Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 297950

Hors ligne Super squirrel

  • 8-1
  • *
    • Messages: 126
    • +2/-0
sauf si il enlève quelques tuiles (C27.8)!

Les forts sont plus forts seuls!


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui mais on ne peut plus vraiment dire qu'il soit dans un bâtiment.....  :-$
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
C2.7 : Small Target-Size Guns and AT/INF Guns that are not large targets are the only 5/8 non-vehicular Gun counters that may ever occupy a building/rubble hex.

Le AA 20L est bien une Small Target-Size (M# sur cercle blanc)

Bien vu Bertrand. Je n'avais pas remarqué que ce p#!?& de canon était une small target !!!
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Super squirrel

  • 8-1
  • *
    • Messages: 126
    • +2/-0
Scen BB13 Triumph atop Taradsvikfjell.

Joué en face à face contre Stéphane.

J'ai pris le direction des forces allemandes défendant le 3ème niveau d'une colline pendant qu'un ensemble Franco-norvegien tente de m'en déloger...

Rien a faire avec 9 MMC contre 17. De plus, 4 des MMC allemands sont des 436 avec un ELR de 1! Dommage car le scénar semblait sympa (donné sur ROAR à 21/27 en faveur des alliés), mais rien à faire contre l'avance rapide des alliés, malgré de furieux corps à corps.
La partie se termine par table-raze au tour 6 (sur 7).

C'est également le scénar que j'ai proposé à mon adversaire pour le tournoi... Et je dois aussi y jouer les allemands...
Pas gagné tout ça!
Les forts sont plus forts seuls!


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
AP 78 "crossfire"

scénario très violent en 6 tours pleins, américain contre allemand en Italie cartes 5a, 46 et 10 mort subite possible à chaque player tour si  l'Américain prend 5 fois le nombre de tour en cours de bâtiment en pierre dans la zone de set up axe ou tout les bâtiments en pierre à la fin de la partie.
Il y a  pas mal de matos de chaque coté avec placement sur carte des 2 camps.
Il y a 2 mtr de 107, peu usités à ASL, qui heureusement casse ( B11) dès les premiers tirs, du coup l'américain fonce dans le tas sans WP, çà dégage dur de tout les cotés, les pertes s'accumulent, au tour 3 américian je dénie un bâtiment grâce à la déroute d'un squad OVR par un sherman, reculant ma défaite, je reprends l'avantage dans mon tour.
Néanmoins, le tour 4  est catastrophique pour moi (mais j'ai eu pas mal de bol dans l'ensemble, je ne me plains pas) et Grosbill (qui est vraiment super sympa) gagne 20 buildings.

l'Allemand à aussi 4 PFk en SSR j'en utiliserait 1 qui flambera un sherman.

Conclusion
très bon scénario, rapide et intense avec beaucoup de possibilité, je pense que mon set up à été mal pensé.
le ROAR le donne 17/16 pour l'américian, je le trouve dur quand même pour l'axe
« Modifié: 16 Octobre 2012, 19:17 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
FT135 Gotta light ?

Scenario du FTC4 joué avec Guillaume en PBEM

Scenario vraiment original : Des russes blancs de nuit défendent une colline attaquée par des Russes communsites. En renfort des cavaliers blancs sur des fringants destriers. Le scénario débute avec l'alerte déjà donnée (conditions remplis pour la 1ere starshell) et un seul starshell est possible dans la partie ce qui facilité le jeu en PBEM. Sans starshells et sans route les troupes ont une tendance marquée à se perdre dans la nuit ce qui ajoute de l'incertitude aux mouvements.

Pas de grosses attaques sur l'IFT mais beaucooup de plaisir à jouer ce scénario que j'ai vraiment bien apprécié. Victoire des blancs au dernier CC comme il se doit.

Merci à Guillaume d'avoir corrigé patiemment toutes mes erreurs sur les regles de nuit souvent à son propre détriment d'ailleurs :)

C'est le premier scénario de ce pack que je joue et cela m'a donné envie de recommencer prochainement.

Prochain scénario plus brutal avec FrF49 One last mighty Hew

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
VV 76 X Men. Gela, les Rangers de Darby.

Solo donc pas d'enregistrement ROAR. Victoire US : les Italiens n'ont pas pris pied dans les bâtiments de victoire, et ont marqué 24 VP contre 35 VP pour les Américains. Gros écart de VP mais il ne fut acquis qu'au tout dernier Player Turn, sur Prep Fire chanceuse des Gi's permettant d'aller faire prisonnier plusieurs squads à la fois.

Tactique de tentative de sortie blindée italienne sans engagement dans Gela (possible par le bord Nord Est de 51, sans tir de canon US). 2 Renault 35 ont pu sortir. Le troisième a été bazooké par un HS dirigé par Darby 10-2 (qui ont poursuivi les blindés en Jeep). Ceci permis par le Stunnage du SEMOVENTE (en 16Q6) par l'OBA de 100 dès le first US Player Turn,  qui ne couvrait donc plus le Renault 35 (in Motion) contre la poursuite en Jeep. Ce SEMOVENTE a été restunné ensuite, puis immobilisé par le même Bazooka, et enfin détruit en CC par un squad US.

L'observateur US était placé sur le toit de EE10, l'une des rares positions permettant d'observer à la fois l'infanterie à l'Ouest et la sortie Nord Est de Gela. Mais sur le toit, donc inconfortable face aux armes de soutien de la Livorno. Du reste dès le tour 2 un Mortier de 81 breake l'observateur, pourtant 9-1.

Par la suite celui-ci reviendra mais par malchance ne retrouvera pas le contact radio avant le tour 7. Retour qui s'avèrera néanmoins décisif par l'affaiblissement/encagement du flanc Ouest des troupes italiennes infiltrées dans le bois faisant la jonction entre 16 et 33. Emploi chanceux de l'OBA car il s'est agi de placer un Harassing Fire sur un Hexagone adjacent à des unités italiennes inconnues de l'observateur.

Mortiers italiens dénués de Smoke.

L'infanterie italienne n'a pas forcé son destin sur Gela, dans un premier temps attendant de voir le résultat des tentatives de sortie, dans un second menant aux VP presque jusqu'au terme, pour finalement perdre sur le revers de fortune de la Prep Fire Tour 8 de l'Américain. Il s'est donc agi de pousser seulement prudemment vers Gela (par infiltration vers le Sud de 57 et le Nord de 33) en cherchant surtout à se dissimuler contre l'OBA (les MMG US et canons de 75 de prise et small arms longue portée des MMC US ne permettant pas la ruée même pendant la neutralisation de l'observateur).

Instant de gloire : mon premier 10-3 en jeu, sur Battle Hardening de Darby. Mort au tour d'après du fait d'un tir de CMG de char Renault, avec un low DR. Sic transit Gloria Mundi.

Je pense avoir eu la tactique italienne la plus pertinente, mais dans cette partie solo, l'US y était curieusement bien préparé (positionnement de l'observateur d'OBA).

Je redoute que les tentatives de gain par prise pied dans GELA ne soient quasi vouées à l'échec, et les possibilités d'un soutien effectif des blindés à l'infanterie contre tant de Baz et canons sont douteuses.

Bon puzzle tactique, avec du mouvement, et apport ludique intéressant des renforts tardifs US (ce sont eux qui ont emporté le morceau en contre attaquant le bois).

Je reste dans le coin pour jouer DASL A8 Gruppo Mobile.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
DB090 Bedouin Blitz

Beau petit scénario bien balancé joué en PBEM avec Alban. Une demi compagnie anglaise doit défendre un village contre une grosse compagnie irakienne dont une partie est à cheval. Les anglais sont aidés par deux AC Rolls royce équipées d'un atr et d'une AAMG à 2 de puissance. Autant dire que les tirs à plus de 8 de puissance sont rares ...

Le terrain est sympa et les conditions de victoires à tiroir donnent du sel à la partie.
Victoire anglaise car j'ai réussi à sortir une partie de mes troupes sur les camions qui rentrent vides au 3eme tour.
Les AC anglais sont pas très puissantes mais sont redoutables pour détruire par Failure to rout les irakiens. Elles seront toutes les deux détruites par une lmg irakienne mais assez tard dans la partie.

Je recommande chaudement :) ce petit scénar.
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
DB090 Bedouin Blitz

Beau petit scénario bien balancé joué en PBEM avec Alban. ...

Je recommande chaudement :) ce petit scénar.
Lionel


J'avais posté au sujet de ce scénario sur Game Squad.
http://forums.gamesquad.com/showthread.php?73136-So-what-scenarios-have-you-played-Recently/page323
Vers le bas de la page.

Il est intéressant effectivement (du reste joué deux fois, même si c'était solo), mais présente le défaut d'être très déséquilibré (pro britannique) je le crains.

Sans le brocarder, je ne le recommande donc pas aussi chaudement.



Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
DB090 Bedouin Blitz

Beau petit scénario bien balancé joué en PBEM avec Alban. ...

Je recommande chaudement :) ce petit scénar.
Lionel


J'avais posté au sujet de ce scénario sur Game Squad.
http://forums.gamesquad.com/showthread.php?73136-So-what-scenarios-have-you-played-Recently/page323
Vers le bas de la page.

Il est intéressant effectivement (du reste joué deux fois, même si c'était solo), mais présente le défaut d'être très déséquilibré (pro britannique) je le crains.

Sans le brocarder, je ne le recommande donc pas aussi chaudement.


Je n'ai pas eu l'impression d'un déséquilibre pro anglais important ...

Alban a failli gagné au tour 3 par la prise des batiments dans notre partie et seul la sortie de deux camions me permet de gagner.

Cela dit c'est un petit scénario donc forcement sensible aux coups de bols.

Cordialement
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


En ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 279
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Tac 33 : Carré d'as (Tactique)
Joué en pbem avec Pierre (Jalna).

Une confrontation avec uniquement des blindés français allemands (H39, B1 bis et Panzers I, II et IV).
Les H39 français appuyés quelques tours plus tard par des B1 Bis doivent bloquer la sortie à une meute de Panzers.

Scénario idéal pour jouer des chars mais que j'ai trouvé un peu lassant, justement parce qu'il n'y a QUE des chars...
Du coup, on cherche surtout à optimiser ses DRM.

La partie a été sympa et beaucoup plus équilibré que ce qu'annonce le ROAR.
D'un côté comme de l'autre les Hit sont nombreux mais les Kill très rares, ce qui correspond à la réalité.
Il faut venir coller son museau à l'adversaire pour faire quelque chose !

L'entrée de mes 6 ! B1 Bis (je joue les français) aurait du faire pencher la balance.
Un panzer en vadrouille ne m'inquiète pas trop, il est loin, il a bougé, je suis quasiment invulnérable... Malheureusement, un Critical Hit (en Intensif !) met un terme à cette partie, je ne peux plus rien faire pour marquer les points nécessaires à la victoire.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


En ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
oui, un CH avec un DR de "3"! (flanc gauche du B1 Bis).
De mon côté j'ai bien apprécié ce scénar qui force le teuton à manoeuvrer à fond avec ses chars pour rechercher l'optimisation de ses DR.

Amateur de combat pur d'infanterie s'abstenir!  :-@

Sinon, toujours aussi plaisant de jouer avec Grosbill: fairplay, compétence et bonne humeur sont toujours au RDV!  8)


du coup on enchaîne sur l'AP3 (là il va falloir se planquer face aux Jagdtigers!!)
Dura lex, sed lex


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0

du coup on enchaîne sur l'AP3 (là il va falloir se planquer face aux Jagdtigers!!)

"Breezeless day" ? J'en ai un souvenir très mitigé - et pourtant j'aime les gros minets ! - et j'attends donc avec intérêt le CR de votre partie.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
oui, un CH avec un DR de "3"! (flanc gauche du B1 Bis).

Aux dires d'un cavalier français interviewé dans un Histoire de Guerre, tu perds donc le scénario à cause d'une légende : les Allemands auraient crus qu'il y avait là une vulnérabilité, c'est passé dans la langue anglaise, er cela a atterri dans les vehicle notes.

Je trouve du reste ceci en ligne :

Le compartiment moteur
Le compartiment moteur était divisé en trois parties. Le moteur et la transmission occupaient la partie centrale. A droite, un étroit couloir conduisait, par une porte pratiquée dans la cloison pare-feu, aux indicateurs de niveau du carburant et à une partie des munitions. Toujours sur la droite, il y avait deux réservoirs étanches ; un autre était placé sur le côté gauche où se trouvaient deux radiateurs et deux ventilateurs qui aspiraient l'air extérieur à travers une grille blindée sur le flanc gauche du char.
A noter à ce propos, une légende tenace qui considère cet élément comme un point faible du char et qui aurait été la cible privilégiée des antichars allemands entraînés à viser le "rectangle noir", et à laquelle il convient de mettre un terme.
Les chars, contrairement à certaines affirmations, progressaient en ligne droite et non en zigzag (sinon comment utiliser le 75 ?). Les flancs n'étaient donc pas spécialement vulnérables.
La grille servant à l'aspiration, n'était pas noircie par des émissions de fumée et ne pouvait apparaître plus sombre que par le jeu des ombres.
Le blindage du persiennage était équivalent à celui des surfaces voisines.
L'examen de plusieurs centaines d'épaves ne montre pas une concentration particulière d'impacts sur cette zone.

En sus de l'habituel démarreur électrique, le moteur Renault 6 cylindres type aviation était équipé d'un dispositif à air comprimé original pour la mise en route. L'ensemble boîte de vitesses et transmission, directement relié au réducteur, amenait le mouvement à chacun des barbotins par l'intermédiaire d'un différentiel auxiliaire contrôlé par le système hydrostatique Naëder pour la direction. Ce système très évolué régulait l'énergie fournie à chaque chenille et permettait les changements de direction précis nécessaires au pointage en direction du canon de 75 mm. A l'usage ce système amènera de nombreux déboires provoqués essentiellement par un manque de formation des équipages. Par exemple, l'utilisation d'huile de ricin médicinale au lieu de d'huile de ricin technique dégradait l’efficacité de l'appareil.

« Modifié: 24 Octobre 2012, 22:26 par Jérôme »


En ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 279
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
C'est une honte !
J'annule cette partie  :-D
Je vais cherché un peu, c'est intéressant parce qu'effectivement, c'est "acquis" pour tout le monde cette histoire.
Merci pour l'info.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)