Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 283
    • +6/-0
j'ai déjà demandé des precisions sur le moral desesperé mais encore un truc me chiffone , est ce qu'une unité DM qui pers son pion DM au tour suivant et qui n'arrive pas à se rallier , on lui tire de nouveau dessus mais sur la table le tir ne fait aucun effet suite à un mauvais resultat des dés , est ce que cette unité qui n'a subi qu'un tir sans effet reprens un pion DM juste par le fait qu'on lui a tiré dessus ???


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 915
    • +13/-1
Oui à condition que le tir en question soit au moins capable de lui infliger un NMC (en incluant les effetx possibles du Cowering si le Cowering est inclus dans l'ASLSK, bien sûr).
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 283
    • +6/-0
Mais si l'unité est capable de faire un NMC mais ne lui tire pas dessus?? est ce que l'on met le marqueur DM??


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 985
    • +33/-1
non :
si personne ne s'occupe de l'unité broken, elle reste en l'état, sans DM.

si quelqu'un vient adjacent ...
OU BIEN :
si quelqu'un lui tire dessus et que ce tir aurait pu causer au moins un MC (même si dans les faits de DR fait qu'il n'a rien causé du tout) ...

... alors on remet un marqueur DM sur l'unité.

Exemple : une unité 467 tire sur un broken dans un bâtiment en bois (DRM+3) à portée normale. Le tir se fait sur la colonne 4FP. Si le DR était de 3, cela donnerait un NMC (DR+DRM=3+3=6, résultat NMC sur la colonne 4). Donc ce tir pourrait théoriquement générer un MC. Donc l'unité broken devient DM, même si le DR effectivement obtenu est un 11 ou un 12 qui n'a aucun effet.

Par contre, si le 467 est à longue portée, alors le tir est résolu sur la colonne 2. Un DR de 3 donne un PTC sur la colonne 2 (DR3+DRM3=6 sur 2->PTC). si le DR était de 2, il y aurait cowering, l'attaque serait résolue sur la colonne 1. DR2+DRM3=5 sur la colonne 1 cela donne encore un PTC. Donc le tir ne remet pas l'unité DM.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Robin

  • Invité
... c'est pour ça qu'il est intéressant de pousser la déroute assez loin pour que l'unité démoralisée ait le temps de reprendre son souffle et de ne pas subir des attaques qui la remettraient DM...