Bonjour, me revoilà après bien des semaines d'intense activité professionnelle qui m'a vu privé d'ASL jusqu'à la convention de jeu d'histoire à lyon ce week end où j'ai enfin renoué avec la ... défaite mais ça c'est une autre histoire
Suite des combats pour le contrôle de la Gleize... (Désolé pour la qualité de l'image mais en la réduisant on perd de la netteté pour le texte qui du coup devient difficile à lire).
22 décembre 1944, la Gleize, 21h00
Du coté de Bourgoumont, les Américains font effort en direction de la ligne de crête et le lieu dit la ferme de Chenay. Le secteur est constamment illuminé par les obus éclairant US. Les chars Allemands sont pris à partie et détruits les uns après les autres depuis les collines situées au sud est de la Gleize (extrémités en bas à gauche de la carte) soit à près de 50 hex de distance, sans possibilité de riposter (les tireurs US sont dans le noir) efficacement. Comble de maladresse et de malchance, un canon antiaérien soigneusement camouflé dans une tranchée casse à son premier obus et est détruit par les MG US. Des fantassins armés de bazooka débouchent sur le mouvement de terrain, et le dernier PZ IV du secteur est détruit à son tour. Dans le même secteur, le groupe de fantassin mené par Austin (leader 10-2) ne parvient pas à déboucher des bois, ce qui laisse une partie de la position aux mains des Allemands. La conquête de cette ligne de crête était l’objectif majeur de la nuit pour les US. Celui est atteint mais laisse un goût d’inachevé car cette zone de set up est isolée et ne pourra pas être facilement renforcée lors du prochain déploiement.
Un peu plus au centre, entre les 2 points de passage sur la rivière, les Allemands restent prudemment sur la défensive, limitant leurs actions à des tentatives de destruction de blindés isolés. En fin de nuit, des éléments SS s’infiltrent vers Bourgoumont, franchissent la rivière et s’emparent d’un foxhole. Cette offensive trop tardive n’atteint pas son objectif : la destruction d’un canon anti char repéré et celle d’un Sherman commandé par un leader 10-2, mais elle obtient quant même un double résultat positif : elle coupe la zone de set up US et donne une petite tête de pont aux Allemands en vue d’une éventuelle attaque vers Bourgoumont.
En continuant vers le sud, c’est autour de l’Homme’s house et de la villa rose que les combats les plus violents de la nuit ont eu lieu. Par une lente infiltration sur 3 axes opposés, les Allemands isolent la position, détruisent les deux Sherman placés en défense. Les blindés flambent, noyant le secteur sous une intense lueur et le couvrant d’une épaisse fumée noire. Les défenseurs sont aveugles et subissent une concentration de tirs qui met à mal leur moral. Incapable de dérouter en bon ordre, les survivants se débandent et les Allemands peuvent s’emparer des bâtiments et des foxhole du secteur. L’objectif Allemand est ici pleinement atteint : destruction des forces ennemies isolées et reprise d’une srategic location.
Au final, le bilan des pertes est assez lourd de chaque coté, mais le rapport de force reste à l’avantage de l’Allemand, notamment en infanterie. Il reste 30 squads pour la plupart SS, donc une belle force défensive à répartir au sein du village.
Les Allemands vident les réservoirs des half-tracks abandonnés pour ravitailler et rendre opérationnel 1 Panther, alors qu’un autre de ces chars, canon cassé et réservoirs vides est détruit par son équipage. A l’aube du 23 décembre, il ne reste que 5 Panthers, 3 Tigres et 1 panzer IV en état de combattre pour cette journée décisive.