Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Wreck blaze et spreading ( réglé )

Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0
Soit un T34 dans un champ qui a très très chaud  :aufeu:
Après un DR de spreading positif ( pas compliqué dans un champ...), est ce qu'il y a une flamme ou un blaze directement dans l'hex 8-O

...problème d'interprétation de B25.14 et B25.15.....

Merci pour vos lumières éclairées......
« Modifié: 04 Février 2010, 10:17 par yorus »


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Je viens de relire cette règle.
Si je comprend bien, l'AFV qui s'enflamme est tout de suite considéré comme BLAZE mais n'affecte alors QUE l'AFV.
Il s'étendra ensuite à l'hex dans lequel se trouve cet AFV pendant l'AFPh suivante et donc en tant que BLAZE. Ce n'est qu'au tour suivant qu'on pourra tenter l'extension vers les hex adjacents.
C'est ce que je crois avoir compris mais je ne suis qu'un pauvre newbie....

 :-$  :teuton:
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Si le feu s'etend dans l'Hex on y place un marqueur flame.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
C'est le pion Flame qui est utilisé.
La règle B25.15 explique que, contrairement aux terrains, une épave qui prend feu est directement dotée d'un pion Blaze (et non Flame).
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0
oké....
donc flamme puis blaze.....
et après...ça prule partout......
merki
 :aufeu:


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Oui, le spreading génère un Flame dans un premier temps.

Hier, lors d'un playtest, il y avait un burning wreck dans un hex d'Open Ground.
Nous avons considéré que, comme il ne pouvait pas Spread dans son propre hex, le burning wreck ne pouvait pas Spread dans un hex adjacent (du Brush en l'occurence).

La question des Gusts et de l'extension automatique à tous les hexes adjacents "upwind" à des Blaze ne s'est pas posée - mais je pense que, là non plus le burning wreck ne pourrait pas être "contagieux".
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

La question des Gusts et de l'extension automatique à tous les hexes adjacents "upwind" à des Blaze ne s'est pas posée - mais je pense que, là non plus le burning wreck ne pourrait pas être "contagieux".

Non.
En cas de Gust, une burning wreck  transforme en blaze le blazing terrain dans lequel elle se trouve.
S'il existe des blazing terrain sur la carte au moment du Gust, l'un d'eux s'étend vers un autre hex (adjacent ou à 2  hexes, voir la règle pour plus de détails). (NB: il faut un terrain déjà en feu, pas une épave en feu dans un terrain de ce genre).

Mais si tu as juste une burning wreck en open ground lors d'un Gust, cela n'a pas d'effet sur l'extension de l'incendie.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Mais si tu as juste une burning wreck en open ground lors d'un Gust, cela n'a pas d'effet sur l'extension de l'incendie.
C'est ce qu'il me semble avoir exprimé.
Merci de la confirmation !
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Pour continuer sur la lancée...

Une question... comment fonctionne le cas hypothétique suivant  8-O

Un Wreck blaze en bypass de deux wood buildings (ou autre combo), les règles disent que le spread est possible sur les deux locations... quid en cas de Gust ??? .... deux Blazes ???

Marciiiiii de la rèponse
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Une unté en bypass est toujours dans un des hexes dont il longe le côté (il n'est jamais question d'être entre deux hexes ou dans deux hexes en même temps ou 'à cheval' sur un hexside).
Donc, le blaze s'étendra d'abord au building du hex où se trouve le véhicule.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
C'est pareil avec un camion de pompier  :-D
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
J'ai encore un doute.
Dans le cas d'une extension d'incendie depuis un hex "combustible" (grain par exemple), est-ce que le blaze crée d'abord un flame qui devra se transformer en Blaze ou crée-t-il immédiatement un Blaze ?
Merci de vos réponses
Thierry
 :teuton:
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
J'ai encore un doute.
Dans le cas d'une extension d'incendie depuis un hex "combustible" (grain par exemple), est-ce que le blaze crée d'abord un flame qui devra se transformer en Blaze ou crée-t-il immédiatement un Blaze ?
Merci de vos réponses
Thierry
 :teuton:
Flame d'abord.
B25.25 : ...All Fires start as Flames, except for Wreck Blazes and those spread by falling burning rubble.

Donc, à part un véhicule qui explose ou un terrain qui se prend un immeuble en feu sur le pif, tout commence avec une ch'tite flamme (y compris pour le terrain inflammable dans lequel brûle un véhicule).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Merci cela n'était pas tout à fait clair pour m
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Merci cela n'était pas tout à fait clair pour moi
T'en fais pas, je n'ai pas non plus pigé du premier coup cette mécanique.
Par exemple, ce n'est que récemment que j'ai compris qu'on pouvait tester plusieurs fois le spreading de feu dans un hex, dès lors qu'il y avait plusieurs sources adjacentes - avec possibilité de placement de plusieurs Flame...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Ah bin tiens, Ungern et moi on avait compris tout le contraire.
Encore merci
 8-O  :teuton:
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
T'en fais pas, je n'ai pas non plus pigé du premier coup cette mécanique.
Par exemple, ce n'est que récemment que j'ai compris qu'on pouvait tester plusieurs fois le spreading de feu dans un hex, dès lors qu'il y avait plusieurs sources adjacentes - avec possibilité de placement de plusieurs Flame...
Tiens ca me rappelle un scenar. ;-)

... et si plusieurs Flame dans un hex, cela fait autant de tests de Blaze pour ce même hex à l'AFPh.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Merci cela n'était pas tout à fait clair pour m

Personnellement j'ai compris il y a une semaine la différence fondamentale qui existe entre le Kindling et le Spreading.  :-$
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Et bien, cela rassure de savoir qu'il n'y a pas que les newbies qui pédalent dans la choucroutes....

 :-D  8-O  8)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Merci cela n'était pas tout à fait clair pour moi
T'en fais pas, je n'ai pas non plus pigé du premier coup cette mécanique.
Par exemple, ce n'est que récemment que j'ai compris qu'on pouvait tester plusieurs fois le spreading de feu dans un hex, dès lors qu'il y avait plusieurs sources adjacentes - avec possibilité de placement de plusieurs Flame...

Tu tiens cela d'où?

B25.6 (...) If a burnable terrain is adjacent to more than one blaze locations/contains a burning vehicle, it is subject to only the one spreading fire DR that affords the greatest chance of spreading.

Donc un seul jet. Celui qui a le plus de chance de réussir. Et à priori un seul pion Flame.


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
D'accord avec Bert et toi...
Un seul test pour le spreading en prenant en compt le facteur le plus haut.
Par contre, si une Location contient déjà un "Flame", rien n'empêche que d'autres Flame s'y ajoute, jusqu'à ce que l'une d'elles se transforme en Blaze.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Tu tiens cela d'où?

B25.6 (...) If a burnable terrain is adjacent to more than one blaze locations/contains a burning vehicle, it is subject to only the one spreading fire DR that affords the greatest chance of spreading.

Donc un seul jet. Celui qui a le plus de chance de réussir. Et à priori un seul pion Flame.

Tu as raison - je me suis emmêlé les pinceaux dans mes explications "à main levée".
C'est la présence de plusieurs Flame dans un hex que j'ai "découvert" - comme l'explique bien grosbil.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Vous avez la référence dans les règles au sujet de ces multiples Flame counters?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Vous avez la référence dans les règles au sujet de ces multiples Flame counters?
Citer
B25.15 (dernière phrase) :
More than one Flame counter can exist in the same Location, but all are removed when a Blaze occurs.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Avoir plusieurs flame counters a aussi son importance pour les tentatives d'extinction de celles-ci
En cours

RBIII !!!