Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Club de Wargames à Saint-Brieuc (22)

Invité · 8 · 15428

laurent closier

  • Invité
Bonjour,

Suite à un entretien avec les membres du bureau exécutif de l'Amicale Laïque de Saint-Brieuc, je vous annonce la création d'une section "Jeux de stratégie" au sein de cette structure. Certains détails sont encore à finaliser mais je peux déjà vous donner les grandes lignes de cette nouvelle section.


Objet:

La section "Jeux de Stratégie" se veut le pôle fédérateur de tous les passionnés de jeux de stratégie et de jeux d'histoire de la région Bretagne. La gamme des jeux qui y seront pratiqués se décompose ainsi:
- wargames classiques (pions cartonnés et cartes papier/carton) avec évidemment ASL :D
- wargames avec figurines (DBA, DBM, Les Aigles, Harpoon, etc.)
- jeux de plateau à vocation stratégique (ex: Britannia, Colons de Catane, Diplomacie, Vinci, etc.)
- jeux de cartes historiques (ex: Blue vs Gray, Eagles, The Last Crusade, etc.)

Sont déclarés hors sujet et non retenus:
- les grands classiques (ex: échecs, go, abalone, etc.)
- les jeux de cartes classiques (ex: tarrot, bridge, etc.)
- les jeux de cartes non historiques (ex: Magic, etc.)
- les wargames fantastiques (ex: Warhammer, Confrontation, etc.)
- les jeux familiaux (ex: La bonne paye, Monopoly, Puissance 4, etc.)

Lieu:

Les locaux de l'Amicale Laïque de Saint-Brieuc se situent face à la gare. Ils offrent donc un accès sans égal à tous les joueurs extérieurs, qui voient ainsi les problèmes de logistiques réduits à néant:
- le parking de la gare est gratuit pour ceux qui viennent en voiture;
- il s'écoule moins de 2 minutes entre le moment où l'on quitte le train et celui où l'on pousse son premier pion (optimisation du temps de jeu garanti) !!

Périodicité:

La section prévoit de réunir ses membres tous les premiers dimanche de chaque mois, de 14h00 à 20h00. Bien sûr, cette règle comportera des exceptions (jours fériés) mais un calendrier prévisionnel sera établi le plus rapidement possible pour la période octobre 2004/août 2005.

Bien sûr, tout le monde me demandera pourquoi une fois par mois, pourquoi dimanche et pas samedi, ou un soir de la semaine, etc. Je répondrai ceci:
- il faut bien choisir un jour par défaut;
- certains préfèrent garder leur samedi en famille (c'est mon cas), d'autres leur dimanche, d'autres les 2;
- en semaine, tout le monde est occupé et cela éliminerait d'entrée les joueurs n'habitant pas Saint-Brieuc ou sa banlieue;
- le dimanche, la section serait la seule présente dans le bâtiment (calme et espace assurés);
- enfin, un après-midi par mois me parait un "sacrifice" acceptable pour toutes les compagnes de joueurs de wargames :wink:

Cotisation:

Pour le moment, la cotisation est évaluée à 30 Euros pour l'année 2004/2005 (soit 11 réunions - démarrage en octobre). Sur ces 30 Euros, 13 Euros représentent l'adhésion à l'Amicale Laïque (adhésion commune à toutes les sections de l'Amicale) et le complément représente les frais de fonctionnement de la section (entretien de la salle, publicité, etc.). En tous les cas, je ferai tout pour que la cotisation soit la plus basse possible. La section n'a pas besoin de matériel pour fonctionner (tous les joueurs ont un nombre de jeux suffisants) et le seul achat que j'envisage pour la première année consiste en 2 exemplaires du jeu MEMOIRE 44 (soit environ 100 Euros), afin de faire de l'initiation pour les personnes néophytes qui seraient intéressées pour nous rejoindre.

Fonctionnement:

Les joueurs disposeront d'un mois entre chaque session pour choisir les jeux qu'ils souhaitent pratiquer et trouver des partenaires. Pour faciliter cette démarche, un groupe Yahoo va être mis en place afin d'optimiser les échanges d'emails et de servir de base de données des jeux disponibles. Ainsi, en arrivant dans la salle, vous ne perdrez pas de temps à vous décider sur le jeu à mettre en place, ni à lire les règles (voir ci-dessous).

#######################################################################

Voilà, si vous êtes intéressé par cette initiative, veuillez me contacter ( laurent_closier@yahoo.fr ) afin que j'établisse une première liste de joueurs.

En parallèle, je vais créer un groupe Yahoo dédié à la section afin que tous ses membres puissent se contacter par email et établir la liste des jeux disponibles, partager des règles de jeux ou des scénarios pour préparer les futures sessions, exposer les photos prises lors de chaque session, etc.

Restez branché :D

Amicalement,


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Mon cher Hulk, toutes mes felicitations et voeux de reussite pour cette heureuse entreprise!

Les bretons et voisins, sortez vous les doigts du fion!

A bientot Hulk, je passerai en Bretagne bientot, je n ai pas oublie ton invitation a bouffer des galettes, crepes et autres plats locaux ;)

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


laurent closier

  • Invité

Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

Et vous serez ouvert pendant les vacances ? J'ai prévu mes prochaines vacances en Bretagne et Normandie, je me ferai bien une journée ASL chez vous ...
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


laurent closier

  • Invité
De quelles vacances parles-tu ?  :)
Pour le moment, j'ai planifié un dimanche tous les mois jusqu'à aout 2005 (fin de la saison associative).

A+
Laurent


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

Je parle de Paques 2005 (juste après le tournoi de Nimes ou nous aurons le plaisir de vous compter parmi nous ;-)) et de l'été 2005...
Je sais, je prévois loin, mais suis un peu obligé...
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


laurent closier

  • Invité
Voici le planning proposé (et que j'essaierai de tenir :wink: ):
    Le 03 octobre 2004
    Le 07 novembre 2004
    Le 05 décembre 2004

    Le 09 janvier 2005
    Le 06 février 2005
    Le 06 mars 2005
    Le 03 avril 2005
    Le 01 mai 2005
    Le 05 juin 2005
    Le 03 juillet 2005
    Le 07 août 2005[/list:u]
    Faites votre choix ma p'tite dame  :D  :D


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Ah ben voilà un beau planning, allez je prend le 7.08.2005 mais bien frais ;-) (bon faut que j'arrête mes betises moi, de toute façon là haut fais toujours frais... non tirez pas !)

A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com