Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 299539

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
En FtF avec Slantoine.
D'emblée, ce scénario sent l'arnaque: le Schloss à contrôler (batiment de 3 hex avec un escalier) est en fait une Kirche car on n'a pas vu de note stipulant que l'Overlay X19 était un Building par défaut (l'escalier est une croix).
Donc, il n'y a pas 9 locations dont 6 seulement accessibles par un seul escalier mais 7 Locations, dont seulement 1 est inaccessible depuis le Ground Level.

Donc une fois les GI's au contact du bâtiment, çà devient vite très chaud pour les Allemands (surtout avec 3 FT en jeu)

En revanche, au départ, c'est très dangereux pour les US qui doivent aborder, avec seulement des 666 et quelques 667,  une carte assez découverte au centre, où la moitié de l'OB allemand est HIP. Passer par les couverts imposent un long détour par les côtés, une colline de niveau 4, et impose au joueur Allemand une certaine dilution de son set-up (qui restera en partie fixe car à base de Fortifications)

Heureusement, les ricains ont 7 tours pour tenter de venir à bout des derniers SS retranchés dans le clocheton. Il n'y en a pas un de trop.

A déconseiller si le défenseur n'a pas le temps de préparer son set-up. Recommandé si vous voulez tester vos aptitudes avec des FT, DC contre les Bunkers, Mines et autres Wires sans aller en PTO.
« Modifié: 19 Novembre 2012, 18:25 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Un bon scenario attirant au premier coup d'oeil (la référence à Hemingway ?) et idéal en pbem avec les fortifications multiples.
Il est à 16/16 sur le roar, ce qui commence à s'avérer une bonne tendance à l'équilibre.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 290
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
A17 - The Penetration of Rostov (Annual xxx)
En l'enregistrant sur le ROAR, je viens de voir qu'il a été republié dans BV V3 sans aucun changement (scénario 131).

Joué côté prolétariat contre les masses fanatisées de Barns.

Début catastrophique pour Barns qui perd du monde sur cette carte N°1 et ses LOS vicieuses.
Ce scénar est long (pas à jouer, il y a une trentaine de squads en tout mais 11 tours) et les teutons se reprennent bien.
Mais ils ne pourront pas remplir les CV (dégager tous les multi-story building de MMC Popov), un vilain planqué ayant été expédié au fin fond de la carte par le vil commissaire Billovski et les autres reculant tout doucement pour gagner un temps précieux.
Au passage, le commissaire est la pièce centrale de la défense. Les squads sont des 4-5-8 donc, dans un building avec le commissaire, même DM, ils rallient sur un 10 !!!

Et bien sur Barns avait droit à un char, sur un dr de 1, qui ne sortira jamais...

Intéressant mais espace un peu fermé, pour les amateurs de guérilla urbaine.
« Modifié: 29 Novembre 2012, 15:16 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 290
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
FT168 - By Dawn's Early Light (From The Cellar 6)

Terminé avec les allemands qui prennent une rouste administrée par Barns le Yankee.
Excellent petit scénario rapide.
Le setup est un peu "space" : Les 2 camps font leur setup secrètement et ensuite on détermine par un dé qui commence...
Vu qu'on joue sur l'équivalent d'une demi carte ça peut être réglé très vite.

Mais bon, nos setup sont assez prudent et donc pas de carnage au démarrage.
C'est Barns qui commence et la partie est acharnée.
Mais bon, le Grosbil joue ses chars comme un Bil et comme il y a mort subite au 4ème blindé perdu, je mourru  :-D

@ jouer +++
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 290
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
E - Hill 621 (ASL Classic)

Joué avec les vaillantes hordes soviétiques face à JC (ak_frischling).
Il y a un topic sur les scénars qu'un joueur d'ASL doit avoir dans sa musette et celui-ci en fait partie.

Sauf que pour JC, ça s'est mal passé...
Dans ce scénar, une poignée de teutons doit tenir une colline face à une marée rouge.
Les renforts vont arriver au compte goutte et pour gagner du temps, l'allemand dispose d'un module d'OBA (et un second assez rapidement dans la partie).
Mais voila, quand un sniper flingue le leader porteur de radio dès les premiers tirs, la partie devient bancale.
En trois tours et malgré de lourdes pertes, les russes sont au pied de la colline et l'allemand est coincé.

Ces vieux scénars pourraient être dépoussiérés avec les options que l'on rencontre maintenant régulièrement quand l'OBA est vitale (Black chit systématique en 1er tirage, contact automatique ou, comme l'a suggéré JC un observateur hors carte...)

Sinon le scénar est assez long et il y a pas mal d'unités à manipuler.
Je pense qu'il est à réserver à des "vétérans" maîtrisant bien les attaques combinant blindés rapides mais "lights", les lourds et l'infanterie...
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 290
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
One more !
SP204 - Yankee Pride (Schwerpunkt 17)

Terminé hier soir avec Lolo.
C'était nos retrouvailles après mon absence prolongée, et il a pas changé.
Hyper appliqué, tranquille... C'est apaisant de jouer avec lui  :-D

Le scénar est bien sympa et rapide à jouer.
Attention à bien planifier les mouvements car il y a pas mal de reliefs et il y a de la neige, les montées descentes sont fréquentes (et donc +1MF à chaque fois et des buildings accessibles uniquement en passant CX).
L'américain devra faire attention aux PF (on est en 44 mais il y a une SSR précisant que les allemands jouent les PF comme en 45). Deux des 4 blindés de Lolo seront détruits par ces petits gadgets.

Notre partie se termine par une victoire au finish de mes teutons face aux ricains alors que deux tours avant (6 tours en tout), je pensais être tranquille... Comme quoi, il faut toujours rester sur ses gardes avec ce jeu !

« Modifié: 12 Décembre 2012, 21:00 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 715
    • +59/-0
  • alea iacta est
One more !

C'était nos retrouvailles après mon absence prolongée, et il a pas changé.
Hyper appliqué, tranquille... C'est apaisant de jouer avec lui  :-D


Attends la prochaine ça sera moins calme  :-P
Je prendrais les PF  :aufeu:
si vis pacem para bellum


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 290
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !


Même pas peur
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
BFP-26 Armored Samuraï

Scénario du pack "Blood and Jungle" joué ce jour vs Manu Batisse. Un bon opus d'un pack inégal. Mandchourie 1932, des Japs sans Banzaï ni HtH automatique attaquent des Chinois sans Dare-Death en zone urbaine sur la carte BFP-B où les voies ferrées sont des routes. Le nippon doit contrôler deux grands bâtiments éloignés en limitant la casse (max.32 CVP subis). Il dispose de plusieurs blindés dont des FT-17 et des NC27 - les mêmes en plus rapide(si, si) - et des camions armés de MG assez puissants mais vulnérables. Je la joue prudent en progressant sur les côtés ce qui fait que mes FT vont avoir un impact limité... au tour 2, je commence à entrer méchamment au contact des Chinois mais les premières mélées sont à l'avantage du défenseur, un comble, sans compter les leaders nippons qui ratent des NMC, très surfaits ces gens-là, si vous voulez mon avis ! Je convainc des chinois de mettre bas les armes et je les embauche c main-d'oeuvre dans ma sphère de coprospérité et - surtout ! - comme boucliers humains, sans grand succès, la prochaine fois, je décapite. Tour 5, j'arrive devant sa dernière ligne, les chars traînent toujours. l'OBA nippon se trouve enfin en bonne position pour cogner... et 2e pion rouge. quand, au tour 6, son dernier canon s'enraye, les équipages des chars se mettent en RTT - des japonais ! - et refusent de bouger. mes CVP montent méchamment, le sniper chinois réagissant à mes DR de 3 sur des PTC - quel jeu à la c... ! ma charge assez bien (mais pas assez) menée me coûte très cher et j'enlève à un coût trop élevé un des deux bâtiments. je n'ai plus que des HS 2e ligne et des step-reduced pour contrôler le dernier bâtiment. je jette l'éponge au début du tour 8, trop de casse, plus assez de troupes...
Un bon scénario AMHA - et à celui de Manu, évidemment  8).
« Modifié: 18 Décembre 2012, 08:16 par pnaud »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
J155 "It's hardly fair"

Un scénario du J10 joué contre aprat79 (Nicolas pour les dames). 9/44, une petite compagnie de paras US avec un 57L AT se défend sur 3/4 de carte 24 - K-GG - vs une horde germanique pittoresque, surtout au niveau des AFVs - R-35, B1bis, Mobelwagen. Vérification effectuée, l'OB aurait pu être encore plus pittoresque avec plus de précision historique mais bon...
Je fais un placement avancé, les allds entrant entre GG1-CC10 en prévoyant qq coups de p... avec le BS hormis le 57L placé en arrière pour couvrir les bâtiments au sud de la carte - le nazi doit contrôler toutes les maisons en pierre en perdant 24 CVP max. les deux 1ers tours sont pépères et je pense que Nicolas est trop prudent malgré son OB pléthorique - 17 squads vs 7. Il craint mes BAZ mais mes premiers tirs font pschitt et je rate 2 fois le B1bis. il y a trop de nazis et je décroche, normal, mais au tour 3 mon bon coeur me joue un tour quand je rappelle à Nico qu'un 237CX avancé n'a pas tiré. Il utilise son PSK contre mon stack 337+9-1+MMG en S5 : TH3 & IFT3, K/3 et deux "2" à la random sélection... je suis vert. Heureusement, Nico traîne tjrs un peu trop, un nazi berserk rate des NMC - Noël ! - et il m'offre le B1bis, buté au BAZ. je sens quand même que ça va mal finir mais je replie mes dernières unités au sud et je créé une diversion autour de S5 que j'essaie de reprendre. ça fait pschitt mais Nico y consacre trop de monde et, au dernier tour, il n'a plus de gusses capables d'un rush ultime quand je tiens 2 bâtiments.
Bref, une partie sympa face à un joueur qui a maîtrisé en un temps record le système - je l'envie ! Néanmoins, je pense que le scénario est délicat - euphémisme - contre un joueur allemand agressif et je regrette que l'OB nazi ne soit pas plus "sérieux".


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
"BFP30 Melee near the coast"

Joué avec Hardrada en PBEM en septembre - octobre.

C'est un scénario de Blood and Jungle de BFP.
Une compagnie chinoise essait d'arreter des touristes japonais qui tentent de prendre un village.

Assez bon scénario mais que j'ai trouvé frustrant avec les chinois qui ont très peu de puissance de feu à opposer aux japonais qui disposent de surcroit de pas mal de fumée avec 3 mortiers légers. Conseil pour les joueurs chinois : bien défendre la petite colline car le japonais peut autrement s'infiltrer en bord de carte pour rejoindre le village.

Mes pov chinois se sont fait exterminer par l'impitoyable Hadrada :)

Partie très sympa mais plus grace à l'adversaire qu'au scénario !

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0


Mes pov chinois se sont fait exterminer
Partie très sympa mais plus grace à l'adversaire qu'au scénario !

Même sentiment quand je l'ai joué. Différence : j'avais le Nippon et donc "je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis que ça soulage" 8)


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
NT1 - Dawn Attack

Un scénar de CH (Nordic Twillight) qui se passe dans un village sous la neige pendant l'operation Nordwind.  D'un côté des troupes SS costaudes (des 8-3-8 assault engineer ça calme) et de l'autre des GI de qualité moyenne (6-6-6 et 5-4-6) pour tenir un vaste front de village.  Les SS descendent des bois sur le village et doivent traverser un village.  Les GI sont PIN le premier tour pour simuler la surprise.  Ce que j'avais mal anticipé, c'est que les trois chars américains (M8 et M10 GMC) étant abandonnés, il faudra attendre le tour 2 pour rentrer dedans.  Un char américain sera donc capturé par l'allemand, ce qui va donner lieu à d'amusantes révisions de règles (que se passe t'il si un demi-squad prisonnier échappé rentre dedans pendant que le temporary crew en ressort ?).  Au tour 1 (ou 2, je ne sais plus), des renforts américains conséquents entrent en piste (avec un 9-2, des 667, 2 MMG et 1 HMG), mettant l'américain en supériorité numérique.  L'allemand a donc intérêt à faire le ménage avant (et pour ce faire, il possède l'avantage d'attaquer de trois côtés différents).

Au final, de bons jets de dés à des moments critiques (critique de bazooka sur un 8-3-8, « juste touché » en AFPh pour un char (dont nous avions oublié le gyro d'ailleurs), 2 en CC, etc. font perdre le scénario à l'allemand.  J'ai du mal à me rendre compte de la balance avec une chance normale, mais en tout cas c'est un scénario assez fun.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
NT1 - Dawn Attack

des troupes SS costaudes


Ce sont des gusses de la 6 (Nord) ou de la 17 (Gotz von B.) ?


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Sais pas, mais ils sont tout en noir.  :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »