Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

De l'emploi des intercalaires ?

Invité · 36 · 10150

Starlancer

  • Invité
Ch'tite question: Employez vous les intercalaires comme l'ASOP par exemple, et d'autres (mis à part l'IFT et celle du To Hit/To Kill bien entendu) ou cela vous parait-il superflu de les employer ?


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 542
    • +90/-0
ASOP, Terrain Chart, Concealment chart, OBA et OVR flowcharts sont toujours à portée de main.
J'utilise aussi mon Weather Effects chart.
Ce que je considère comme superflu, ce sont les intercalaires dont les données sont reprises sur le QRDC.

Comment parviens-tu à t'en sortir sans le QRDC et le Terrain chart (qui seul contient les coûts MF/MP détaillés des terrains + des renseignements pas inclus autrement dans les règles)?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Excellente question de Montagu car j'ai le même problème.
Une question de mémoire peut-être ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 294
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Yep, perso je me suis fait un p'tit classeur indépendant avec les intercalaires et qq tables sympas glanées à droite à gauche (nottament chez m'sieu Repetti).
Avec ça les recours au RB sont réduits au minimum...
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
J'utilise la QRDC de Ole Boe qui va à l'essentiel de l'infanterie et des Guns + la table des terrains.
Ensuite en fonction des ssr, j'ai aussi  la table idoine. Ceci dit, je consulte souvent les autres tables car c'est  parfois plus facile d'y retrouver un point de règle que dans le RB.
Campagne en cours : Sparrow Force


Starlancer

  • Invité

Comment parviens-tu à t'en sortir sans le QRDC et le Terrain chart (qui seul contient les coûts MF/MP détaillés des terrains + des renseignements pas inclus autrement dans les règles)?

Pour le terrain chart je me posais la question vu que personne ou presque n'avait vu le "fameux " -1 TEM pour les ponts. J'en déduis(ais) que l'on ne l'empoie pas spécialement...


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 542
    • +90/-0
Pour le terrain chart je me posais la question vu que personne ou presque n'avait vu le "fameux " -1 TEM pour les ponts. J'en déduis(ais) que l'on ne l'empoie pas spécialement...
La question du TEM de pont a longtemps échappé aux joueurs, parce qu'ils le considéraient comme équivalent à un FFMO (ce qui en fait est le cas, bien que la version non 'erratisée' du tableau pût faire croire à autre chose).
Mais il est évident que ce tableau est constamment utilisé - du moins si l'on utilise des véhicules (par ex., je ne crois pas qu'on ait ailleurs le détail des dépenses de MP pour auto blindée ou camion - ainsi, une auto blindée paie 4 MP pour entrer dans du Brush).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Pour ma part, j'ai un deuxième jeu des intercalaires qui restent ainsi à dispo sans necessité d'ouvrir le classeur
En cours

RBIII !!!


Starlancer

  • Invité
Ma question faisant suite à la réponse de Mister T dans un autre poste sur l'ASOP de la rally phase. Merci DM  :-)

Moi aussi, je fais toujours çà en vrac.C'est bien utile de connaître ces subtilités pour le bon déroulement de la Rally Phase. On peut coller un aide-mémoire sur une face de sa tour à dé pour s'en rappeler.

Parce que je faisais de même que Mister T (tout en vrac) avant que je ne m'aperçoive que j'avais mal fait concernant la phase employée pour le radio contact, depuis lors l'ASOP est mon ami mais avant... :-$.
Histoire de rappeler aux débutants que sil il y a des aides autant les employer même si cela ralentit quelque peu la vitesse de jeu.
Faut toujours mettre les points sur les I ici  :-D


Hors ligne Felys

  • 7+1
  • *
    • Messages: 22
    • +1/-0
même si cela ralentit quelque peu la vitesse de jeu.

Intéressant.
La vitesse de jeu est donc une donnée importante pour vous dans la partie ?

J'ai toujours considéré ce jeu comme une sorte de jeu d'échec en plus (beaucoup plus) détaillé et passionnant, ce qui implique pour moi qu'on ne joue pas en regardant sa montre toutes les 30 secondes et que l'on prend son temps pour étudier l'attaque adverse et y riposter au mieux à son tour. Donc, doutes sur les règles ou pas j'aime bien prendre mon temps.
Et puis perdre 2 mn à regarder les règles ou une table permet d'être sûr pour les 2 et de retenir pour la fois d'après.
J'aurais beaucoup de mal à jouer avec un adversaire qui joue comme s'il avait un train à prendre...
Agnus vis pacem, Felys parabellum


En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 716
    • +59/-0
  • alea iacta est

J'aurais beaucoup de mal à jouer avec un adversaire qui joue comme s'il avait un train à prendre...


Quoique du côté de Marseille, en ce moment, cette configuration te donne pas mal de temps pour jouer !

lolo
si vis pacem para bellum


Starlancer

  • Invité
La vitesse de jeu est donc une donnée importante pour vous dans la partie ?



Pour moi non vu que comme pour toi, ASL est un hobby et non une façon de vivre ou un métier, je prends mon temps pour y jouer quand j'ai le temps  mais surtout quand j'en ai envie (maintenant si  je m'écoutais ce serait tous les jours mais vu le stress au boulot, en fin de journée j'ai la tête pleine et plus l'envie de jouer même si toute la journée j'y pense . Alors il me reste des moments trop rares à mon goût et je n'en suis pas à 5 ou 10 min près pour consulter une table ou les règles. Mais dans l'absolu d'une partie à deux ou plus le temps compte vu qu'il est limité alors si tu perds du temps supplémentaire à consulter des tables toutes les 5 min  cela peut gêner un adversaire plus aguerri.
Comme je n'ai pas d'horaire fixe pour y jouer je n'y joue qu'en solo ce que d'aucun perçoive comme une une hérésie mais perso je ne peux faire mieux. Sans parler que je vois grand dans les scenarii tant qu'à faire pour prendre mon pied....  :-D A chacun sa vision du jeu et du hobby !


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 228
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut;

La vitesse de jeu est donc une donnée importante pour vous dans la partie ?

Son importance est relative, mais tout de même...

Et puis perdre 2 mn à regarder les règles ou une table permet d'être sûr pour les 2 et de retenir pour la fois d'après.

En ce qui me concerne, si c'est un point vraiment bloquant je regarde effectivement les règles. Si au bout de 5 minutes on ne trouve pas de solution, on note le point de règles, on jette le dé pour savoir si "oui ou non" et la partie continue.

Le fait de noter les points de règles non maîtrisées où qui laissent planer un doute sur telle et telle action permet de disposer de tout son temps (un soir, au plumard, sur le trône, dans le train, que sais je encore) pour bien chercher, voir poser la question sur un forum. Et de pouvoir continuer à jouer avec ses potes au lieu de passer trop de temps à feuilleter l'ASLRB.

J'aurais beaucoup de mal à jouer avec un adversaire qui joue comme s'il avait un train à prendre...

Nous sommes d'accord, mais mets toi à la place du type qui s'est tapé 900 kilomètres pour un tournoi, et qui le dernier jour a pu jouer un seul et unique scénario parce que son adversaire (très sympa au demeurant) prenait TOUT son temps? Du vécu: il prend un pion. J'attends une bonne dizaine de minutes. Je vais me chercher un sandwich (grand). Je le mange. Je bois ma binouze. Je vais me chercher un café à la machine du coin. Je fume une cigarette. 1h et quelques plus tard, il avait toujours son même pion à la main... Pendant ce temps, les autres tables avaient terminé leur 2è scénario de la journée et certains commencé un 3è petit scénar amical.

Donc entre jouer très vite et cet exemple évoqué plus haut, il y a un juste milieu je pense, mais plus on essaye de jouer vite (et bien) plus on peut jouer de scénarios et par conséquent approfondir le jeu. Certes, chacun à sa façon de jouer et ses goûts, mais pendant que quelqu'un de lent joue tous les scénars de Beyond Valor, un joueur rapide aura joué les 10 ou 11 modules officiels. :)

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0


Comme je n'ai pas d'horaire fixe pour y jouer je n'y joue qu'en solo ce que d'aucun perçoive comme une une hérésie mais perso je ne peux faire mieux. Sans parler que je vois grand dans les scenarii tant qu'à faire pour prendre mon pied....  :-D A chacun sa vision du jeu et du hobby !
[/quote]

Tu n'as jamais pensé au PBEM ?

Pour ceux que cela intéressent, j'ai traduit une séquence de jeu que je mets à disposition. Si cea peut aider à une phase de raliement plus "cohérente"
Bonne soirée
Thierry
 :teuton:

SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 542
    • +90/-0
Intéressant.
La vitesse de jeu est donc une donnée importante pour vous dans la partie ?
Si mon partenaire prend 1h30 pour un tour de jeu quand je ne mets que 20 minutes, je n'apprécie pas vraiment (dès lors, évidemment, qu'il a la même quantité de données que moi à gérer).
Jouer relativement vite est appréciable, si l'on veut progresser : se traîner une partie trop longtemps n'est pas motivant et pouvoir se "frotter" à divers scénarios est formateur (et si tu as la chance de participer à des tournois, la capacité de jouer dans des limites précises de temps est sans doute nécessaire).
Mais bien sûr, prendre le temps pour contrôler un point de règle n'est pas problématique (et l'utilisation d'une version électronique du RB, avec liens hypertextes entre les différentes références accélère les choses).

Pour moi, ASL n'a rien à voir avec les échecs. Je le rapprocherais plus de Hollywood : j'aime ASL parce qu'on y vit une forme d' "aventures", avec tout plein de rebondissements...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton