Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL RING 2010

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 959
    • +21/-0
Je regarde. Je donnerai l'erratum fin de semaine.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 228
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Je pense que c'est plus facile de mettre tout simplement "s'il reste un MMC unbroken [EXC. Crew]".

Merci Mister T pour cette judicieuse remarque :)
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Je pense que c'est plus facile de mettre tout simplement "s'il reste un MMC unbroken [EXC. Crew]".

Dans ce cas-là, je setup un HS avec le Gun…

Ma solution n’a pas de failles.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
En même temps, la zone de setup n'est pas si grande et l'allemand a t-il vraiment envie de se priver d'une pièce importante pour jouer à cache-cache ?  Pas convaincu.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 228
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
B'soir tout le monde!

Dans ce cas-là, je setup un HS avec le Gun…

Et j'abandonne tout de suite... sauf que je ne peux pas le savoir évidemment :)

Ma solution n’a pas de failles.

C'est vrai :)

Mais qu'est ce que c'est pénible de devoir penser à tous ces artifices possibles et imaginables qui sont tout à fait règlementaires mais ô combien débiles dans l'esprit du jeu!.... (no pun intended Giorgio!)

Je crois que c'était Omar qui avait poussé un canon dès le début de la partie dans "Ils tiraient sur Odessa", si mes souvenirs sont bons (j'ai 3 coups de rhum dans la tête, alors ne m'en voulez pas...). Il était donc impossible pour son adversaire de gagner. Le scénario était buggé, et c'était légal. Super partie n'est ce pas?

Dans ce cas là aussi, l'artifice de garder son canon HIP jusqu'à la fin est tout à fait possible, mais quel est l'intérêt de jouer le scénar alors? Juste gagner? Où est le plaisir du jeu? Dans certains cas, c'est un risque à prendre, mais c'est miser sur une faille (probable, mais pas sure) que le concepteur n'a pas vu, où qu'il a jugée bon de laisser à l'appréciation de celui qui veut s'y tenter...

Bon, pour revenir au truc initial, je pense que la solution de Mister T est effectivement sans faille :)

Bonne soirée,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Pour le même scénario, la SSR 4 n'est pas claire:

The german player set up concealed in concealment terrain. They may fortify one building location (Tunnel NA) [EXC The Church AA7]. If and when this building is controlled by the allied player, the german ELR drops by 1. Their ELR also drops by 1 when the allied aircraft leave the board.

- L'ELR allemand diminue si l'ensemble du building est contrôlé, pas seulement la location fortifiée, exact? (conclusion, mieux vaut fortifier un multi-hex building, plus chiant qu'un single hex quand on veut en prendre le contrôle).
- l'ELR allemand baisse quand l'avion allié quitte la carte? (j'ai du mal à comprendre "l'esprit du jeu" là dedans, les allemands se sentent rassuré quand un avion allié les mitraille?)
« Modifié: 13 Avril 2010, 10:51 par Disrupt Michael »


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
C'est aux concepteurs de scénario de bien prévoir toutes les options éventuelles. Les joueurs font avec ce qu'ils ont sous la main.

X évoque "Ils tiraient sur Odessa". Dans ce scénario, mes crews avaient abandonné leurs Guns et s'étaient rués en avant pour voir des unités ennemies et prendre leur MC-SSR prématurément afin d'être tranquille pour le restant de la partie. Très marrant

Bien souvent, ce ne sont pas les règles qui offrent des opportunités de piège, mais des SSR/VC mal torchés.

Là, dans le cas du Gun HIP, je ne trouvais pas le procédé marrant. C'est pourquoi je démine en proposant des solutions. Je suppose que ce geste altruiste et miséricordieux sera apprécié à sa juste valeur. Et après c'est le TD qui décide en pesant le pour et le contre. Si ce n'est pas interdit, je peux le faire (oui, il peut le faire!).

- L'ELR allemand diminue si l'ensemble du building est contrôlé, pas seulement la location fortifiée, exact?

Oui, c'est ce qu'on peut déduire.

- l'ELR allemand baisse quand l'avion allié quitte la carte? (j'ai du mal à comprendre "l'esprit du jeu" là dedans, les allemands se sentent rassuré quand un avion allié les mitraille?)

C'est vrai qu'on aurait pu imaginer qu'il baisse lorsque l'avion arrive, mais bon ce ne sont que des considérations d'historicité/réalisme pas trop importantes dans notre contexte de tournoi.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Donc, quelle solution pour FT66?
Je n'ai pas étudié le scénar et ne connaît pas la zone de setup. Difficile de dire si l'allemand peut se passer du Gun ou non et le conserver HIP? les Alliés peuvent-ils perdre du temps à courir partout pour marcher dessus? Faire de la reco par le feu à l'US en tirant sur tout ce qui ne bouge pas?
La proposition de 88LL de faire apparaître le Gun au tour 5 est une bonne idée. Qu'en disent ceux qui l'ont joué?

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Donc, quelle solution pour FT66?

L'Elephant rendra son verdict à la fin de la semaine.

les Alliés peuvent-ils perdre du temps à courir partout pour marcher dessus?

Ca dépend, si le scénario est pro-allié, çà peut le rééquilibrer!

Faire de la reco par le feu à l'US en tirant sur tout ce qui ne bouge pas?

Qui tire partout récolte des SAN.

La proposition de 88LL de faire apparaître le Gun au tour 5 est une bonne idée.

Merci


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 228
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Hello :)

C'est aux concepteurs de scénario de bien prévoir toutes les options éventuelles. Les joueurs font avec ce qu'ils ont sous la main.

Correct, mais le fait d'évoquer ici le problème posé par le FT 66 t'honore, puisque tu aurais pu faire tout autrement ;)

Je suppose que ce geste altruiste et miséricordieux sera apprécié à sa juste valeur. Et après c'est le TD qui décide en pesant le pour et le contre. Si ce n'est pas interdit, je peux le faire (oui, il peut le faire!).

LOL!  Quelle envolée lyrique!
Il peut le faire!  :-D
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP

The german player set up concealed in concealment terrain. They may fortify one building location (Tunnel NA) [EXC The Church AA7]. If and when this building is controlled by the allied player, the german ELR drops by 1. i]


Moi, javais pensé que "this building" s'appliquait à la Church AA7. 8-O


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0

The german player set up concealed in concealment terrain. They may fortify one building location (Tunnel NA) [EXC The Church AA7]. If and when this building is controlled by the allied player, the german ELR drops by 1. i]


Moi, javais pensé que "this building" s'appliquait à la Church AA7. 8-O

Toi, t'étais pas à jeun :mad: ! Au fait, [mode cryptage on] ça te dit des coquillettes à la provençale (poivron, tomate et thon) pour dimanche? [mode cryptage off]

il y aussi, sur BFP51, la nécessité d'adjoindre les descriptifs du M3A1F en plus de ceux du Type 3 Ka-Chi, 2 pions spécifiques à Blood and Jungle.

Guillaume, "les framboises sont perchées sur la tabouret de mon grand-père, je répète, les framboises sont perchées sur le tabouret de mon grand-père"
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP
Pour le scénario FT66, je pense qu'il faut comprendre à la SSR 3 que " A mistaken attack (E7.32) occurs on a final DR >=11"


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
La proposition de 88LL de faire apparaître le Gun au tour 5 est une bonne idée. Qu'en disent ceux qui l'ont joué?

Ce n'est pas ma proposition, mais celle de Mister T. La mienne qui était de rajouter "non Hip MMC" ds les VC n'a pas la robustesse de celle de Mister T.
En effet, avec ma proposition, rien n'empêcherait le joueur allemand de rester HIP jusqu'au tour 6 puis de se déhipper en tirant pdt la DFPh (même sur un hex vide) ou en se décamouflant pour entraver une déroute. L'attaquant n'aurait plus suffisamment de temps pour neutraliser le MMC ainsi apparu ! Alors que si tout apparaît au tour 5, cela laisse un tour aux alliés pour se rattraper aux branches.
J'ai le souvenir d'avoir playtesté ce scenar ds sa version beta et de ne pas en avoir gardé une très bonne impression (mais je n'avais pas vu ce "détail", comme disait l'autre).
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Y' a un problème avc la carte 50 de "A cross in gold".
Ds la version en dur en ma possession on ne voit pas qu'on peut bypasser les hex EE10 et CC10, ni qu'il y a un morceau de Wood en V10 et en T10...
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"