Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Bocage Blocage

Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
AP34 Bockage Blocade

Il y a des scénarios qu'il vaut mieux ne pas commenter. Celui-ci en fait partie.

Ah bon ?! J'ai trouvé que c'était un très bon scénario avec des choix d'OB multiples pour l'US.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
C'est un bon scénario si tu joues l'américain en effet.

Et si tu te  sens l'âme d'un Georges Bush se lançant dans "Tempête du désert" ou d'un Poutine voulant "débusquer l'ennemi jusqu'au fond des chiottes".

Mais si tu aimes jouer à ASL, bof.
« Modifié: 01 Décembre 2009, 16:27 par Disrupt Michael »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
Je l'ai joué en début d'année, et je me rappelle avoir abandonné dans l'avant dernier tour avec les américains.. 2 CH du mortier allemand ont eu raison d'un AFV + un Halftrack et un stack avec leader.  (l'OBA dans les choux..)

Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Et si tu te  sens l'âme  d'un Poutine voulant "débusquer l'ennemi jusqu'au fond des chiottes".

C'était "butter" et pas "débusquer" je crois. Ca renforce la poésie de l'expression.


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Il est vrai que la traduction française de l'expression présidentielle ne traduit qu'imparfaitement le courroux russe exprimé avec l'élégance slave
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
C'est un bon scénario si tu joues l'américain en effet.
Et si tu te  sens l'âme d'un Georges Bush se lançant dans "Tempête du désert" ou d'un Poutine voulant "débusquer l'ennemi jusqu'au fond des chiottes".
Mais si tu aimes jouer à ASL, bof.

Tu as tendance à emettre des opinions sans argumenter (tu avais déjà fait le coup sur Reaping Reward soit disant pro-russe selon tes dires alors qu'il est pro-roumain à 16/5 sur ROAR). J'ai gagné ce scénario avec l'US au dernier close du dernier tour et il est donné pro-schleu sur le ROAR à 27 contre 24. OK, OK on va me dire "ouais mais c'est le ROAR". N'empêche, c'est une base. D'une part, il a l'air équilibré, de l'autre, il semble légèrement pro-allemand. Le bocage permet un repli progressif que l'US peut difficilement empêcher.  La mono ligne, ça fait pas avancer les choses. Moi, ce qui m'intéresserait, c'est de savoir comment tu l'as joué.


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Tu as tendance à emettre des opinions sans argumenter

Rien que dans ce fil de discussion, Michel a écrit 13 compte-rendu de scénario, c'est à dire des dizaines, voire des centaines de lignes. Il est de loin le plus prolifique sur ce forum. Il fait partager ses expériences de joueur (car poster c'est toujours partager). J'apprécie ses contributions, qui nourrissent ma réflection sans la pré-empter. Si sur un scénario, il a un jugement lapidaire, c'est son droit. Il peut aussi se tromper comme tout le monde. Que d'autres fournissent un contre-argumentaire et ce fil sera encore plus intéresant. Mais là, je regrette ce genre de remarque à l'emporte-pièce. Comme s'il n'avait que çà à faire de poster sur ce forum...


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je l'ai joué une fois et demi, une fois avec l'américain et une fois avec l'allemand et franchement je l'ai bien aimé.  Je l'ai perdu en tant qu'allemand mais sans une erreur de ma part il était gagnant pour l'allemand.  Les OBs variables US sont une bonne idée et même si on peut regretter le côté scripté du fallback à travers le bocage, le scénario est très intéressant.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +16/-6
Puisque DM doit, lui, argumenter tous ces propos, je signalerais juste que en dehors du ROAR qui est une base de donnée quantitative, (c'est à dire que le jeu de n'importe quel abruti vaut autant qu'un joueur avisé), il existe sur Gamesquad trois avis qualitatifs de bons et vrais joueurs qui sont JR Tracy, Paul Sidhu et Steve Pleva qui ont tous trois proposé des balances en faveur de l'allemand (à l'inverse du ROAR).



Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Puisque DM doit, lui, argumenter tous ces propos, je signalerais juste que en dehors du ROAR qui est une base de donnée quantitative, (c'est à dire que le jeu de n'importe quel abruti vaut autant qu'un joueur avisé), il existe sur Gamesquad trois avis qualitatifs de bons et vrais joueurs qui sont JR Tracy, Paul Sidhu et Steve Pleva qui ont tous trois proposé des balances en faveur de l'allemand (à l'inverse du ROAR).

Bah oui mais avec ces 3  là, on a des infos intéressantes, ce qui est bien mieux qu'un « Il y a des scénarios qu'il vaut mieux ne pas commenter. Celui-ci en fait partie. ». Parce que visiblement les 3 en question trouvent ce scénario bien et le fait qu'ils le jugent déséquilibré en faveur de l'Allemand ne remet pas en cause son intérêt. Bref, ils sont constructifs.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Vous ouvrez un fil nommé "j'ai joué recemment..." où il est proposé de donner un avis en quelques lignes sur un scénario que l'on vient de jouer, pas de faire un AAR, ni de donner un conseil de jeu.
D'après ce que j'avais compris le but du sujet est de dire aux autres j'ai aimé celui-là ou je n'ai pas aimé celui-ci, je vous conseille ça , je vous déconseille ça etc...
Je me limite à cela dans ce post.
Dans certains cas,je m'étends, mais quand j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps sur un truc, je préfère limiter cela à un "commentaire lapidaire". Quand je dis qu'il ne vaut mieux pas commenter, je veux dire par là que si je le faisais je serais très très critique, ce qui va encore suscité un débat. Par respect pour les admins qui "préfèrent le silence à la prise de tête", je me contiens.

Sur ce leader 9-1 me cherche. Je n'y peux rien.

Quant à mes commentaires lapidaires, vous avez le droit de ne pas en tenir compte. Moi je ne lis pas les AAR à rallonge avec des dizaines de photos. Chacun fait ce qu'il veut.

Alors au lieu de perdre du temps à me faire un procès, jouez et faites vous une opinion par vous même.

Je n'écris pas pour ceux qui me trouvent pénible (comme Montagu, cf le karma positif qu'il a mis à 9-1 suite à cette intervention), mais pour ceux que cela intéresse (ceux là en règle générale, ne hurlent pas).


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
D'après ce que j'avais compris le but du sujet est de dire aux autres j'ai aimé celui-là ou je n'ai pas aimé celui-ci, je vous conseille ça , je vous déconseille ça etc...

Certe mais un peu de « pourquoi » ne nuit pas. Tu as descendu en flamme plusieurs scénarios de dernier SP mais tu as dit ce qui clochait dedans et je te crois car, même si on n'est généralement pas sur le même longueur d'onde, je pense que tes commentaires sont pertinents (quand il y a des commentaires).

Citer
Quand je dis qu'il ne vaut mieux pas commenter, je veux dire par là que si je le faisais je serais très très critique, ce qui va encore suscité un débat. Par respect pour les admins qui "préfèrent le silence à la prise de tête", je me contiens.

Bah quoi, ya eu un débat sur les SP ? à part les VC mal rédigées ? t'es pas admin toi même ?

Citer
Alors au lieu de perdre du temps à me faire un procès, jouez et faites vous une opinion par vous même.

Le scénar vient de passer en tête de liste.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Maintenant tu veux des arguments:

La carte fait 10 hexes de large, tu as 9 squads, tu peux avancer en faisant une battue.
Tu prends les 2 OBA de 100mm. Certes tu n'as pas de LOS sur l'allemand au tour 1. Peut importe, tu place un AR en PFPh à la limite de ton champ de vision, tu va en APh sur le bocage où tu verras les lignes allemandes. En DFPh du tour allemand, tu corrige de 3 ou 4 hexes sur les lignes allemandes (même s'il est camouflé avec 10/3 pour les cartes Noir/rouge, tu peux prendre le risque de retirer une carte noire), tu envoies deux FFE White Phosporus, tu fais sauter les camouflages, le vent disperse ensuite sur 2 hexes, toute la carte est couverte de fumée. Au tour 2 ton infanterie se lance à l'assaut, une partie attaque les maisons en pierres de la première ligne en CC (2 squads 666 contre un 467,dans chaque maison, cela te laisse 5 squads pour l'infiltration).
L'autre groupe à prendre est celui avec 2 chars. tu profites de la fumée pour traverser les lignes et te placer derrière les unités allemandes qui voudraient se repositionner derrière la seconde ligne de bocage et tu les plombes en open ground.
Pire si l'allemand ne défend pas la dernière maison derrière le gully, tu y envoies les chars. Tu abandonne l'un d'eux (aucune SSR ne l'empêche), et va contrôler la maison avec le crew, pendant que le second char se place sur le pont (ou au débouché) pour empêcher les allemands de revenir.
Echec et mat en 3 tours.

Que peux faire l'allemand face à cela? Surtout qu'il ne sait pas à quoi il va devoir faire face. Faut-il par exemple prendre des mines AT à la place des AP?

Ok le ROAR est pro-allemand. Si l'américain choisi  le groupe de génie et s'applique à faire des brèches dans le bocage, il va surement perdre. S'il prend les cal .50 au lieu de l'OBA, il aura du mal à s'en servir.
Et puis pas mal de joueurs ne savent pas vraiment utiliser l'OBA ni les chars, ils rapportent quand même leurs parties sur le ROAR.
Il y a un AAR sur GS pour se scénario où l'auteur déclare de façon aussi péremptoire que moi je pourrais le faire que prendre l'OBA est inutile, car sur 6 tours on a pas le temps de s'en servir.

Alors je maintiens, ce scénario est raté. Quelques SSR auraient été utiles: pas d'abandon volontaire de véhicules, pas de SMOKE pour l'OBA (ou au moins pas de WP).
Mais le gros reproche que je fais, ce n'est pas l'équilibre, c'est que le scénario est très ennuyeux. Certes l'allemand peut gagner, mais seulement si l'américain fait les mauvais chois, s'il n'exploite pas ses armes, ou s'il l'allemand est hyper chanceux. OK, mettons qu'il gagne, aura-t-il pris du plaisir à jouer cela?
Moi, non. Et pour le coup, je l'ai joué avec le camp US, mais je voyais bien qu'Eric ne pouvait rien faire, il me regardait jouer tout seul, l'étrangler et le piétiner rapidement. Sans intérêt.

Tu trouves toujours que j'ai " tendance à émettre des opinions sans argumenter".

Je te laisse la parole pour nous conseiller ou déconseiller un scénario.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
t'es pas admin toi même ?


Je suis admin d'une rubrique où personne ne songe à écrire, à part pour recopier des trucs que l'on trouve déjà ailleurs sur internet ou dans les journaux.
Comme je ne veux pas m'administrer moi-même, je n'y écris plus non plus. Dans les faits, non, je ne suis pas admin.