Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Une (petite) chance avec deux T-34 contre un Panther

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
je me rappelle d'une leçon contre un tigre > 5 T34 et bin je flambe 1 T34 puis mon 2° tir est raté DRM +1 BU +2 IF +2moving les T34 tournoient tels des pitbulls autour de mon tigre pour se placer derrière et sur les flancs en advfire ils tirent, DRM +5 -2 proximité -1 grosse cible, HIT sur 8 il a pas fait long feu mon tigre.

j'ai une excuse les T34 étaient à l'Éléphant
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Le Boudnig First Fire est un outil intéressant, mais long à maîtriser.
En fait l'aspect le plus controversé sur le combat de chars à ASL serait peut-être le fait que l'on se bat dans un mouchoir de poche assez souvent.

un Panther face à 5 T34 ne les laissera pas s'approcher en deça de 400m à vue de nez (chiffre arbitraire, je le reconnais, mais ça correspond à 10hexes à ASL) et soit les fumera avnt ou bien décrochera.

Quelque soit le modèle de blindés en présence, en combat tournoyant/rappoché, le meilleur ami du blindé reste le fantassin, car les 2 se couvrent mutuellement.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bien le bonjour;

En fait l'aspect le plus controversé sur le combat de chars à ASL serait peut-être le fait que l'on se bat dans un mouchoir de poche assez souvent.

ASL n'est pas un jeu conçu pour le combat des blindés, qui ne sont juste que la "sauce" autour de l'infanterie... D'où l'échelle de 40 mètres par hex, etc...

Dans ASL, il est rare de tirer à plus d'une vingtaine d'hex. Toute le monde connaît les TH de 0à 6, de 7 à 12, de 13 à.... combien déjà? Ne parlons pas des 25, 30 et plus, alors qu'en réalité, l'armement de ces blindés était prévu d'engager des cibles bien au delà de 1000 mètres (soit 25 hexs minimum).

Les règles sont très chouettes pour l'infanterie (hormis celle de commandement peut être) et pour les blindés elles sont du mieux que l'on puisse faire à cette échelle pour essayer de coller au système de jeu sans que ce soit quelque chose d'aussi abstrait que l'appui aérien par exemple....

Amicalement;

X

PS, il en va de même pour tout ce qui est ATG, et dans une moindre mesure, AC et véhicules...
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui, c'est pour cela que je n'ai pas hésité à acheter CoS : rien que pour les cartes avec de grands champs de blés (et autant de champs de tir)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
En son temps, les joueurs ayant pratiqué Onslaught to Orsha ont loué sa configuration très Ostfront.
Les 88 en couverture, les 75L et 50L en embuscade. Sans parler des tirs de contre-batterie d'OBA et de l'appui aérien un peu plus détaillé avec les Sturmovik casseurs de chars ou trimbaleurs de roquettes (les règles d'Operation Cobra de BFP s'en rapprocherait-elle?)

Les disatnces d'engagement étant apparemment assez importantes au départ

Malheureusement ce module de chez (feu?) HoB est épuisé

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap