Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Dash et trench,shellholes et bocage...[Réglé]

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Cher Reeman,
As-tu déjà lu les interminables fils de discussion sur l'attribution des LMG aux squads (puisqu'ils sont censés en avoir, inhérents à leur FP de base) ou sur les valeurs des SS, des Finlandais ou des Marines ?
Et je ne parle pas des débats sur l'intégration des lance-grenades, de la validité du skulking et du Vehicle Bypass Movement freeze... ou encore des "house rules" censées "améliorer" le réalisme du jeu (par ex. : prédésignation de tous les tirs, utilisation d'un 3e dé pour la ROF).

Tous ces débats sont menés au nom d'un prétendu "réalisme", où chacun oppose sa propre vision de la "réalité".
En général, personne n'arrive à convaincre ses contradicteurs, et la conclusion - si on parvient à la formuler - est : ASL n'est qu'un jeu, plein de raccourcis et d'approximations, indispensables par ailleurs pour qu'il reste jouable.

Donc, faire appel à la "réalité" est une démarche bien plus hasardeuse et illusoire qu'il n'y paraît.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Héhé, "cachez ce réalisme que je ne saurai voir"... Et sitôt éjecté des fils de discussions, voilà que je fait rentrer ce vieux débat par la fenêtre...
Oui cher Montaigu j'ai fait le même constat que toi et je suis d'accord que chacun peut prétendre détenir sa vérité en se basant sur sa propre appréciation du réalisme...
En fait, quand un jeu simule la réalité, il la caricature forcément et chaque choix effectué sera un coin enfoncé dans le "réalisme".
Mais ce choix se fait pour une raison qui, au départ, prend la réalité pour exemple.
L'exemple que j'ai avancé en parlant du foxhole "plus éloigné" de la route que le dessin du mur qui, lui, se trouve à cheval sur deux hexes est d'ailleurs plus un argument de "dessin sur la carte"... Je disais justement qu'il était bien difficile de se baser sur un exemple tiré du réel ( "plus difficile de sortir d'un trou que de sauter un mur" ?).  ;-)

Bonne journée !
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte