Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Championnat ASL

Invité · 41 · 20107

laurent closier

  • Invité
Manu,

Pourrais-tu donner plus de détails sur le déroulement de cette "compétition":
- choix des scénarios,
- adversaire,
- etc.

Merci.

Laurent


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut Laurent, salut à tous,

L'idée de ce championnat est de faire un tournoi par élimination directe en plusieurs tours pour arriver à la finale avec les deux derniers.

Ce championnat se déroulera sur la période d'Octobre à Juin. Les parties seront organisées régionalement pour les premiers tours (par exemple, le SMC présente 8 joueurs aux championnat, la première ronde se fera sur Nimes ou Marseille).

Le choix des scénarios sera libre entre les joueurs pour une partie pour peu que les deux s'entendent pour jouer un scénario équilibré sinon l'organisation interviendra pour proposer une liste de scénarios. Quand je dis organisation, il s'agit de François Boudrenghien, initiateur de projet, et de Eric Bongiovanni et moi, intervenants tous deux en support de François sur l'organisation.

La partie devra bien sur être "officielle" (on se met d'accord avant pour la date, le scénario, et le fait de l'enregistrer en tant que résultat).
Le vaincu est éliminé et n'a plus d'obligation. Le vainqueur participe à la ronde suivante, et ainsi de suite jusqu'à n'avoir plus qu'un vainqueur final que l'on qualifiera de "champion" et qui aura gagné le droit de revenir en tête de liste pour l'année suivante (plus un bonus offert par Histofig.Com).

Dans le concept pour 2004-2005, nous attendons de voir combien nous aurons d'inscrit (à ce jour, 8 joueurs du SMC, 3 inscrits via le site http://asl.histofig.com/area/area-2005-Championnat.html , plus les joueurs de Lille - 4 je crois - qui ont dit OK à François) pour savoir combien de rondes nous allons faire et quand.

Les parties seront privilégiées en FtF, mais VASL interviendra pour les parties ou les adversaires seront éloignés ou dans l'incapacité de se rencontrer.

Les appariements se feront sur la base de l'Area valable au 1er septembre de la saison en découpant les joueurs par grande région (Sud, Nord, IDF, Ouest, et Est) pour la ronde initiale.

A priori, nous visons au moins 16 participants pour cette première, à moins de ça, on ne fait pas... mon sentiment est qu'il faudrait en avoir 32 pour être un peu réaliste et crédible.
A 32 joueurs, cela fait au pire 5 parties :

- Ronde 1, 32 participants pour 16 parties à réaliser en Octobre, Novembre
- Ronde 2, 16 participants pour 8 parties à réaliser en Décembre, Janvier
- Ronde 3, 8 participants pour 4 parties à réaliser en Février, Mars
- Ronde 4, 4 participants pour 2 parties (demi finale) à réaliser en Avril (le tournoi de Nimes pouvant être l'occasion)
- Ronde 5, 2 participants pour 1 partie (finale) à réaliser en Mai, Juin (le tournoi de Lille pouvant être l'occasion)

Avec François, nous sommes convenus, que si les demi-finales et finale se déroule lors des tournois de Nimes et Lille, cela aura lieu lors de la première ronde de ces tournois (le samedi matin) et que les joueurs seront automatiquement qualifié pour cette ronde, ce qui leur permettra de joueur le reste du tournoi dans de bonnes conditions.

Voilà où nous en étions de nos réflexions et idées sur ce championnat. Mais j'ai tendance à dire que cela reste sous couvert des idées de François qui peut corriger le tir si besoin (après tout c'est son idée) et que rien n'est immuable, toutes les bonnes volontées sont les bienvenues.

A ta disposition si besoin de plus d'infos et/ou pour discuter plus avant de ce projet que nous espérons pouvoir concrétiser grâce à la participation massive des joueurs (c'est un appel, rengagez vous !)

A+

Manu.

PS : je rappelle qu'a priori on cloture les inscriptions le 30 septembre, voir le 30 octobre si nous n'avons pas les 16 joueurs requis.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Re-Bonjour à tous,

Je viens de mettre en ligne sur la page concernée, la liste des inscripts que je connais à ce jour soit 16 personnes :

01. François Boudrenghien (Villeneuve d'Ascq, 59, France)
02. Eric Bongiovanni (Marseille, 13, France)
03. Michel Bongiovanni (La Penne sur Huveaune, 13, France)
04. Eric Swiczak (Marseille, 13, France)
05. Jérôme Rey (Marseille, 13, France)
06. Guillaume Mailhan (Montpellier, 34, France)
07. Didier Audemard (Nimes, 30, France)
08. Wilfried Barbuscia (Nimes, 30, France)
09. Emmanuel Desanois (Nimes, 30, France)
10. Chris Mazzei (Zurich, Suisse)
11. Lionel Donde (Bourg en Bresse, 01, France)
12. Guy Decrolier (Esneux, Belgique)
13. Fred Benois (Arles, 13, France)
14. Jean Lasnier (Zwalm, Belgique)
15. Philippe Vaillant (Caudry, 59, France)
16. Christian Vanden Bosch (Lille, 59, France)
Si vous n'êtes pas sur la liste, mais que vous souhaitez être de la fête, merci de m'envoyer un mail ou mieux de remplir le formulaire sur http://asl.histofig.com/area/area-2005-Championnat.html

Merci d'avance,
A+

Manu.

PS : Mise à jour le 01.09 à 14h05
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
C'est une chouette initiative ! je trouve cependant l'élimination directe au premier tour un peu sévère, voire injuste en fonction des appariements  basés sur l'AREA.
Je n'ai aucune expérience dans l'organisation d'une quelconque compétition, et je lance simplement le débat :  n'est-il pas possible, avec 32 joueurs, de constituer des poules qualificatives (voir avec François, on avait fait un championnat interne au LOS il y a quelques années sur ce principe). Par exemple 8 poule de 4 joueurs, chacun se rencontre dans sa poule (3 parties) et l'on ne garde que le premier pour enchainer sur les 1/4 de finale, ou les deux premiers pour enchainer sur les 1/8.
Inconvénient : on augmente certe le nombre de parties à jouer.
Avantage :
- on est sur de jouer 3 parties dans le championnat (frustrant de se faire éliminer directement au premier tour )
- le championnat devient plus ouvert et authentique puisque l'accession aux 1/4 ou 1/8 n'est pas basé sur une partie mais sur trois.
- les joueurs qui ne sont pas "tête de liste" se sentiront plus impliqués

Qu'est qu'ché qu'vous in pinsez vous autres ?
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 291
    • +6/-0
Bonjour à tous ,

je viens effectivement d'essayer de m'inscrire au championnat en remplissant le formulaire sur le site Histofig mais je crois que j'ai un petit probleme de navigateur ou bien c'est le site qui ne repond pas car mon inscription ne passe pas ... merci de me rajouter si possible
Fred BENOIS , Arles , 13
fredmani@9online.fr


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Concernant le principe de l'elimination directe, c'est surtout pour éviter un trop grand nombre de partie qui alourdirait le projet.

L'objectif No 1 est d'abord d'avoir un pool de joueurs interessés. En plus pour l'instant tout les kadors de l'AREA ne sont pas inscrit donc cela laisse plus de chance.

Enfin si tu es éliminé au premier tour et que l'envie de jouer te démanches, inscrit toi à un tournoi (si je compte Lille, Arnhem, Barcelone, Nimes, Grenadier ca en fait un par trimestre en moyenne).


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut à tous,

Pour Fred, c'est ok, je viens de vérifier le site, j'ai merdouillé le script, c'est réparé, et tu es inscrit.

Pour Philippe, cf la réponse d'Eric, mais je prend ta propal comme très bonne, nous avons évoqué cela mais effectivement ça ajoute pas mal en nbr de partie... et comme c'est la première édition... a priori on tente comme c'est indiqué, dès que nous aurons la liste des participants, on fera un sondage pour savoir si ta formule convient à la tous, si oui, on adopte, sinon on la programme pour l"édition suivante... ok ?

A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Anonymous

  • Invité
Bonjour à tous,

Mon avis rejoint celui de Philippe. Je préfère les titres de champion qui se gagnent sur une compétition de longue haleine.

Néanmoins, je pense aussi que ce serait un peu lourd pour commencer...

Voyons déjà le nombre de joueurs intéressés.


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
C'est moi l'invité...
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Citation de: Partizan Eric
Concernant le principe de l'elimination directe, c'est surtout pour éviter un trop grand nombre de partie qui alourdirait le projet.

Je comprends tout à fait l'alourdissement engendré par des poules, d'autant plus que si le tournoi de Nimes puis celui de Villeneuve d'ascq sont les échéances pour les demi-finales et la finale, le temps est compté.
Par contre :

Citation de: Partizan Eric
L'objectif No 1 est d'abord d'avoir un pool de joueurs interessés. En plus pour l'instant tout les kadors de l'AREA ne sont pas inscrit donc cela laisse plus de chance.


C'était l'objet de mon post  :)  :  je ne suis sans doute pas représentatif, mais justement, pour intéresser les joueurs, il faut qu'ils soient un minimum investis non ? J'ai fait l'expérience d'un tournoi sur VASL par élimination directe il y a quelques années, (plus de 80 joueurs je crois) et bien ce qui se passe, c'est que les joueurs éliminés au premier tour se désintéressent trés vite de cette compétition, et les phases finales se jouent dans l'indifférence générale. Cela ne sera certe pas le cas en couplant ces évènements avec les grands tournois nationaux. (trés bonne idée !)

Citation de: Partizan Eric
Enfin si tu es éliminé au premier tour et que l'envie de jouer te démanches, inscrit toi à un tournoi (si je compte Lille, Arnhem, Barcelone, Nimes, Grenadier ca en fait un par trimestre en moyenne).

Excuse moi Eric, mais "l'envie de jouer" n'a rien à voir avec ma proposition ! Il serait d'ailleurs dommage de compter sur un championnat pour se trouver des adversaires ou de ne jouer que parce qu'il y a un championnat ou toute autre forme de compétition. Par contre, j'ai cru comprendre que les premières phases du championnat seraient régionales, ce qui n'est pas la même chose que de se déplacer à Arnhem, Barcelone ou en Allemagne.Je pensais plutôt à des poules  régionales dans le club ou les joueurs ont leurs habitudes.
Plus que l'envie de jouer, je voulais parler de "vivre" vraiment un championnat (et surtout pas le gagner  :lol: )

Enfin, "just my 2 cents" comme disent les ricains
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut Philippe,

Je comprend tout  à fait tes remarques qui sont les bienvenues et que je pense, nous sommes tous ok pour adopter...
Sauf que cette initiative est la première du genre et en fait il s'agit dans un premier temps d'évaluer la participation... Certes tu peux me dire que puisque c'est par élimination directe, qq uns peuvent ne pas vouloir jouer... mais bon il faut savoir prendre des risques... de plus, comme j'ai pu l'écrire plus haut, ce championnat, c'est l'affaire de tous, comme les tournois d'ailleurs... Bien sur il y a les organisateurs, mais sans les joueurs, c'est un peu creu... ce qui je pense compte avant tout dans un tournoi, et donc la même chose s'applique au championnat, c'est d'y être... pas pour gagner nous sommes d'accord, mais pour jouer, voir les copains et même les amis que nous nous faisons au fil du temps... c'est donc, et ça doit le rester, une occasion de jouer de plus.
Encore une fois, si le nbr y est, nous pourrons si une majorité est ok (ce qui semble être déjà le cas : Jean, toi, moi et même Eric j'en suis sur) organiser la première ronde non pas en élimination mais en poule pour augmenter les chances de chacun... donc merci de ta contribution, elle va dans le bon sens...

Sur ce, je vous espère nombreux à ce championnat, et encore plus au tournoi de Nimes ;-) pas de raison, j'en profite pour faire un peu de pub...
Allez,
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Pour répondre à Philippe, je crains d'avoir été mal compris. Je voulais juste dire qu'un championnat ne se remplaçait pas les tournois mais venaient en complément. Personnellement à choisir entre les deux, je prefere la formule tournoi, ou l'on se prend un shoot d'ASL pendant deux jours.
Je serais evidemment ravi de pouvoir faire des poules eliminatoires avec plusieurs matchs, mais pour l'instant on est pas la. On en est meme loin...

Avec seulement 13 joueurs inscrits, dont seulement deux zones geographiques (Sud et Lille, pardon aux Suisses et Belges quelques peu isolés), sans l'adjonction de groupes disons de Paris, Toulouse, Bretagne, Lyon pour citer les foyers ASL actifs, ce championnat n'est a ce jour pas viable.

Donc mettons d'abord la priorité sur le recrutement de joueurs interéssés puis sur les questions d'organisation ensuite.

S'il n'y pas assez de joueurs (disons 32), bon ben tant pis, c'est que c'etait peut etre une fausse bonne idée ou prématurée, à murir. (Je le dis avec regret, ayant des le départ soutenu le projet). Si la communauté ASL européenne peut s'epanoir par les tournois, et bien allons y. Et allons y tous...


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Allez, soyons optimiste, la bonne nouvelle du jour, c'est qu'il y a un inscrit de plus, merci Jean !
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Je me faisais aussi la réflexion que pour ce championnat ait une valeur, tous les "cadors" comme dit Eric doivent participer. Le système de poule est là aussi un plus pour les attirer : tout le monde sait qu'à ASL, sur UNE partie  même un trés bon joueur peut être battu par un joueur trés nettement moins classé. Sur 3 parties dans une phase qualificative, c'est déjà beaucoup plus improbable : ce système est aussi une assurance pour nos "éléphants" (ça c'est l'expression des joueurs lillois en hommage à notre mentor) d'atteindre les phases finales.

Au final cependant, je ne peux que souscrire à l'idée d'Eric d'avancer, il vaut mieux faire en sachant que ce n'est pas totalement satisfaisant plutôt que ne rien faire du tout !

Bref, comme en plus Jean est inscrit et qu'il a besoin qu'on lui tienne la main en n'importe quelle circonstance (j'insiste sur le n'importe quelle  :wink: ), je m'inscrit de ce pas, histoire aussi de me faire laminer au premier tour par notre éléphant local  :lol:
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Super idée, merci... donc 15 inscrits à ce soir... c'est pas mal pour un mois d'août, reste à voir en septembre ce que ça va donner (allez les gars, dites le nous que vous allez le faire ce championnat...)
Je mets le site à jour demain ou ce week-end (là il est un peu tard, faut allez faire dodo ;-))
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com