Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Bypass d'infanterie.

Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Prenons comme illustration le dessin qui figure en A4.31.
Soit l'hex D3 avec un dessin du bois différent, en ce sens que la tache verte du bois occupe cette fois 100% de la superficie de l'hex.
Question : le squad en D3 peut-il bypasser l'hex C4 pour aller en C5 ?
Je réserve ma réponse après avoir lu vos réponses.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Je n'ai pas le dessin sous les yeux donc je retraduis ta question :
"soit un hex avec forêt inhérente et BAT dedans, puis-je bypasser le BAT par un/deux hexside de forêt ?"

Je dirais oui car on peut toujours bypasser un hex de bois/BAT.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Le bypass est autorisé : il se passerait dans le hex bâtiment - donc techniquement de D4 à C5.
Une unité est toujours dans un des deux hexes, jamais "sur la ligne".
« Modifié: 07 Juillet 2010, 15:27 par Montagu »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Si j'ai bien compris :
Peut-on  Bypasser quand on sort d'un inherent terrain  ?

Je dirais oui aussi car je ne vois pas en quoi le terrain avant l'hex bypassé pourrait intervenir ? par contre c'est la LOS d'un tir sur le vertex D3/D4/C4 qui me pose problème..(open ou pas open ?)

Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
A mon sens, si LOS il y a, elle doit par exemple venir de C6. Come elle ne rencontre aucun obstacle (lire hindrance), pour moi il y a au moins application du FFMO (si pas FFNAM).
Thierry
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
S'il y a bypass, la FFNAM s'applique forcément, dès lors que l'Infanterie ne peut pas s'arrêter dans le hex de l'obstacle bypassé - donc elle avance forcément de plus qu'un hex.

Pour la LOS, elle passera en effet par l'intérieur de D4... ou le long des hexsides séparant D4 des bois : en effet, les bois ne sont pas du Inherent terrain, et donc la LOS ne peut être bloquée que si les bois 'bavent' de l'autre côté du hexside.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Je recadre le débat.
Effectivement on raisonne sur le dessin posté par Bert (pas sur celui auquel pensait leader 9-1)
Je veux bypasser le bois en C4 (et non pas la maison en D4) sur 1 seul hexside
La question n'est pas de savoir quelle DRM je vais me prendre si je me fais tirer dessus, mais juste si j'ai le droit, en partant d'un vertex d'obstacle, de bypasser un hexside d'obstacle.
Personnellement je pense que les règles me l'autorisent. Mister T pense le contraire. Mais je le laisse exposer son point de vue...
« Modifié: 09 Juillet 2010, 18:51 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Ce qui voudrait donc dire que l'on ne pourrait pas sortir d'un Rubble (ne pas tenir compte du Level2) en Bypass de K9/J9 ?!

« Modifié: 08 Juillet 2010, 07:24 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Je recadre le débat.
Effectivement on raisonne sur le dessin posté par Bert (pas sur celui auquel pensait leader 9-1)
Je veux bypasser le bois en C4 (et non pas la maison en D4) sur 1 seul hexside
La question n'est pas de savoir quelle DRM je vais me prendre si je me fais tirer dessus, mais juste si j'ai le droit, en partant d'un vertex d'obstacle, de bypasser un hexside d'obstacle.
Personnellement je pense que les règles me l'autorise. Mister T pense le contraire. Mais je le laisse exposer son point de vue...

L'illustration postée par Bert est précisément celle évoquée par leader 9-1 (les coordonnées correspondent, s'il y avait encore un doute) : elle est liée à l'exemple A4.31 (c'est la seconde, la première étant une maison entourée de bois de la carte 2).
Si le bois - comme expliqué dans le poste original, touche le hexsdie, on ne peut pas bypasser le bois : il n'y a plus d'OG visible.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Ce qui voudrait donc dire que l'on ne pourrait pas sortir d'un Rubble (ne pas tenir compte du Level2) en Bypass de K9/J9 ?!


Si, on peut.
Le hexside K9/J9 n'est pas concerné par le Rubble.
Par contre , pour aller de K9 à I9, on ne peut pas bypasser le Rubble en J8 : soit on traverse J8 (3MF), soit on traverse J9 (1MF).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Euh pas tout compris..
Quelle est la difference entre ce que dit 88LL :
Citer
en ce sens que la tache verte du bois occupe cette fois 100% de la superficie de l'hex.
(Hex D3) et mon exemple de Rubble (inherent terrain). ?
Dans les 2 cas, l'unité sort d'un terrain (obstacle) qui occupe entièrement l'Hex.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Ce qui voudrait donc dire que l'on ne pourrait pas sortir d'un Rubble (ne pas tenir compte du Level2) en Bypass de K9/J9 ?!

Tout à fait Bert !
Mais je laisse à Mister T le soin de nous l'expliquer  :mad:
« Modifié: 10 Juillet 2010, 14:53 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
On peut tout à fait (mais on ne bypasse pas le rubble haha).
S'il y a un rubble dans J8 et J9, on peut quand même à partir de J8 bypasser K9

(dixit Mike Mc Grath)


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4

88LL a un fusil à deux coups : au chapitre "règles", il y aussi le bypass.

On va examiner çà.

Voilà ma présentation du problème.

Soit une unité qui veut bypasser un hex de bois.

L’hexside est clair : il y a de l’espace entre le bois et l’hexside.

Mais le bois se rapproche graduellement de l’hexside jusqu’à toucher le vertex du départ du bypass.

En autres termes, le bois vient tangenter le vertex.

Ma position c’est que dans cette hypothèse, le bypass n’est pas possible.

Voilà, les termes du débat sont posés.

Un exemple : peut-on bypasser 19M1 (hexside M1-M0) en allant de 19L0 à 19N0 (voir les cartes montées, la vision peut changer si on prends les cartes starter kit ou VASL). On pourrait prendre d'autre exemples.



Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack