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Kampfgruppe Peiper CGIII la Gleize

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22 décembre 1944, la Gleize, journée

Les deux camps pensent leurs plaies et surtout pour les Américains, attendent les renforts importants qui devraient entrer en action demain matin. Les Allemands voient arriver les derniers éléments disponibles, des tigres et des troupes d’assaut du génie mais certaines patrouilles sont incomplètes (2 Tigres sur 4 arrivent par exemple). Des canons antiaériens gagnent aussi le champ de batailles car le temps semble virer au beau et l’aviation US va très certainement intervenir dès le levé du jour.


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22 décembre 1944, la Gleize, 20h00

L’Américain passe à l’offensive (il lui reste 3 attack chit) et l’Allemand aussi pour pouvoir réagir aux actions ennemies et ne pas subir comme la nuit dernière. Le commandement Germain sait qu’il n’y a plus rien à espérer de l’extérieur : les munitions sont rares et le carburant va commencer à manquer sérieusement. Il décide d’abandonner une grande partie des half-tracks et de les garer à proximité du village pour pouvoir siphonner les réservoirs en cas de besoin pour les Panther. Les LMG sont récupérées et distribués aux groupes de combat SS, alors que les équipages prennent des pelles et vont se placer près de la zone d’entrée des renforts US à l’ouest de la carte. Leur mission est de creuser des foxhole pour développer la zone de déploiement Allemande lors du prochain tour.
L’intention du commandement Allemand est simple, tenir sur place pendant la nuit pour ne pas offrir une meilleure zone de départ à l’Américain, puis conserver le contrôle de bâtiments dans ou à proximité de la Gleize à la fin de la matinée du 23 en ralentissant au maximum l’arrivée des renforts, avant de former le dernier carré ou pourquoi pas de tenter une sortie vers Bourgoumont ou maréchal’s mill l’après midi du 23.


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22 décembre 1944, la Gleize, 22h00

Les Allemands étalent donc un large dispositif face à Bourgoumont en tentant de bloquer tous les axes de progression et en abritant toutes les troupes dans des foxholes. Mais une surprise désagréable vient plomber le moral du QG : les équipages placés aux points d’accès opposés (ouest) de la Gleize pour creuser des foxhole en préparation du déploiement du 23, signalent une forte concentration d’infanterie (j’avais oublié la possibilité de payer plus cher les renforts afin de les faire entrer 1 tour plus tôt que la date prévue). Tout d’abord fortement déstabilisé le commandement Allemand se ressaisi. Les équipages reçoivent une mission de sacrifice : tenir sur place pour freiner le débouché US afin de permettre l’établissement d’une ligne défensive aux entrées de la Gleize et le long des pistes qui courent dans les bois. Sur ce coté, les combats seront à sens unique, les équipages se font détruire les uns après les autres. Mais l’objectif est atteint : les Allemands mettent à profit les délais ainsi gagnés pour replier leurs éléments lourds, charger les canons isolés et faire décrocher les Panthers sans perte majeure. Les Américains progressent sur les 2 routes et prennent possessions des objectives hex qui s’y trouvent. Quelques éléments sont envoyés en éclaireur dans les bois au nord de ces axes, mais un squad du génie parvient à empêcher leur débouché sur les lignes de crêtes avant d’être totalement anéanti. Sur ce coté, les Allemands sont parvenus à sauver les meubles en conservant le contrôle des bâtiments aux entrées de la Gleize. Mais la tête de pont établie par les Américains réduit sérieusement leur future zone de déploiement. Ce resserrement contraint du dispositif de défense va le rendre très vulnérable aux bombardements, et la perte du secteur boisé au nord des axes de pénétration laisse une voie ouverte aux blindés ennemis.



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Bonjour, me revoilà après bien des semaines d'intense activité professionnelle qui m'a vu privé d'ASL jusqu'à la convention de jeu d'histoire à lyon ce week end où j'ai enfin renoué avec la ... défaite mais ça c'est une autre histoire
Suite des combats pour le contrôle de la Gleize... (Désolé pour la qualité de l'image mais en la réduisant on perd de la netteté pour le texte qui du coup devient difficile à lire).

22 décembre 1944, la Gleize, 21h00

Du coté de Bourgoumont, les Américains font effort en direction de la ligne de crête et le lieu dit la ferme de Chenay. Le secteur est constamment illuminé par les obus éclairant US. Les chars Allemands sont pris à partie et détruits les uns après les autres depuis les collines situées au sud est de la Gleize (extrémités en bas à gauche de la carte) soit à près de 50 hex de distance, sans possibilité de riposter (les tireurs US sont dans le noir) efficacement. Comble de maladresse et de malchance, un canon antiaérien soigneusement camouflé dans une tranchée casse à son premier obus et est détruit par les MG US. Des fantassins armés de bazooka débouchent sur le mouvement de terrain, et le dernier PZ IV du secteur est détruit à son tour. Dans le même secteur, le groupe de fantassin mené par Austin (leader 10-2) ne parvient pas à déboucher des bois, ce qui laisse une partie de la position aux mains des Allemands. La conquête de cette ligne de crête était l’objectif majeur de la nuit pour les US. Celui est atteint mais laisse un goût d’inachevé car cette zone de set up est isolée et ne pourra pas être facilement renforcée lors du prochain déploiement.

Un peu plus au centre, entre les 2 points de passage sur la rivière, les Allemands restent prudemment sur la défensive, limitant leurs actions à des tentatives de destruction de blindés isolés. En fin de nuit, des éléments SS s’infiltrent vers Bourgoumont, franchissent la rivière et s’emparent d’un foxhole. Cette offensive trop tardive n’atteint pas son objectif : la destruction d’un canon anti char repéré et celle d’un Sherman commandé par un leader 10-2, mais elle obtient quant même un double résultat positif : elle coupe la zone de set up US et donne une petite tête de pont aux Allemands en vue d’une éventuelle attaque vers Bourgoumont.

En continuant vers le sud, c’est autour de l’Homme’s house et de la villa rose que les combats les plus violents de la nuit ont eu lieu. Par une lente infiltration sur 3 axes opposés, les Allemands isolent la position, détruisent les deux Sherman placés en défense. Les blindés flambent, noyant le secteur sous une intense lueur et le couvrant d’une épaisse fumée noire. Les défenseurs sont aveugles et subissent une concentration de tirs qui met à mal leur moral. Incapable de dérouter en bon ordre, les survivants se débandent et les Allemands peuvent s’emparer des bâtiments et des foxhole du secteur. L’objectif Allemand est ici pleinement atteint : destruction des forces ennemies isolées et reprise d’une srategic location.

Au final, le bilan des pertes est assez lourd de chaque coté, mais le rapport de force reste à l’avantage de l’Allemand, notamment en infanterie. Il reste 30 squads pour la plupart SS, donc une belle force défensive à répartir au sein du village.
Les Allemands vident les réservoirs des half-tracks abandonnés pour ravitailler et rendre opérationnel 1 Panther, alors qu’un autre de ces chars, canon cassé et réservoirs vides est détruit par son équipage. A l’aube du 23 décembre, il ne reste que 5 Panthers, 3 Tigres et 1 panzer IV en état de combattre pour cette journée décisive.


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23 decembre 1944, la Gleize 07h00

Une rapide étude de la situation montre que les Allemands sont en position de force dans le village. Ils peuvent compter sur une infanterie fanatisée, de bonnes positions défensives (bâtiments ou foxholes) entourées de grands découverts que les Américains devront franchir. Par contre, la météo tourne au beau : l’artillerie et surtout l’aviation alliée vont entrer en action, limitant fortement les possibilités de mouvements, tout comme le manque cruel de carburant (sur DR 10 ou plus à chaque tentative de mouvement les chars sont en panne sèche). Le manque de munition ne plaide pas non plus pour une confrontation furieuse, mais pour des options de tirs privilégiant les petites puissances de feu. En conséquence, l’option attaque vers Bourgoumont est abandonnée par le commandement germain qui opte pour une défense de l’ensemble du village pour le 23 AM, avant de concentrer les troupes sur deux ou 3 secteurs pour le 23 PM (voir plan de défense).

La matinée débute par deux bombardements qui noient les lisères ouest de La Gleize. Mais l’infanterie bien abritée souffre peu de cette attaque. Seul 1 Panther vole en éclat et commence à bruler sur sa ligne de crête. A l’est de la Gleize, les Américains se contentent de harceler les positions ennemies à coup de mortier et de canon de 90 L. L’offensive US vise le mouvement de terrain au nord de la Gleize, comme le commandement Allemand l’avait pressenti. L’artillerie US (1 batterie de 100mm) et tous les mortiers disponibles sont mobilisé pour noyer les positions Allemandes sous la fumée (fumigène ou WP). Un nouveau Panther est mis hors de combat par un coup au but en tourelle d’un canon AA de 90 mm posté à plus de 30 hex. Malgré tout, les équipages des Panzer Allemands restent les maitres du combat. Deux Sherman paient au prix fort leur placement imprudemment exposé, alors que les carcasses enflammées de nombreux half-tracks US jalonnent le terrain. Après 2 tours le bilan des pertes en véhicules est lourd de part et d’autre : 2 Panther, 1 FlakPzIV (Antiaérien de 20L), 1 PAK 40 (canon AT de 75L), 2 Sdkfz coté Allemand, 3 chars (2 M4A1 et 1 M24) et 5 half-tracks (3 M3 et 2 M3 A1 mortier de 81 mm) coté Américain sont détruits.


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23 decembre 1944, la Gleize 09h00

Au nord, une poignée d’Américain sous les ordres d’Austin (10-2) s’empare des bâtiments désertés par les Allemand. Coté ouest, la progression US se fait sous le couvert des écrans de fumée de l’artillerie, alors que les mortiers tombent à court de munition WP les uns après les autres. Une partie de l’infanterie débouche sur le plateau au nord ouest de la Gleize et parvient à neutraliser un groupe SS qui tenait le petit bois au centre du mouvement de terrain. Une section d’infanterie arrivée en renfort par la route, est prise à partie par un mortier de 120 Allemand qui réussit coup au but sur coup au but. La section reflue en désordre, laissant derrière elle ses half-tracks désemparés qui s’embrasent les uns après les autres. Une colonne de 7 Sherman entre en action et fonce doit vers la Gleize par la route. Les panzers Allemand qui jusque là conservaient leurs munitions, ouvrent le feu. Mais la fumée qui envahit la plaine gêne la précision des tirs. A la fin du tour 3, le bilan des pertes s’est encore accru : 2 Panther, 1 FlakPzIV (Antiaérien de 20L), 2 Sdkfz 11, 2 PAK 40 (canon AT de 75L), 2 HMG et 1 squad coté Allemand, contre 4 chars (3 M4A1 et 1 M24) et 7 half-tracks (5 M3 et 2 M3 A1 mortier de 81 mm) coté Américain. Les avions US sont jusque là impuissants et pire, l’un d’eux est abattu par un Flack Pz. La colonne de Sherman entrée récemment en renfort est prise à partie, et malgré la fumée qui envahit le champ de bataille, un Tigre en détruit 2. Mais le manque d’essence et de munitions sont les obstacles majeurs auxquels doit faire face le commandement Allemand. Un premier Panther, isolé sur le mouvement de terrain au nord de la Gleize et menacé par la progression de l’infanterie ennemi, tombe en panne sèche et immédiatement après épuise définitivement les munitions de sa CMG. Un deuxième Panther ainsi qu’un canon AA de 20L tombent eux aussi à court de munition. Et l’ennemi approche, il est maintenant au contact, mettant en fuite deux squads SS sur la colline Nord et détruisant un autre squad SS au corps à corps tout près de l’entrée nord ouest de la Gleize. De l’autre coté du village, un rapide coup de main d’un crew et de son PsK abouti à la destruction d’un nouveau Sherman et à la capture d’un HS green US. Les Américains voient le total de leurs pertes en chars passer à 7 unités depuis ce matin, et un deuxième avion est contraint d'abandonner ses rondes infernales.
Les Allemands dans la tranchée sur la colline nord, sont maintenant sous les tirs croisés de l’infanterie et des mortiers des M3. Ils sont contraints à la reddition. Il ne reste qu'un héro avec une LMG pour tenir la position il finira par tomber en CC. Le vent tourne au sens propre comme au figuré. Une petite brise se lève achevant d'aveugler les combattants en dispersant les fumigènes et les panaches de fumées vomis par les multiples carcasses qui jalonnent le champ de bataille. Dans le même temps, un nouveau Panther désemparé (out of gas et low ammo) explose sous les coups des obus heat Américain, alors qu'un autre Panther tombe à son tour à court de carburant en tentant de pivoter pour faire face à une petite vague d'infanterie. Pris à partie par un bazooka, il voit les roquettes frapper sa tourelle, et ricocher sur son épais blindage frontal.
Les Américains sont arrivés au bout de leur poussée initiale sans parvenir à prendre pied dans le centre de la Gleize. La dernière après midi de combat ne sera pas jouée d'un commun accord, le joueur US ne pouvant pas prendre toutes les victory location sauf énorme miracle ou bourde Allemande.


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conclusion personnelle: c'est une très bonne campagne à mes yeux pour 3 raisons essentielles: la presence de très nombreux blindés, un terrain large et ouvert et une faible densité de troupes dans les premiers jours. L'attaquant comme le défenseur ont de nombreuses options tactiques tant dans la conduite des scénario, la profondeur du terrain permettant des débordements ou des replis successifs, que dans la conduite de la campagne, où la dispersion et la rareté des points de victoire oblige à faiire des choix.
Coté technique, c'est une campagne qui demande une très bonne connaissance des règles des véhicules (chars et half tracks en tout genre), des règles de nuit qui interviennent dès le 2° scénario et beaucoup de temps pour être menée à son terme. Il faut s'habituer aux slope hexside et aux tirs à très longue portée. Toutefois, les premiers scénario sont idéaux pour s'initier aux campagnes: faible densité de pions mais toutes les règles notamment lors de la refit phase sont jouées (ce qui n'est pas le cas de pegasus bridge où il n'y a pas d'achat de troupe).
Coté ludique, on ressent très bien l'affaiblissement lent mais irréversible de la logistique Allemande

Elle a quand même quelques limites. Les conditions de victoire semblent être quelque peu difficiles à atteindre pour l'Américain. Ensuite elle est très ennuyeuse à jouer dans les derniers jours (essentiellement le 23) car la densité de pion est importante, le temps est clair donc les tirs de 50 hex sont possibles ce qui rallonge le temps de jeu (vérification des LOS), il y a du vents, beaucoup de fumigène dans les stocks US et la carte se remplie vite de marqueurs gênant et demandant de nombreuses manipulations. De plus le joueur Allemand peut se sentir frustré et réduit à un role de punching bowl ou de spectateur, car une fois le déploiement terminé, sans munitions et sans essence, il ne peux que s'ancrer dans une défense statique face au déferlement US.

En conclusion de la conclusion, je pense personnellement que c'est la plus passionnante pour les deux joueurs des 3 campagnes de KGP fournies dans les boites.
« Modifié: 10 Juillet 2010, 22:27 par Garbad »