Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Construire une tour à dés

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
L'outil indispensable (après le Rulebook) pour tout joueur d'ASL qui se respecte. 8)

-Marre des dés qui roulent sur la carte (avec les dégats colatéraux sur les piles de marqueurs).?
-Marre des lancés de dés mous et agaçants qui ne roulent pas et qui tombent sur DR2 ou DR12 deux fois de suite.?
-Marre de l'immense piste de 421 qui prends autant de place que les aides de jeu sur la table.?

-Enfin des dés brassés correctement, qui ne "cassent" pas (enfin pas souvent..), et ca ne mesure que 15 cm X 10 cm.

Le materiel:

contre-plaqué de 10 mm
-4 planches de 70x150 (mm) pour les cotés
-1 planche de 100x150 (mm) pour le socle

contre-plaqué de 2mm
-2 morceaux de 70x25 (mm) (les 2 chicanes intermédiaires)
-1 morceau de 70x65 (mm) (Rampe)

-1 baguette d'encadrement de 23 mm

-4 petites équerres en métal.
-1 feuille de mousse de 2mm (magasin d'art graphique)
- colle néoprene bois
- Adhesif double face fin (pas celui pour moquette ou tapis)
- quelques clous.
- 6 visses (de 6 ou 8mm)

Le montage est assez simple et ne demande pas de compétence particulière en menuiserie. Le tout et de prendre son temps. 8)

1- Le materiel :


2- Coller la mousse (avec le double face) sur les faces interieures (pour l'insonorisation) tout en laissant des réserves sur les parties qui seront encollées avec la néoprène. (jonction des panneaux et des chicanes)
Tordre les 2 équerres en métal de 45° puis les visser sur les panneaux interieurs avant et arrière. Fixer également les 2 équerres en "L" qui supporteront la rampe d'arrivée.
Coller les chicanes intermédiares avec de la néoprène directement sur les equerres. Laisser sécher 24 heures.









Resultat avant le montage.


N'hesitez pas a faire des essais à blanc pour être sûr que tout s'emboîte correctement.





INDISPENSABLE : Verifier le bon passage des dés..! avant de passer au montage.


Montage :
Mettre des clous de 18 mm sur les bords (à 5mm du bord) des panneaux gauche et droit. et les faire depasser de 1mm derrière (ceci aidera pour le positionnement).
Encoller les parties sans mousse du panneau gauche et le positionner sur le panneau du fond. Quand c'est bien ajusté, finir de clouer pour avoir une adherence maximum . Répeter l'opération pour les autres panneaux.
Au besoin on peut mettre un filet de colle sur les bords des chicanes.
Cette phase de clouage est assez delicate car il faut absolument être dans l'axe sous peine de voir le clou depasser sur le côté d'un autre panneau.. :? Au besoin retirer le clou si vous voyez que ca part de travers.


Si le clou est presque enfoncé et que malgrès tout vous sentez que ca risque de perforer le panneau, arrêter de clouer et couper la tête du clou.


On y est presque !
Encoller les 2 equerres de la rampe et positionner cette dernière en la faisant coulisser le long des rainures de mousse.


Miantenant ca commence à prendre forme. :wink:


Montage du socle.
J'ai choisi l'option d'un socle non démontable (collé et cloué à la tour). mais pouvez faire un socle un poil + large de fàçon à pouvoir glisser la tour dedans pour le rangement et le transport.
Couper 4 morceaux de baguettes d'encadrement au format du socle puis encoller les côtés du socle avec de la néoprène. Toujours avec le système de clou on positionne les baguettes puis on finit de clouer pour assurer l'adhérence.








Si la hauteur de la baguette suffit sur les côtés, c'est un peu juste sur la face avant (là ou les dès viennent butter).Du coup j'ai du remonter la baguette avant de 5 mm pour resoudre le problème.
Ce n'est pas hyper esthétique mais bon ca fonctionne bien.
Reste plus qu'à tapisser la piste de mousse (avec du double face) et coller avec de la néoprène de fines bandes de mousses sur les parois tout autour.
Un ponçage au papier de verre n'est pas superflu puisque ca éliminera les traces de colle et autres imperfections ou alignements des baguettes.


Et au besoin un petit coup de vernis pour embellir la chose. 8)





 8)
« Modifié: 09 Avril 2010, 21:17 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


Starlancer

  • Invité
Super Bert !!  8)

Je n'avais pas de mousse mais je l'ai remplacée par des découpes dans un set de table de couleur unie. C'est silencieux aussi.


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
tu en es à combien de tours à dés ?   ;-)
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Qd je pense que chq fois que je viens en tournoi j'apporte des tours à dés made in Cambodia destinées à la vente !
Venez à Villeneuve d'Ascq en mai, cela vs évitera de vous planter un clou ds la main ou de vous écraser les doigts à coup de marteau !
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


barns

  • Invité
c'est beau !

 on dirait un plan de montage conforama ou ikea


En ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Euh Bert, tu en as assez d'ammener ta tour à dés à Rennes ?  8)
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Une tour à dé de qualité se doit de résoudre convenablement le problème suivant:

- comment empêcher que les dés ne giclent hors du receptacle?

Une tour à dé mal conçue/mal montée peut générer un nombre de fautés élevé qui oblige à relancer sans cesse.

Le problème se complique car la vitesse de sortie des dés dépend de la hauteur de la tour, l'angle d'inclinaison des butoirs internes et du diamètre des dés utilisés.

Comme l'a signalé Bert, la solution consiste à relever les bords de l'aire d'arrivée, mais alors il se peut que les dés ne soient plus visibles pour au moins un joueur si, comme souvent, ceux-ci se calent près du bord. Il faut alors pencher la tête systématiquement, ce qui nuit à l'ergonomie.

Ce que j'aime bien dans les scandinaves, c'est qu'elles ont été calibrées pour accueillir des dés de précision, et à la suite d'un processus trial-and-error les modèles actuels aboutissent à un taux bas de dés qui sortent hors du cadre (+/-2%), tout en préservant la visbilité.

Moralité: dès la conception/fabrication, il faut penser à ce qu'on va jeter dans sa tour.


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Ce que j'aime bien dans les scandinaves

Et où se les procure-t-on ?

PS : Tu as donc abandonné tes gobelets staniques ?



Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
En fait cette construction comportait le gros défaut de ne pas avoir de fosse (dont je me suis rendu compte à l'usage).
En effet avec la 1ère version les dés pouvaient rebondir et sortir de la piste et ou rester parfois rester à cheval sur la plaque de sortie en position bancale.
J'ai donc fait quelques mis à jour :
Rallongement la tour en surélevant la base. J'en ai aussi profité pour en faire une version qui s'emboîte ce qui est quand-même mieux pour le transport.
Bon la déco ASL, c'est mon côté un peu fétichiste... :-$







Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne bonzillou

  • 10-0
  • *
    • Messages: 439
    • +5/-0
Salut
un de mes amis fabrique des tours à dés pour se faire un peu de monnaie, et elles sont largement moins chères que les scandinaves et tout aussi efficaces. C'est vraiment du super matos. Il m'en a fait une spéciale double 1   :-D
Il devrait prochainement en proposer des "personnalisées"....





Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
elles sont largement moins chères que les scandinaves et tout aussi efficaces

C'est bien qu'elles soient moins chères, car:
- pas de mousse = jets bruyants
- bords très hauts = au moins un joueur ne verra pas le résultat des dés


Hors ligne bonzillou

  • 10-0
  • *
    • Messages: 439
    • +5/-0
C'est bien qu'elles soient moins chères, car:

oui 20€ comparé aux 107$

- pas de mousse = jets bruyants

comme dit plus haut, elles peuvent être personnalisées pour les allergiques au roulement des dés fatidiques

- bords très hauts = au moins un joueur ne verra pas le résultat des dés

mes dés ne sont jamais sortis du réceptacle, et personne ne s'est plaint de ne pouvoir voir les dés, même les pires....


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Vu le nombre de jets de dés à la minute à ASL,  je dirai même qu'il est quasi indispensable de prendre l'option "insonorisation". La résonance des dés à l'intérieur d'une tour en bois brut est vraiment bruyante et devient vite inconfortable pour les joueurs..et les tables avoisinantes !  :-$
Campagne en cours : Sparrow Force


Starlancer

  • Invité
En ce qui me concerne, j'ai juste un peu modifié les mesures données par Bert, surtout en allongeant le réceptacle et je n'ai pas de problèmes de dés en dehors. Merci à toi Bert car sans toi je n'en aurais pas une....

En fait je mens parce que depuis j'en ai construite une selon tes plans mais  il y a une autre qui est sortie très bon marché qui était dispo chez the gamer's armory. Tout en plastique  bien sûr mais je la trouvais superbe pour ceux qui allaient en tournoi.Démontable et transparente bref vision max même si par rapport à une tour en bois... celle en bois est mieux. Je voulais illustrer la tour mais apparement elle a disparu du catalogue de the gamerr's armory et je ne la trouve plus sur google.  8-O
 
« Modifié: 11 Avril 2010, 16:07 par Starlancer »


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
oui 20€ comparé aux 107$

C'est un prix juste, proportionné aux performances de l'objet.


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
apparement elle a disparu du catalogue de the gamerr's armory et je ne la trouve plus sur google.  8-O
 

C'est pas ça ?
http://www.gamersarmory.com/catalog/product_info.php?products_id=333

lolo
si vis pacem para bellum