Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

BFP 40 - Advance to Kakas

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Caveat : j'ai joué ce scénario en solo.
Le but n'est pas de rivaliser avec un AAR en FtF/VASL.
Mais les derniers moments de la bataille étaient rigolos.

On est en Indonésie, dans les Célèbes (aujourd'hui Sulawesi), à l'est de Bornéo, le 11 janvier 1942.
Des paras Japonais ont pris l'aérodrome de Langoan et avancent vers Kakas.
Google map du coin :


Éléments particuliers du scénario :
Terrain : mi jungle, mi urbaine.
OB Japonais : 5 Ha-Go ; 4 squads sur 21 commencent step reduced.
OB Néerlandais : majorité de squads Green (12) et trois 1st line. Deux ATR de 20L, un pitit mortier de 47 (ne pèse que 3PP), un PaK 35/36 de 37L, un transport de troupes blindé à roues Braat et un camion monté d'une AAMG. Sangars. 6 vehicle crews pour manier HMG/MMG/ATR/Lt Mtr (comme des Japonais - G1.611).

Les Japonais doivent prendre toutes les multi-hex buildings de la carte 49.

Rappel : la date précoce ne contraint pas le No Quarter. Les Japonais ont intérêt à entrer en CC avec les Green et à tenter de les capturer (-1 DRM en plus de leur HtH -1 DRM, sans parler de leur avantage pour l'ambush : stealthy contre lax = -2 drm).
Pour une fois qu'on peut leur faire avoir un comportement humain, il faut en profiter.

Dans ma partie solo, j'ai essentiellement mis ma défense sur la carte 49, hipant mes servants de Lt Mtr, d'ATR et une MMG.
Conscient de la grande supériorité nippone, j'ai opté pour un "Alamo" dans le bâtiment 49E9, avec - entre autres - une HMG dirigée par mon 9-1 en 1st Lvl et 3-4 squads (Green) et le 7-0 au rez.

La progression japonaise s'est faite, inexorable - deux Ha-Go se sont fait fumer assez vite, toutefois : l'un par un ATR, l'autre par la HMG. Les trois autres ont dû foncer d'ouest en est pour venir aider à l'assaut de l'Alamo.

C'est au dernier tour que le Japonais a fait une manoeuvre que je n'avais jamais eu l'occasion d'effectuer : faire entrer son platoon de 3 Ha-Go en VBM contre trois hexes du bâtiment, créant un joli "freeze" dont voici l'image délicieuse :
Avant :

Après :

Mais malgré cette "immobilisation" de la défense hollandaise, les Japonais n'ont pas réussi à contrôler le bâtiment.
L'infanterie néerlandaise en E8 a réussi son ambush, a pu monter au 1st Lvl et a pu s'esquiver, tout en restant dans le bâtiment.
« Modifié: 26 Octobre 2010, 22:03 par Montagu »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Merci pour ce petit CR illustré. ou "comment avancer dans la M..." :-)

P.S :  Après le "cas K", il fallait bien la faire celle là.   :-$

Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Ouf ! Je n'ai pas été immédiatement flingué pour avoir osé évoquer une partie en solo. +o(
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Jolie manoeuvre de chars mais néanmoins avec une erreur.

Les HaGo etant radioless, le platoon movement est légal tant qu'ils ils restent adjacents ET ont une LOS sur une autre AFV du platoon (D14.2). Or en VBM, on trace la LOS depuis le point avant du vertex (dans le VCA) et donc les vehicules en F8 et E8 n'ont pas de LOS mutuelles (j'ai aussi un doute sur E8 et D8).
Ce probleme ne se poserait pas si les AFV étaient entrés DANS le batiment.

Autre petite précision :
Le No quarter n'interdit jamais le Capture Attempt en CC, seulement le Surrender par Failure to Rout. Sinon bien vu pour le -1 DRM des Conscripts en Capture Attempt (mais à manier avec précaution avec le HTH CC).


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Merci de la précision sur le VBM !
Je n'avais pas pris en compte la nécessité de LOS mutuelle.
Les Ha-Go s'étaient déjà pas mal déplacés et n'avaient pas assez de MP pour entrer dans le bâtiment...
La solution pour permettre le VBM serait-elle alors que les véhicules rompent le Platoon movement et passent chacun un MC à 8?

Juste aussi pour le NQ.
En fait, dans la partie, il y a eu pas mal de redditions en RtPh.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Exact, mais ils doivent faire le NTC (moral de 8 pour les Japs) au début de la MPh (on ne peut pas rompre volontairement une fois le platoon mvt commencé).


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Donc l'affaire était quasiment pliée dès le début de la MPh - quoiqu'on puisse imaginer que les trois Ha-Go réussissent leur TC en début de MPh.

La difficulté de ce scénario, c'est que le Japonais doit de "disperser" pour atteindre tous les bâtiments, qui sont distribués tout au long de la carte.
Dès qu'il rencontre une mauvaise surprise ou un retardement dans un secteur, il lui est difficile de ramener ses troupes vers le secteur de résistance finale.
Les mortiers offrent une couverture de Smoke/WP, mais celle-ci est aléatoire.

Du côté de la KNIL, l'idée de l'Alamo me semble valable - tout en présentant une résistance suffisante dans les autres secteurs de la carte et en couvrant les voies d'approche avec MG, Mtr et ATR.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Merci de la précision sur le VBM !
Je n'avais pas pris en compte la nécessité de LOS mutuelle.
Les Ha-Go s'étaient déjà pas mal déplacés et n'avaient pas assez de MP pour entrer dans le bâtiment...
La solution pour permettre le VBM serait-elle alors que les véhicules rompent le Platoon movement et passent chacun un MC à 8?


On ne peut pas rompre le platoon mvt au cours de la Mph après que le mouvement du platoon ait débuté.
Si tu veux rompre le platoon, tu dois le faire pour chaque char au début de sa Mph.
Par exemple, l'un des AFV tente de quitter le platoon au début de la Mph, fait un TC. S'il réussit il part tout seul faire son freeze.
Soit tu retentes le TC pour bouger les autres AFV indépendamment, soit tu bouges un platoon de 2 AFV, ce qui peut peut être  permettre de faire un freeze en platoon (LOS entre 2 AFV est plus simple à obtenir qu'entre 3 AFV).

Attention au revers de la médaille de cette tactique.
Vu que le but de la manœuvre semble être d'approcher l'infanterie pour attaquer en CC. Comme l'infanterie va faire une advance, il y aura ambush. La présence des chars cause un CC séquentiel (avec le hollandais attaquant en premier) et implique un DRM de +3 à l'ambush pour le japonais (+2 vehicle, +1 BU).
Donc:
Citer
Mais malgré cette "immobilisation" de la défense hollandaise, les Japonais n'ont pas réussi à contrôler le bâtiment.
L'infanterie néerlandaise en E8 a réussi son ambush, a pu monter au 1st Lvl et a pu s'esquiver, tout en restant dans le bâtiment.
Ta manœuvre augmente les chances hollandaises de réussir l'Ambush, mais surtout, elle risque de ruiner tes plans, car le CC étant séquentiel (du fait de la présence de l'AFV), le hollandais n'a pas besoin d'obtenir l'ambush pour partir, il doit simplement éviter que le japonais l'obtienne (et le DRM+3 joue pour le hollandais).

Une Banzai charge multi hex peut s'avérer plus efficace dans ce cas.

Citer
Sinon bien vu pour le -1 DRM des Conscripts en Capture Attempt (mais à manier avec précaution avec le HTH CC).
Petite illustration: un squad 447 jap attaque un conscrit 336. Pas d'ambush. Le jap tente de capturer le squad conscrit: 1-1 soit 7 en HtH, -1 pour japonais en attaque, -1 pour capture attempt. Il le capture sur un DR8 (sur un DR9, il capture un HS je pense). Pas mal.
In versement, vu qu'il n'y a pas d'ambush, le CC est simultané. Le hollandais attaque à 1-2 en HtH soit 6.Sur un DR de 5 ou moins, il détruit le squad japonais.
Supposons que le jap tire 8, il capture le squad conscrit.  Mais le hollandais tire 5, il tue le squad japonais.
Nous avons donc un squad hollandais unarmed qui se réarme immédiatement en conscrit du fait de la destruction du squad  japonais.
Dons, avec l'ambush, tenter la capture attempt est une bonne idée, sans l'ambush, ça peut craindre.
D'où le commentaire d'Eric: à manier avec précaution.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Tout à fait d'accord au sujet des risques encourus pour l'ambush.
C'était une manoeuvre de "last resort", pour que mes Japonais puissent approcher les Hollandais sans trop de casse (j'avais peu d'unités non step-reduced dans le coin).
Note que le Japonais a quand même - avec infanterie d'élite ou 1st line - une petite aide de -1 DRM (stealth)... mais ça ne compense pas le malus dû aux véhicules.

Pour la capture des Green, c'est en effet la reddition en RtPh qui est préférable.
Ce sont les contraintes de temps qui peuvent amener le Japonais à tenter des captures en CC - mais les mécaniques du CC présentent toujours une possibilité de "retour de flamme".
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Citer
Mais malgré cette "immobilisation" de la défense hollandaise, les Japonais n'ont pas réussi à contrôler le bâtiment.
L'infanterie néerlandaise en E8 a réussi son ambush, a pu monter au 1st Lvl et a pu s'esquiver, tout en restant dans le bâtiment.

Si c'était le dernier tour et que le but est le contrôle du bâtiment, le hollandais peut gagner simplement en  faisant un volontary break avec l'unité en E8 lors de la RtPh et en déroutant au 1st level. Il dénie ainsi le contrôle du bâtiment.
Pas besoin d'attendre le résultat de l'ambush.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Pour la capture des Green, c'est en effet la reddition en RtPh qui est préférable.
Ce sont les contraintes de temps qui peuvent amener le Japonais à tenter des captures en CC - mais les mécaniques du CC présentent toujours une possibilité de "retour de flamme".


Dans le cas que je cite plus haut, il est moins dangereux pour le japonais de ne pas tenter la capture, car même si son squad se fait éliminer (car le HTH CC c'est très meurtrier), il a de bonne chances de détruire le squad conscrit. On arrive alors à un match nul. Alors que s'il capture le squad, mais se fait éliminer, il a tout perdu, car il restera un squad conscrit dans l'hex.
C'est un cas illustrant la maxime : "le mieux est l'ennemi du bien".


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Citer
le hollandais n'a pas besoin d'obtenir l'ambush pour partir, il doit simplement éviter que le japonais l'obtienne

Comment c'est possible çà ? (A part l'Ambush Withdrawal)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
A propos du Platoon Mvt :
D14.2 dit :
Citer
Not all members of a platoon have to be in LOS of each other as long as they are adjacent to or in the same hex with another platoon member a the end of each Impulse

Donc pas besoin d'être en LOS en E8/F8.

Me gourre-je ?
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Citer
le hollandais n'a pas besoin d'obtenir l'ambush pour partir, il doit simplement éviter que le japonais l'obtienne

Comment c'est possible çà ? (A part l'Ambush Withdrawal)

Non, tu as raison, ils ne sont pas encore en Melee, donc pas de Withdraw. Je suis allé trop loin dans mon raisonnement.

Ta citation de D14.2 ne correspond pas à ce que j'ai dans mon RB (à savoir la nouvelle version de la règle D14 parue dans AoO), en résumé:
D14.21: each AFV in the platoon must be adjacent/in the same hex as another AFV, have a LOS to that AFV, share the same stopped/non-stopped/motion status


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
C'est donc le E-Rulebook qui n'est pas à jour sur ce point.
Campagne en cours : Sparrow Force