Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

VotG14 Pavlov's House

Hors ligne laurentf40

  • 7+1
  • *
    • Messages: 14
    • +0/-0
Boinjour à tous,
J'ai joué hier ce scénario avec Mister T. Je jouais l'allemand.

En deux mots :
- sympathique et intéressant
- me semble équilibré
- pour une fois, la défense est plus facile que l'attaque
- durée de jeu : environ 5h 30mn

Un peu plus de détails :
Mister T a groupé la défense autour de Pavolov's house avec unités à tous les étages, caves incluses. Mtr 50* au 2è étage, ATR au 1er HMG à la cave. un groupe assez fort en S7/T6. Un soutien plus faible en T3.
J'ai choisi d'attaquer par le sud avec un kill stack au sud (HMG, MMG, LMGx2 avec 8-1), un demi kill stack à l'ouest (LMGx2 + ATR) et 4x447 au nord pour couvrir une éventuelle excursion russe vers une de mes Stone locations de départ. J'ai mis les AFV hors LOS de tout hex du bâtiment T3 (qui héberge le terrible 45L). La progression fut assez aisée aux tours 1 et 2 jusqu'au bâtimentà deux hex et au sud de Pavlov's house (S7). Mes kill stack et même mon Mtr 50* ont fait quelques pertes au russe avec certains remplacements aussi. Un AFV fut immobilisé sur un IFT DR = 2 d'un Mtr russe mais les ATR furent sans effet. Sinon, pas de pertes allemandes. Au tour 3, j'ai tenté une réduction des forces dans le strong point lui même mais avec destruction du FT au deuxième jet et des AFV complètement inefficaces au canon malgré des Acq -2 (ce qui fait que je touchais sur un Orginal TH DR = 5), les résultats sont maigres (seul mon sniper blesse le chef héro¨que, démoralise un 628 et tuera même plus tard un 9-1). Aux tours 4 et 5, j'avance précautionneusement, réduit complètement le bâtiment T3 pour me donner plus d'accès à Pavlov's house. A la fin de mon tour 5, j'ai des forces puissantes (tous les 838 et 548, sauf le FT et une DC), plus 2 447 qui ont passé la rue depuis le nord, dans les tranchées et dans les bâtiments connectés à ces tranchées. Ses prep fires du tour 5 démoralisent une pile dans une tranchée (FP 36 à +2, ça fait beaucoup même pour des teutoins motivés) mais mes Def Fires sont nuls à mourir (au sens propre). Durant son APh, il occupe avec un HS la tranchée évacuée par la pile démoralisée et va en CC à 1:1 dans la pile qui occupe l'autre tranchée avec 338+838+9-1. Un risque calculé qui s'avère payant. En effet, si je fais 5 ou moins au CC DR, je lui zigouille deux squads et demi et prend une option sur la victoire. Sinon, il bloque en Mélée cette pile et c'est lui qui prend l'option. Mon CC DR est ... 6 ! Ach zo damned ! Le final rush de mon tour 6, fidèle aux probabilités, ne peut pas faire la différence et je concède la partie à la finde ma MPh.

Bilan et quelques conseils : scénario très intéressant, jouable en une grosse soirée. On s'est vraiment bien amusé.
L'attaque doit être très réfléchie. Les AFV sont inutiles au canon et "s'enfuient" rapidement à cause de la SSR qui tue. Il vaut mieux les utiliser en Banzaï Charge en mouvement (sD, rentrer dans les bâtiments pour faire des Trail Break de minefields ou "freezer" des stacks, etc.). Je ne vois que le sud comme axe d'attaque. Le nord est alétoire et sans point de repli/ralliement. l'ouest est suicidaire avec a grande place au DRM -1. J'aurais dû aussi mettre 2 à 3 squads 447/467 de plus pour appuyer mon attaque 838/548. En effet, mon demi kill stack de l'ouest fut peu efficace et mon attaque au sud manquait de punch à la fin. Le Mtr 50* en soutien est inefficace au possible (malgré deux CH aux deux 1ers tours). Il est meilleur en retrait pour couvrir le nord de Pavlov's house et éviter les contre attaques russes vers les stones locations.
En défense, il est important de rester groupé autour de Pavlov's house. Mister T avait mis des mines peu utiles (AT en R4 et S4, AP 6 en Q5 et S7; seule ecette dernière location eut quelque effet). Nous sommes d'accord tous les deux pour conclure que des mines AP dans le bâtiment au sud de Pavov's house (S7) est excellent. Voire aussi dans les tranchées. Avec les cellars et les tranchées connectées, le russe peut reculer sans être attaqué des mines. L'allemand peut suivre ce chemin aussi mais cela canalise énormément son attaque. Pour le canon 45L, je verrai bien U5, pour calmer les AFV qui se rapprocherait trop de Pavlov ou allumer à bout portant l'infanterie allemande qui avancerait dans les tranchées.

Voilà, voilà.
J'espère ne pas vous avoir gavé avec cet AAR un peu long d'un scénario plutôt petit.


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Tu avais raison Mister T : en prenant VotG comme prix à Villeneuve d'Ascq pour le donner à Laurent tu l'a remis ds le droit chemin !
                              :lolsaute:
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


laurent closier

  • Invité
Juste un mot pour ne rien dire mais compléter la triplette "LFT staff"  :-D


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
rassures toi laurent cela ne gave nullement et cela est même très utile. Merci !


Hors ligne Tifast

  • 8-1
  • 7-0
  • *
    • Messages: 33
    • +1/-0
    • six twenty eight
Salut Laurent,

Je n'avais pas lu ton AAR mais j'ai procede a exactement la meme approche que toi, kill stack et attaque par le sud. Je pense effectivement qu'il faut soutenir beaucoup plus les 8-3-8 et 5-4-8.

Pour ce qui est de jouer les panzers en "banzai" (voire les immobiliser dans des debris pour eviter le recall) c'est legal mais un peu douteux... quoiqu'il en soit, je n'ai pas bien vu leur utilite, peut-etre en "armored assault", quant au mortier de 50 et l'ATR si quelqu'un sait a quoi ils servent, je serais bien curieux. Je n'ai pratiquement pas utilise le mortier car avec un SAN a 6, je ne me vois pas trop ROFer pour des resultats bidons.

Est-ce que le scenario est jouable pour les allemands? Peut-etre, a condition d'etre hyper aggressif quitte a rallier du 8-3-8/ 5-4-8 demoralise et de prendre des risques. Le russe a peu de squads en fait. Mais les fortifications sont la plaie, et ne permettent pas du CC s'ils ne sont pas breches auparavant. Avec un FT et 3 DC, il n'y a pas de quoi pavoiser. Je pense qu'une balance Allemande pourrait etre d'ajouter une DC voire monter un leader 8-0 a 8-1. La balance Russe est de supprimer 2 (!) tours  8-O

Scenario faussement equilibre a mon avis, un joueur allemand qui n'y met pas le paquet + la vaisselle et l'evier verra sa deferlante mourir aux pieds du batiment a penetrer.
 
Desole, mais je gagne mes parties aux des bas aux grands desespoir de mes adversaires :-)


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
NORBH (comme d'hab quoi :p ), mais peut on utiliser les chars allemands pour faire une brêche dans les fortification, histoire de pouvoir entrer en CC ?
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
C'est une façon rapide pour rentrer dans une Location fortifiée lorsque tes AFV sont sacrifiables ...les réactions de l'adversaire au fait que l'on se permet de transformer ses locaux sans autorisation de démolition étant en générales brutales (le rustre).

23.9221 Breach: A Breach may be created in a Fortified Building hexside as per 23.711, or in a hexside crossed by the LOF of a HE attack Final IFT DR resulting in a KIA. Once breached, a Fortified Building can be entered through that hexside (and level) in the same manner as any building hex. However, all other Fortified Building benefits still apply. A DC may be Placed on a Fortified Building Location without attempting to Breach it as the normal building entry COT, even if the Placing unit could not enter the Location due to it being Fortified.

23.711 Breach: Unpinned, Good Order Infantry with a DC in a Rowhouse may attempt to Breach the black bar by expending one MF to Place a DC during its MPh and declaring the Rowhouse hexside it is attacking. If successfully Placed, the DC attack is resolved vs the hexside (only - but with normal TEM) during the AFPh; if the DC detonates, it will Breach the wall with any NMC or better result on the IFT and, using the same Original IFT DR, will attack any units in the corresponding adjacent Rowhouse Location as Area Fire (12 FP if unconcealed, 6 FP if concealed) with full TEM [EXC to both: if the DC malfunctions; A23.4]. Place a Breach counter in the proper Location with the arrow pointing toward the breached hexside. Thereafter, normal building-to-building LOS and movement options exist between that level and the same level of the breached ADJACENT rowhouse. A Breach is also created whenever an AFV drives through a black bar without causing rubble as per 23.41.

et 23.41 renvoi au règles de caves




« Modifié: 11 Janvier 2010, 17:53 par timuppet »
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Tifast

  • 8-1
  • 7-0
  • *
    • Messages: 33
    • +1/-0
    • six twenty eight
Merci beaucoup pour ces precisions.

J'ai quand meme un probleme si un scenario tactique utilise pour etre gagne ce genre de regle bulldozer. C'est creatif, ca a une utilite dans le jeu mais je trouve ca dommage parce que ca ne correspond a rien.  +o(
Desole, mais je gagne mes parties aux des bas aux grands desespoir de mes adversaires :-)


barns

  • Invité
il est bien ton AAR, clair et concis;

 Je l'avais joué Allemand et perdu, la noix trop difficile à casser ou alors trop de bière avalé .

 Les AFV's en grosse brute pas idiot du tout, je le jouerai comme cela la prochaine fois.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Les AFV's en grosse brute pas idiot du tout, je le jouerai comme cela la prochaine fois.

Ca t'va bien comme style ! :-D
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Avec un AFV (Tigre par exemple) on a une chance, avec un Alfa : pas la moindre.

 :-D
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)