Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Respecter "l'esprit du jeu" ou chercher à remplir les conditions de victoire?

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
... on a exploité çà pour déplorer combien les joueurs de tournoi étaient tordus, pas sympas, assoifés de victoire, bref une projection de fantasmes pour dénigrer les joueurs et l'événement.
J'espère que tu as bien perçu que ce n'est pas mon opinion.
Là où, par le passé, j'ai été en conflit avec toi, c'est au contraire parce que tu soutenais une affirmation que seuls les "vrais" joueurs étaient ceux qui participaient à un tournoi.
Personnellement, je cherche à sortir de ce genre de différentiation entre les joueurs (qui pourrait mener à une forme d'élitisme que je trouve dommageable pour notre passe-temps).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
En lisant le message initial, j'ai failli parier que le fil dévierait sur les tailles de sexe respectives des vrais joueurs et des autres ... mais c'était trop facile.  ]:-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de jouer une partie en sachant que l'on connait une faille que l'on mettra sous le nez de son adversaire après plusieurs heures de jeu déroulées pour rien... sachant que cette faille est imparable ou suffisamment énorme pour décider de la partie avant même de la jouer.

L'esprit du jeu, c'est d'être suffisamment intelligent pour permettre à ce moment passé à deux de rester ludique, et pas un foutage de gueule.
En cours :
nada


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je me permets de t'inviter à examiner tes propres interventions et celles de Georges : elles tiennent assurément d'une attitude de jugement et de mépris pour ceux qui ne rejoignent pas votre manière de vivre l'expérience ASL.
blablabla

Je reconnais que j'ai parfois été trop vif dans nos interactions : je t'en présente mes excuses.
Si j'ai dérapé vers l'attaque ad hominem - au-delà de l'expression d'opinions différentes - j'en suis aussi désolé.
N'hésite pas à m'envoyer un mp avec les lieux où tu considères que je dois te faire amende honorable.

blablabla

Autant j'admets ma part dans certains départs en vrille de fils de discussion, autant je t'invite toi-même, au-delà des accusations que tu portes contre tes contradicteurs, de te remettre toi-même en question.

Tu n'as pas à t"excuser. Je trouve tes blagues pourries et je suis rarement d'accord avec toi. Ta vision d'ASL, d'un forum de discussion et je suppose du monde en général est vraisemblablement à des années lumières de la mienne. Mais on s'en fout (en tout cas, je suppose que la plupart des lecteurs du forum s'en foutent).
Ca ne me dérange pas que des gens ne pensent pas comme moi, tant qu'ils ne cherchent pas à m'obliger à penser comme eux.
Je ne ressens pas le besoin de me remettre en question, je pense tout ce que j'ai écris. Et oui, j'ai une conception élitiste d'ASL.
Après, je ne redoute pas de te rencontrer in vivo, mais c'est sûr que je n'en meurs pas d'envie.
Si tu as besoin que je t'appuie dans le sentiment qui te tient éloigné des tournois, rassures-toi tu as tout mon appui (comme quoi on peut être d'accord sur un truc au moins).

Fin de l'apparté Montagu - DM, on peut revenir au sujet: quel est l'esprit du jeu?



« Modifié: 14 Avril 2010, 13:40 par Disrupt Michael »


laurent closier

  • Invité
C'est impressionnant de voir à quel point les gens lisent ce qu'ils ont ENVIE de lire dans vos messages...
J'affirme que je n'aime pas la compétition. Point.
Pour cela, je suis traité comme un moins que rien par des gens qui, même si certain fait partie des 20 meilleurs joueurs mondiaux, n'accepte pas que l'on ait une autre approche du jeu qu'eux. Ce n'est pas à leur avantage.
Je n'ai rien à ajouter sur ce forum.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Je ne ressens pas le besoin de me remettre en question, je pense tout ce que j'ai écris. Et oui, j'ai une conception élitiste d'ASL.
Après, je ne redoute pas de te rencontrer in vivo, mais c'est sûr que je n'en meurs pas d'envie.
Si tu as besoin que je t'appuie dans le sentiment qui te tient éloigné des tournois, rassures-toi tu as tout mon appui (comme quoi on peut être d'accord sur un truc au moins).
Tu as le mérite d'être clair - même si tu confirmes une vision du jeu et des relations qu'en effet je ne pourrai jamais rejoindre.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Si les joueurs au cœur pur viennent se mêler à nous, les salauds qui ne sommes là que pour améliorer notre classement AREA, on va finir par avoir des scrupules, voire acquérir une morale et une éthique bien encombrante.

Je trouve la discussion intéressante, mais jusqu'à présent personne ne t'a traité de salaud, ni toi ni d'autres.

Je ne pense pas qu'il y ait des gens au cœur pur par rapport à d'autres impurs et en ce qui me concerne,je n'ai pas du tout la prétention de détenir la Vérité Vraie.

La dernière fois que j'ai eu le plaisir de rencontrer ton frère Eric c'était à ASLOK, et depuis mon exil guadeloupéen temporaire, je n'ai malheureusement pas pu y retourner. Il y a des gents très sympas en tournoi, il y a des gens très cons aussi: c'est comme partout, si ce n'est que la proportion de cons dans les rencontres de types ASLOK est assez faible (et les cons sont vites identifiés et se retrouvent assez vite à jouer seuls).

La "revue qui ne peut pas être nommée bla bla" est une remarque non fondée. Si tu n'aimes pas le FT, aucun problème, nous ne pouvons pas plaire à tout le monde et tu as le droit de le dire bien entendu. Si les 80 pages qui accompagnent les 10 ou 12 scénars comptent pour du beurre, c'est aussi ton goût à toi, aucun souci, et tu peux le jeter aux chiottes, le foutre au fond de ton armoire pour ne plus jamais le revoir ou le brûler, pas de problème. Mais toute critique peut être constructive, et à ce titre, la proposition de Mister T concernant le FT 66 était justifiée et personne de la rédac ne l'a insulté, envoyer promener ou quoi que ce soit. Bien au contraire.

En tempérant un peu les posts tout se passerait beaucoup mieux et la discussion sur "la règle, juste la règle et rien que la règle" ne se transformerait pas en "les tournois pour ou contre", "les chevaliers machins" etc... Car je trouve que le sujet est intéressant à partir du moment où on discute de ce sujet précis sans extrapoler.

Bonne journée,

X



Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Ca part en vrille grave sur un sujet où il y aura autant d'opinions que de joueurs. Avant, je rentrais dans le match mais maintenant, ça me saoule.

Je déplore simplement qu'on consacre autant de lignes à un sujet bateau et foireux plutôt que de parler des derniers scénarios parus, MMP ou autres.


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Ca part en vrille grave sur un sujet où il y aura autant d'opinions que de joueurs. Avant, je rentrais dans le match mais maintenant, ça me saoule.

Je déplore simplement qu'on consacre autant de lignes à un sujet bateau et foireux plutôt que de parler des derniers scénarios parus, MMP ou autres.

C'est parti d'une discussion au sujet d'un scénario.
Dans laquelle quelqu'un a prétendu qu'il y avait une certaine éthique, un esprit du jeu à respecter.
Après que cela parte en vrille, c'est normal, c'est ce qui arrive toujours au bout d'un moment. Même sur une discussion visant à éclaircir un point de règle, on arrive presque toujours à ce que le cœur du sujet s'épuise et que cela dérive.

Tu vas voir, si la discussion continue, la prochaine étape, c'est la censure, voire le bannissement pour certains.

Mais pour une fois, je trouve la discussion assez drôle. Plus que la construction d'une tour à dés, les petites blagues courtes, faut-il clipper ses pions ou se torcher avec, les photos de sa collection de jeux, l'anniversaire de sa petite cousine, les discussions sur le bien fondé de l'offensive de Kursk, ou divers sujets très populaires ici (au sens: beaucoup de participation) et qui ne m'intéressent pas un brin. Et puis cela fait du bien de dire ce qu'on pense, quelquefois.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
L'esprit du jeu, c'est de jouer ....

Ok, mais la question c'est faut-il se fier à la règle, ou l'interpréter et s'interdire d'en utiliser une partie, pour des considérations morales. (Seuls les salauds gagnent ainsi)?


Hors ligne Felys

  • 7+1
  • *
    • Messages: 22
    • +1/-0
Ok, mais la question c'est faut-il se fier à la règle, ou l'interpréter et s'interdire d'en utiliser une partie, pour des considérations morales. (Seuls les salauds gagnent ainsi)?
Je ne comprend pas la question.
Tu veux parler des SSR et des conditions de victoire qu'il faut interpréter ou pas je pense.
Car les règles ne sont pas en cause dans le sujet qui nous occupe ici.

Donc si l'on parle des SSR et conditions de victoire : Interpréter sans hésitation !
C'est la différence entre la loi et l'esprit de la loi...... (pour ceux qui connaissent)

Par contre que ce soit clair, contre un joueur qui fait preuve de morale, de fair-play et qui ne se prend pas au sérieux, je ferais de même et serais heureux de le revoir.
Contre un technicien qui ne voit que par ce qui est écrit sur le scénar sans imagination, je ferais de même sans pitié. Mais ça ne sera pas une partie agréable pour moi et je pense que j'éviterais de le rencontrer à nouveau s'il ne veut rien entendre.

Je suis un joueur, ASL est un hobby, pas mon métier !

Agnus vis pacem, Felys parabellum


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
La vrai question c'est :

"Si l'Ordonnance passe la partie HIP au fond du wood sans tirer, existe t'elle vraiment ?"

A rapprocher de l'autre aphorisme Zen de ASL :

"Quel est le bruit fais un seul dé dans un DR ?"
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Justement, les SSR et les CDV ne doivent pas laisser place à l'interprétation. Elles doivent être claires.
Tout ce qui est permis par les règles et que les SSR et CDV n'empêchent pas spécifiquement est faisable.

Un exemple courant, les CDV précisent qu'il faut controler plusieurs buildings. Les règles précisent que seul un MMC peut prendre le controle d'un building.
L'attaquant a de l'infanterie et des chars. Il lance tout cela à l'assaut, mais malheureusement l'attaque de l'infanterie s'essoufle et il se rend compte qu'il aura beaucoup de mal pour prendre le controle du nombre de batiment necessaires avec son infanterie (ses MMC plus précisement). Mais, il voit à la limite de la carte un batiment vide (non défendu car hors d'atteinte de son infanterie), il envoie un char forcer le passage, abandonne le véhicule et prend le controle avec le crew (donc un MMC) au dernier tour sans que le défenseur ne puisse plus rien contre lui.

Si on joue "dans l'esprit", on peut se dire que c'est irréaliste, que le concepteur du scénario n'a pas voulu cela etc.. Bref si on interprete, on ne se mettra jamais d'accord. C'est autorisé par les règles, donc c'est faisable, sauf si le scénario précise que ce n'est pas faisable.
Un concepteur averti (et ayant fait son boulot jusqu'au bout), s'il ne veut pas qu'on utilise cette tactique, précisera: volontary abandon is NA, ou crew may not take control of buildings.
Ainsi c'est clair et il n'y a pas de litige.