Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Grenadier 09 - Debriefing

Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Merci pour cet AAR, à proprement parler hallucinant (j'ai presque failli foutre un smiley à la con)....tout comme ceux que j'avais déjà lus. En anglais ou en français, ça ne change pas.
En vrac :
. Toujours cette choune invraisemblable qui te fait tenter des trucs que personne au monde n'essaierait. 7/8 tirs de HMG, un MTR 50 qui ravage l'OB adverse, le 57L qui détruit les 2 Hetzer de front. C'est franchement dingue et j'ai mal pour tes (pauvres) adversaires.
. La partie avec hellgie semble avoir été la plus prenante mais la encore, un jet de l'espace contre le T28.
. sur Chernichovo, les KV n'ont pas essayé de contourner le (vrai) Tigre ? Où était le 50L ? Les russes n'ont pas attaqué coté carte 49, hexe 8 à 10 sur les BAT, à l'abri des LOS all ?
. petite requête : pourrais tu mettre les références des scénarios ? Je ne connais pas les scénar des rounds 3 à 5.  
« Modifié: 13 Novembre 2009, 09:34 par leader9-1 »


Fridtjof

  • Invité
Merci pour l'AAR. Malheureusement pour les pauvres adversaires dont je fais régulièrement partie (et d'autres pourront certainement en témoigner) la chance n'a pas grand chose à voir là-dedans... Ce qui est hallucinant c'est de maîtriser le jeu à ce point.

Encore bravo pour cette victoire, bravo aussi aux autres francais qui ont participé.


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Ce qui est hallucinant c'est de maîtriser le jeu à ce point.

Si tu peux développer, je suis tout ouïe (et les yeux aussi). Je sais que son jeu est hyper solide mais quand même, ces DR de 2,3,4 qui sortent à chaque fois au moment critique (contre moi aussi, je ne fais pas exception), c'est surnaturel.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Ce qui est hallucinant c'est de maîtriser le jeu à ce point.

Si tu peux développer, je suis tout ouïe (et les yeux aussi). Je sais que son jeu est hyper solide mais quand même, ces DR de 2,3,4 qui sortent à chaque fois au moment critique (contre moi aussi, je ne fais pas exception), c'est surnaturel.

Cela arrive à tous les joueurs (de même que le 9,10,11,12), le tout c'est de savoir en tirer partie.

Les dés sont ce qu'ils sont, ce qu'il faut c'est en tirer un maximum au cours d' une partie pour lisser la chance et la malchance. Après ce qui distingue le "bon" du "mauvais" joueur (cela va encore hurler, parce que je mets de qualificatifs, mais tant pis) c'est de savoir exploiter les résultats des dés, en profitant des bons et en minimisant l'effet des mauvais.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Citer
Un vieux scénario qu’on aime vraiment bien rejouer grâce à son format tellement original, qui, hélas, n’a pas été repris par d’autres concepteurs. 2-0

Essaie Skiing in Laponia du dernier Friendly Fire. Mattias a essayé de reprendre le concept. A la différence que le jeu ne se déroule pas vraiment sur les 2 cartes durant toute la partie, car au bout d'un moment on ne peut remplir les CDV que sur une seule carte (et la seconde devient donc inutile).
J'ai pas trop aimé le scénario, mais j'ai bien aimé le T-shirt.


Fridtjof

  • Invité
Citer
Les dés sont ce qu'ils sont, ce qu'il faut c'est en tirer un maximum au cours d' une partie pour lisser la chance et la malchance. Après ce qui distingue le "bon" du "mauvais" joueur (...) c'est de savoir exploiter les résultats des dés, en profitant des bons et en minimisant l'effet des mauvais.

C'est aussi mon avis. Si on a souvent l'impression que les meilleurs joueurs ont du bol c'est parce qu'ils savent se mettre en position d'en profiter. Il n'y a pas de joueurs chanceux sur le long terme. Sur un scénario peut-être, sur un tournoi passe encore, mais sur vingt ans et un palmarès long comme le bras je ne peux pas croire que la chance puisse jouer un rôle quelconque.

L'exemple extrême c'est cet animal de Pilling: 54 victoires et 6 défaites en douze tournois enregistrés sur l'AREA. Statistiquement quand le gars se pointe quelque part il y a 50% de chances qu'il remporte la mise. Lucky? I think not...


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Merci pour cet AAR, à proprement parler hallucinant (j'ai presque failli foutre un smiley à la con)....tout comme ceux que j'avais déjà lus. En anglais ou en français, ça ne change pas.

Dans cet AAR, j’ai présenté les faits bruts, ensuite libre à chacun de se faire une opinion par la suite. Ai-je eu de la chance lors de la dernière partie? Mais oui ! Et pas qu’un peu ! J’ai parlé du Gun et du mortier. Mais j’aurais pu parler aussi des small arms américaines. Sur les deux derniers tours, l’allemand s’est pris une moyenne de dés basse, très basse. Les Riders sur le StuH massacrés sur un 3 à l’IFT… Mais, bon, le point crucial, c’est le duel Hetzer-57L. La question toutefois qu’on peut se poser, c’est « était-il bien raisonnable d’arrêter son véhicule adjacent à une case à forte probabilité de HIP, le véhicule ayant déjà tiré son BF30 ». La réponse pour moi est non. Risquer de se manger un APCR sur 5 ou moins, c’est risqué. Parfois, les joueurs ne paient pas le prix de leurs choix douteux car les dés les pardonnent. Résultat : ils persévèrent dans l’erreur. Là, les dés n’ont pas fait de quartier et c’est une leçon utile dans la maturation (lente) d’un joueur.
Maintenant ai-je de la chance sur l’ensemble du tournoi ? Globalement oui. A la ronde 2, j’ai pensé pendant 4 bonnes heures que j’allais perdre la partie, et puis l’horizon s’est éclairci vers la fin, et oui, j’ai roulé bas au bon moment. En plus, les clients sérieux pour la victoire finale ont été éliminés les uns après les autres au fur et à mesure que le tournoi avançait. Bon, le camarade finaliste Herde était lui-même parvenu à la fin d’une série chanceuse, car je crois qu’il n’avait pas été malheureux contre Philippe Briaux lors de la quatrième ronde…
Cette séquence compense d’autres tournois, où les dés n’ont pas été en ma faveur, c’est comme çà. Maintenant, si tu penses que j’ai toujours de la chance, des pouvoirs surnaturels, je t’invite à venir constater sur place de visu au prochain tournoi. Je n’ai pas oublié ton cri de cœur pendant « Dorset Woods in the Rain »!

Toujours cette choune invraisemblable qui te fait tenter des trucs que personne au monde n'essaierait. 7/8 tirs de HMG, un MTR 50 qui ravage l'OB adverse, le 57L qui détruit les 2 Hetzer de front. C'est franchement dingue et j'ai mal pour tes (pauvres) adversaires.

Le format de l’AAR fait que ma mémoire retient seulement les évènements qui sortent de l’ordinaire. Rassure toi, je fais aussi des jets médians. Ils sont la majorité, mais bon ils ne s’impriment pas dans la mémoire comme un CH ou un ESB raté.

La partie avec hellgie semble avoir été la plus prenante mais la encore, un jet de l'espace contre le T28.

Ah, oui, c’était le jet de la partie. Après 10 heures de jeu, on en était conscient à 200%, même à 2h du mat. J’ai poussé un cri de joie…la délivrance...

. sur Chernichovo, les KV n'ont pas essayé de contourner le (vrai) Tigre ? Où était le 50L ?

Oui, la manœuvre avait été entamée, mais le Tigre a toujours pris les devants en sélectionnant à chaque fois la menace prioritaire. Et avec la ROF (qui par SSR est de 2 pour le Tigre)… 88LL avait pourtant pris des dispositions saines…HD dans le wadi, mais j’ai fait TTR (touché, tourelle, ROF). Il ne peut pas se reprocher grand-chose sur ce coup-là.

Les russes n'ont pas attaqué coté carte 49, hexe 8 à 10 sur les BAT, à l'abri des LOS all ?
Si, mais j’ai trouvé une LOS tordue qui a surpris 88LL.

. petite requête : pourrais tu mettre les références des scénarios ? Je ne connais pas les scénar des rounds 3 à 5. 

Searing Soltau SP108
Terrify and Destroy SP146
Operation Nordwind CH44



Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Christian Herde a plutôt bien joué contre moi, notamment avec son Su152, et n'a pas spécialement eu de la chance. Par contre moi :
- j'ai joué comme une burne
- j'ai cassé en plus le canon de mon Tigre2 à son premier tir, ce qui n'aide pas (et a été décisif, sinon je pouvais encore m'en tirer).

Je n'avais pas préparé le scénario, et ça s'est vu nettement. Alleluia.


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Ce we, j'ai un peu regardé les scénar. (j'avais opération Nordwind, Searing Sorau et Terrrify).

Sur Nordwind, APDS à 7 en 45. Je considère donc que la destruction du 1er Hetzer n'est pas chanceuse en soi. Au 2ème, chopper le critique (et toucher avec + 5 au to hit) est, pour faire jeuniste, "un truc de ouf".

Je continue de penser que tu es le seul au monde à pouvoir martyriser ainsi ton adversaire avec une paire de dés et - pour répondre à Arnaud- Tobby Pillling fait partie des nombreuses victimes à s'être fait accrocher les couilles à ton tableau de chasse.
J'ose dire que tu es à ASL ce que Guy George ou Francis Heaulme sont au fait divers et j'avoue ici bassement que je lis toujours tes compte-rendus de tournois avec un mélange douteux de plaisir, de fascination et d'effarement. C'est bien entendu un compliment.


Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +14/-0
Bonjour à tous,

Je me permets à mon tour de faire un petit compte-rendu rapide de mon week-end à Grenadier. Naturellement, il sera impartial et incomplet. De plus, comme cela a été dit, la mémoire ne retient que les faits saillants.

Mini-tournoi :
Arrivés jeudi après-midi, après un straying DR raté mais avec une remise sur la bonne voie assez rapide.
Christian Koppmeyer propose le scenario "dog of wars" qui se joue à 3.
Nous sommes en mai 45, en Tchécoslovaquie, un partisan placé au centre tient le batiment principal, il est attaqué par des allemands et par des troupes de l'armée Vlassov qui tentent de passer à l'ouest.
Je joue le germain, Florian Mentl (un allemand résidant à Paris) l'armée Vlassov et Rudi Grossholderman le partisan.
L'allemand et Vlassov commencent par attaquer le partisan en concertation, puis une fois celui-ci bien diminué mais non éliminé, ça tourne à la foire d'empoigne entre les trois camps. Ce système à trois nous permet de passer un moment très agréable.
Et au final, je ne me rappelle plus qui a gagné.

Ronde 1 : "chernichivo shuffle"

Début du "vrai" tournoi. J'affronte à nouveau Florian Mentl.
Je me retrouve avec les russes. Je passe mon infanterie par le village et le fossé. Dans l'ensemble, ça se passe plutôt bien sauf pour mes chars qui sont détruits les uns après les autres par le Tigre. Florian bénéficie notamment de la SSR qui permet d'ignorer un 12 sur un tir (non-intensif) et de la ROF 2.
Au final, les fortifications sont prises et je réussis à pénétrer dans le batiment. Mais, je suis obligé de faire un rush pour tenter d'entrer en CC avec les derniers squads allemands. Naturellement, le FT choisit de rendre l'âme à ce moment là et les derniers squads sont très loin et trop bien protégés pour être menacés.
Florian a joué de manière très efficace. Il a défendu les pillbox autant que possible puis a réussi à ramener suffisamment de monde pour défendre le batiment.

Ronde 2 : "Savoia"
J'affronte avec les russes, les italiens de M. Otten (NL).
Ce fut assez rapide. Mon adversaire lance ses cavaliers un par un. Ceux qui ne meurent pas dans les firelane, s'empalent sur des résiduels.
C'est une vraie boucherie.
A la fin du tour 1, il ne reste qu'un demi-squad italien alors que l'OB russe est pratiquement intact.
Mon adversaire abandonne à ce moment là.

Ronde 3 : "Elephant's unleashed"

je joue l'attaque allemande face à un joueur hollandais au non impronnonçable, Bouldewin...
On m'avait conseillé ce scenario qui est effectivement très intéressant à jouer.
Je monte donc à l'assaut du village avec mes chars en couverture. Au fur et à mesure de l'avance dans le village, je positionne mes chars pour les faire sortir de la carte (autre condition de victoire). Après moults aventures (char russe avec MA malfunction qui passe dans mon dos, répare et tire au tour suivant : 12 !), je finis par être prêt à sortir les VP suffisants à ma prochaine phase de mouvement. Il ne reste plus qu'un malheureux 447 pour bloquer la sortie d'un Elephant motion. le russe passe son PAATC, et attaque en CC : DR4. c'est fichu !
Sur le coup, je suis un peu déçu, mais Bouldewin étant vraiment un adversaire agréable, c'est vite oublié.

Ronde 4 : "Send in the sand Rabbits !"
Je joue les russes contre E. Giarino, un italien d'humeur plutot joviale. Dans l'ensemble, ça se passe plutot bien. J'immobilise 2 Stug en CC mais un de ses Tigres me détruit des IS2 (c'est un peu de l'aléatoire : le premier qui touche en tourelle tue l'autre). J'arrive à me positionner sur l'arrière du Tigre avec le 9-2 (et son gun malfunction, c'est plus facile :-$) et à le détruire. Mais, je me suis un peu trop approché d'un squad allemand broken avec le PSK. Il réussit le self-rally et me fume mon char.
Finalement, je me retrouve avec un léger déficit en PV et suis donc obligé de prendre des risques pour détruire son dernier Tigre. Forcément, un PF trainait par terre... et là, c'est le drame !
Une partie vraiment intéressante : CC contre un Tigre, hob, etc...
Un scénario un peu heavy, mais à l'occasion c'est sympa et ça change des FT 17 :-)

Ronde 5 : "Black jack is back"

Je joue la défense allemande contre les US de Roland Pirard (Bel).
Pour commencer, un PSK hip détruit un des sherman, puis un stack US se fait tirer dessus grâce à une los pourrie.
Mes dummies de chars fonctionnent bien et gênent pas mal mon adversaire. Il met pas mal de temps à se mettre en position pour leur tirer dessus (y a pas à dire : l'infanterie allemande, les poches pleines de PF, ça aide pour gêner, voire plus).
Je suis à deux doigts de rater mon personal MC, lorsque mes 2 panthers malfunctionnent leur MA l'un après l'autre. L'un est détruit par le pershing et l'autre se retrouve finalement recalled (ce qui sera un moindre mal au vu des VP). Je me retrouve donc avec juste un Stug face à un pershing et 2 shermans.
Là, je me retrouve face à un dilemme de "tournoyeur" : mon adversaire sort ses shermans en pensant que les VP de véhicules comptent (ce n'est pas le cas). Finalement, après avoir hésité, je lui signale et il les remets en place. Sans eux, la partie aurait été pliée.
Au bout du compte, mon stug va détruire un sherman, puis le pershing se présente à son tour : et là, je sors le CH qui va bien !
Sans ça, la partie était mal engagée pour mon adversaire (son infanterie piétinait), mais là, c'est le coup de grâce, il préfère abandonner.

Au final, un tournoi sympa avec des scénarios et des parties intéressantes (sauf Saoia) (j'ai pu éviter tous ceux qui ne me plaisaient pas). Ce fut également l'occasion de rencontrer ak_frischling avec qui j'avais déjà pas mal joué sur VASL.
'Dieu et la HMG allemande te voient !"


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Au bout du compte, mon stug va détruire un sherman, puis le pershing se présente à son tour : et là, je sors le CH qui va bien !

Ah, il n'y a pas que moi qui fait des CH au bon moment!  :-D

Ronde 2 : "Savoia"
J'affronte avec les russes, les italiens de M. Otten (NL).
Ce fut assez rapide. Mon adversaire lance ses cavaliers un par un. Ceux qui ne meurent pas dans les firelane, s'empalent sur des résiduels.
C'est une vraie boucherie.

Une boucherie chevaline, bien sur...

Savoia, le scénario où le setup prend plus de temps que la partie.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
C'est à se demander si Savoia peine de le jouer...
 8)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 285
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Merci pour les AAR. Ca donne vraiment envie.
Par contre, j'ai l'impression que les scénars avec bourrins font l'unanimité contre eux.
Je pense que je vais continuer à les éviter...
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Tsss. Grosbill. Y'en a des sympas. Regarde le mini aar que j'ai fait sur le FrF21.  8)

Pour les snakeeyes, je fais parti des partisans qui poussent la chance quand les autres solutions sont épuisées. Et oui, ca passe de temps en temps. Bizarrement, l'adversaire ne se souvient que de ça, et pas des échecs.
« Modifié: 17 Novembre 2009, 12:11 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +14/-0

Celui-ci est vraiment particulier : steppe et charge obligatoire qui en font un scenario "à part" (AMHA)

« Modifié: 17 Novembre 2009, 12:18 par Ungern »
'Dieu et la HMG allemande te voient !"