Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Gun Duel

Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Un truc qui peu facilement être oublié (pour moi c'était le cas)... lors d'un Gun Duel, si les deux unités sont encore en mesure de se tirer dessus après un premier gun duel... la rof imprimée sur le pion des unités intervient en temps que modificateur négatif (pas bon le gun duel contre un AT)... moi je l'avais zappé en fin du paragraphe C2.2401  8-O

After the initial Gun Duel has been fully resolved, and if otherwise able and allowed to, that DEFENDER may announce another attack vs that ATTACKER who in turn may declare another Gun Duel; this time the printed ROF of one firing weapon on each side may be included as a negative DRM in that side's Gun Duel DRM calculation.

« Modifié: 14 Janvier 2010, 11:45 par timuppet »
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Bravo !
Je n'avais jamais remarqué ce détail...
Il faut dire qu'un Gun Duel avec ROF conservé et deuxième tir n'est pas fréquent - je ne sais pas si j'ai même rencontré le cas...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Pour ma part non plus ... mais de ce fait je ne risque pas de le tenter contre des adversaires avec une ROF supérieure à la mienne... en revanche l'inverse devient interessant  ;-)
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Par contre, ce qui risque d'être plus fréquent, c'est d'oublier que la plupart des Sherman, avec leur ROF à fond blanc, divisent par deux leurs DRMs (FRD) dans le calcul des DRM lors d'un Gun Duel (note de véhicules  R du chapitre H, pour les véhicules US) :
Citer
Moreover, in a Gun Duel (C2.2401) its total Firer-based TH DRM are halved (FRD) prior to adding any Acquisition DRM. (The final total of all DRM may not be < zero, and applies for Gun Duel calculations only.) These abilities are signified on the counter by the ROF# printed on a white background.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Punaise, le nombre de shermans que je me suis fait fumer en gun duel ...  :aufeu:

Merci Robin !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Punaise, le nombre de shermans que je me suis fait fumer en gun duel ...  :aufeu:

Merci Robin !
La question, avec un Sherman c'est : et même s'il gagne le Gun Duel, échappera-t-il vraiment au barbecue habituel ? ;-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Pour ma part non plus ... mais de ce fait je ne risque pas de le tenter contre des adversaires avec une ROF supérieure à la mienne... en revanche l'inverse devient interessant  ;-)

Que risques-tu a réclamer le gun duel?
Si tu dois le faire c'est que tu est l'attacker et que tu subis un tir en first fire. Si tu ne le réclames pas, tu te fais tirer dessus avant de pouvoir répondre, si tu le réclames et le perd, même effet, si tu le réclames et le gagnes tu tires le premier, si égalité le plus bas DR tire le premier.

Dans tous les cas, cela ne te coute rien de le réclamer.

De plus, si tu dois le réclamer contre un canon avec une grande ROF (genre un AT à ROF de 3), il y a de grandes chances que ce canon, quand il te tire dessus soit HIP ou concealed (car emplaced), dans ce cas, pas de gun duel possible.

Cette histoire de ROF me semble un faux problème, car dans la plupart des cas, la situation où cette règle va s'appliquer ressemble à cela:

-Un AFV bouge et se fait tirer dessus (mettons par un autre AFV), il réclame un gun duel (car il a un chef de char, est CE, a un carré blanc dans sa ROF comme les shermans, son adversaire NT, doit se tourner, etc... bref, il a des chance de le gagner).
-Les deux AFV tirent sans se détruire. Mais le défenseur a gardé la ROF.
- nouvelle dépense de MP de l'AFV, tir du défenseur qui a conservé la ROF, celle-ci joue en DRM négatif pour le gun duel (ex -1 si ROF=1), mais surtout l'AFV qui réclame le gun duel n'ayant pas conservé sa ROF doit faire un intensive fire, donc +2 DRM au gun duel (et au TH). Il y a peu de chances qu'il gagne le gun duel de toute façon (Bounding FF + IF = +6 au minimum -ROF de 1 ou 2 par exemple, contre -1 ou -2 (ROF) pour le défenseur).

Là où cette règle peut se révéler utile c'est surtout à l'avantage de celui qui réclame le GD (l'ATTACKER donc), car s'il a conservé la ROF, elle vient améliorer ses chances de gagner le Duel. Mais il n'y a gun duel que si le DEFENDER tire à nouveau (donc s'il a lui-même conservé la ROF ou s'il tire en Intensive Fire).

Conclusion: Cette règle est certes interessante à connaitre, mais on peut difficilement baser une tactique de jeu là dessus.
« Modifié: 14 Janvier 2010, 14:10 par Disrupt Michael »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Conclusion: Cette règle est certes interessante à connaitre, mais on peut difficilement baser une tactique de jeu là dessus.
En effet, le cas me semble ne se présenter que très, très rarement...

Quant à ne pas réclamer le GD, l'attacker peut estimer qu'il a bien des chances d'échapper au tir défensif (TH DRM très élevés et/ou risques de Kill relativement bas) et désirer réserver les coups de sa MA pour une cible plus intéressante.
Ça peut arriver quand le défenseur "fait feu de tout bois", en comptant sur un DR relativement bas pour se tirer d'un mauvais pas - en tout cas, j'ai eu à prendre ce genre de décision (en plus du risque vraisemblable de tir de sniper en retour)... :faitpeur:
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Oui, mais dans ce cas, si tu ne le réclames pas, c'est parce que tu veux réserver tes tirs pour d'autres cibles, pas parce que tu crains de le perdre, le calcul des DRM n'entre pas en compte dans cette décision (et donc l'application de la ROF en DRM non plus).

L'intérêt de déclarer un GD dépend de la situation tactique, pas de la ROF de l'unité adverse.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Tout à fait. 8)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Pour ma part non plus ... mais de ce fait je ne risque pas de le tenter contre des adversaires avec une ROF supérieure à la mienne... en revanche l'inverse devient interessant  ;-)

Ce que je voulais dire c'est que le gun duel contre un AT devient encore plus dangereux puisque même dans le cas d'un intensive le malus de DRM est pour la plupart du temps au moins annulé voir permettant avec une ROF de 3 un DRM de -1

Pour Michael ... oui bien sur il n'y a pas d'inconvenients à demander un gun duel, mais ce n'étais pas l'objet de ma remarque(mal redigée)
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut, l'autre option est la possibilité d'un Gun Duel subséquant avec in Intensif Fire de la part du Gun (si cela est possible, je suis NRBH) Auquel cas la bénéfice de la ROF de 3 peut contrebalancer le malus de l'intensif dans le calcul!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Bah ca est c'ke je dis  ;-)
En cours

RBIII !!!