Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

scénario "dicey"

Hors ligne NormanJacob

  • 8-0
  • *
    • Messages: 93
    • +1/-0
Salut,

Je lis souvent sur ce forum qu'un scénario est "dicey". Qu'est-ce que vous entendez par là? Qu'est-ce qui fait qu'un scénario repose plus ou moins sur le sort des dés? N'étant qu'au début de mon périple ASL, c'est une subtilité que j'ai du mal à saisir un jouant un scénario.

Sam
La guerre, la guerre... c'est pas une raison pour se faire mal!

- La guerre des tuques


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Disons que cela désigne un scénario dans lequel la chance ou la malchance aux dés est trop déterminante.

Par exemple, un scénario où un camp doit absolument pouvoir compter sur un Gun : s'il casse son canon, le joueur a probablement perdu. Ce risque rend le scénario dicey.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 159
    • +62/-0
  • Don't stack
Dans le cas de "Demolition Men", si les DC ne font pas de dégats (donc lié au DR), il devient difficile de venir à bout des partisans Fanatic retranchés dans leurs bâtiment. Dans le cas contraire c'est quasiment la porte ouverte pour l'allemand.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 294
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Tu as aussi les scénars qui commencent par un MC général pour un camp par exemple...
J'ai le souvenir d'une partie récente (tournoi jeune full) où fred s'est retrouvé avec 90% des squads qui couvraient LE point de passage que j'avais choisi broken...
Après, il faut pédaler pour s'en remettre.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Dans le cas de "Demolition Men", si les DC ne font pas de dégats (donc lié au DR), il devient difficile de venir à bout des partisans Fanatic retranchés dans leurs bâtiment. Dans le cas contraire c'est quasiment la porte ouverte pour l'allemand.

reste l'otion de tirer/pénétrer via les brèches formées par les DCs.
Mais il est vrai que la meilleure arme contre les fortifs reste indéniablement le bon vieux zippo XXL (alias FlameThrower)
Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 159
    • +62/-0
  • Don't stack
reste l'otion de tirer/pénétrer via les brèches formées par les DCs.

Euh dans le scenar il n'y a pas de Fortified Location. ;-) . (C'est juste les partisans qui sont Fanatic quand il sont dedans.)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
un scénario est "dicey" lorsque je le perds sinon il est très équilibré !
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne NormanJacob

  • 8-0
  • *
    • Messages: 93
    • +1/-0
un scénario est "dicey" lorsque je le perds sinon il est très équilibré !


Comme débutant, j'ai souvent le réflexe contraire... Si je gagne, c'est que j'ai été chanceux au dés et si je perds c'est que mon adversaire m'a dominé tactiquement  ;-)

La guerre, la guerre... c'est pas une raison pour se faire mal!

- La guerre des tuques


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
un scénario est "dicey" lorsque je le perds sinon il est très équilibré !

A noter qu'un scénario dicey (ou instable) n'est pas forcément déséquilibré, ce sont deux concepts différents.

Leur point commun toutefois c'est qu'ils doivent être écartés des tournois.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
A noter qu'un scénario dicey (ou instable) n'est pas forcément déséquilibré, ce sont deux concepts différents.

Leur point commun toutefois c'est qu'ils doivent être écartés des tournois.

A bas la ségrégation!!!  :-@
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 544
    • +90/-0
Le problème, c'est que pour les tournois, il faut des scénarios de taille raisonnable (plutôt modeste : OB et nombre de tours pas trop longs).
Le petit nombre d'effectifs rend le scénario plus vulnérable à des coups de dés malheureux - alors qu'un gros machin absorbe, sous les effets de la masse des jets de dé, les résultats extrêmes...

J'avais une fois pensé à établir un facteur "bulk" pour évaluer la "lourdeur" d'un scénario : multiplier les unités (cf. définition Index) par le nombre de tours.
Peu d'unités et un grand nombre de tours ou beaucoup d'unités et un nombre de tour réduit donnent à peu près le même résultat, question temps.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Indice de poids d'un scénario:

IP=[Nbre de squads-équivalent + (Nbre de véhiculesx2)] x Nbre de tours

Après on peut raffiner la formule à l'infini...

Le problème, c'est que pour les tournois, il faut des scénarios de taille raisonnable (plutôt modeste : OB et nombre de tours pas trop longs).
Le petit nombre d'effectifs rend le scénario plus vulnérable à des coups de dés malheureux - alors qu'un gros machin absorbe, sous les effets de la masse des jets de dé, les résultats extrêmes...

Les bons organisateurs de tournoi savent choisir les scénarios les moins sensibles à ce genre d'avatar (même si cela ne peut pas être totalement exclu).


Hors ligne NormanJacob

  • 8-0
  • *
    • Messages: 93
    • +1/-0
J'imagine qu'il y a une différence entre un scénario qui de part sa petite taille est plus sujet à être affecté par la chance aux dés qu'un scénario dont la conception le rend "dicey", comme dans les exemples mentionnés plus haut.

Dans la partie de S43 pour la ronde 1 du tournoi aslsk2011, au premier tour, j'ai roulé un 3KIA sur un stack de 3 MMC  qui traversaient en OG. Cela a été déterminant pour l'issue de la partie. Dans un scénario plus gros, avec une OB plus substantielle, cette malchance initiale n'aurait probablement pas autant réduit les possibilités de mon adversaire. Mais d'après les explications plus haut, je ne dirais pas que le scénario est "dicey" en soit.

Dans votre formule "indice de poids", y a-t-il des valeurs de "référence"? Soit tel chiffre donne tel genre de partie...
La guerre, la guerre... c'est pas une raison pour se faire mal!

- La guerre des tuques


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 544
    • +90/-0
j'ai roulé un 3KIA sur un stack de 3 MMC  qui traversaient en OG
Le joueur qui fait avancer un tel stack en OG a commis une lourde erreur tactique.
L'adage "don't stack" est une des bases d'ASL.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 159
    • +62/-0
  • Don't stack
L'adage "don't stack" est une des bases d'ASL.

"Roll Low" aussi.  :-)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Dans votre formule "indice de poids", y a-t-il des valeurs de "référence"? Soit tel chiffre donne tel genre de partie...

On pourrait en calculer, mais il faudrait calculer les valeurs de l'indicateur pour tous les scénarios disponibles (ou une grand nombre d'entre eux)et ensuite établir la position relative de chaque scénario en fonction des paramètres statistiques de la population (ex: ce scénario se situe parmi les 20% les plus courts, ce scénario est d'une longeur médiane, etc.). Ca prendrait du temps à calculer, mais ce serait utile.