Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Felys [Marseille]

Hors ligne Felys

  • 7+1
  • *
    • Messages: 22
    • +1/-0
Bonjour à tous,
Je suis un vieux rôliste de la première heure (1984) et j'avais beaucoup  lu, notamment sur Casus belli, d'article sur ASL.
Je n'ai jamais vraiment pratiqué de wargame, mais cela m'a toujours attiré. Un ami a récemment ressorti une vieille boîte Cry Havoc et là, paf, la révélation, j'ai adoré, mais les règles simplistes et surtout mon attrait pour la WW2 ont fait que je me suis renseigné plus avant sur ces jeux et force est de constater qu' ASL est le must du must !
J'ai donc décidé après avoir lu beaucoup de site de me lancer dans l'aventure ASL.
Autant vous prévenir tout de suite je vais avoir des tas de questions ;)

Et la première :
Par quoi je commence ? ASLsk ou ASLRB ?

à bientôt autour d'une table :)
Agnus vis pacem, Felys parabellum


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Bonsoir,
J'ai commencé par acheter le RB et Beyond Valor.
Rebuté par l'épaisseur de la farde, je suis pasés aux SK qui, je l'avoue, sont vachement plus abordables.
Cela fait maintenant environ six mois que je m'y suis mis sérieusement et je repasse tout doucement vers le Full tout en n'arrêtant pas d'effectuer des parties SK. J'en suis même à participer aux tournois VALSK et Jeunes Full (où je ramasse des gamelles pas possibles mais c'est comme cela que l'on apprend).
A toi de voir mais je crois que, même si tu commence par les SK, il vaut mieux également acheter le Full.... on y passe assez vite.
Si d'aventure tu veux t'essayer au PBEM pour les SK, tu peux toujours me contacter.
Bien à toi
Thierry
 :teuton:
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Salut Felys, et bienvenue ici.

C'est une bonne idée de te lancer dans l'aventure ASL ! Rassure-toi, des questions, tu en auras même après des années de pratique.

Je pense que pour commencer, ASLSK est une bonne porte d'entrée. Ca te permettra de découvrir en douceur les principes fondamentaux du jeu. Personnellement, j'ai commencé par l'ASLSK 1 avant de passer à full ASL.
Cela a été rendu possible notamment par le fait que j'avais deux "maîtres", deux grognards qui m'ont donné la main (et beaucoup de baffes aussi). C'est un atout précieux, et je crois qu'à Marseille, tu as plusieurs joueurs à qui tu peux t'adresser.

En fait, il y a plusieurs écoles : ceux qui estiment qu'on devrait commencer tout de suite par ASL, ceux qui considèrent que les 3 Starter Kit sont indispensables avant l'ASLRB, et ceux qui sont entre les deux. C'est à toi de voir, selon ta motivation, le temps dont tu disposes et les possibilités de jouer qui te seront offertes. Tu trouveras ici
http://www.multimanpublishing.com/Articles/PIarticleI.php
une méthode en 8 étapes pour ingurgiter le classeur de règles sans passer par la case ASLSK (ou en y limitant ton temps de passage).

A toi de choisir !!!
 ;-)
Et surtout, bon jeu !!!
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Felys

  • 7+1
  • *
    • Messages: 22
    • +1/-0
merci de vos réponses si rapides et éclairantes.

Je penses que je vais commencer par le SK1 et son Bonus Pack #1 "Beyond the Beaches" (si je le trouve)

Encore des questions :
- Les maps c'est carton solide ou feuilles plastifiées ? j'arrive pas trop à comprendre sur les descriptions des sites vendeurs.
- et ça veut dire quoi "carte géomorphiques" ? Y-a-t-il des cartes non géomorphiques et quelles sont les différences entre les 2 ?
- Ils disent aussi de ces cartes :  "dans la lignée des cartes SK", ça veut dire quoi ?
- @ Psywarrior : c'est quoi PBEM ?
- @ Memenne : Pour ma part le temps de jeu ne sera pas énorme, environ 1 soirée par semaine. Et je vais voir sur Marseille si je trouve un redneck pour me faire passer les classes  :-D

Agnus vis pacem, Felys parabellum


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Salut  8)

-Quand le jeu est sorti dans les années 80, toutes les cartes étaient en carton "dur". Et c'est depuis l'apparition du Starter Kit (2005 je crois) que les cartes sont devenues moins rigide (carton souple). C'est ce qu'on appelle des cartes façon "SK" .
-Geomorphiques veut dire qu'elles peuvent toujours s'assembler entre elles par n'importe quel côté. Cela permet de multiples combinaisons de terrain (il y en a en tout une soixantaine). Il existe des cartes non géomorphiques que l'on trouve dans des modules de campagne. La carte est alors en papier et représente le terrain exact de l'époque et c'est incompatible avec les autres cartes de la série.
-PBEM = Play By E Mmail (Le logiciel gratuit VASL (sans IA), permet de jouer par mail).




Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Felys

  • 7+1
  • *
    • Messages: 22
    • +1/-0
Merci Bert, là j'y vois plus clair :)

Peut-on encore trouver ces cartes en dur ?
Bon, de toute façon, je verrais quand j'aurais le SK1 leur qualité.

J'ai vu que MMP allait sortir un map bundle avec toutes le cartes existantes, sait-on le type de support, souple ou dur ?
Agnus vis pacem, Felys parabellum


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Il n'est plus possible de se procurer les cartes en dur, sauf
- celles se trouvant dans certains modules
- sur le marché de l'occasion

Le map bundle regroupe toutes les cartes au format SK (carton souple). Nul ne sait quand il sortira...

A l'heure actuelle, tu auras donc un mélange de cartes dures et cartes souples.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Felys

  • 7+1
  • *
    • Messages: 22
    • +1/-0
Merci Memenne.

Je vais d'abord m'assurer que je suis assez intelligent pour assimiler les règles, ne serait-ce que celle de base et après je verrais si je suis assez riche pour les map !

Agnus vis pacem, Felys parabellum


barns

  • Invité
intelligent sur riche jamais assez : ))