Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Cocktails Molotov

Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Il y a une erreur sans importance en 22.612 : il est fait référence à la règle 22.61111 (qui n'existe pas !) au lieu de 22.61
Ceci étant dit, la règle 22.61 interdit l'utilisation des MOL en CC. Est-ce à dire qu'on ne peut pas l'utiliser contre un vehicule qui vient en bypass pdt le mouvement ? 
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Tu peux l'utiliser en tant que LATW, puisque le vehicule est en position de TPBF. Donc dans le cadre d'un first fire c'est utilisable.
Par contre si tu optes pour un CC reaction fire contre l'AFV, tu n'utilises pas le MOL.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
D'accord. Il me semle d'ailleurs que le MOL n'est pas autorisé en CC SAUF dans le cas d'un CC contre AFV
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Non : le MOL n'est jamais utilisé en CC, même pas contre un véhicule.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Même pour attaquer un AFV ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Regarde l'Overrun Flowchart (deuxième édition des règles)

- si AFV en bypass (sans overrun) :
sans être en first fire tu peux choisir un CC RF (donc sans utilisation du molotov et bien souvent avec un test de PAATC que tu n'es pas sûr de réussir ...) ou bien opter pour un Molotov tout seul (après test d'obtention) avec 6 de To kill +2 de moving AFV et -1 de rear target car dans la même case bref à 5 tu détruis le monstre et à 4 ou moins tu le brûles !

- si AFV en overrun (j'assume que tu es déjà révélé), le Molotov est ta seule chance d'essayer de détruire le monstre avant sa résolution à plein effet : pas de CCRF avant l'attaque (interdit) donc tu peux tenter un molotov au milieu de la dépense de MP du panzer (bref avant qu'il ne te roule dessus !) et si tu as la chance de le détruire, l'overrun sera divisé par deux.

Règle d'or, ne pas faire comme moi et faire un 6 au dé coloré car là tu casses !
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Même pour attaquer un AFV ?
Peux-tu me citer un paragraphe de règle qui explique comment utiliser un MOL en CC ? Un DRM analogue à l'usage d'un ATMM qui s'appliquerait à une attaque de MOL ?
Je n'en ai pas trouvé, mais si tu en as repéré, je me réjouirai d'apprendre quelque chose que j'ai loupé (ça m'arrive encore, à l'occasion !). ;-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Regarde l'Overrun Flowchart (deuxième édition des règles)

- si AFV en bypass (sans overrun) :
sans être en first fire tu peux choisir un CC RF (donc sans utilisation du molotov et bien souvent avec un test de PAATC que tu n'es pas sûr de réussir ...) ou bien opter pour un Molotov tout seul (après test d'obtention) avec 6 de To kill +2 de moving AFV et -1 de rear target car dans la même case bref à 5 tu détruis le monstre et à 4 ou moins tu le brûles !

- si AFV en overrun (j'assume que tu es déjà révélé), le Molotov est ta seule chance d'essayer de détruire le monstre avant sa résolution à plein effet : pas de CCRF avant l'attaque (interdit) donc tu peux tenter un molotov au milieu de la dépense de MP du panzer (bref avant qu'il ne te roule dessus !) et si tu as la chance de le détruire, l'overrun sera divisé par deux.

Règle d'or, ne pas faire comme moi et faire un 6 au dé coloré car là tu casses !

Il s'agit là de l'usage d'un LATW et non pas d'un CC Reaction Fire. (je ne sais pas à qui tu réponds.)


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Je suis en train de lire le RB et ne suis pas encore arrivé au MOL. Je trouve bizarre qu'on ne puisse pas les utiliser en CC. Ce type d'armement me paraissant l'idéal à courte portée ET contre les AFV (surtout en Rear.
Bonne soirée
Thierry
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Le fait que tu puisses les balancer contre un véhicule adjacent ou un véhicule qui a la semi-inconscience de venir se balader dans ta location simule déjà bien l'usage des MOL.
Les restreindre à la CC empêcherait, par exemple, de les balancer depuis une fenêtre à l'étage d'un bâtiment et permettrait à un véhicule de venir adjacentT sans trop de risque...
Ajouter un effet CC au tir normal rendrait trop puissante cette arme.
On pourrait alors vouloir intégrer les PF/PSK/BAZ/PIAT et autres armements anti-char aux attaques en CC, avec à peu près les mêmes arguments que les tiens...

Sur le plan du jeu, un véhicule hésitera à venir ADJACENT à une unité capable de MOL...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Les ATMM ou encore les gammons (ssr) rentrent bien dans ce cas pourquoi pas les mol ???
Enfin si c'est le RB qui tranche, va pour le RB  ;-)
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Un ATMM ou gammon doit être appliqué sur la coque de l'AFV.
Un Molotov peut être lancé depuis une certaine distance (on connaît tous l'image de résistants parisiens qui embrasent un ht allemand avec un Molotov balancé depuis l'étage supérieur d'une maison : impossible à faire avec un ATMM).
Je pense que les MOL seraient bien trop puissants s'ils pouvaient être utilisés comme des ATMM en CC ET comme des LATW pendant des Fire Phases.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


barns

  • Invité
je vois plutôt comme un tout, les phases de jeu sont imbriquées et non pas découpées, dans la réalité ce n'est pas je tire en prep et mes gus une fois les tirs terminés avancent puis s'arrêtent pour balancer un molotov ou tirer, reculent si ils ont peur et enfin saute à la gorge de l'ennemi
mais
j'avance en tirant tandis que les appuis, de leurs feux, font baisser la tête à l'adversaire, et enfin à la grenade ou au couteau.
« Modifié: 04 Décembre 2009, 12:25 par barns »


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
D'accord avec vous mais, en tant que rofessionnel, l'usage du MOL en CC ne me choque pas ce qui pourrait être le cas des LATW. En effet, ces dernières, même à l'époque, avaient besoin d'une certaine distance pour que la fusée soit armée (appelée distance de sécurité qui est à l'heure actuelle de 40m pour un LAW p.e.) et que donc il y ait percussion tandis que le MOL, une fois le mèche allumée, est pratiquement sûr d'obtenir un effet (au moins alumé un incendie) s'il est correctement lancé.
Mais comme dit timuppet, le RB fait bien évidemment force de loi.

Bonne soirée
Thierry  ;-)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Si on utilise les reality arguments, je teins à rappeler que l'efficacité réelle d'un MOL reste très discutable, même sur des engins de l'époque, du moment que l'engin est Closed Top. Même si cela est très pyrotechnique, il y a peu de chances que le liquide puisse endommager suffisament des organes vitaux de l'engin, idem pour un FT.
Reste l'effet psychologique sur l'équipage. Quand à l'efficacité sur les engins Open Top, celle-ci est bien évidemment redoutable!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap