Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Grenadier 09 - Debriefing

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Par contre, j'ai l'impression que les scénars avec bourrins font l'unanimité contre eux.
Je pense que je vais continuer à les éviter...

Je vais quand même essayer d'en concevoir un, pour dans très longtemps.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Merci pour les AAR. Ca donne vraiment envie.
Par contre, j'ai l'impression que les scénars avec bourrins font l'unanimité contre eux.
Je pense que je vais continuer à les éviter...

Il y en a quelques uns de bons.
Savoia est un très bon scénario. C'est con d'abandonner après la charge, car ce n'est qu'un préliminaire, le gros des forces italiennes viennent après, à pied.
Autrement, il faut jouer Pride and Joy (ASL90, issu de Last hurrah ou doomed bataillons, je ne sais plus). Très bon scénario avec des cavaliers dans les deux camps.
Il y a aussi un très vieux franc-tireur qui se passe en Mongolie avec des japonais dans le désert. Avec des chevaux de part et d'autres. FT5 Retour à la case départ (je crois).


barns

  • Invité
bravo Ungern !! à bientôt pour un scénario aux Sables.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Savoia est un bon scénar, fendard à jouer. La charge reste quand même importante et la louper totalement hypothèque le scénar. Faut dire que Michiel Otten a choisi la pire tactique qui soit dans ce scénar: Charge en désordre, les residual et es Fire Lane font alors des ravages! La Cavalry Wave, même en étant plus contraignante dans sa direction limite alors sérieusement la casse.
Il ne faut pas perdre de vue que la FP d'une charge peut être dévastatrice: 12FP pour les Italiens et possibilité de charger autant de fois que les MPs le permettent dans la MPh (l'unité n'est marqué d'un bounding qu'à la fin de sa MPh!!!!). Petit détail, il faust survivre à tous les tirs défensifs!
Dans Savoia! c'est très faisable avec les contraintes du défenseur imposées par SSRs (MC sur le premier tir dans le premier tour de JEU, soleil dans les yeux, etc.)
On se focalise sur le côté casse-gueule et aléatoire de la cavalrie, mais si le popov roule haut au début, il peut se retrouver dans une position désastreuse dès le premier tour: meilleure solution alors, tirer le moins possible!

Guillaume
« Modifié: 17 Novembre 2009, 13:50 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 274
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Justement, comme tu le dit, j'ai l'impression que, soit la charge se passe bien et le défenseur est culbuté, soit elle se passe mal et là, c'est l'attaquant qui se retrouve en slip...
Ca fait penser à l'utilisation d'une Human Wave dans Guards Counterattack, tout est plié dès le premier tour, ça passe ou ça casse.
Ceci dit, j'en testerais quand même un pour pas mourir idiot !
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Justement, comme tu le dit, j'ai l'impression que, soit la charge se passe bien et le défenseur est culbuté, soit elle se passe mal et là, c'est l'attaquant qui se retrouve en slip...
Ca fait penser à l'utilisation d'une Human Wave dans Guards Counterattack, tout est plié dès le premier tour, ça passe ou ça casse.
Ceci dit, j'en testerais quand même un pour pas mourir idiot !

Ce scenario (Savoia) est très bien construit. Au premier tour on fait la charge de cavalerie et les deux camps ont de lourdes pertes, les italiens du fait de leur vulénaribilité, les russes du fait de la SSR qui transforme leurs tirs en FPF.
Ensuite on voit ce qui reste (généralement plus de russes que d'italiens) et les renforts italiens arrivent, le russe doit alors décider s'il tente de quitter le champ de bataille ou de tenir. Les deux choix sont délicats. C'est là que la partie commence vraiment. Je pense qu'il est très équilibré, mais il faut des joueurs avec un bon moral personnel car on a souvent (dans les 2 camps) l'impression d'être au bord de l'anéantissement total.


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
J'aimerai bien le jouer avec l'italien. Alors si quelqu'un est intéressé...


Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +14/-0
Merci pour les AAR. Ca donne vraiment envie.
Par contre, j'ai l'impression que les scénars avec bourrins font l'unanimité contre eux.
Je pense que je vais continuer à les éviter...

Il y en a quelques uns de bons.
Savoia est un très bon scénario. C'est con d'abandonner après la charge, car ce n'est qu'un préliminaire, le gros des forces italiennes viennent après, à pied...

Tout à fait Michel,
Grosbil, je n'ai pas dit que le scenario était mauvais et qu'il ne fallait pas le jouer, mais que la partie avait été écourtée car mon adversaire ne l'avait pas préparé. Alors que c'est vraiment le genre de scenario auquel il faut reflechir avant de jouer. Pour l'avoir testé avant Grenadier, si la charge réussit à breaker (grâce à la SSR "FPF") pas mal de russes, ça peut être chaud pour ceux-ci.
Disrupt Michael l'a bien résumé. Ainsi, l'italien peut le penser perdu, mais ce n'est pas forcément le cas.

bravo Ungern !! à bientôt pour un scénario aux Sables.

Merci Barns,
Yep ! à mon prochain passage sur la côte, on se fait une petite partie.
'Dieu et la HMG allemande te voient !"


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Thierry, ta partie de Dogs of War a été gagnée par Rudi/partisan, suite si j'ai bien compris à une erreur de Florian/ROA au dernier tour.


Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +14/-0
Salut Philippe,

J'avoue que j'avais un peu oublié qui avait gagné  :-$
Comme de plus, il n'y a finalement pas eu la 2nde partie avec les 3 vainqueurs...

a+
Thierry
'Dieu et la HMG allemande te voient !"