Auteur Sujet: Question de joueur VASL sans expérience  (Lu 4314 fois)

Robin

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Question de joueur VASL sans expérience
« le: 03 Septembre 2004, 16:40 »
Je n'ai jamais joué Online ni par email...
Pour ça j'attends d'être branché ailleurs qu'au travail (ça vient, ça vient!).
Je me demandais juste si, quand on place une unité HIP sur la carte, l'autre joueur ne la voit pas - ou doit-on faire comme "normal" : ne pas placer l'unité sur carte et noter quelque part son emplacement (+ CA, etc.)?
Quand je définis une unité comme HIP, elle devient transparente... mais je me doute que l'adversaire la voit... :?:

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HIP
« Réponse #1 le: 03 Septembre 2004, 17:19 »
Non, l'adversaire ne voit rien
"-On triche ou on ne triche pas, Anubis?
 -On triche, Bastet, on triche...          "

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Question de joueur VASL sans expérience
« Réponse #2 le: 03 Septembre 2004, 18:49 »
Losque tu installes VASL, on te demande un login et un code.  Quand tu fais un setup, avec des concealed et des HIP, le programme comprend que seul le login en cours (le tien) a le droit de "voir" les concealed et HIP. Lorsque ton adversaire reçoit le fichier, il est considéré comme "étranger" et n'a pas accès aux informations cachées. Je teste souvent mes fichiers avant de les envoyer à mon partenaire lors d'un setup avec beaucoup d'inofs cachées : tu fais ton setup, tu enregistres, et avant de quitter VASL tu va changer ton login  et mot de passe dans "préférences". Tu ouvres de nouveau VASL, charge ton setup, et tu vois la carte telle que la verrais ton adversaire :)
Cette fonction est géniale : on garde à l'écran le champs de mines, les locations fortifiées, les bore sighted (je mets un acq -2 HIP sur l'hexagone) etc...

Philippe
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Question de joueur VASL sans expérience
« Réponse #3 le: 03 Septembre 2004, 20:47 »
Dis donc Philippe, qu'est-ce que tu fous à cette heure devant ton écran ??
Tu devrais pas être à la maternité, toi ?
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« Réponse #4 le: 03 Septembre 2004, 21:33 »
Bébé se fait attendre ! lundi aprés-midi au plus tard ! :lol:
en attendant j'écume le forum  :)
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Question de joueur VASL sans expérience
« Réponse #5 le: 03 Septembre 2004, 22:58 »
Ah, encore un nouveau wargamer miniature dans la communauté ?

En attendant, je vous signale pour la petite histoire que notre ami Cyril Guinard de Lyon à lui aussi agrandi sa famille avec Lilian, et ce depuis le 21 juin dernier...

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Manu.
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Robin

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Question de joueur VASL sans expérience
« Réponse #6 le: 04 Septembre 2004, 08:15 »
Citation de: Philippe Vaillant
Tu ouvres de nouveau VASL, charge ton setup, et tu vois la carte telle que la verrais ton adversaire :)
Cette fonction est géniale : on garde à l'écran le champs de mines, les locations fortifiées, les bore sighted (je mets un acq -2 HIP sur l'hexagone) etc...


Et ça marche aussi avec une partie "online"?

Hors ligne Manu_Histofig

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« Réponse #7 le: 04 Septembre 2004, 09:53 »
A priori oui pour les mêmes raisons... d'ou l'intérêt pour l'adversaire lorsque tu fais ton setup de ne pas être dans la même "room" que toi, histoire d'être libre d'agir...
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Manu.
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Robin

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Doc de conventions pour le jeu Online?
« Réponse #8 le: 04 Septembre 2004, 10:16 »
Sur Cote1664, il y a un excellent article sur VASL via email.
Ne pourrait-on pas voir aussi des conseils pour VASL online?
Une série de conventions, protocoles, etc.
Je suis sûr que tout ça existe (tacitement) et j'aimerais voir ce que des joueurs expérimentés pourraient mettre sur 'papier' pour aider les newbies comme moi...

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« Réponse #9 le: 04 Septembre 2004, 10:48 »
A mon avis, le jeu par mél est celui nécessitant le plus de conventions et autres accords préalables. Le jeu on-line est beaucoup moins contraignant et s'apparente à du FtF. je ne sais pas si cela requiert un article, je peux en tous cas y réfléchir. La principale différence avec le FtF c'est que l'on est pas  face à face (c'est une la palissade !  :wink: ) d'ou la difficulté du dialogue tel qu'il se pratique avec l'adversaire en particulier pendant la phase de mouvement, la plus interactive. Je vais montrer la règle communement acceptée sous forme d'exemple :
Phase de mouvement de mon adversaire, il bouge un pion, je vois le pion se déplacer sur mon écran et les coordonnées anciennes et nouvelles s'afficher dans la fenêtre de chat (à condition d'avoir coché la case "auto report movement" dans les préférences). Mon adversaire annonce la dépense en MP ou MF et attend que je me signale pour un éventuel tir ou un "continue" ("ok" ou même "k" pour aller plus vite !). Concretement cela donne dans la fenêtre de chat :

<Jeannot masqué> - je commence mes mouvements
*467 moves O4 -> N3*
<Jeannot masqué> 1 MF
<Philippe Vaillant> k
*467 moves N3 -> N4*
<Jeannot masqué> 3MF
<Philippe Vaillant> k
*467 moves N4 -> N5*
<Jeannot masqué> 4MF
*467 moves N5 -> N6*
<Jeannot masqué> 5MF et CX
<Philippe Vaillant> Tir !
<Philippe Vaillant> je révele trois 457 une HMG et un 9-2 en N7
<Philippe Vaillant> j'attaque avec 18FPx2(PBF) -2 FFNAM FFMO -2 leader
<Philippe Vaillant> soit 36 FP -4
***DR=1,1***<Philippe Vaillant>
<Jeannot masqué> a bah zut alors !
<Philippe Vaillant> c'était ta dernière unité GO, je crois que c'est fini !
<Philippe Vaillant> allez bonne nuit mon Jeannot !
Exit <Philippe Vaillant>
<Jeannot masqué> "je l'aurai un jour, un jour je l'aurais !"

 :lol:
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Robin

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Question de joueur VASL sans expérience
« Réponse #10 le: 04 Septembre 2004, 10:57 »
Merci!  :D
Dès que je suis branché chez moi, je me mets à VASL...

Hors ligne Manu_Histofig

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Question de joueur VASL sans expérience
« Réponse #11 le: 04 Septembre 2004, 13:40 »
Euh Philippe... t'es sur que c'est bien un exemple hein... pas de blague avec des tirs à -4 et des 2 sur les DR.. ;-)

Manu.
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Question de joueur VASL sans expérience
« Réponse #12 le: 05 Septembre 2004, 12:36 »
Citation de: Philippe Vaillant
A mon avis, le jeu par mél est celui nécessitant le plus de conventions et autres accords préalables. Le jeu on-line est beaucoup moins contraignant et s'apparente à du FtF.


Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Le jeu par e-mail ne nécessite aucune particularité par rapport au jeu on-line. Mais il est clair qu'un joueur peut tricher en rejouant plusieurs fois son tour, jusqu'à obtention de bons résultats.

Voici le déroulement d'une partie par e-mail une fois le placement des deux camps effectués :
- le joueur A effectue sa prep fire phase et son move
- le joueur B ouvre le fichier et à partir de la phase de move devra réagir pour les opportunity fire et enchainera sur la phase de tirs défensif.
- Le joueur A découvre comment c'est déroulé son move.....il enchaine sur l'advance fire phase et la rout phase. Pour cette dernière phase il n'a pas obligation de contacter son adversaire, en suivant les règles et le bon sens y'a pas de pb , de plus le joueur B pourra rectifier les rout pendant le prochain fichier.
Donc le joueur A continue avec l'advance phase et le close combat phase.
Ensuite il peut continuer avec la rally phase qui suit (là il faut se mettre d'accord avec son adversaire) .
- le joueur B effectue sa prep fire phase (éventuellemnt la rally phase qui précède) et son move .
- le joueur A "déroule" le fichier comme son prédécesseur et effectue ses tir opportuns et sa phase de tir défensifs.
- Le joueur B termine le tour .

En 6 échange de fichier le tour est joué.

Et la résolution de chaque tour est rapide et ne prend guère plus de 10 à 15 minutes, voir moins quand il s'agit des tirs défensifs.
Et pour ne pas trop patienter , on peut  2 scénarios d'un coup .
J'ai effectué la campagne de l'annual '91 sur Markett garden (7 scénarios)en moins de 3 mois.
Un scénario comme le J19 Merzenhausen Zoo, qui est assez conséquent en homme et matériel) a été joué en 90 fichiers avec Jean Lasnier ici présent (je ne t'ai pas oublié Jean, dès que j'ai un peu de temps je t'envoie le rapport de bataille) qui a pu tester l'efficacité du Churchill crocodile en toutes circonstance.

Le défaut que je trouve au jeu on line c'est qu'il est plus lent et qu'il faut généralement plus d'une heure pour faire 1 tour.

Je jeu par e-mail ,n'est pas la solution idoine , mais elle pemet d'agrandir le nombres de partenaire sur ASL et d'apprendre encore de nouvelles techniques de jeu , au passage merci Jean pour l'attribution des armes de soutien .

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Question de joueur VASL sans expérience
« Réponse #13 le: 05 Septembre 2004, 14:43 »
"(je ne t'ai pas oublié Jean, dès que j'ai un peu de temps je t'envoie le rapport de bataille)"

Salut Dominique,

Ce sera avec plaisir que je lirai ce rapport !

Je me souviens de cette partie. Je ne jouais à VASL PBEM que depuis peu de temps et j'ai eu un peu de mal à m'y faire.
Et puis, j'ai trouvé ça super ! Comme l'ont dit d'autres avant moi, ça permet notamment de décortiquer certains points de règles.

Jean
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« Réponse #14 le: 05 Septembre 2004, 17:35 »
Effectivement, vu comme ça, 6 échanges par tour, ça devient très intéressant... qu'en penses les autres ?
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« Réponse #15 le: 05 Septembre 2004, 18:36 »
Evidemment cela dépend de la taille du scénario, mais je dirais aussi de l'habitude que deux joueurs peuvent avoir de jouer ensemble.
Le quota de DOMI me semble raisonnable (je viens de vérifier mes parties en cours), même si un seul log pour la phase de mouvement me semble léger : en général, on la décompose en 2 ou 3 histoire de voir comment vont les premiers mouvements avant de poursuivre. Chaque scénario, et chaque phase du scénario a de toutes façons un rythme spécifique. Tout dépend aussi des consignes données à son adversaire. Pour ma part, je décompose donc mes mouvements en 2 ou trois log, avec comme consignes pour chacun :
Continue quoiqu'il arrive sauf :
-révélation d'un HIP
-tel hex tire
-entrée dans un residual >2
Ce ne sont que des exemples.
Il faut savoir arrêter la lecture d'un log de l'adversaire et réagir au mieux POUR LUI ex: phase de mouvement de l'adversaire, en tirant sur son HS gambit, j'ai activé un sniper qui pin mon leader dirigeant la MMG couvrant son axe d'attaque, j'arrête aussitôt la lecture du log pour le prévenir, car cela va certainement le rendre plus audacieux qu'il ne l'aurait été. Là encore (je fais le lien avec l'autre sujet sur VASL et la triche), c'est une question d'honnêteté.
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« Réponse #16 le: 05 Septembre 2004, 20:59 »
Salut,

Effectivement il faut trouver un compromis intéressant notament sur la phase de mouvement... 2 ou 3 A/R me paraissent tout à fait correct...
En fait mon pb et que j'ai fait qq partie en FtF mais pas encore en Pbem et j'ai un peu peur que ce soit trop long donc que l'adversaire fatigue... moi pas car sur un autre jeu (Strategic Command) je le fais en pbem et une partie peut durer qq 100+ tours... donc faut être patient.. surtout à raison d'un A/R par semaine ;-)
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« Réponse #17 le: 06 Septembre 2004, 10:00 »
Le problème n'est pas trop de savoir si l'adversaire se fatigue, mais surtout si ce rythme de jeu te convient. Est-ce un problème pour toi de ne pas jouer un scénario en une seule traite ? Est-ce que dans un mois tu sauras encore ce que tu a voulu entreprendre en début de partie ?

Si tu réponds assez rapidement, et que tu ne laisses pas tomber la partie en plein milieu, il n'y a pas de raison que ton adversaire se lasse.

Comme il est dit plus haut, on peut répondre à son adversaire en 10 à 15 minutes, donc ce n'est pas très contraigant. C'est plus simple que d'essayer de s'organiser des parties FtF régulières.

Mais la sensation de jeu est quand même différente de celle en FtF (il y a moins de tension, donc moins de plaisir à mon avis).

Au sujet des parties VASL en FtF, je trouve aussi qu'un guide d'utilsation sur le site serait le bienvenu (je n'ai rien compris à ces histoires de "rooms". La seule fois que j'ai essayé, impossible de voir mon adversaire).

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« Réponse #18 le: 07 Septembre 2004, 10:16 »
Salut,

Mon pb c'est de commencer les parties, pas de les finir ;-)
Ceci dit je peux t'expliquer les rooms, ça j'ai compris ;-)... on s'appelle en fin de semaine ?
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