Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

De l'emploi des intercalaires ?

Invité · 36 · 10134

Hors ligne Felys

  • 7+1
  • *
    • Messages: 22
    • +1/-0
Je suis bien d'accord avec vous tous, il faut un juste milieu entre faire un tour en 5mn et 1h30 !

Ce sur quoi je voulais appuyer c'est :
la rapidité est-elle pour vous la marque d'un bon joueur ?
et le corollaire :
un joueur lent est-il, forcément, un mauvais joueur ?

De plus, au vue de certaines de vos réponses, la quantité de scénarios joués à l'air prépondérante.
Dès lors, est-ce à dire que vous ne rejouez pas un scénario déjà joué ? Ne serait-ce que pour essayer une autre tactique ?
Agnus vis pacem, Felys parabellum


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je suis bien d'accord avec vous tous, il faut un juste milieu entre faire un tour en 5mn et 1h30 !

Ce sur quoi je voulais appuyer c'est :
la rapidité est-elle pour vous la marque d'un bon joueur ?
et le corollaire :
un joueur lent est-il, forcément, un mauvais joueur ?


Oui
et oui.

Plus tu joues vite, plus tu es capable de prendre rapidement des décisions, moins ton jeu est embrouillé et plus il est construit.
Plus tu joues vite, moins tu te focalises sur ce qui ne va pas, moins tu ressasses tes petites erreurs et tes mauvais DR, plus tu te focalises sur ce que tu dois faire.
Plus tu joues vite, plus tu es sûr de toi, moins tu as peur de ton adversaire.
Plus tu joues vite, plus tu joues. Quand faire une partie ne prends plus que 3h au lieu de 6h, tu peux faire 2 parties au lieu d'une. Plus tu joues, plus tu gagnes de l'expérience et de la maitrise du jeu.
Et franchement, quand tu connais la TH table par coeur, que tu calcules tes chances de toucher rapidement, tu arrives à deviner les intentions de ton adversaire et inversement, tu peux faire des choses dont il ne réalisera pas les conséquences.

En ce qui concerne les joueurs lents (je parle de ceux qui jouent très lentement), je pense qu'ils ont un beau bordel dans leur tête durant la partie et qu'ils sont indécis, ce qui les empêche de jouer bien.



Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
J'ai connu un joueur lent parce qu'il voulait calculer toutes les probabilités et tous les DRMs à l'avance.
Le fait est qu'il est un bon wargameur (il a gagné des tournois d'autres systèmes de jeu).
Mais les calculs les plus fins, dans ASL, n'empêchent pas les coups du sort : et quelle guigne d'avoir passé 20 minutes à améliorer de 2% ses chances pour finir par jeter un boxcars... sans parler du désagrément du joueur, en face, qui tapote sur la table en attendant son tour.
Avec l'habitude, on sait en effet estimer grosso modo ses chances et, au lieu de tout calculer à l'avance, on jette les dés - surtout si l'on est conscient que seuls des résultats hors normes produiront un effet.
Par exemple, un AFV à tourelle Buttoned Up, pendant la MPh, s'arrête et tire sur un autre char de taille normale en Open Ground. Le DRM minimum est de +5.
En-dessus d'un 5 aux dés, ce sera loupé... Donc, même sans prendre en compte d'autres facteurs (hindrance douteuse, HD, etc.) on jette le dé avant d'aller jusqu'au bout des calculs de DRM et on effectue une vérification seulement si on jette 5 ou moins.
La table de TH est facile à mémoriser (vu que la plupart des tirs se déroulent entre 1 et 12 hexes), l'IFT aussi.
Les DRMs de TH les plus courants sont aussi faciles à apprendre...

La manoeuvre et l'initiative priment sur les calculs d'apothicaire : mieux vaut parfois faire des gaffes, mais garder son adversaire sous pression.
« Modifié: 16 Avril 2010, 10:28 par Montagu »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Pour avoir eu a subir une partie du SK1 ou mon adversaire à mis 45 minutes montre en main pour faire sa mouvement phase avec ses 3,5 squads je dois répondre oui également...

Mais je vais modérer un peu.

La vitesse est le synonyme d'un joueur qui ne se pose pas trop de question :

- Soit parce qu'il maitrise bien les règles, suit un plan et à donc une idée précise de ce qu'il veut faire ou ne pas faire à chaque tour.
- Soit parce qu'il s'en fiche un peu et se contente de pousser ses pions en regardant ce que ça fait et en comptant sur son adversaire pour corriger les erreurs et les dés pour que ça passe.

La lenteur est le synonyme d'un joueur qui se pose trop de question :

- Soit parce qu'il maitrise mal les règles.
- Soit parce qu'il n'as pas de plan et est donc obligé d'analyser la situation avant de déplacer chaque pion car il ne sais pas ce qu'il veut lui faire faire.
- Soit parce qu'il a un plan , mais trop complexe et détaillé ce qui l'oblige à le repenser à chaque modification de situation. Et comme il est méticuleux il ré-écrit l'ensemble du plan.

Exemple type: je dispose de 3 tour pour prendre un bâtiment a proximité d'un petit bois avec 3 squad. J'établis un plan rapide dans ma tête que je détaille en trois phase : Approche, Suppression, Occupation. Je répartis vite fait mes force en 2 groupes : Progression et Réserve et je déroule. A chaque tour je n'ai qu'a évaluer le déplacement à faire pour atteindre l'objectif de la phase en cours ce qui me permet de savoir où je veux amener mes squad et pourquoi, en cas de surprise mineur j'ai un groupe de réserve pour intervenir et prendre le relais. En cas de surprise majeur, là je prend 2 minutes pour voir si je continue le plan ou si je l'adapte ou l'abandonne.

Le joueur moins organisé va passer un moment à examiner les différents endroit ou placer ses pions, évaluant les avantages intrinséque de chaque position mais sans forcément voir à quoi cela l'aidera pour plus tard. Il ne prend pas le temps de trop regarder au préalable ses forces, celle de l'adversaire, le terrain et les conditions de victoire. Il ne fait pas de plan avant d'avoir finis de déployer ses troupes.
A chaque phase de tir et de mouvement il va examiner les opportunités de chaque pion avant de décidé s'il veut les faire agir ou pas. A chaque mouvement il va regarder ce qu'il peut faire et où il peut aller avec ses 4 ou 5 ou 6 MF, a chaque Avance il regardera la case...

Le joueur trop organisé va commencer par noter mentalement la progression de chaque squad case par case pour les trois tours. Puis il commencera ses actions mais à chaque changement (nouvelle unité ennemie, résultat de tir, déplacement de l'adversaire) il réfléchira et modifiera son plan et replanifira les actions de chacune de ses unités avant de continuer l'action de l'unité en cours.

Je grossis un peu le trait mais vous voyez l'idée.

En général le joueur rapide est celui qui sais ce qu'il veut faire et se demande juste comment le faire au mieux; le joueur lent celui qui se demande ce qu'il veut faire à chaque fois.





Note : je ne suis pas forcément un bon joueur mais je suis un joueur rapide, trés rapide (à tous les jeux et surtout aux échecs). J'ai toujours considéré qu'une décision correcte prise rapidement était toujours préférable à une bonne décision prise en réfléchissant longuement, déjà parce que la quantité est une qualité en soit, et qu'en situation de conflit/compétition le temps que tu n'utilises pas c'est du temps en moins pour l'adversaire, tandis que le temps que lui prend c'est du temps en plus pour toi.
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Felys

  • 7+1
  • *
    • Messages: 22
    • +1/-0
Merci de vos réponses constructives et argumentées.
Je comprend mieux le bénéfice de la rapidité, je n'avais pas du tout votre vision, mais vous avez en effet raison.
La rapidité permet de se concentrer sur le but à atteindre et évite de tergiverser.

Il ne me reste qu'à bien maîtriser les règles pour accroître ma rapidité.
C'est mon principal soucis, ne les maîtrisant pas, j'ai du mal à concevoir rapidement ce que mes actions vont engendrer...

Encore 1 fois merci.
Agnus vis pacem, Felys parabellum


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0

J'ai toujours considéré ce jeu comme une sorte de jeu d'échec en plus (beaucoup plus) détaillé et passionnant, ce qui implique pour moi qu'on ne joue pas en regardant sa montre toutes les 30 secondes et que l'on prend son temps pour étudier l'attaque adverse et y riposter au mieux à son tour.


C'est marrant parce que ma pratique personnelle des échecs (en club et compétition) c'est que justement aux échecs tu regardes TRES SOUVENT la pendule parce que le temps dont tu dispose pour ta réflexion est strictement limité ce qui t'oblige à ne pas perdre trop de temps. ;)

D'ailleurs un thême majeur des livres sur la stratégie et la plannification aux échecs est d'ailleurs la gestion du temps et l'optimisation de la reflexion.

Après c'est vrai que les échecs sont une sorte de wargame abstrait et trés épuré mais que l'on y retrouve, tout comme ASL les même composant que dans la réalité militaire ce qui fait que l'on peut y appliquer les principes de son auteur/armée préféré mais en gros on en reviens toujours aux mêmes bases quand on parle de stratégie :

 Le Terrain, le Matériel et le Temps. Espace, Matière et Temps. La sainte trinité de la réalité militaire, s'il te manque l'un des trois tu as perdu, pourtant tout l'art est de jonglé entre ces trois éléments pour obtenir un avantage sur l'adversaire.  Sacrifier un pion dans une ouverture c'est sacrifier de la Matière pour gagner de l'Espace et du Temps, envoyer un HS faire la chasse aux Conceal c'est sacrifier de la Matière pour gagner de l'Espace et du Temps. Une Retraite Combative c'est sacrifier du Terrain pour gagner du Temps et de la Matière. Un Skulking réussi c'est sacrifier du temps pour conserver du Terrain et de la Matière...

Je sais que ça deviens un peu ésotérique mais j'aime bien ça. :)
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


barns

  • Invité
ma foi pour maitriser les règles il faut jouer, jouer et encore jouer. Lorsuqe tu te réveillera en pleine nuit en te disant :
 "mais non je n'avais pas 8 au TH car mon gun était tube court donc je n'ai pas touché !"

tu tiendras le bon bout.


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
ma foi pour maitriser les règles il faut jouer, jouer et encore jouer. Lorsuqe tu te réveillera en pleine nuit en te disant :
 "mais non je n'avais pas 8 au TH car mon gun était tube court donc je n'ai pas touché !"

tu tiendras le bon bout.

Alors là Barns, RESPECT, j'applaudis.

Moi, c'est plutôt si mon gun avais été LL ou que celui de mon adversaire avait été court que ça me réveillerai :p Mais, bon je dois être un sale type ;)
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Jouer, jouer le plus possible avec un adversaire confirmé et regarder les règles ensuite, c'est le meilleur moyen de progresser. Un tournoi est l'idéal pour cela ( petite pub "subliminalement éléphantesque").


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Un tournoi est l'idéal pour cela ( petite pub "subliminalement éléphantesque").
Je m'en doute et si mes horaires me le permettaient, je pense que j'irais à des tournois (ou à des rencontres style DM ou club de Nantes).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Fridtjof

  • Invité
Citer
En ce qui concerne les joueurs lents (je parle de ceux qui jouent très lentement), je pense qu'ils ont un beau bordel dans leur tête durant la partie et qu'ils sont indécis, ce qui les empêche de jouer bien.

Ca m'arrive quand je sais que le mec en face est bien meilleur et qu'il va falloir "sortir le grand jeu". Mais c'est un mauvais réflexe, comme tu dis ca ne fait pas mieux jouer et c'est chiant pour l'adversaire. Au lieu de perdre en 3h je perd en 4h, c'est tout.

Comme dans pas mal d'autres activités (le tennis par exemple) il y a un équilibre à trouver entre concentration et relâchement. C'est pas évident du tout.


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Comme dans pas mal d'autres activités (le tennis par exemple) il y a un équilibre à trouver entre concentration et relâchement. C'est pas évident du tout.

Bien vu (ou perçu)


Hors ligne Felys

  • 7+1
  • *
    • Messages: 22
    • +1/-0
De plus, au vue de certaines de vos réponses, la quantité de scénarios joués à l'air prépondérante.
Dès lors, est-ce à dire que vous ne rejouez pas un scénario déjà joué ? Ne serait-ce que pour essayer une autre tactique ?

Je m'auto-cite, oui je sais c'est mal, mais personne n'a répondu à cette question.
J'aurais voulu un retour de votre part à tous. Car je m'imagine bien, plus tard, rejouer certains scénarios.
Agnus vis pacem, Felys parabellum


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Uniquement si le scénario est très très bon.
Sinon, c'est une perte de temps.
Il y a tellement d'autres choses à découvrir.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
Uniquement si le scénario est très très bon.
Sinon, c'est une perte de temps.
Il y a tellement d'autres choses à découvrir.
Entièrement d'accord !
Cela dit, j'aurais envie de rejouer certains scénarios dans lesquels je me suis lamentablement planté, par exemple (ce qui m'arrive souvent...). Mais à condition d'avoir trouvé une meilleure stratégie (ou une stratégie tout court, d'ailleurs).
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?