Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

En Prep, pas de munition spéciale = mouvement ultérieur possible

Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
11 avril 1941, dans le nord de la Grèce...

Un mortier britannique bien placé sur une colline n'a qu'une cible en vue, de l'autre côté de la vallée, le problème c'est qu'il s'agit d'un 468MMG dans un foxhole.
Que faire en Prep Fire Phase ?
Utiliser des obus HE ne donnerait probablement rien, il faut toucher puis attaquer à FP 3 +2 - avec son moral de "8", la seule perspective prévisible est de rater pour se faire allumer en DFph et accesoirement perdre mon beau mortier.

Comme je souhaite rester sur zone pour gêner les futurs mouvements de l'adversaire, voici une astuce permise par C8.9 DEPLETION NUMBERS : "if that original to hit DR is superior the depletion number, the firer had no such ammunition and is considered not to have fired yet for any purpose unless gun malfunction occurs ... the firer is free to fire again with other ammunition ... or refrain from firing altogether and instead move."

Bref j'ai essayé de tirer un Smoke sur l'adversaire histoire d'enfumer sa base de tir en cas de succés (me permettant alors de rester avec toutes les belles LOS) puis devant l'échec en disponibilité de la munition choisi de bouger finalement en skulking pour me mettre hors de portée des Allemands vengeurs.

Une petite astuce qui peut vous permettre de vous battre un tour de plus. 

Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Cela me semble tout à fait correct (même si le skulking, ma foi, c'est vraiment petit...)
Bonne fin de dimanche
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
(même si le skulking, ma foi, c'est vraiment petit...)

Je ne vois pas de ce qu'il y  a de petit de jouer en appliquant les règles..?  8-O




Campagne en cours : Sparrow Force


barns

  • Invité
ouais c'est pas très courageux mais si en face tu as unFG de 3 667 et mmg qui vont te balancer du 22fp ou 11 fp, vaut mieux pas rester


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
Est-ce que ça veux dire d'un tank peut tenter un tir avec une munition spéciale en Prep et que si ça marche pas il peut se déplacer durant la Mph ?

L.
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Oui c'est  également valable pour les véhicules. Mais bon en géneral, quand un char est dans une bonne position de tir, ce n'est pour en changer.
Pour en revenir au "Skulking", c'est une tactique défensive tout à fait honnête et largement répandue tout comme le "VBM Freeze" en attaque.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Oui c'est  également valable pour les véhicules. Mais bon en géneral, quand un char est dans une bonne position de tir, ce n'est pour en changer.
À moins que seul son APCR/APDS/HEAT a des chances de faire du mal à l'adversaire...
Toutefois, il prend plus de risque que l'infanterie en MPh, vu qu'il doit dépenser 1MP pour démarrer (et donc risque de se prendre un coup de son adversaire)... D'où la bonne idée d'utiliser le sD/sM/sP/sN en premier MP (avec le risque, si raté, de donner un MP supplémentaire dans la mire de l'ennemi).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
ouais c'est pas très courageux

Relis Végèce, Barns : "le courage du soldat dépend de la prudence du général"
autre proverbe latin (je suis un peu romain ces temps ci) : "la victoire aime la prudence"
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
D'où la bonne idée d'utiliser le sD/sM/sP/sN en premier MP (avec le risque, si raté, de donner un MP supplémentaire dans la mire de l'ennemi).

Si tu rates le sD/sN/sM tu ne dépenses pas de MP.
C'est si tu le réussi que tu donnes un MP supplémentaire dans la ligne de mire de l'ennemi, mais avec le DRM +2 de la SMOKE.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Si tu rates le sD/sN/sM tu ne dépenses pas de MP.
C'est si tu le réussi que tu donnes un MP supplémentaire dans la ligne de mire de l'ennemi, mais avec le DRM +2 de la SMOKE.
Juste !
Étonnament, il m'est arrivé de corriger cette erreur chez d'autres joueurs... et me voici en train de la commettre "virtuellement" !
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Oui c'est  également valable pour les véhicules. Mais bon en géneral, quand un char est dans une bonne position de tir, ce n'est pour en changer.

ça peut valoir le coup dans le cas où tu disposes d'un blindé avec un depletion number en obus HE qui viserait de l'infanterie dans des bâtiments qui serait ensuite plus utile ailleurs (dans une zone où il y aurait des AFV adverses nécessitant un déploiement d'obus AP) - bon je reconnais que là, c'est un peu tiré par les cheveux...
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


barns

  • Invité
c'est toujours  un peu rageant de rater avec un "depleded number" bas genre 5, tu fais 6 donc pas de mun perforante et que avec ce chiffre, tu aurais eu une chance de détruire l'adversaire en AP, donc  retir en AP et là tu fais 10 !



Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
ouais c'est pas très courageux

Relis Végèce, Barns : "le courage du soldat dépend de la prudence du général"
autre proverbe latin (je suis un peu romain ces temps ci) : "la victoire aime la prudence"

Mieux vaut le plus souvent un soldat vivant plutôt qu'un héro mort. Surtout si cela n'a aucune contrepartie de rester pour se faire allumer la g..le!
Cette règle renforce d'autant plus l'intérêt des fumis. pour les véhicules, une smoke posée à +3 DRM est toujours mieux qu'un sD, mais on peut au moins tenter les 2 pendant le même tour, et c'est même parfois vital quand on réussit à se placr dans des situations pourries (et je sais de quoi je parle), pour les pauvres tankistes faisant les frais d'une technologie nationale déficiente, il reste aussi la smoke grenade, souvent oubliée mais nettement plus aléatoire d'utilisation

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap



Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe

[/quote]

Mieux vaut le plus souvent un soldat vivant plutôt qu'un héro mort.
Guillaume
[/quote]

Là je crois que c'est la Bible  (l'ancien testament?) "mieux vaut un chien vivant qu'un lion mort".

Le courage du soldat dépend de la prudence du général.