Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Un problème de déroute - Réglé

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Bonsoir, c'est vraiment un truc qui reste obscur à mon niveau
Soit la situation ci-dessous



L'unité DM (polonaise) est-elle
1. détruite par failure to rout
2. capturée
3. autorisée à effectuer une d"route vers W5 ou X4

Pour moi, elle est au moins capturée car les deux seuls hex de déroute possible sont adjacents à des unités auxquelles la section DM st déjà adjacente dans son hex de départ.
Toutes explications sont bienvenues
Merci d'avance
Thierry qui sue face aux résistants polonais
 :teuton:
« Modifié: 17 Juillet 2010, 17:11 par Psywarrior »
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Dans un cas habituel, elle serait effectivement capturée. Mais comme il s'agit apparemment de SS contre des partisans, il y a des chances que le No Quarter soit en vigueur (vérifié dans les SSRs). Si tel est le cas, l'unité est alors éliminée pour Failure to Rout

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Merci de la précision Guillaume.
Il s'agit de MILA 18 et donc le No quarter n'est pas activé (sinon le mopping up est imossible)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
salut,

j'ai bien regardé la carte, et je pense que le partisan peut monter à l'étage du batiment. ca ne le sauve que trés temporairement, mais pour cette phase de déroute c'est déjà ca.

jcj


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Le fait de monter à l'étage ne le rend donc plus adjacent à une unité Know Ennemy Unit ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 936
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
Le fait de monter à l'étage ne le rend donc plus adjacent à une unité Know Ennemy Unit ?


oui
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Dans ce cas, je "dois" une section à mon honorable adversaire.....
Do you Copy Sam ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Il faut bien noter la nuance entre "adjacent" (être dans un hex à côté d'un autre) et "ADJACENT" (être dans la LOS de l'autre unité et que celle-ci soit virtuellement capable d'entrer dans la Location pendant l'APh).
C'est expliqué au début du ch. A : règle A.8.
Citer
A.8 ADJACENT: Hexes (and the units inside them) are "adjacent" if they share a common hexside. Locations (and the units in them) are considered "ADJACENT" only if there is a LOS (excluding SMOKE Hindrance DRM and NVR—E1.101) between the two Locations and a player could conceivably move a hypothetical Infantry unit from that Location into the adjacent Location in question during the APh, ignoring any enemy presence. The word "ADJACENT" will be printed in all CAPITAL letters when this added restriction is necessary so as to differentiate from the more common usage with lower case letters.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Merci Robin
C'est une astuce que je ne maîtrise pas encore bien (comme beaucoup d'autres d'ailleurs)
Bonne fin de dimanche
Thierry
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Personne ne maîtrise absolument les règles d'ASL : on apprend toujours quelque chose.
C'est un des charmes de la bestiole.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne NormanJacob

  • 8-0
  • *
    • Messages: 93
    • +1/-0
Do you Copy Sam ?

5 sur 5
Je regarde le log à mon retour de mon expédition à Québec. Je n'ai pas la carte de scénario avec moi, mais il me semble que les unités Partisans ne se rendent pas durant la Rout phase, elle doivent toujours tenter de dérouter, utiliser le low crawl ou être éliminée.

Une petite chose que je ne suis pas certain de saisir. Une unité ne peut pas terminer sa phase de déroute adjacente à une unité ennemie, mais peut-elle passer adjacent pour terminer plus loin? D'après vos réponses, il semblerait que non. J'avais l'impression que l'unité DM pouvait passer par le building en W5 (il ne se rapproche pas du leader car reste adjacent), pour ensuite continuer en X5 et X4. Sinon, il ne me reste qu'à monter les marches et prier pour un snake au self-rally...
La guerre, la guerre... c'est pas une raison pour se faire mal!

- La guerre des tuques


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
le seul cas où tu peux rester ADJACENT provisoirement est lorsqu'une unité cassée quitte une location de CC ou que tu quittes une zone overunnée (anglicisme...) par un blindé adverse, bref où l'ennemi est déjà dans ta location - sinon il n'y a que la solution (hélas provisoire!) de l'étage ...
Rallie bien !
« Modifié: 19 Juillet 2010, 17:55 par hardrada »
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Une unité ne peut pas terminer sa phase de déroute adjacente à une unité ennemie, mais peut-elle passer adjacent pour terminer plus loin?
Non.
A10.51 :
Citer
... nor, if ADJACENT to a Known armed enemy unit, may it rout into another hex ADJACENT to that same enemy unit.

Note bien la différence entre "ADJACENT" et "adjacent" : c'est ADJACENT que la déroute est totalement interdite.
Mais une unité au lvl 1 d'un bâtiment pourrait éventuellement passer adjacent à une unité en ground level - tant que les autres règles de déroute ne sont pas violées, en particulier celle qui interdit de s'approcher d'une unité ennemie connue du brokie.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
...où tu peux rester adjacent provisoirement ...
ADJACENT (nuance, nuance...) ;-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
...où tu peux rester adjacent provisoirement ...
ADJACENT (nuance, nuance...) ;-)

je viens de corriger - oups
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
ADJACENT, adjacent, est-ce que j'ai une gueule d'ADJAcent moi

 :-$
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Hum faire gaffe parce que les partisans ont pas d'immunité sur la déroute, la FTR et le surrendering. J'ai pas le rule book sous les yeux mais je pense que ce serais pas mal de reposter leur caractéristiques.
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Pas de reddition via RtPh method :
Citer
A20.21 : ... Partisans (25.24), Gurkhas (25.43), Commissars (25.22), SS troops facing Russians (25.11), Fanatics (10.8), Japanese and units faced with No Quarter (20.3) never surrender via the RtPh method
A25.24 : ... Partisans never surrender by the RtPh method
Mais la capture en CC est toujours possible (A20.22).

Il n'y a d'immunité pour la Failure to Rout pour personne - sinon l'exception du désert.
Citer
F.1C : ... a unit can be eliminated for Failure to Rout (A10.5) only if the enemy unit(s) forcing it to rout is within six hexes of it.

Monter au lvl 1 du bâtiment n'est pas un Low Crawl.
Qu'il y ait no quarter ou pas de reddition pendant la RtPh n'a pas d'implication dans le cas présent.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Dans notre scénario (Mila 18), il n'y a pas no quarter.
Comme il s'agit de partisans, ils seront donc détruits pour Failure to rout
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Dans notre scénario (Mila 18), il n'y a pas no quarter.
Comme il s'agit de partisans, ils seront donc détruits pour Failure to rout

Ils ne peuvent donc pas monter au lvl 1 du bâtiment ?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Si si, juste après être monté, lorsque mes petits gars seront passés sous eux et commenceront à monter l'escalier
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Si si, juste après être monté, lorsque mes petits gars seront passés sous eux et commenceront à monter l'escalier
h, mais ça c'est le tour de joueur suivant... que sait-on de ce qui se sera passé d'ici là ?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Les SS seront peut pris au corp à corp par les partisans HiP sur le toit ? :p
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
Sans aller jusque là.. :
Un Sniper qui s'en prend aux unités du rez de chaussé..un HOB qui obligerais le stack à changer de direction ou inversement un HoB qui rallie l'unité broken etc.. etc..

Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
AAAAAARGGGGGH
Quels oiseaux de mauvais augire vous faites (mais vous avre bien raison arf arf arf (dixit Barns))
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Ben je dis ça c'est parce que quand j'ai jouais le scénario contre Robin(?) ça faisait partie des pièges que j'avais tenté... ça et surgir des égouts :p

Les partisans sont trés intéressants à jouer à cause de leur nombreuses règles spéciales, mais du coup ils se comportent pas du tout comme des unités normales...
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Ben je dis ça c'est parce que quand j'ai jouais le scénario contre Robin(?)
Ce n'était pas moi.
Mila 18 est un scénario que je ne jouerai pas (raisons perso exprimées au début du fil de discussion mythique sur Mila 18, sur gamesquad).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton