Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ARNHEM 2004

Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Salut à tous,

A peine remis de mon week end, je me mets devant mon clavier pour faire un petit récit.

Tout d'abord, un grand coup de chapeau pour l'organisation. L'hôtel où se déroule le tournoi est très bien situé, facile à trouver, calme, etc. Très bonne prestation. Le rapport qualité/prix (une centaine d'Euros) est excellent !

En ce qui concerne le tournoi, une cinquantaine de joueurs étaient présents (48 je crois, en fait...). Beaucoup de nationalités étaient représentées, de l'Américain au Portugais, en passant par les Canadiens, les Allemands, les Anglais, etc. Super mélange !

Mon premier adversaire fut un Suédois : Daniel Machin (je ne me souviens plus de son nom... Un truc compliqué pas de chez nous, quoi...). Un gars très sympa. Nous jouons "Engagement pour une tour" et j'hérite de l'attaque avec les Allemands. Les inévitables Residual placés sur le pont et les hexes adjacents me causent des pertes et j'arrive très diminué dans le village. Daniel a bien regroupé ses forces et parvient à éliminer mon AFV avec son bazooka (suite à un mouvement un peu risqué de ma part...) J'ai beaucoup de chance avec les dés mais je perds quand même. Première défaite.

Deuxième partie contre un Suédois : Klas Malmstrom. Nous jouons "Hitler's Samouraï" (qui semble être le scénario le plus raisonnable en taille des trois proposés). J'attaque à nouveau, cette fois avec les Russes. Klas a la balance en sa faveur. Je dois donc sortir ou accumuler 70 CVP.
La configuration de la carte me donne envie de traverser les champs de la carte 43. Malheureusement, quand je vois le set up de mon adversaire, celui ci y a placé un réseau de tranchées. Le risque de Bog et les mines AT prévisibles qui prolongent probablement sa ligne de tranchées me font changer d'avis. Je décide donc de passer par la carte de 3. Après tout, l'Allemand ne dispose que de 8 squads. Ca devrait aller...
Mais Klas est un joueur très méthodique et mon attaque un peu maladroite piétine dans ce fouttu patelin dont les rues sont minées et barrées de Roadblocks. Mon OBA ne donne pas grand chose, l'appui aérien sur lequel je compte beaucoup arrive trop tard et les Jagpanthers ennemis positionnés sur les collines derrière le village parviennent à détruire quelques uns de mes précieux chars.
Mon adversaire joue très bien et à un moment de la partie, je ne sais absolument plus quoi faire ! Dur, dur...
Les avions arrivent enfin et font mal à Klas mais il est trop tard pour parvenir à sortir les VP nécessaires. Deuxième défaite. L'avantage de tout ça, c'est que je vais au lit de bonne heure...

La nuit, je rêve d'ASL...

D'une manière générale, j'ai eu du mal à me "mettre dans le bain" ce première jour.

Le lendemain matin, pour la troisième partie, j'affronte un Suédois (moins confirmé que les deux précédents) sur le scénario "Moyland Bloody Moyland" : Stefan Nillson. Je joue la défense avec les Allemands.

Mon set up est efficace et jamais mon adversaire ne parvient à m'inquiéter. J'ai quelques problèmes avec mon OBA : le SR tombe deux fois de suite Hors carte, ce dont mon adversaire ne prosite pas. Quand il se décide à réellement avancer, il est trop ttard, je suis parvenu à placer mon OBA en Harrassing en plein sur son axe d'avance et les pertes canadiennes s'accumulent. Puis, ses 2 Churchills sont détruits au panzerfaust. Ses 3 terribles Wasps sont éliminés avec de la réussite dans la même Movement Phase (le va tout de mon adversaire) par mon Jagpanther et mon antichar de 75. Je gagne. L'honneur est sauf !

L'après midi, quatrième partie contre un Suédois (pour changer).
Il s'agit de Robert Maglica. Nous jouons un autre gros scénario : Bloody Bobruisk. Ca se passe surtout sur la carte 1.
Je joue encore la défense avec les Allemands. J'ai préparé un Set up chez moi qui se révèle très efficace. Robert attaque en plein dans la région la plus fortifiée de mon dispositif et ses pertes s'accumulent. Là encore, ça se passe bien pour moi même si son OT34/85 me fait beaucoup de mal avec son lance flammes !
Ses nombreux blindés (10 je crois) sont détruits un par un. L'un d'eux (un JSU122) est détruit par un Héro (un vrai film de propagande). Robert finit par abandonner.
Je suis content car je suis parvenu à "remonter au score"  2/2. Du coup, je m'offre une bière bien méritée au bar (c''est vraiment un super hôtel ! Quand on est arrivés avec François, il y avait même des filles ! Si, si ! )

Dimanche matin, c'est la dernière partie et je joue contre un Suédois. Non, je déconne, cette fois, c'est un Hollandais : Van Schalkwijk (je ne suis pas sûr du Van). NOus jouons "First and Inches", un scénario pas mal où les deux camps doivent attaquer à tour de rôle.

Je suis le premier à passer à l'attaque avec les Allemands. J'arrive à bien me placer et à occuper 6 buildings avant l'arrivée de ses renforts au 2ème tour. Mon adversaire essaie de me faire le coup de la tenaille en fonçant avec ses half tracks par les côtés. Mais ses forces sont un peu dispersées et je gagne assez facilement. Aaaaaaah ! Ca fait du bien ! 3 victoires pour 2 défaites. Ca va, je suis content !

Il est temps de repartir avec ce bougre de Boudrenghien. Super Week end ! Je pense que je reviendrai l'année prochaine !

Encore un mot pour répéter que les tournois ne sont pas réservés aux joueurs confirmés : les débutants sont bien entendu les bienvenus ! Ils ne progresseront jamais autant qu'en jouant de manière intensive et en rencontrant plein de joueurs sympas !

Evidemment, l'Anglais est la langue pratiquée... Ceux qui m'ont entendu baragouiner savent que rien n'est impossible à ce sujet !  :lol:
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
ciao jean !  :wink:

tres beau tournoi en effet, tres disputé sur l' ensemble des parties !

pour ma part j' etais un peu rouillé et pas préparé du tout !!! cele m' a été fatal sur le deuxieme scenario que j'ai joué ! : "hitler's samourais"...

 :arrow: 1er round : "combat for a tower" / "engagement pour une tour"

pour mon 1er match je joue avec un suedois tres sympa, tres amical : cool et agréable : LARS THURING...on veut tous les deux l' attaque et apres jet de des...je me retrouve avec la défense : les partisans ! : j'oublie de demander la balance ! :?
je fais un set up assez rapide (ie: pas optimisé !) et je vais boire un café : lui passe trois plombes a reflechir a son placement initial...je bois 2 cafés !!!

d'ailleurs durant la partie j'ai eu le temps de boire 15 cafés ! tellement le suedois prenait du temps au debut de chacun de ses tours pour reflechir a ce qu' il allait faire...!!!

la partie s'engage et ca tire de tous les cotes, histoire de lui pourrir la vie pour passer le petit pont-pont  :twisted:
au 2eme ou 3eme tour je  joue mal l' ordre de mes tirs defensifs : un squad ou 2 passe le pont...

au tour 3 ou 4 je résiste pas a me la jouer "counter-attack!" : un leader un un squad de partisans prennent un squad GER en close combat  : en pleine rue !!! : suspens ! tension ! : au cours de ce scenar : je saute sur toutes les occases de CC et on se retrouvera avec 4/5/6 mélées qui vont durer 2 ou 3 tours chacunes : incroyable !

le gain du match se décide au ternier tour sur le dernier jet de dés : le GER broke mon dernier squad dans l' AFPh : il est 14h15 environ, nous sommes les derniers a jouer encore le scenar de la 1ere ronde : on est a la bourre...

malgré ma défaite je suis content de ma partie : je me suis bien défendu, bien amusé et marqué des points pour la compet annexe du CCVP...bcp de suspense avec quelques rebondissements : excellent !!! 8)

 :arrow: 2eme round : "hitler's samourais"
comme jean...mon adversaire est un...suedois ! alors comme on est en retard  : je lui demande s'il a une préférence : il veut jouer "H'sS" avec la défense : plutot que de faire le choix du scenar selon les regles du tournoi et se retrouver 2 heures apres a faire le set up (c'est un GROSS SCENAR !) : je lui dis OK ! : fais ton set up ! comme ca je peux aller manger : et la : erreur fatale : je dispose d'un module OBA avec pré registred hex : je vois son set up avant d'avoir noté le P-R hex...donc je laisse tomber : je ferais sans le PRhex...j'aurais pas du !!!! le SR ne sera jamais accurate et tombera a chaque fois hors los : mon plan initial est a l'eau, son set up est bon, j'ai trop de chars a gerer et je connais trop mal les regles du chap D :

je lui donne le gain de la partie vers le tour 4 ou 5 : il est minuit passé : c'est trop mal engagé !!! : d'autres se battront jusque vers 4h du matin sur ce meme scenario !!!!

suite au prochain numero !


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Salut Eric,

J'ai oublié de préciser que grâce à toi je ne suis pas rentré les mains vides, ce qui a fortement contribué à un retour chaleureux à la maison  :wink:

A +

Jean
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Merci pour ces beaux comptes rendus... qui me font doublement regretter de n'avoir pu y aller... m'enfin j'ai joué avec mon fils, c'était pas ASL mais plutot rigolo quand même...
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Merci à vous deux pour ces AAR.

Mais au fait qui a gagné ? (faites nous le tiercé gagnant).


Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
le grand vainqueur du tournoi est melvin falk, un suedois tres sympa avec une voix rocailleuse !

apres je ne sais plus pour la 2eme et 3eme place : c'etait le moment de partir et on etait plutot "speedés"...!


Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
allez !!!  les premieres photos dispo sur le web du tournoi :

merci a andreas carlsson !!! : les premiers suedois arrives (apres moi!) a l' hotel : tous tres cordiaux sympa et chaleureux !!! 8)

on s'est fait quelques verres histoire de se rechauffer !!

le lien :

http://www.andreascarlsson.com/asl/arnhem_2004/Arnhem%20Tournament%202004.html


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
T'as effectivement l'air un peu rougeot sur certaines photos!  :D  :D  :D
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
c'est le flash qui fait ca....faut dire qu' il tirait a 40 degres ce bougre de flash !!!!


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
ouaaaaiiiiiii c'est ça!
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
allez d'autres news : les resultats !

"A Bridge Too Far 2004" Arnhem ASL Tournament !



The 2004 Arnhem ASL tournament was won by

Melvin  Falk (Sweden, 5-0)

2nd place:

Albrecht Dekker (The Netherlands, 4-1)

3rd place:

Klaes-Eric Ryberg (Sweden, 4-1)

Other 4-1 finishers:
Jamie Roberts (Canada),
Philippe Briaux (France) :wink: , eh ! pas mal !!!
Bo Siemsen (Denmark),
Christian Koppmeyer (Germany),
Luis Sagaz (Spain) :wink: , !ola! luis ! como estas !!??
Daniel
Qvarfordt (Sweden)
and Randy Rossi (USA).

voici d'autres photos prises par hennie van der salm ! :merci hennie !

http://www.xs4all.nl/~hennies/Pictures_2004.htm


Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
et encore d'autres photos de la part de stephen brasseur ! thank you stephen !!!!
http://talk.consimworld.com/WebX?8@131.W7zkaUJQJdl.236556@.ee6b46b


Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
voici les resultats du tournoi :  

Final Results of A Bridge Too Far 2004

Ranking
 Player?s Name
 Country
 Points
 Opponent Points
 
1.
 Mel Falk
 Sweden
 15
 55
 
2.
 Albrecht Dekker
 Netherlands
 13
 61
 
3.
 Klaes-Erik Rydberg
 Sweden
 13
 57
 
4.
 Daniel Qvarfordt
 Sweden
 13
 55
 
5.
 Jamie Roberts
 Canada
 13
 53
 
6.
 Bo Siemsen
 Denmark
 13
 51
 
7.
 Randy Rossi
 United States
 13
 51
 
8.
 Christian Koppmeyer
 Germany
 13
 49
 
9.
 Luis Sagaz
 Spain
 13
 49
 
10.
 Philippe Briaux
 France
 13
 47

 
11.
 Michael Hastrup
 Denmark
 11
 59
 
12.
 Francois Boudrenghien
 France
 11
 59

 
13.
 Jes Touvdal
 Denmark
 11
 57
 
14.
 Paulo Ferreira
 Portugal
 11
 57
 
15.
 Bruno Nitrosso
 France
 11
 55

 
16.
 Philippe Rohmer
 France
 11
 55

 
17.
 Lars Thuring
 Sweden
 11
 51
 
18.
 Jean Lasnier
 France
 11
 49

 
19.
 Lee Conner
 United States
 11
 49
 
20.
 Hennie van der Salm
 Netherlands
 11
 49
 
21.
 Roger Sjogren
 Sweden
 11
 47
 
22.
 Peter Rogneholt
 Sweden
 11
 47
 
23.
 Steve Brasseur
 United States
 11
 43
 
24.
 Matts Dagerhall
 Sweden
 11
 39
 
25.
 Boudewijn van Schalkwijk
 Belgium
 9
 57
 
26.
 Torben Jorgensen
 Denmark
 9
 53
 
27.
 Klas Malmstrom
 Sweden
 9
 53
 
28.
 Chris Milne
 United Kingdom
 9
 51
 
29.
 Mattias Ronnblom
 Sweden
 9
 51
 
30.
 Jean-Pascal Paoli
 France
 9
 51

 
31.
 Michael Koch
 Germany
 9
 51
 
32.
 Luis Calcada
 Portugal
 9
 51
 
33.
 Andreas Carlsson
 Sweden
 9
 49
 
34.
 Alex Rousse-Lacordaire
 France
 9
 47

 
35.
 Louis Manios
 United States
 9
 47
 
36.
 Rodney Callen
 United States
 9
 47
 
37.
 Robert Maglica
 Sweden
 9
 45
 
38.
 Stefan Nilsson
 Sweden
 9
 43
 
39.
 Van Poppel & Ottens
 Netherlands
 7
 55
 
40.
 Dirk Beijaard
 Netherlands
 7
 55
 
41.
 Par Nilsson
 Sweden
 7
 49
 
42.
 Roderick Moolenaars
 Netherlands
 7
 47
 
43.
 Vincent Boyko
 Canada
 7
 47
 
44.
 Serge Lemay
 Canada
 7
 47

 
45.
 Magnus Hindsberger
 Denmark
 7
 43
 
46.
 Bernardo Pignatelli
 Portugal
 7
 43
 
47.
 Eric Chazottes
 France
 7
 39

 
48.
 Tomas Davidsson
 Sweden
 5
 43
 

 

Close Combat CVP Competition (Top 5)

Ranking
 Player?s Name
 Country
 CC CVP Scored
 
1.
 Stefan Nilsson
 Sweden
 47
 
2.
 Eric Chazottes
 France
 39

 
3.
 Albrecht Dekker
 Netherlands
 34
 
4.
 Lars Thuring
 Sweden
 32
 
5.
 Torben Jorgensen
 Denmark
 30
 

 

Boxcars Competition (Top 5)

Ranking
 Player?s Name
 Country
 Boxcars Rolled
 
1.
 Mel Falk
 Sweden
 28
 
2.
 Serge Lemay
 Canada
 26

 
3.
 Van Poppel & Ottens
 Netherlands
 23
 
4.
 Jean-Pascal Paoli
 France
 22

 
5.
 Stefan Nilsson
 France
 21
 

 

Results of the Scenarios Played

 

Round 1
Where the Bullet Meets the Bone:       Partisan 3, Italian 2
Balkan Dawn:                                    Partisan 2, Croat 6
Combat for a Tower:                         Partisan 4, German 7

Round 2
The Cat?s Lair:                                  German 9, Russian 2
Hornet?s Nest:                                   German 1, Russian 0
Hitler?s Samurai:                                German 7, Russian 5

Round 3 (Day and Night)
Lambs led to the Slaughter:                German 4, Canadian 4
Mooshof Melee:                                German 3, Canadian 3
Moyland, Bloody Moyland:               German 2, Canadian 2
Water Foul:                                       German 0, Canadian 1
Battered Remnants:                           German 0, Canadian 1
Obstinate Canadians:                         German 1, Canadian 2

Round 4
The Eternal City:                               German 2, American 0
Bloody Bobruisk:                              German 10, Russian 4
Dropping like Flies:                           Japanese 2, American 2
       (five shorter scenarios were also played)

Round 5
Cattern?s Position:                             Japanese 3, Australian 2
South Park:                                       German 8, American 7
First and Inches:                                German 8, American 7


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citation de: Cdt Luppo
Boxcars Competition (Top 5)

5.
 Stefan Nilsson
 France
 21


il a demandé l'asyle politique ? ;)
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Je vois que Jeep est toujours aussi bien classé dans la boxcar competition.

Il mérite vraiment son slogan "c'est vraiment trop injuste"... :D


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
en légère régression, en fait : j'en avait fait 25 en 5 rounds à Grenadier04
"C'est vraiment trop zinjuste !"