Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Vehicular Control

Invité · 7 · 5786

Fridtjof

  • Invité
Dans une partie récente j'ai gagné d'extrême justesse en prenant le dernier bâtiment des VC (wooden, single story) grâce à un char, invoquant la règle du Vehicular Control. A première vue le coup m'a paru intéressant à reproduire: dans une fin de scénario tendue l'adversaire ne s'attend pas forcément à voir un AFV ennemi venir choper un hex de bâtiment vide, hors d'atteinte de l'infanterie. Mais en relisant les règles je me suis rendu compte que c'était pas si évident que ca:

- dans le cas d'un wooden, single-story building, il y a deux chances sur 6 que le Bog DR ruine le bâtiment, qui disparaît alors du point de vue des VC (-2 au colored dr).
- il y a également une chance sur 6 que l'AFV tombe dans la cave: si le Crew ne survit pas, le contrôle du bâtiment est perdu.

Il s'agit donc plus d'une manoeuvre désespérée que d'une véritable tactique...
« Modifié: 07 Avril 2010, 14:49 par Arnaud »


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
- dans le cas d'un wooden, single-story building, il y a deux chances sur 6 que le Bog DR ruine le bâtiment, qui disparaît alors du point de vue des VC (-2 au colored dr).

Tout dépend de la manière donc les VC sont rédigées et si on ajoute "/rubble" ou pas.

- il y a également une chance sur 6 que l'AFV tombe dans la cave: si le Crew ne survit pas, le contrôle du bâtiment est perdu.

Attention, la cave n'existe que dans des mutli-hex buildings. D'autre part, si le véhicule tombe dans la cave, le crew survit automatiquement au ground level, ce qui peut être sympa.

Il s'agit donc plus d'une manoeuvre désespérée que d'une véritable tactique...

Je dirais plutôt que c'est une tactique possible, mais assez sleazy, dont le concepteur du scénario doit tenir compte de façon appropriée dans ses SSRs.


barns

  • Invité
Certe pour le crew mais en général les SSR empêchent le contrôle par les crews ce qui est logique, par contre je ne connaissais ce point de règle.


Fridtjof

  • Invité
Citer
Attention, la cave n'existe que dans des mutli-hex buildings.

Je crois que tu confonds avec le chapitre O (ou alors j'ai mal lu hier soir, mais il ne me semble pas avoir vu de restriction aux multi-hex buildings.)

Citer
D'autre part, si le véhicule tombe dans la cave, le crew survit automatiquement au ground level, ce qui peut être sympa.

Je crois avoir lu que le Crew doit passer un CS. A vérifier.

Citer
D'autre part, si le véhicule tombe dans la cave, le crew survit automatiquement au ground level, ce qui peut être sympa.

J'ai oublié une restriction de taille: ca ne marche pas dans le cas où il faut contrôler des "buildings", seulement des "building hexes" (dans le cas de single-story houses) ou "building locations". Seul un MMC peut prendre le contrôle d'un building.


barns

  • Invité

Fridtjof

  • Invité
Je confirme après relecture de B23.41 que la règle sur les Cellars (hors Red Barricades) s'applique à n'importe quel building (EXC: Factory et Marketplace) et que le Crew doit passer son CS pour être placé, en Hazardous Move, au Ground Level.

Par ailleurs le fait qu'un Vehicle ne puisse pas prendre le contrôle d'un Building signifie que j'ai "sleazé" (involontairement bien entendu) mon adversaire pour gagner le scénario... Qu'importe la manière tant que la victoire est au bout!
« Modifié: 07 Avril 2010, 17:27 par Arnaud »


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Je confirme après relecture de B23.41 que la règle sur les Cellars (hors Red Barricades) s'applique à n'importe quel building (EXC: Factory et Marketplace) et que le Crew doit passer son CS pour être placé, en Hazardous Move, au Ground Level.

Exact, j'avais confondu avec les RB cellars, qui sont dans les multi-hex seulement.