Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Quick Fire Challenge

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 518
    • +90/-0
MwT çà veut dire "des singes avec des machines à écrire", je crois...
Une expression bien connue liée à l'idée de mettre des chimpanzés devant des machines à écrire, et d'estimer la probabilité qu'ils écrivent - par hasard - une pièce de Shakespeare.
Ce sont des brouillons de scénarios. Vu la quantité de vrais scénarios qui sort, on peut, et on doit même les ignorer.
Je ne suivrai pas ton avis.
Certains sont bien pensés et les données historiques qui ont servi à leur base sont bonnes.
Il n'y a aucun devoir d'ignorer ces scénarios, et je ne vois pas pourquoi nous aurions besoin de directives de ta part sur la question.
Je recommanderais à qui le veut bien d'essayer certains de ces scénarios.
Cela étant, l'exercice en lui-même n'est pas ininteressant. Simplement une fois la compétition terminée, on peut jeter les supports de la compétition à la poubelle (peut-être pas le scénario vainqueur, qui mérite attention, ne serait-ce que pour voir si les juges ont bon goût).
C'est ton avis.
Ce n'est que ton avis, néanmoins - qui ne vaut pas plus que le mien ou que celui d'un autre.
Je pense qu'on pourrait jeter à la poubelle bien des scénarios vendus (les scénarios MwT sont totalement gratuits), malgré les playtests et autres filtres amenant à une prétendue qualité.
Evidemment, il faut tenir compte des conditions d'élaboration des scénarios MwT - et il faudrait assurément les trier via des tests avant de les proposer pour une compétition.
Mais si la situation est intéressante, les idées de conception aussi, pourquoi ne pas s'y essayer ?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Le prix du vainqueur devrait être le développement du scénar par l'organisateur avec une équipe de playtest. On irait au bout de la logique : Qui a la meilleur idée puis sa mise en forme finale.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 518
    • +90/-0
Notez qu'entre le printemps et ASLOK, les 5 meilleurs scénarios sont playtestés par le jury.
Ça fait quand même près de 6 mois de travail a priori sérieux, vu la composition du groupe de juges.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Fridtjof

  • Invité
C'est vrai que c'est un bon exercice pour les participants, et certains n'ont pas l'air inintéressants à jouer (si on occulte les imprécisions historiques, enfin je dis ca mais je n'aurais pas fait mieux!)

Mais bon, ca reste un exercice et d'ici deux mois tout le monde aura oublié ce pack. A Vérone cette année les organisateurs ont proposé dans la ronde 1 un scénario issu d'un des "scenario contests" de GS, un truc à Caen. Tous les participants l'ont superbement ignoré pour se concentrer sur les deux autres (110 North Bank et FrF23 Bidermann's Escape). Je pense même que la plupart ne savaient absolument pas d'où ca venait, ni même l'existence de ces concours.

Les scénarios iront donc à la poubelle tous seuls, pas besoin de les y pousser.

EDIT:

Citer
Je ne suivrai pas ton avis.
...
C'est ton avis.
...
Ce n'est que ton avis, néanmoins - qui ne vaut pas plus que le mien ou que celui d'un autre.

C'est bon, on a compris que tu n'étais pas d'accord. Pas besoin d'en rajouter, MisterT n'a d'ailleurs pas prétendu que son "avis" valait plus qu'un autre. C'est barbant à la fin.
« Modifié: 06 Novembre 2009, 09:07 par Arnaud »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 518
    • +90/-0
un truc à Caen.
Carentan, plutôt?

Par ailleurs, ASL ne se joue pas qu'en tournoi.
Donc, les scénarios MwT ont leur place parmi les scénarios qui peuvent donner envie à deux joueurs de jouer.
Évidemment, certains n'en voudront pas - mais c'est le cas avec les daubes de CH!, voire d'anciens scénarios (qui joue encore aux scénarios d'ASL News ou ToT  ?).
« Modifié: 06 Novembre 2009, 09:25 par Montagu »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 430
    • +33/-0
Il me semble qu'i y a une confusion entre les deux packs "MwT" qui ont fait l'objet de playtest et le "QF challenge" où le playtest semble absent. Il semble même que des scénars "Mwt" soient excellents.
Quant à l'aspect histo, il est plus poussé dans "MwT" mais avec qq aberrations, Canon sans recul dans la 12.SS ou auto blindée allemande en Norvège si je me souviens.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Personnellement, j'ai téléchargé les deux pck MwT.
Même s'il y a parfois quelques aberrations (relevées par certains d'ete-vous), je trouve le pack sur Carentan et celui sur la Norvège pas encore trop mal fait.
Je sais qu'il est parfois diffiile d'accepter certaines erreurs (canons sans recul chez les SS par exemple) mais si on va chercher plus loin aors, que dire des cartes. Il es impossble de récréer l'environnement réel avec les cartes existantes. La seule solution c'est alors les versons historiques telles que Pegasus Bridge (avec une carte exceptionnelle mais qu'on nepeut utiliser que pour ces scénarii).
Ce qui compte, c'est d'abord le plaisir et la convivialité du jeu et ensite la réflexion tactique non ?

Thierry
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
un truc à Caen.
Carentan, plutôt?

Le thème du 1er concours était Carpiquet.
Il me semble (à mon avis)  que c'est plus près de Caen que de Carentan.

(mais ce n'est qu'un avis).


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
un truc à Caen.
Carentan, plutôt?

Le thème du 1er concours était Carpiquet.
Il me semble (à mon avis)  que c'est plus près de Caen que de Carentan.

(mais ce n'est qu'un avis).

Oui ; Carpiquet c'est l'agglomération de Caen.
C'est sur cette commune qu'est l'aérodrome, sujet du pack.

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Citer
Ce qui compte, c'est d'abord le plaisir et la convivialité du jeu et ensite la réflexion tactique non ?

Avec tous les OB et nationalités que comporte ASL, il serait quand-même dommage de se priver de jouer "historique".
Même si je suis incapable de détecter des erreurs (comme celles constatés par PNaud), je joue aussi à ASL par interêt à l'histoire de la seconde guerre mondiale.
« Modifié: 06 Novembre 2009, 13:22 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 518
    • +90/-0
Carpiquet, eh oui...
J'ai été influencé par la crise des Carentan.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 518
    • +90/-0
Avec tous les OB et nationalités que comporte ASL, il serait quand-même dommage de se priver de jouer "historique".
Même si je suis incapable de détecter des erreurs (comme celles constatés par PNaud), je joue aussi à ASL par interêt à l'histoire de la seconde guerre mondiale.
Les deux packs MwT sont basés sur des données historiques précises.
Le QFC est une autre démarche.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Fridtjof

  • Invité
Citer
Il me semble qu'il y a une confusion entre les deux packs "MwT" qui ont fait l'objet de playtest et le "QF challenge" où le playtest semble absent. Il semble même que des scénars "Mwt" soient excellents.

Effectivement, et c'est ma faute. Je n'ai pas voulu mettre en doute la qualité des scénarios Mwt, si les organisateurs italiens ont sélectionné Mwt10 Party Boys pour le tournoi c'est qu'il doit être bien. Mais l'impact de ces scénarios gratuits développés dans le cadre d'un concours avant tout ludique, sans garantie de qualité, restera forcément très faible.

Maintenant si les organisateurs passent un accord avec Schwerpunkt pour publier, après un playtest plus poussé conforme au reste de leur production, le gagnant d'un de ces concours, là oui le scénario laissera une trace significative. Comme dit Cyril ca pourrait constituer une belle récompense pour le vainqueur.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 518
    • +90/-0
Maintenant si les organisateurs passent un accord avec Schwerpunkt pour publier, après un playtest plus poussé conforme au reste de leur production, le gagnant d'un de ces concours, là oui le scénario laissera une trace significative. Comme dit Cyril ca pourrait constituer une belle récompense pour le vainqueur.
Si l'on se réfère à la dernière critique (à première vue très pertinente) de Disrupt Michael au sujet d'un scénario de Schwerpunkt, même ce label ne nous garantit pas la qualité...
Gratuit ou payant, un scénario peut donc toujours être de qualité variable.

Je pense aussi qu'en dehors des tournois, certains scénarios peuvent se faire une histoire - ne serait-ce d'ailleurs que ceux dont le format est trop lourd pour être joués sur un w-e.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 430
    • +33/-0

Je sais qu'il est parfois diffiile d'accepter certaines erreurs (canons sans recul chez les SS par exemple) mais si on va chercher plus loin aors, que dire des cartes. Il es impossble de récréer l'environnement réel avec les cartes existantes. La seule solution c'est alors les versons historiques telles que Pegasus Bridge (avec une carte exceptionnelle mais qu'on nepeut utiliser que pour ces scénarii).
Ce qui compte, c'est d'abord le plaisir et la convivialité du jeu et ensite la réflexion tactique non ?

Thierry
Il est clair que sauf coup de bol/carte histo/emploi massif d'Overlays et de SSR tordues, il est impossible de recréer précisément le terrain avec les cartes géomorphiques.
A l'inverse, la richesse des pions, inégalée à ma connaissance dans aucun autre jeu,  permet au contraire d'être TRES  fidèle au cadre historique dans les OB, ce qui est certes une contrainte mais aussi un challenge et un plaisir supplémentaire dans la conception et le jeu.
je me rappelle de "end of the third", je ne me souviens plus de l'auteur. il oppose la "Hermann Goering" au 3e Corps de Chars russe à 'l'est de Varsovie en 1944. on a juste des Pz IVH vs des T-34 M41 (ou M43, je sais plus) - le 3e Corps avait des T-34/85. Il n'y a aucun SU, aucun Jgdpz IV, pourtant présents. alors le scénar est peut-être génial à jouer, mais je trouve vraiment qu'il lui manque qq chose ...