Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J86 - Frontal Assault

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
J86 Frontal Assaut (3 Août 1944, France)  - (scenario tiré de l'ASL Journal 5 )
Allemand (Hardrada) - Anglais (Bert) en FtF.

VC : Les Allemands(SS) gagnent à la fin du 7ème tour s’ils contrôlent le bâtiment 33R8 (cercle rouge)

OB Anglais :
- 3 Firefly, 6 ShermanV, 4  camions (placement obligatoire dans les 3 hexes de 33N5.
- 2 AT Gun 57L à l’Ouest de la rangée H (carte 33)
- 15 squads 457 + 5 HS 247 + 5LMG +5 Mtr (51) + 5 Piat. (placement obligatoire sur 5 Hexes (là où il y a les Foxholes)
- 9-1, 8-1, 8-0, 7-0(x2) + 1 module d’OBA de 80mm (plentiful ammo)

OB Allemand :
- 3 PZ VG (Panther) + 3 autres en renforts au tour 2 –
- 14 squads 658 , 2MMG, 2LMG, 9-2, 9-1, 8-0.

SSR : Au tour1 les allemands ont un module de Rocket OBA 150mm en PFPh avec juste un FFE1

-> Sur les photos le Nord est à gauche.

Le » concealment » bleu au milieu est bien britannique (et non allemand). Nous n’avions pas assez de marqueurs




Les setups.
En ce qui concerne l’anglais : pas vraiment le choix  puisque a part les AT 57L tout l’OB anglais est obligé de se placer sur des zones bien particulières. Les AT57 ont donc étés placés en arrière de l’objectif dans les blés et dans les bois non loin de l’Hex de victoire.
Les Véhicules ont été plus ou moins éparpillés afin d éviter au maximum les dégats lors d’une probable attaque d’OBA de rocquettes 150 mm. (Blast Area de 2 hexes quand même !)
L’allemand choisi de faire renter tout son OB par le bord de la carte 19.





Début de partie
L’OBA tombe donc sur la zone de concentration des véhicules et occasionne la perte de 3 camions + 2 Sherman qui sont shocked. L’un sera détruit lors de l’UK en deuxième tour.
Les premiers squads allemands arrivent donc en armored assaut par la route et seuls quelques tirs éparses et éloignés occasionnent des résiduels à 1FP.
Au contact radio du premier tour, l’anglais casse la radio.. ! (cette radio ne sera jamais réparée et pire sera détruite vers la moitié du scenar (donc adieu l’OBA de 80 (HE ou Smoke)..Va falloir désormais compter sur les fumigènes des mortiers et/ou des ShermanV. L’allemand est aussi en malchance puisqu’au deuxième tour il enraye le canon d’un Panther et le tour suivant effectuera un « recall » et quittera la carte.
Les renfort en Panther du tour 2 arrivent également du côté de la carte 19. Visiblement, l’allemand à choisi l’attaque directe par le ruisseau. En réaction, les Sherman aux avants postes de la carte 33 envoient du WP sur les unités SS (flèches blanches)et par la même occasion  gênent les Panthers qui avaient déjà placé quelques acquisitions. Dans le même moment, toutes les troupes anglaises positionnées à l’est se redéploient vers les bâtiments et le bois juste en avant du ruisseau.






Milieu de partie.
Les Allemands progressent (armored assaut)rapidement vers le ruisseau sous le couvert de quelques SN largués par les Panther en pointe. Puis 2 autres détruisent et flambent 2 Shermans  restés en positions pour tirer à coup de 75 sur l’infanterie ennemie en mouvement. Le verger de la carte 33 devient rapidement un cimetière a Sherman,  Les positions avancées anglaises dans les foxholes à l’est de la carte 33 sont rapidement démoralisées et ne reviendront jamais faute de Leaders dans ce secteur isolé .A noter qu’un coup du sort ( Vent DR12) dissipe 2 Dispersed Smoke  et permet ainsi au dernier Sherman d’avoir une los dégagée et  de détruire un Panther de côté (entre le ruisseau et le bâtiment).
Quelques Squads allemands tentent bien de passer par delà le bâtiment en 19X6 mais en sont rapidement dissuadés faute de fumigènes et accessoirement par une firelane de lmg tirée depuis les bois à l’est du ruisseau. Un stack 9-2 + mmg restera donc en position de soutien dans ce batiment 19X6 jusqu’à la fin du scenario  pour clouer les tirs de mortiers et d’infanterie (flèches blanches) provenant des bois en face. Les Firefly (76LL) restent à l’abri en attendant l’ennemi derrière le corps de ferme objectif et du bois de la carte 19. Les premiers squads SS franchissent le ruisseau puis prennent position dans les 2 hexes de bois. Les tirs sont violents et un stack anglais est finalement obligé de décrocher et router vers les premiers bâtiments de la ferme. 2 Panthers finissent par franchir le ruisseau de justesse (DR10) et viennent soutenir l’attaque avec leur 8FP de MG !. 2 Héros seront crées de part et d’autres à l’issue de cet engagement. La progression des allemands dans un hex de bois est stoppée par un CH de mortier ! Ce qui permet à un Sherman adjacent de s’enfuir à temps en marche arrière. Par la suite ce même Sherman échappera également à 2 tentatives de panzerfaust venant d’unités en position dans le ruisseau.






Fin de partie :
Il ne reste que 2 tours, et les allemands sont toujours coincés dans les bois par divers tirs d’infanterie et  mortiers et dans le ruisseau  par un tir soutenu des MG d’un Firefly et d’un autre mortier . Un premier Panther qui s’approche de la ferme se fait détruire par un 76LL (Firefly) en tourelle tandis que que l’autre s’emploie à overruner quelques unités anglaises avant de finir en VBM freeze (avec au passage une attaque de Piat avortée)sur l’objectif final. De l’autre côté du stream, 2 autres Panther ont acquis les 2 Firefly. Là encore,  à signaler un CH du Panther mais qui aussitôt se transforme en Dud (DR12) lors du TK !. La riposte ne se fait pas attendre puisqu’un autre tir en de 76LL atteint le PzV en tourelle et le détruit. Les squads allemand sortent du stream et des bois en direction du bâtiment de victoire. De nombreux tirs en First Fire (dont le canon HIP qui se dévoile) occasionnent  des residuals et firelane qui protègent désormais l’accès au bâtiment. Les squads suivant n’arriveront pas à destination et pour finir le héros allemand finira sa course sur un KIA dans le dernier hex adjacent au bâtiment.




Nous décidons d’arrêter la partie à ce moment (tour 7 Allemand) puisque il est désormais impossible que l’allemand puisse prendre le contrôle de l’hex de victoire.
Un scenar interressant à jouer mais avec une rejouabilité limitée du au setup imposé en défense.

 8)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Bravo pour cet AAR, donné pro anglais sur le ROAR assez largement : 14 victoires GB contre 7 all.
. Le combat des Panther contre les Firefly décide du sort de la partie.
. Le scénar' paraît aussi très aléatoire : un Firefly détruit sur le tir de roquettes initial et le scénario change complètement.
. Le stack 9-2 all semble avoir été inefficace.

Je poste bientôt un AAR avec photos : comment-fais tu pour rajouter cercles, flèches et commentaires ?
« Modifié: 25 Novembre 2009, 09:08 par leader9-1 »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
En fait, je ne consulte pas souvent le roar avant de jouer un scenar qui n'est pas dans un format tournoi. Mais c'est sûr que si l'OBA anglaise avait été dispo les choses auraient été beaucoup plus difficiles pour les allemands. Au niveau des AFVs, ce fut l'hecatombe du côté des Sherman, mais en fin de partie les tirs en tourelles des firefly ont un peu retabli l'équilbre. Pour le stack 9-2, je ne sais pas exactement ce que voulais faire Hardrada, mais il a quand même interdit tout les mouvements anglais des bois vers les batiments et inversement.
Sinon pour les flèches et cercles, j'utilise "Fastone".Un petit utilitaire très simple et d'une grande facilité qui fait à la fois capture d'ecran et éditeur d'images.
http://www.faststone.org/
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Pour l'équilibre du scenario, nous étions au courant du plus grand nombre de victoires anglaises sur le scenario et Bert m'avait même proposé la balance que j'ai refusé vu sa modicité ... en fait elle consistait à garder le tir de Nebelwerfers avec un FF2 et C au lieu de son retrait pur et simple après le FFE 1 !

A la guerre comme à la guerre, en partie où vous ne jouez pas votre réputation, de l'argent, votre amour propre (rayez la mention inutile), l'essentiel c'est le fun.

Et là, en attaque vous en avez avec 14 658 et 6 Panthers !

Je pense que le scenario a peu de rejouabilité en défense effectivement mais il y a 3 possibilités en attaque :
- à droite comme je l'ai fait, vous avez un peu de couvert (sous entendu peu de LOS de l'OBA britannique!) mais vous serez ralenti par un stream qui fait passer des jets de dés pleins d'émotion quand vos blindés tentent d'en sortir ...
- au centre mais là ce sera violent : un seul couvert pour les broken dans les bois qui seront vite farçis de tirs de mortiers et sinon que du billard avec de l'open ground et du -2 tout le long du chemin - evidemment vous serez en pleine vue de tous les blindés anglais survivants (ici il en restait 7 après les roquettes avec les deux UK-shock) - de mon point de vue cela sent le sapin à plein nez...
- à gauche et c'est ce que Bert aurait fait l'attaque par le blé mais que c'est loin de l'objectif... l'OBA aura le temps de bien vous canarder en harassing et  il faut aussi tenir compte des deux anti chars anglais planqués quelque part dans les blés (ROF 3 de dos, ouille ...) mais c'est un pari à tenter.

En tout cas un bon moment d'ASL !
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Superbe.
Ces vues permettent de vraiment se rendre compte du feeling de la partie.
Bravo Bert !
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
je suis d'accord
excellent ton AAR bertrand  :tonbreu:
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Excellent AAR.
Tout à fait d'accord (au vu des photos) avec l'analyse des possiblités tactiques allemandes.
Cela devrait tout de même être assez chaud par les blés.
Thierry
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Bert m'avait même proposé la balance que j'ai refusé vu sa modicité ... en fait elle consistait à garder le tir de Nebelwerfers avec un FF2 et C au lieu de son retrait pur et simple après le FFE 1 !
Attends, c'est une balance énorme ! Quand on voit que tu perds 2 chars sur un seul FFE, un deuxième peut être dévastateur.

Et là, en attaque vous en avez avec 14 658 et 6 Panthers !
Oui, mais 3 Firefly, ce qui oblige les Panther à se planquer.

Je pense que le scenario a peu de rejouabilité en défense effectivement mais il y a 3 possibilités en attaque
Ce qui m'a semblé, c'est qu'en attaquant d'un seul coté, tu t'es fait englué autour du stream sans pouvoir déboucher et profiter de ta puissance de feu superieure. Mais l'attaque n'est pas évidente.


A Bert : merci pour Fastone. C'est génial.




Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Bert m'avait même proposé la balance que j'ai refusé vu sa modicité ... en fait elle consistait à garder le tir de Nebelwerfers avec un FF2 et C au lieu de son retrait pur et simple après le FFE 1 !
Attends, c'est une balance énorme ! Quand on voit que tu perds 2 chars sur un seul FFE, un deuxième peut être dévastateur.

Je faisais de l'humour (a priori c'est raté!) - c'est evidemment une balance colossale puisque les chars ayant survécus au premier tir de barrage verraient de nouveau leur destin joué sur un nouveau coup de dés ... sans compter la possibilité d'une hindrance du au FFE qui n'existe pas sans cette balance

Et là, en attaque vous en avez avec 14 658 et 6 Panthers !
Oui, mais 3 Firefly, ce qui oblige les Panther à se planquer.
A qui le dis-tu  ;-)



Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
J'oubliais une recommandation pour ceux qui (comme ici) sont noyés sous les marqueurs :

On n'y a pensé qu'après, mais pour éviter d'avoir à déplacer (ou de faire tomber) une multitude de piles, avoir un deuxième jeu de cartes à proximité permet de tester les LOS rapidement et sans encombres. ;-)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui oupour prendre moins de place, un LapTop avec VASL.
 8)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)