Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] - ByPass LOS

Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!
Bonjour,

   Il est indiqué en A.4.34 BYPASS LOS, que :
Citer
    Le Tireur peut faire sa "One Allowed LOS check" vers n'importe lequel des Vertex traversés lors du Bypass ou vers le Hex Center Dot (En passant par un Hexside traversé durant le Bypass).

   Ma question : Le Tireur peut faire un LOS Check vers toutes ces possibilité où doit en choisir "UNE SEULE" (A la différence d'un mouvement par route où le tireur  peux Checker les deux possibilités de LOS (Hex Center DOT et la partie ou la route coupe ce denier)).

Merci par avance, ExA
« Modifié: 14 Juillet 2010, 19:39 par Exaercase »
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Je pense qu'il doit choisir avant de tester - c'est la règle habituelle qui s'applique.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!
Merci bcp   :-$
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
... et voici mes doutes quant à ma propre réponse :
- c'est après avoir tiré, qu'on vérifie la LOS
- donc, il n'y a pas techniquement de LOS check dans le cas d'un tir
- ce qui me fait penser qu'il est légitime de tester les diverses possibilités de LOS, une fois le tir effectué...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!
Salut,

   Surtout que la règles : A4.132 ROAD (Vers la fin sur les LOS Check) dit :

Citer

      Dans le cas d'un Wood-Road (Où autres) si la cible ce déplace par la route on peux faire un LOS Check soit :
  • Hex Center Dot
  • L'Intersection de la Route et du Hexside traversé

      Si la LOS sur l'un de ces point est bloqué on peut tirer sur l'autre sans autre pénalité


   Donc je me demande pk dans ce cas on peux tester les deux LOS (Mais bien sur on Tire quoi qu'il arrive) et pas dans le Cas d'un Bypass ??????

Merci par avance, ExA.
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
A4.132 en v.o. a :
Citer
If the target enters at the road rate, the firer has the option of tracing LOS to either: a) the hex center dot, or b) the point where the hexside crossed intersects the road used. If the LOS to one target point is blocked, the firer can still fire at the other with no additional penalty.

Cela permet, deux tests de LOS ; mais il s'agit d'une exception au test unique, comme le révèle la règle A6.11 :
Citer
During play, neither player may make potential LOS checks to determine if a LOS exists for an attack until after that attack has been declared [EXC: Concealment Removal (12.14), Road entry cost (4.132)].

Donc, il ne faut pas mélanger deux règles différentes - celle du LOS atypique vers une route et celle du bypass.
Pour le bypass, il n'y a pas d'exception, ce que 4.132 précise bien : "...has the option to make its one allowed LOS check per attack..."

Petite note utile : tous les joueurs d'ASL possèdent le RB en anglais (vu que la possession de la seule traduction française serait une transgression de la loi sur le copyright) et maîtrisent plus ou moins la langue de Shakespeare.
Il est donc très utile de citer les règles en v.o. - c'est plus facile pour farfouiller dans l'index et pour être sûr qu'on utilise les termes appropriés.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
- c'est après avoir tiré, qu'on vérifie la LOS

Personnellement, je lance les dés 1° après avoir dit où je vais tirer et avec qui et 2° après avoir testé la LOS.
Cela évite que le résultat des dés influence la façon dont on juge la LOS (un DR=2 encourage toujours le tireur à voir sa LOS dégagée...)  
« Modifié: 10 Juillet 2010, 20:16 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!
Ok pour la VO et les réponses Merci bcp.

ExA
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!


Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!

A4.132 en v.o. a :
Citer
If the target enters at the road rate, the firer has the option of tracing LOS to either: a) the hex center dot, or b) the point where the hexside crossed intersects the road used. If the LOS to one target point is blocked, the firer can still fire at the other with no additional penalty.


   Salut, justement je me demande si on traduit littéralement on peux pas tracer deux LOS à sa convenance dans e cas mais uniquement si le 1er tracer est BLOQUER, mais si tu prend le cas de l'exemple du A4.132 dans le cas où le tireur est adjacent il y aura toujours un LOS (Avec un +1 de Bois ou Pas selon le cas tester) et donc 1 SEUL TEST (La LOS n'est pas BLOQUER) même si il choisit la mauvais possibililité et prend un +1 TEM.

    Quand pense tu ????

Cordialement, ExA
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
C'est possible que la LOS particulière de la route permette deux tests.
Concrètement, dans ma pratique du jeu (depuis passé 24 ans), j'ai extrêmement rarement eu à l'appliquer - ce qui n'est pas le cas du bypass...

Évidemment, si on est ADJACENT, la LOS est automatique.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!
Salut,

   Déjà merci d'avoir répondu.

   J'avoue je me pose des questions existentielles parfois, mais c'est pour éviter les prise de tête sur des désaccord de règles lors des parties. Et puis, je l'avoue, par ce que je suis un peux Obsessionnel quand j'ai une règles qui n'est pas totalement claire (je sais je devrais pas jouer à ASL avec cette sale manie lol).

En tout cas merci encore, pour le Bypass j'ai au moins la réponse pour ce cas qui comme tu le dit est extrêmement courant lui : ).

A++, ExA
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!