Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

SL/ASL un choix cornellien...

Hors ligne Pokernaze

  • 6+1
  • *
    • Messages: 8
    • +0/-0
Vu que je ne sais jamais comment commencer, autant y aller direct.

Voila, j'ai à ma disposition la boîte de base de Squad Leader, le Rule Book 1ère édition et Beyond Valor en seconde.

Mon problème est le suivant: Que choisir?

En effet, je maîtrise maintenant plutôt pas mal ce qui concerne SL, le jeu est fluide, aucun problème de règles. Mais l'ennui est le nombre limité de troupes et de nationalités à disposition.

De l'autre côté, ASL... et ses règles à gogo... J'avoue que pour ma part, je m'y perds quelque peu. Bine sûr, il est très intéressant du point de vue de l'exhaustivité, mais à chaque partie que j'ai tenté, ce fut une bonne séquence de pagaie en tous genres.

Aussi, je me demandais ce que vous me conseilleriez, vous vétérans rôdés de ces systèmes de jeu. En sachant que je joue en moyenne une ou deux fois par mois, que je pratique bon nombre d'autres jeux de plateau, figurines, rôles, etc... Quel est le meilleur compromis ou bien, s'il y a quelqu'un du côté suisse (Yverdon pour être précis) qui puisse me faire démo et autres parties...

Merci de m'avoir lu jusque là...
Pokernaze
«La bêtise est la chose la mieux partagée au monde !»


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Pour t'y mettre en douceur tu as l'ASL starter kit (traduction dispo sur www.cote1664.net) et pour une transition en douceur de SL vers ASL tu as l'article "ASL en huit leçons" (toujour sur cote 1664).

Si tu es en Suisse, contacte donc Robin sur ce forum, qui est suisse et qui se fera surement un plaisir de t'aider (pour peu que vous soyez pas trop loin l'un de l'autre)
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Robin

  • Invité
Hello, Pokernaze!
Bienvenue sur ce forum : tu verras, ça grouille de joueurs sympa et qui reconnaissent qu'ils ont toujours besoin de cerner les finesses d'ASL (et même après des années de pratique, on apprend qu'on a fait pas mal de trucs à l'envers en croyant bien faire!).
J'habite à Nyon - envoie-moi un message perso (bouton "mp") si tu veux!

Dis-toi, au sujet des règles d'ASL, que l'on joue la plupart du temps avec 10% d'entre elles et que les 90% qui restent concernent des cas spéciaux...
L'ASL Strater Kit est une excellente manière de s'initier.
Si tu trouves le Chapitre K (autrefois livré avec Paratrooper, maintenant inclus dans la seconde édition des règles), c'est aussi une manière utile de se frotter aux règles - avec un peu d'humour, ce qui aide, aussi.

J'ai joué à SL (et toutes les trois gamettes COI, COD et GI), et je peux t'assurer qu'ASL, s'il est un peu plus complexe, est plus fluide - et les contradictions de la série SL ont disparu.
Un des trucs que j'apprécie le plus, c'est le tir contre l'infanterie en mouvement : il se fait au moment du mouvement, et plus en ramenant les unités en arrière après que toutes aient bougé... Non seulement c'est plus agréable, mais ça crée une jolie tension dans le chois de ses tirs - on ne sait pas l'intention finale de l'unité qui bouge, faut-il risquer la surchauffe de sa MG ou pas? etc.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Si tu as le choix entre SL et ASL choisi ASL.
D'abord c'est un meilleur système de jeu.
Ensuite, tu trouveras des adversaires à ASL, si tu joue à SL ce sera plus dur.


Hors ligne Pokernaze

  • 6+1
  • *
    • Messages: 8
    • +0/-0
Ce n'est pas tant le problème de trouver ou non des joueurs qui me préoccupe (ça, ça ne me posera jamais de véritable problème vu le club dans lequel je joue) mais plutôt si l'investissement nécessaire pour passer du SL à ASL en terme de temps, complexité, moyens, etc. justifie un tel passage. En clair qu'est-ce qu'apporte réellement le grand frère? Attention, il n'y a aucune mauvaise volonté de ma part, juste de grandes questions. Surtout quand je vois la difficulté à se procurer un Rule Book v2 et certains modules (d'ailleurs, si l'un d'entre vous a une bonne adresse en Suisse, je suis preneur).

Et si quelqu'un se sent l'âme de me mettre dans le bain, c'est avec joie que je/nous l'accueillerons à notre local d'Yverdon (ou ailleur).
Pokernaze
«La bêtise est la chose la mieux partagée au monde !»


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
La comparaison SL/ASL tourne fatalement en faveur d'ASL en ce qui concerne le système de jeu lui même :
- ASL est tout aussi fluide que SL (voire plus), mais plus cohérent que SL/COI/CD/GI. Ne pas oublier que l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour jouer un scénario ASL représente 30 à 40 pages de règles (grosso modo, les règles du SK+ le concealment, le déploiement, le SAN et HoB, les collines-étages et LOS qui en découlent et les AFV/canons)
- les théatres d'opération sont plus variés (PTO, ETO, désert, nuit, neige etc.) ainsi que les situations de jeu (parachutage, skis, traversée de fleuve etc.)
- les nationalités sont plus nombreuses, et les armements (AFV et canons) sont plus détaillés.
- les scénarios sont pléthore. Bien sûr l'on peut se contenter des quelques dizaines écrits pour SL, c'est là aussi un choix.

Concernant les débats de "réalisme" de telle simulation par rapport à telle autre, je dirais simplement : prout. Si tu veux du réalisme, les bureaux de recrutement de la Légion sont ouverts 24h sur 24.

Question complexité, c'est un faux problème : soit tu as le temps et l'envie de t'y plonger, soit tu ne l'as pas. Le volume des règles et leur occasionnelle subtilité ne sont un secret pour personne, toi seul peut décider si tu as envie de tenter l'aventure.

Pour moi qui joue une fois par semaine, ASL est un système quasi idéal : règles stables, système fluide, grand choix de scénarios et de situations, et toujours quelquechose à apprendre.

Au niveau des modules diponibles à la vente ... c'est clairement aujourd'hui le point faible. MMP n'arrive tout simplement pas à tenir des délais de production convenable (il envisagent de sous-traiter le layout à une boîte extérieure, qui elle serait tenue à des délais précis...). Donc, aujourd'hui, tout ce que l'on peut dire c'est qu'une boîte nommée MMP assure le maintien en vie de la gamme - selon toute probabilité un Rulebook et un BV seront sur le marché dans les 6 mois, mais quand, Dieu seul le sait (car Dieu joue à ASL, la pratique de SL+Gamettes étant infligée aux détenus du prugatoire. Les Damnés, eux, jouent à ATS :twisted: )

J'ajouterai finalement d'un point de vue pratique que le système ASL s'enrichit chaque année de modules officiels ou 3rdParty, qui permettent de piocher dans les sujets qui t'intéressent le plus (à moins de cèder à la collectionnite aïgue), et que les rencontres, conventions et tournois sont nombreux, ce qui augmente d'autant les occasions de se réunir pour le plaisir de jouer. La chose est tout de même plus rare pour SL - mais là aussi tu me répondras que l'on peut vivre sans.

Bref, au final, c'est somme toute un choix personnel, dépendant de ton attachement à SL et de ton envie, ou non, de t'investir (en temps, en argent ...) dans ASL. Ce qui est certain, c'est qu'ASL c'est comme le suicide : de ceux qui s'y sont essayé avec un minimum de sérieux et d'application, aucun n'est jamais venu s'en plaindre 8) .
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Pokernaze

  • 6+1
  • *
    • Messages: 8
    • +0/-0
Ok, donc, si les bases du systèmes sont assimilables en moins de six mois, ça me semble jouable. En fait, j'avais pas trop envie de passer moultes soirées à lire ce bouquin de règles indigeste pour juste pouvoir m'en sortir et passer mes vacances à l'apprendre pour enfin prendre un peu de plaisir à jouer.

L'investissement est en fait tout-à-fait acceptable pour moi si je parviens à m'amuser sans pour autant devoir passser une licence ès ASL. Et si le produit est suivi en terme de qualité par MMP, tout baigne. J'aime pas payer pour des règles bancales... Qualité prévaut sur quantité...

Merci à vous pour ces réponses, j'y vois un peu plus clair.

P.S.: c'est quoi ATS?
Pokernaze
«La bêtise est la chose la mieux partagée au monde !»


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Citation de: Pokernaze

P.S.: c'est quoi ATS?


Adavanced Tobrouk System, pour faire court c'est un repompage d'ASL (mais qui est loin d'atteindre le niveau d'ASL) qui se déguise en système original. C'est une longue histoire qui concerne Critical Hit (l'editeur d'ATS) et qui a déjà été amplement discuté ici ou sur les forums de strategikon.
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
en clair : c'est de la provoc' pure et dure  8)

A+
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Aiguisons nos haches et nos épes, la chasse au troll est sur le point de commencer  :D  :wink:
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
J'ajouterais qu'à mon avis les règles d'ASL sont assimilables très rapidement à condition de jouer régulièrement.
L'important est de connaitre les notions de bases (le contenu du SK + quelques autres trucs), pour le reste on étudie ce dont on a besoin avant de jouer un scénario.

Si tu trouves quelqu'un qui connait le système pour jouer contre toi tu progresses encore plus vite.


Hors ligne fifa

  • 7+1
  • *
    • Messages: 24
    • +0/-0
Citation de: Robin
Hello, Pokernaze!

Un des trucs que j'apprécie le plus, c'est le tir contre l'infanterie en mouvement : il se fait au moment du mouvement, et plus en ramenant les unités en arrière après que toutes aient bougé... Non seulement c'est plus agréable, mais ça crée une jolie tension dans le chois de ses tirs - on ne sait pas l'intention finale de l'unité qui bouge, faut-il risquer la surchauffe de sa MG ou pas? etc.


Je n'ai joué qu'à SL mais on a toujours pratiqué cette règle!!


Robin

  • Invité
Citation de: fifa
Je n'ai joué qu'à SL mais on a toujours pratiqué cette règle!!


Oui, mais ASL pousse la finesse avec tout un système de tirs défensifs, allant jusqu'au tir désespéré qui correspond en même temps à un Morale Check... La tension de jeu en est renforcée, ce qui est excellent!


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut Fifa,

Pour ma part, après voir joué à SL pendant un temps certain...  puis avoir re-découvert ASL qq années plus tard... j'avoue que ça change pas mal de chose d'un point de vue logique et confort... sans doute la maturité des années de plus y est aussi pour qq chose, mais j'ai retrouvé le plaisir d'un wargame complexe (pas compliqué), fin (dans les détails) et extrémement fun (le plaisir absolu de la tension du combat... bon je délire)... Si tu as l'occasion rejoins nous pour la prochaine réunion du SMC, je pense que tu ne le regretteras pas...
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne fifa

  • 7+1
  • *
    • Messages: 24
    • +0/-0
Citation de: Manu_Histofig
Salut Fifa,

Pour ma part, après voir joué à SL pendant un temps certain...  puis avoir re-découvert ASL qq années plus tard... j'avoue que ça change pas mal de chose d'un point de vue logique et confort... sans doute la maturité des années de plus y est aussi pour qq chose, mais j'ai retrouvé le plaisir d'un wargame complexe (pas compliqué), fin (dans les détails) et extrémement fun (le plaisir absolu de la tension du combat... bon je délire)... Si tu as l'occasion rejoins nous pour la prochaine réunion du SMC, je pense que tu ne le regretteras pas...
A+

Manu.



Quand tu veux je viens à Nimes pour une initiation au Grand Jeu Sacré


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

Ca peut se faire un peu quand on veut en semaine (sauf déplacement pro fréquent donc à prévoir) sinon le week-end...
Enfin note sur tes tablettes le 24 Octobre à Nimes (Marguerittes pour être précis) nous avons la salle du tournoi pour la journée, de quoi s'amuser comme il faut...
Tu as toujours mon mobile... n'hésites pas...
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Zack

  • 8-0
  • *
    • Messages: 79
    • +0/-0
    • Le site des wargamers de l'Est
J'avais un peu le même problème.

Je connaissais SL et l'idée de réapprendre un paquet de règle pour ASL ne me motivais pas trop.

C'est pourquoi j'ai tenté l'aventure Starter Kit ... et j'ai été emballé.

Certains des points limites de SL sont corrigés (surtout au niveau des tirs défensifs) et la jouabilité est toujours aussi bonne.

Bref, je te conseille de sauter le pas, je pense que tu ne le regretteras pas.
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."
Devise Shadok


Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +0/-0
Pour Pokernaze,

j'ai été dans la meme situation que toi. je jouais à SL et puis j'ai franchi le pas et commencer à lire les regles ASL. C'est un gros morceau certe mais relativement digeste surtout pour celui qui a joué à SL. En plus, le starter kit te permet vraiment une initiation en douceur.

Pour te donner un exemple en 4 semaines (bon bien occupées a ASL  :lol: ) j'ai :
- lu le chapitre A et K de ASL 2nd edition (beaucoup d'exemple bien foutu )
- lu et tenté de digérer les regles du starter kit
- installé VASL et comprendre son fonctionnement
- démarrer des parties PBeM avec des joueurs sympas qui m'aident à assimiler les regles

et j'avais pas joué à SL depuis 10 ans

L'investissement je ne le regrette pas. Je crois surtout qu'il faut jouer, jouer et jouer encore pour vraiment apprecier les joies d'ASL. De plus tu as une diversité démentielle de scénarios, troupes etc....et des joueurs un peu partout.

Moi je vais devenir accroc, je crois :roll:
je n'ai qu'un mot a te dire fonce sur ASL, si t'as vraiment envi de jouer tu vas surmonter le cap de lecture des regles sans problemes d'autant plus que tu as le stater kit (ce que d'autres n'ont pas eu auparavant)  :wink:

Et pour moi l'énorme différence entre ASL et SL (au niveau des regles infanteries) c'est le systeme de tir défensif qui est très intéressant dans son mécanisme et augment a mon avis le réalisme de la simulation

A bientot parmi nous alors ?


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Et j'en rajoute une louche, moi aussi ancien de squad leader. ASL c'est la simulation ultime, et des règles complètes mais qui s'assimile très vite à condition d'avancer tranquillement. Mais rien que l'infanterie et déjà les sensations sont là, plus qu'à SL avec chars et tout le tremblement. Je pense que c'est aussi parceque l'interactivité a été renforcé, et avec des détails et des idées géniales le tir défensif, les sniper imprévisibles, la qualité des troupes qui peut décroitre, les troupes inexpérimentées qui se planquent au lieu de se replier, le rôle des leaders diversifié et prépondérant, les héros qui peuvent apparaitrent, sans allez jusqu'au canons et chars où le réalisme est encore plus probant. Et surtout la multiplicité des paramètres ne favorise pas les longs calculs, alors faut voir grand et se lancer, ce qui est très réaliste.
Pour moi j'ai commencé par l'achat des règles (version 1 mais tu trouves les erratas sur le site MMP) puis paratrooper qui est génial (et pas très cher) pour débuter. Avec la traduction du chapitre A sur le site tu démarres rapidement, plus les conseils de vae victis