Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Respecter "l'esprit du jeu" ou chercher à remplir les conditions de victoire?

Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude

Et le côté "joueur compétent victime des mauvais scénaristes" c'est quel plan ?  ;-)



C'est celui du gars qui a dépensé 30 euros pour acheter un magazine avec une douzaine de scénario. Qui se disait, que vu que ce magazine avait déjà publié plus d'une centaine de scénarios, il allait y trouver ce qu'il cherche: de la matière à de bonnes parties d'ASL.
Ce gars et son adversaire habituel, passent 3 ou 4 heures à jouer un des scénarios, trouvent la rédaction des CDV ou des SSR un peu foireuses, mais bon se mettent d'accord sur la façon de le jouer (en cherchant à comprendre  ce que l'auteur à voulu faire, dans l'esprit quoi) et à la fin de la partie se rendent compte que cela n'a pas soulevé leur enthousiasme. Mais comme ils sont tout de même (a ce stade) capable de mansuétude, remettent le couvert à la fois suivante sur un autre scénario, et revivent la même chose, quatre heures d'ASL sans plaisir!
Alors, ils se mettent à douter d'eux-même. Que se passe-t-il? sont ils incapables de comprendre un scénario? sont-ils dépressifs?ont-ils l'esprit tordu?
Allez, on se secoue, on chasse les idées noires, on en tente un autre. Troisième scénario, troisième déception.
L'envie leur prend de foutre le feu à ce magazine. Ils jouent un truc provenant d'une autre publication et là, oh joie!, ils s'éclatent à jouer à ASL. Le problème ne vient donc pas d'eux, mais bien des scénarios qui sont mal fichus.
Alors, ils se disent que ce n'est pas grave, ils ont perdu 30€ et 12 heures de jeu, mais bon, on peut y survivre. Ils relèguent ce magazine au fond d'une étagère en se jurant de ne plus y toucher.
Mais au prochain tournoi auxquels ils participent, il y a une ronde avec 2 scénarios sur 3 provenant de ce magazine et leur adversaire écarte le 3e et ils se retrouvent obligés de jouer une daube et cela leur gâche le week-end. Ils rentrent chez eux amers, se demandant pourquoi ils ont passé 3 jours loin de leur famille, pourquoi ils ont dépensé 300€ pour jouer sans plaisir.

Tu n'as jamais ressenti cela?
Moi si, en jouant les scénarios du dernier Schwerpunkt par exemple, ou ceux du "magazine qui ne doit pas être nommé sauf pour dire qu'il est beau" n°10.


Je pourrai ressentir exactement la même chose si je perd mon argent, mon temps, loin de ma famille, tout ça pour avoir jeté les dés pour le vent avant d'avoir placé mes renforts en bord de carte...
C'est exactement pour ça que je pense que le stricte respect des règles est insuffisant pour jouer avec fair-play.
Gagner par tout les moyens autorisés par les règles, c'est ton truc, et je respecte ça, pas de problème.
 Quand je dis qu'on a des valeurs différentes ça ne veux pas dire que l'un de nous à raison et l'autre tort. On s'amuse comme on peut !
Un état d'esprit qui aime l'âpre compétition n'est pas plus mauvais que celui qui préfère un ambiance plus détendue.
Quand une astuce permet de remporter aisément un scénario, rendant celui-ci déséquilibré parce que l'astuce en question n'a pas été imaginé par le concepteur, il y a trois solutions : soit le scénar a besoin d'être rééquilibré, soit une SSR doit interdire l'astuce, soit il faut se poser la question : pourquoi elle n'a pas été imaginée par le concepteur. Ce dernier cas permet de se comporter tel que l'esprit du scénar le voulait (je place mon canon HIP de tel façon à ce qu'il va pouvoir avoir une bonne LOS sur un AFV adverse et non pas à l'autre bout de la carte en plein milieu d'une forêt). Je te concède que cette troisième voie n'est pas possible en tournois... Quoique !  ;-)

(désolé pour le smiley, j'ai pas pu m'en empêcher !)
« Modifié: 14 Avril 2010, 23:17 par Reeman »
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Plusieurs intervenants pendant ce fil ont déploré le caractère superflu de nos échanges, la vacuité de nos propos, ou leur caractère éculé.

A mon avis, ce fil contient plus de substance que deux mois de fonctionnement habituel du forum.

C'est pourquoi, tout spécialement pour eux, voilà ma vision d'un fil de discussion typique ici.

Titre: Scenario Pack They fought for honor VII

OUUUIIII ça y est ! Le pack Subcarphatian Ruthenia est sorti du pré-order…..il contient plein de Beutepanzers et surtout le Uebergrosstersturmgeschutz 645 ( Ausführung C ; late model) dont la seule action répertoriée a été la nuit du 3 janvier 1945….je suis trop excité.......….oui, ils expédient….........vite…...................j’en veux un..................…çà va venir …...........çà va venir…..................çà vient…................oui, ma carte bleue a été débitée..............….mmmm…….........c’est bon…............salauds de postiers...........…vite…................allez...........….encore…..........aaahhh….......….aaahhhh…...........la boîte aux lettres…...................dans la fente…....................oui……...........oui...........…….c’est y est, çà vient.............……AAAAAAAHHHHHH…..........……ahahahahah…................….ah, çà fait du bien.................……tellement soulagé……............vite….................…sur l’étagère

(quant à une analyse du contenu au-delà d’une simple ouverture de boîte, on se brossera, évidemment)






Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
J'avais écrit 30 lignes et la session a été réinitialisée...................................  :-@  :-@  :-@

enculade et bolchevisme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonne soirée,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
quant à une analyse du contenu au-delà d’une simple ouverture de boîte, on se brossera, évidemment

Ah mais si, ça tombe bien! Tu pourras en trouver quelques unes dans le canard de m e r d e qu'a jeté au fond de son armoire "celui qu'il ne faut pas nommer"   ]:-)

X, d'humeur taquine ce soir...
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Je crois que c'est ma mauvaise définition de "fair play", que j'ai écrit "esprit" :)

Après le reste, c'est comme d'habitude sur le forum. Des échanges parfois intéressants qui se passeraient mieux autour d'une table ou dans une salle de squad et qui par écrit partent vite en couille, vu que l'ami Michel est aussi désagréable par mail que son frère sympathique en vrai :)

Salut,

X  

PS; Je préfère citer le nom de Disrupt Michael plutôt qu'utiliser des sous entendus; ça a le mérite d'être plus clair, franc et ainsi je n'éclabousse personne d'autre :)

Je m'insurge devant une telle calomnie !

Selon les règles régissant les karmas de ce forum, je suis objectivement le membre le plus antipathique de ce forum (je dois en être à -5) (je fais d'ailleurs appel à votre bon coeur pour que cet état de fait perdure).

Je n'avais pas participé à ce débat car je me reconnaissais parfaitement dans le portrait fait par Xavier (plutôt que X. afin d'avoir également le "mérite" d'être clair et franc), des joueurs pourris, tordus et sans panache.

Sinon cela faisait longtemps que l'on n'avait pas eu 7 pages en 2 jours sur ce forum. Comme quoi ce ne sont pas les bons sentiments qui font avancer le débat. Cela me donnerait presque envie de vous reparler (enfin pas à tous, faut pas pousser non plus).

Edit : Je viens de voir que DM est à -12, c'est inadmissible. (même si Montagu, jlb et benj ont voté quatre fois pour lui). Je vais faire un effort pour mériter cette défiance.
« Modifié: 15 Avril 2010, 09:30 par TankBuster Eric »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 520
    • +90/-0
Edit : Je viens de voir que DM est à -12, c'est inadmissible. (même si Montagu, jlb et benj ont voté quatre fois pour lui). Je vais faire un effort pour mériter pour défiance.
Pour info, je n'inflige jamais de karma négatif.
C'est sans doute un aspect supplémentaire qui amène Michel à me recommander de ne pas rejoindre l'élite des joueurs qui fréquentent les tournois.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 272
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Oups, 48 heures d'absence et 7 pages à lire sur un sujet qui est apparement très "sensible", avant de pouvoir répondre intelligement (?)

ASL c'est un jeu et, pour moi, on joue pour gagner. Ca me fait chier de perdre mais, si la partie a été sympa, c'est oublié en 30 secondes (ou 2 jours selon la tôle) et les leçons sont retenues...

Alors, pour en revenir au sujet, planquer un canon au milieu d'une forêt qui me fera perdre la partie c'est pas dans "l'esprit du jeu" ?
...Pas plus que le mec qui va freezer mon kill stack avec son AFV, tactique qui semble avoir été largement sous utilisée entre 1939 et 1945, tout comme le skulking. Ou encore les Shermans qui viennent encercler le Tigrou (en général, les gars passaient plutout la marche arrière mais nous, on est couillus, on y va!).
ASL, c'est un jeu avec des règles, il faut (bien) les connaître et faire avec...
Donc, les "trucs", ça existe, faut le savoir et les contrer. Même dans le RB on aborde ce sujet, je sais plus dans quelle partie, mais il est dit texto "un squad peut rester tranquillement HIP dans un bâtiment et n'être révélé qu'à la fin..." Boum, j'ai gagné.
Si le canon HIP peut pas être découvert dans les temps, faut revoir les conditions de victoire.

Pour faire une analogie avec les fouteux (Allez Bordeaux !) : Je me rappelle avoir été gardien de but quand j'étais en culottes courtes. Quand on menait, on pouvait se faire des p'tites passes entre le défenseur et le gardien jusqu'à ce qu'en face ils pètent les plombs. Ca énerve, c'est pas dans l'esprit du jeu mais, on peut l'faire... Finalement, une règle est venue y mettre un terme.
Pour moi, c'est pareil dans le cas qui nous intéresse, au concepteur de voir ce qui peut planter la partie et d'imposer ses règles. S'il n'y a pas pensé, aux playtesteurs de lui remonter l'info.

La vache, tout ce post sans smiley, je m'impressionne...
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Edit : Je viens de voir que DM est à -12, c'est inadmissible. (même si Montagu, jlb et benj ont voté quatre fois pour lui). Je vais faire un effort pour mériter pour défiance.
Pour info, je n'inflige jamais de karma négatif.
C'est sans doute un aspect supplémentaire qui amène Michel à me recommander de ne pas rejoindre l'élite des joueurs qui fréquentent les tournois.


Ah seuls les joueurs de tournois mettent des karmas négatifs ?
Ils ont vraiment tout les vices.


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Plusieurs intervenants pendant ce fil ont déploré le caractère superflu de nos échanges, la vacuité de nos propos, ou leur caractère éculé.

A mon avis, ce fil contient plus de substance que deux mois de fonctionnement habituel du forum.

C'est pourquoi, tout spécialement pour eux, voilà ma vision d'un fil de discussion typique ici.

Titre: Scenario Pack They fought for honor VII

OUUUIIII ça y est ! Le pack Subcarphatian Ruthenia est sorti du pré-order…..il contient plein de Beutepanzers et surtout le Uebergrosstersturmgeschutz 645 ( Ausführung C ; late model) dont la seule action répertoriée a été la nuit du 3 janvier 1945….je suis trop excité.......….oui, ils expédient….........vite…...................j’en veux un..................…çà va venir …...........çà va venir…..................çà vient…................oui, ma carte bleue a été débitée..............….mmmm…….........c’est bon…............salauds de postiers...........…vite…................allez...........….encore…..........aaahhh….......….aaahhhh…...........la boîte aux lettres…...................dans la fente…....................oui……...........oui...........…….c’est y est, çà vient.............……AAAAAAAHHHHHH…..........……ahahahahah…................….ah, çà fait du bien.................……tellement soulagé……............vite….................…sur l’étagère

(quant à une analyse du contenu au-delà d’une simple ouverture de boîte, on se brossera, évidemment)

Excellent, c'est donc toi qui écrit les textes d'Omar et Fred (notamment celui des recettes de cuisine).







Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
je n'inflige jamais de karma négatif.

Tu fais bien mieux: tu donnes du karma positif à ceux qui agressent Michel ("tu as raison DM est pénible...")
Exciter les autres tout en restant dans l'arrière-plan...çà c'est futé


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Excellent, c'est donc toi qui écrit les textes d'Omar et Fred (notamment celui des recettes de cuisine).

Oui, je dois compléter mes modestes émoluments, alors je n'ai trouvé que çà... mais SAV & ASL çà se marie bien
« Modifié: 15 Avril 2010, 09:42 par Mister T »


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni


PS; Je préfère citer le nom de Disrupt Michael plutôt qu'utiliser des sous entendus; ça a le mérite d'être plus clair, franc et ainsi je n'éclabousse personne d'autre :)

Tu préfères donc que je dise clairement que le Franc Tireur n°10 ne comportait que des scénarios mal fichus.
D'accord. Je l'avais dit, il y a deux ans et on m'avait accusé d'être trop direct et justement d'éclabousser tous les collaborateurs du FT en le disant.
Je cherchais juste à ne pas te faire de peine, comme la dernière fois.

Mais ok,à partir de  maintenant, je me permettrai d'écrire à nouveau (si l'envie m'en prend): Go on to Kolpino (issu du FT10) est un scénario pourri. Promis.

Au fait, si quelqu'un peut signaler à Evan Sherry que j'ai écrit que le dernier Schwerpunkt était assez merdique, il me rendrait service. Actuellement mon imparfaite maitrise de l'anglais m'empêche de l'écrire en toute franchise sur Gamesquad. Du coup, je me sens hypocrite.

PS: c'est la première fois que j'entend quelqu'un dire que mon frère est plus sympa que moi. Fais gaffe tu vas le vexer.


Hors ligne Felys

  • 7+1
  • *
    • Messages: 22
    • +1/-0
PS: c'est la première fois que j'entend quelqu'un dire que mon frère est plus sympa que moi. Fais gaffe tu vas le vexer.
Ah bon ? vous n'êtes pas fréquentables en fait ?
Je n'avais pas remarqué  qu'est-ce que vous cachez bien votre jeu  :-D
Agnus vis pacem, Felys parabellum


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Ah bon ? vous n'êtes pas fréquentables en fait ?

A Copenhague, j'avais une combinaison NBC pour communiquer avec eux. Ils n'arrêtaient pas de parler des ruses les plus viles et perverses qu'ils avaient mis au point dans leurs marmites infernales pour abuser les candides joueurs scandinaves. Affreux.


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
S'il y une faille dans le scénario, je ne vois pas de mal à l'utiliser .... Alors je suis peut-être un fumier et un salaud qui joue pas fair-play mais bon je joue pas souvent contre des gens alors c'est pas grave. Aprés tout, le fair-play on l'applique souvent aux autres. C'est comme les anglais au rugby, ils invoquent le fair-play à tous bout de champs mais c'est surtout pour que les autres l'appliquent alors que eux ont toujours eu un coté vicelard ( cf les bourre pif de M. Johnson dans les années 90/00 ). Moi, tant qu'on triche pas ( comme l'adversaire de Jeep ) rien ne me choque. Bien sur ça me ferait chier d'étre battu comme ça mais si c'est dans la régle c'est dans la régle. S'il y a des trous dans le scénar c'est embétant mais c'est comme ça. Aprés je n'accablerais pas les auteurs de scénars car la majorité sont bénévoles et donnent de leur temps, ils ne peuvent penser à tout et la perfection n'est pas de ce monde. seul ceux qui ne font rien ne se trompe jamais. Pour les tournois, d'aprés les témoignages que j'en ai eu, il ne me semble pas que ce soit un repére de chacal  aux couteux entre les dents mais plutôt un endroit où l'émulation de la compétition permet de progresser. Il y a surement des connards mais ça y'en a partout : dans les tournois, dans les clubs ( je me souviens d'un club de Wargame où on m'avait bien fait comprendre que mon âge ne me permettait d'embéter ces grand s anciens ... ), aux supermarchés, sur la route, dans la rue, dans les bistrots, etc etc ..... Moi je viens pas en tournoi parce que j'ai pas assez de pognon pour les transports et hébergements, pas parce que je ne veux pas ( et aussi pour préserver la paix sociale de mon ménage ... )
Charlies don't surf !