Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

article sur la nuit

Invité · 8 · 6474

barns

  • Invité
Pour ceux qui ne sont pas nyctalopes (pas de jeu de mots) l'excellent article de "out of attic" : bring the night, décortique les phases des règles de nuits en petit morceau.

 très utile pour les novices.
« Modifié: 03 Novembre 2009, 11:36 par barns »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Ouaip. Et on peut le trouver ici :

http://www.thuring.com/asl/night.html
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Fridtjof

  • Invité
Bon article en effet pour commencer, mais je me rappelle avoir détecté plusieurs erreurs notamment sur la définition du statut Lax/Normal/Stealthy des unités la nuit (même boulette dans le replay de Sicilian Midnight du magazine). Voir un Perry Sez à ce sujet.

Les règles de nuit sont vraiment bien foutues et j'ai du mal à comprendre le peu d'intérêt pour ces scénarios. Les tactiques de jeu sont radicalement différentes par rapport au combat de jour et ca demande un peu de temps pour s'adapter, mais une fois qu'on s'y est habitué c'est vraiment rigolo.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Le divider de Pegasus Bridge est aussi très utile. 8)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Bon article en effet pour commencer, mais je me rappelle avoir détecté plusieurs erreurs notamment sur la définition du statut Lax/Normal/Stealthy des unités la nuit (même boulette dans le replay de Sicilian Midnight du magazine). Voir un Perry Sez à ce sujet.

C'était quoi l'erreur en question ?
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Fridtjof

  • Invité
Citer
C'était quoi l'erreur en question ?

Concernant l'article, il s'agit plus d'une imprécision que d'une erreur directe. La seule référence au statut Lax/Normal/Stealthy des unités la nuit apparaît dans le paragraphe concernant le Straying, je cite:
Citer
Motorized vehicles are always Lax at night, and other units are defined by SSR and by E1.6-.63. The type of mixed stacks are determined by E.4.

Il faudrait spécifier les cas précis où on utilise le Majority Squad Type (défini par SSR le plus souvent) et ceux où on utilise E1.61-E1.63. Exemple, si le Majority Squad Type est défini comme Lax par SSR, un SMC qui Stray sera considéré Lax; un SMC qui fait un Search dr sera considéré Stealthy.

Van Mechelen n'est pas en faute, nulle part il n'est fait de distinction dans le chap. E entre la situation du Straying, où le statut des unités dépend uniquement du Majority Squad Type, et l'Ambush/Search où ce sont les qualités individuelles des unités qui comptent (qualités NON déterminées par le Majority Squad Type, mais par E1.61-E1.63).

On pourrait ainsi avoir un OB où le Majority Squad Type serait Lax par SSR mais composé de Partisan. Ces unités seraient Lax pour le Straying/Jitter Fire mais Stealthy pour les Ambush/Search dr.

Concernant le replay de Sicilian Midnight (où le Majority Squad Type italien est Lax) il s'agit d'une erreur. Page 11 de Out Of The Attic:
Citer
Throw in Stealthy Rangers, Lax Italians and probable U.S. Concealement, and you are looking at a U.S. Ambush dr modifier of -3 compared to (at best) an Italian Ambush dr modifier of -2 (Concealement; Good Order leaders make Lax units Normal for Ambush).

Inexact, le drm d'Ambush italien avec un Leader serait aussi de -3: -2 Concealement, 0 pour le squad rendu Normal par la présence du Leader et -1 pour le Leader Stealthy. L'erreur est répétée dans la CCPh du tour 4 US du replay.

Enfin le Perry Sez sur lequel sont basées ces clarifications, confirmé à plusieurs reprises depuis 2007 (la question revient de temps en temps):

Citer
PART 1:

>
> In a Night scenario, a SSR defines the Majority Squad Type as Lax. A stack
> (Unconcealed) consisting in two SMC and a Russian half-squad rolls for Ambush.
> E1.61 tells us that SMC are "in general" Stealthy at Night.
>
> a) Is the whole stack considered Lax (drm +1), because of the SSR?
> b) Is the whole stack considered Normal (drm 0), because of E.4 (same US # of
> Normal and Stealthy units)?
> c) Is the drm -1 because some units are Stealthy?"



c; Majority Squad Type does not impact Ambush.


>
> Now assume the same stack must roll for Straying.
>
> d) Is it considered Lax, following the SSR?
> e) Is it considered Normal, following E.4?



d.


PART 2:


> I have been looking for some more info on the same topic (i.e: how the
>Lax/Normal/Stealthy status of units is determined at Night, depending on the
>situation (Ambush, Search, Stray, Cloaked or not, etc). If you could have a look
>at the following questions that would be wonderful:
>
> "This is Night, Majority Squad Type is set to Lax by SSR. A Cloaking counter
>containing a SMC rolls 6,1 for Straying.
>
> f) Does it Stray?
> g) Now if the SMC is Uncloaked, does it Stray?
>
Yes to both - Majority Squad Type is always used for Straying purposes -
even when moving a single, non-Cloaked unit.


> Now a Cloaking counter containing a HS and a Leader wants to perform a Search
attempt.
>
> h) Is the drm +1 for Lax, following the SSR?
> i) What is the drm if both units are Uncloaked?


No. In both cases the drm is -1 for Stealthy leader, and 0 (if Normal)
or +1 (if Lax) for the HS, netting -1 or 0. Searching drm is per each
single Stealthy or Lax unit, not per stack, so Majority Stack Type is
irrelevant, just as for Ambush purposes.


> j) In a Night scenario where the Majority Squad Type is defined per SSR, is
there any situation where the players would use E.4?"


No. Just as other rules are not used when overridden by SSR.


....Perry

MMP
« Modifié: 04 Novembre 2009, 00:31 par Arnaud »


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Concernant l'article, il s'agit plus d'une imprécision que d'une erreur directe. La seule référence au statut Lax/Normal/Stealthy des unités la nuit apparaît dans le paragraphe concernant le Straying, je cite:
Citer
Motorized vehicles are always Lax at night, and other units are defined by SSR and by E1.6-.63. The type of mixed stacks are determined by E.4.


Cela doit dater de la V1 car je ne trouve pas cette phrase sur la V2 (la référence aux véhicules lax se fait en E1.6) et la seul référence au stack que je trouve concerne les stacks sous cloaking.

Il faudrait effectivement une clarification car sinon pas évident de deviner qu'on utilise cette procédure du majority squad type  pour le straying et jamais pour le reste (search/ambush).
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Fridtjof

  • Invité
Citer
Concernant l'article, il s'agit plus d'une imprécision que d'une erreur directe. La seule référence au statut Lax/Normal/Stealthy des unités la nuit apparaît dans le paragraphe concernant le Straying, je cite:


Citer
Motorized vehicles are always Lax at night, and other units are defined by SSR and by E1.6-.63. The type of mixed stacks are determined by E.4.


Cela doit dater de la V1 car je ne trouve pas cette phrase sur la V2 (la référence aux véhicules lax se fait en E1.6) et la seul référence au stack que je trouve concerne les stacks sous cloaking.

En fait la citation provient de l'article paru dans Out Of The Attic, pas des règles. En soi ce n'est pas faux, mais incomplet. L'article se voulant une revue exhaustive des règles de nuit je pense que ca aurait valu le coup de développer un peu ce concept de "unit status" (Lax, Normal ou Stealthy) suivant les différentes situations de jeu.
« Modifié: 04 Novembre 2009, 20:04 par Arnaud »