Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Kampfgruppe Peiper CGIII la Gleize

Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
20 décembre 1944, la Gleize, 07h30

AXE BOURGOUMONT – LA GLEIZE

Dans le même temps sur l’autre coté du champ de bataille, la progression des Américains est bloquée à hauteur du culvert qui est le point de passage obligé pour les véhicules sur l’axe Bourgoumont - La Gleize. Deux Pz IV menaçant barrent la route à ce niveau. Ils sont lentement repoussés par la présence d’un Sherman commandé par Stonewalle (armor leader 10-2). Les panzers reculent lentement en usant de tous leurs moyens fumigènes. L’infanterie située dans le bois au sud de la route décroche elle aussi lentement vers la Gleize et laisse les premiers éléments Américains franchir la rivière et s’emparer d’un foxhole qui leur donne une bonne base de départ (srategic location) pour reprendre l’offensive dans l’après midi.





Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
2 décembre 1944, la Gleize 07h30

SECTEUR CENTRE
Au centre, la progression de l’infanterie US est stoppée net à hauteur de la carcasse du Tigre par la résistance héroïque d’une équipe antichar (HS avec Pzk HIP) et la contre attaque d’un groupe SS. Les Allemands sortent avec précautions de leurs positions, mais le manque de carburant rend prudent le commandement qui refuse de lancer les Panthers dans l’aventure. Un Sherman isolé signalée à proximité de « Marechal’s mill » est pourtant détruit par une contre attaque coordonnées d’un Panther et de l’équipe antichar déjà remarquée par sa résistance héroïque en corps à corps. Ce beau résultat est contre balancé par l’enraiement du canon du char, et le recul forcé de l’équipe antichar sous les coups d’un Sherman. Pendant ce temps, un Panther, menacé par un bazooka isolé qu’il n’est pas parvenu à arrêter, tente de quitter sa position. Il ne parvient pas à se protéger derrière un rideau fumigène, démarre et est immédiatement pris à parti. Malgré l’épaisseur du brouillard et la distance (3 hex) la charge creuse pénètre l’armure du monstre. Une nouvelle colonne de fumée s’élève dans le paysage créant un vent de panique parmi les autres Panther. Et ce d’autant plus que des Sherman sont signalés venant de l’axe Bourgoumont La Gleize. Craignant d’être contournés, le QG Allemand donne l’ordre à ses chars de reculer vers la Gleize. Mais pour l’un d’eux la manœuvre tourne au désastre. Malgré un nouvel échec dans la mise en œuvre des lances pots fumigènes (décidément le matériel Allemand n’est plus ce qu’il était), le chef de char tente de poursuivre sa manœuvre d’évasion. Un premier obus passe tout près, l’équipage se croit alors tiré d’affaire, pivote, …et le char s’embrase, les flancs percés de part en part par un obus de 75 (CH en intensive fire). Le dernier Panther du secteur parvient quant à lui à franchir la rivière et se poste sur l’autre rive. Le chef de char ouvre sa trappe bien décidé à venger son camarade, et se retrouve noyé dans un nuage de WP. Pourtant, malgré leur habitacle envahit de fumée et de gaz irritant, l’équipage garde suffisamment de calme pour ouvrir le feu à son tour et détruire le Sherman isolé. Le repli Allemand permet aux chars Américains de franchir le gué et de s’élancer vers Marechal’s mill, qu’ils n’atteindront pas en cette fin de matinée, car le commandement Américain toujours aussi prudent, préfère stopper les actions offensives et regrouper ses forces en vu d’un nouvel assaut.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Superbe AAR.
Je vois qu'il n'y a pas que moi qui fait de bons tirages lorsqu'il n'y a pas besoin (cfr les fumigènes de Garbad)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Merci pour le compliment et la solidarité face au mauvais sort...

20 décembre 1944, la Gleize, 11h30

Situation générale en fin de matinée :

Gênée par le manque de visibilité, la puissance de feu Américaine n’a pas pu s’exprimer, et l’extrême prudence de la progression n’a permis qu’un gain de terrain limité. Néanmoins, celui –ci suffit à satisfaire les attentes du commandement US: les 3 CVP de Marechal’s mill donnent le gain du scénario et la formation d'une tête de pont sur la route Bourgoumon-la Gleize du bon coté de la rivière sur laquelle la défense Allemande s’appuyait jusque là.


Hors ligne Felys

  • 7+1
  • *
    • Messages: 22
    • +1/-0
On dirait un compte rendu d'une partie de JdR  :-)

Comme quoi même en wargame il n'y a pas que les calculs et le résultat qui compte.
Quand c'est bien raconté, on voit tout de suite la puissance évocatrice d'ASL.

Bravo et vivement la suite !
Agnus vis pacem, Felys parabellum


barns

  • Invité
la prochaine fois que je joue contre Hill621 je t'invite tu vas voir c'est du vécu !


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Je poursuit le récit de la campagne, toujours en le découpant en plusieurs morceaux pour le rendre moins indigeste.

20 décembre 1944, la Gleize, 14h00.

Pour les Allemands la stratégie reste la défense et l'économie des forces. La situation est contenue, mais il faut prendre une décision: l'heure du recul a sonnée. la décision est prise de retirer les troupes au contact dans les secteurs de Marechall’s mill et du centre, pour les replier afin de prendre appuie sur les hauteurs près de la Gleize, secteur plus favorable à une défense statique. L’intention du commandement Allemand est la suivante : interdire à l’ennemi les accès au village sur toute la largeur du front. Pour cela le QG décide de constituer 3 « hérissons », de boucher les intervalles par des canons et des chars et de placer quelques leurres en avant pour ralentir la progression US. Les Allemands comptent sur la prudence des Américains,  sur la distance à couvrir et les difficulté de franchissement de la rivière pour gagner du temps.

Le début de l’après midi est marqué par un violent bombardement sur les lisières au niveau de D38 (1). Celui-ci rase les leurres et laisse le paysage bien vide. Dans ce secteur, les Américains s’élancent et progressent rapidement en direction des gués.



Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0
Aahhh...ce bombardement qui m'a dégagé complètement la vue pour franchir les gués.....mais qui me coutera indirectement très cher la nuit suivante....... :-@

Et d'autre part, sur le front de Borgoumont, cet après midi là marque le début d'un long piétinnement avec le début de ma tentative de débordement par la droite pour prendre pied sur les hauteurs avec le Sergent Austin à la baguette.....
 :us:


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tu vois Garbad, je te l'avais dit : les Panthers au centre ont sérieusement morflé, et Maréchal Mill est quand même tombé. ;-)
Par contre, je serais à ta place, j'en profiterais pour faire fusiller les gus qui ont lâché prise trop facilement près du culvert :-D

la prochaine fois que je joue contre Hill621 je t'invite tu vas voir c'est du vécu !

Sûr ! A chaque DR tu baisses la tête parce que t'as l'impression d'entendre siffler les obus ! Et quand il hurle "Angriff", l'écho lui réponds "Hurré Stalin" en gueulant à l'autre bout de la table (déstabilisant de jouer avec des débiles comme nous...)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Par contre, je serais à ta place, j'en profiterais pour faire fusiller les gus qui ont lâché prise trop facilement près du culvert :-D

J'ai les noms des coupables mais, préférant répondre à ma bonté d'âme, je leur offre l'occasion de se racheter en servant de chair à canon pour la reconquête du culvert.

Tu vois Garbad, je te l'avais dit : les Panthers au centre ont sérieusement morflé, et Maréchal Mill est quand même tombé. ;-)

Pour les panther, je pensais tenir les Sherman du centre à distance et leur faire des pertes, ce qui a marché, et profiter du brouillard pour éventuellement me repositionner... ce qui a moins bien marché.
Quand à Marechal's mill, je ne pense pas qu'il soit possible de tenir cette position au delà de cette date, je suis même content de l'avoir conservé si longtemps.

Dans l'ensemble je trouve que jusque là je ne m'en sors pas mal de ce coté, surtout que de l'autre coté de la rivière, j'aurai de grands découverts que l'Américain devra traverser sous le feu de mes chars et de mes MG. C''est plus vers Bourgoumont (à droite sur la carte) et le passage du culvert que je suis inquiet. Si l'Américain fait effort sur cet axe, le village est tout proche et ses renforts peuvent arriver très vite par la route. Une fois dans les ruelles et les bâtiments, les porteurs de bazooka pourront s'infiltrer plus facilement et mes Panthers ne seront plus à la fête. De plus, il y a un plateau sur ce coté qui domine le village, je ne voudrais pas qu'un observateur d'artillerie mal intentionné s'y installe dès qu'il y aura moins de brouillard.



Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0
Tel que je me rappelle, idéalement Marechal mills aurait du tombé la journée précédente ce qui m'aurait permis de pouvoir me concentrer plus sur le secteur de Borgoumont et pouvoir bénéficier pleinement de l'avancée sur ce coté du front....

Les lendemains allaient être très difficiles sur Borgoumont avec le positionnement de panzers sur les hauteurs avec un vrai tir aux pigeons pour qui osait montrer le bout de son nez....... +o(
Sans parler de l'arrivée des panzers VI..... :-@


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
20 décembre 1944, la Gleize,15h00

Pas d'image pour cet article mais une carte permettra de situer les principales actions avec le prochain. L'a mettre  maintenant tuerait le suspense pour le coté droit, l'axe Bourgoumont- la Gleize.

SECTEUR GAUCHE marechal’s mill – Werimont farm

Après le bombardement initial, les leurres Allemands ont disparu et les Yankee peuvent avancer rapidement, même si le franchissement du cours d’eau les ralenti quelque peu. Ils sortent des lisières en direction de Werimont farm avec prudence. En face seul un mortier a lâché quelques coups. Le reste du dispositif Allemand attend son heure parfaitement camouflé sous ses cloaking. 2 Shermann s’infiltrent par les bois et grimpent vers les positions Allemandes. Un Pz IV se dévoile prématurément, rate sa cible et casse son canon, devenant une proie facile pour les tankistes US, et plus encore quelques minutes plus tard quand un Panther rameuté en renfort dans le même secteur casse à son tour son armement. La situation bascule en faveur des Américains dont la progression ne semble plus pouvoir être arrêtée. L’infanterie se déploie et concentre ses tirs sur le foxhole occupée par un HS et sa MMG. Mais celui-ci s'accroche et riposte en cassant un par un les squads US, tandis que le reste du dispositif Allemand reste discret. L'attaque perd peu à peu son élan, car en plus du manque de mordant de l'infanterie, les chars Américains laissent passer leur chance. Un Panther débouche soudain du secteur centre et vient régler son compte à l’un des Shermann, tandis que l’autre est contraint de manœuvrer pour échapper à cette nouvelle menace. Les équipages des chars Allemands malmenés retrouvent une certaine sérénité et parviennent même à réparer leurs canons.
Les Américains s’emparent finalement du foxhole en éliminant le HS, mais n’osent aller plus loin après avoir découvert la nature de la défense Allemande dans ce secteur : des troupes d’assaut du génie avec leurs DC et lances flammes solidement installés dans les bâtiments.

SECTEUR CENTRE

Les Américains approchent avec prudence en capturant les strategic location. Ce n’est pas leur secteur d’effort. Ils se contentent de harceler les positions repérées à l’aide de leurs puissants mortiers de 81 montés sur châssis M4A1. Le brouillard entrave la précision de leurs tirs, et le terrain (boue, haie, barbelés) gêne leur progression (plusieurs bog). Ils n’auront aucun effet sur la partie. Pendant ce temps, du coté Allemand, 2 SPW 251 sortent de leurs tanières et foncent pour débusquer l’observateur d’artillerie dont les obus tombent sur les lisières du village (du coté de l’axe La Gleize Bourgoumont) sans faire de dégât mais en empêchant tout mouvement hors des bâtiments (tir de harcèlement). Cette attaque est inutile, car l’observateur n’est pas dans les lisières visées (et en plus celui-ci casse sa radio, interrompant prématurément la pluie d’obus) mais donne lieu à une passe d’arme. L’un des halftrack stoppe son mouvement à temps en constatant l’approche rapide de porteurs de bazooka, mais le deuxième est contraint pour sauver sa carcasse, de foncer en direction des lignes Américaines. Il échappe à plusieurs roquettes, franchi le gué sur la rivière, se sort par miracle d’un CC, et oriente sa course folle vers la gauche de la carte en longeant la rivière, voit passer une dernière roquette avant que la fin de partie ne mette un terme à son périple hollywoodien.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Toujours aussi bon cet AAR
Quand je vois la vitesse à laquelle tu enraies tes chars, on devrait faire une partie. Cela devrait être épique. On en arriverait à faire de OVR entre chars pour essayer de les killer....
Bien à toi et roulez haut comme on dit chez moi
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Merci pour ton message d'encouragement psywarrior, je poursuis donc le récit avec les combats dans le secteur droit.

20 décembre 1944, la Gleize, 15h00

SECTEUR DROIT : AXE BOURGOUMONT – LA GLEIZE

Les Américains se montrent immédiatement agressifs et un premier CC envoie un squad SS au tapis (j’ai oublié de faire un autobreak alors qu’il était pin ADJACENT à un gros stack). Rapidement quelques fantassins sont rameutés pour défendre les positions, c'est-à-dire lutter pour chaque baraque dans ce secteur. Des bruits de chenilles et de moteurs se font entendre à travers le brouillard : des renforts Américains arrivent à toute vitesse depuis Bourgoumont montés sur des halftracks et certainement accompagnés de quelques Sherman, mais ils restent hors de vue pour le moment. Ils tentent de franchir le cours d’eau en passant par le chemin le plus court : la route. Les Sherman encore en arrière sur la colline sont pris à parti par un Pz IV. Un premier s’embrase, la fumée masque les autres chars mais le Pz IV s’acharne, immobilise un 2° Sherman et le duel se poursuit. Du coté de la Gleize, 2 Sherman infiltrés se sont aventurés près des positions SS. Ils sont rapidement mis hors de combat par un autre PzIV embusqué. Seuls 2 half-tracks ont pu prendre pied sur l’autre rive du ruisseau mais leur progression est arrêtée. L’un deux est contraint à un rapide replie (recall suite à un NMC) et le deuxième est évacué par son équipage qui en profite pour emporter la MG, ne laissant qu’un véhicule vide au milieu de la route (vide oui mais pas totalement, il a encore un réservoir plein qui intéresse les Allemands). Ceux ci s’enhardissent et contre attaquent en direction du mortier qui les harcèle depuis son foxhole sur la ligne de crête. La contre attaque un temps ralenti par un champ de mine, finie par déboucher et la position est reconquise in extremis.




Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
 et l'analyse générale de la journée. Il y a une petite carte qui permet de situer les principales actions.

20 décembre 1944, la Gleize, 17h00

Situation générale en fin d’après midi:

Les chars Allemands ont creusé les rangs ennemis, et de nombreuses épaves jonchent le paysage, alors que  les bazookas US n’ont jamais atteint leurs cibles. Les Américains ont pris tout le secteur de Marechal’s mill déserté par leurs adversaires et notamment le petit pont de pierre (qui donne 2 VP et le gain du scénario) et se sont emparés d’un foxhole près de « Werimont farm » (secteur gauche) qui leur donne une strategic location qui pourrait bien se transformer en piège pour les troupes qui s’y trouvent isolées du gros des forces US. Au centre, les Américain ont réalisé un gain important de terrain et conquis toutes les srategic location, sauf une : les Allemands contrôlent toujours le gué (L36) qui mène vers « la villa rose ». Sur l’axe Bourgoumont, Ce sont les Allemands qui ont repris les strategic location de part et d’autre de la route (FF29 et DD30) près du point de franchissement de la rivière, repoussant les zones de set up US sur l’autre rive du cours d’eau. Malgré les revers sur le coté de werimont farm (à gauche sur la carte) et la percée US, le commandement Allemand sent une bouffé d’optimisme gagner ses rangs en cette fin d’après midi : la tête de pont du coté de Bourgoumont a été réduite, et les Américains se sont imprudemment avancés de l’autre coté, laissant une grosse force d’infanterie isolée alors que la nuit tombe…