Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Stalingrad, oui mais où exactement ?

Hors ligne solea

  • 8-0
  • *
    • Messages: 98
    • +0/-0
Bonjour à tous,

J'aimerai savoir quelles sont les différentes sensations ludiques que vous avez eu en jouant à Red Barricades et a Valor of the Guards?

Je suis interressé par un module stalingrad, mais à la vue des cartes, je doute.

L'action de RB semble n'évoluer qu'autour de gros buildings alors que VotG semble avoir une carte urbaine "plus classique".

Ca implique quoi en terme de ressenti ?

Certains d'entre vous ont ils leur préférence ?

Merci à tous !


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 539
    • +90/-0
Red Barricades se passe dans la zone des grandes usines "Red Barricades".
VotG se passe plus au sud, dans le centre-ville, vers la gare centrale.

Le feeling est en effet un peu différent.

RB présente la complexité et la dureté des combats pour les usines, avec des LOS particulières depuis les toits à moitié effondrés, les grands murs de séparation, etc. Le mouvement par égouts est relativement facile.

VotG présente les premiers temps des combats à Stalingrad, avec troupes du NKVD, débarquement de renforts sur les débarcadères, maisons "gutted" par les incendies, attaques de Stukas en vagues. Peu de mouvement par les égouts.

VotG me semble un peu plus facile d'accès, vu que les règles assez particulières des usines n'y sont pas présentes.

Les deux modules présentent du combat urbain "lourd", de la belle baston...

Mais mon impression est bien sûr assez subjective, mais ma préférence va vers VotG.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Vu que Red Barricades doit froler l'inachetable en occasion, je te conseillerais VotG ( plus facilement trouvable ). J'ai fait plusieurs scénarios et deux campagnes contre Hill 621 ( dont la monstrueuse IV en partie ) et cela reste mon meilleur souvenir ASL. A VotG, c'est l'enfer urbain qui t'attends : chaque tas de ruine ou petit bâtiments peut se transformer en strongpoint où se déroule de sanglants corps à corps, le jour les Stukas ne cesse de tourner au dessus de la ville mettant au supplice les déplacements russes, la nuit est le domaine des russes et de leur reconquétes. Enfin bref, j'ai adoré ... Seul inconvenient :les empilement dans les petits batiments que la taille des hexagones rendent instables. A prendre en compte également : le joueur russe doit avoir un moral en béton pour ne pas se laisser desespérer par l'avance implacable des Allemands sur les premiers jours de la campagne. J'aurais tendance à confier le camps russe au joueur le plus expérimenté car il devra être trés habiles et trés " sournois " pour empécher l'allemand de progresser trop rapidement. Bon, nous on a fait l'inverse ... Mais ça forge le caractére !
Charlies don't surf !


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 227
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Je n ai fait que quelques scenars de VoTG, donc je ne peux pas en parler.

En revanche, j ai joue la grosse campagne de RB 4 fois, les 2 autres une paire de fois chacune ainsi que le CG 4 (Bleed White je crois) et je trouve l ambiance et la profondeur des parties absolument exceptionnelles. La prise des usines est tres interessantes, et les 2 camps sont aussi differents qu interessants a jouer.

Quoi qu il en soit, avant de te lancer dans l une ou l autre campagne, je ne saurai que te conseiller de lirele bouquin de Beevor sur le sujet, ou tout autre du genre qui temette dans l ambiance.

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Dans le genre "tu préfères Monica Bellucci ou Julia Roberts", ta question est vraiment délicate...
Les deux modules sont sur le haut de mon panier (avec Berlin de CH) parce que j'affectionne le combat urbain.
Néanmoins, pour débuter, se foutre des suées, ne jamais sentir de blocage dans les situations tactiques, peaufiner le combat interarmes, et bien ressentir l'enfer et les frustrations du combat urbain, VotG.
Je ne dénigre pas RB que j'ai pratiqué à la même échelle que X et qui procure toujours autant de fun, mais VotG est un tantinet plus "abouti".
Fais gaffe : tu vas aimer...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
Dans le genre "tu préfères Monica Bellucci ou Julia Roberts", ta question est vraiment délicate...

tu parles, c'est tout vu  :-D


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
tu parles, c'est tout vu  :-D

Si je comprends bien, pour toi ce serait ET, et non pas OU ;-) Grand sale... :-D
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Pseudo

  • 9-1
  • *
    • Messages: 162
    • +2/-0
VOTG super
RB super.
Je rejoins Montagu sur l'analyse.
Un petit + pour VOTG : il y a moins de règles à apprendre, 17 scénars, + facile à trouver donc moins cher.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pour répondre à Hill 621 : c'est pour cela que le seigneur ous a donné deux mains

Sinon, je n'ai pas pratiqué à fond ces deux magnifiques HASL. Je possède VotG et je trouve que la carte est vraiment super bien faite (je conseille l'achat d'une plaque de plexi pour la protéger lorsqu'on joue) et pour avoir joué un scénario, ce n'est effectivemet pas mal.
RB, je joue le scénario No 1 en VASL pour le moement mais MMP vend maintenant la carte de RB pour 15 USD. J'ai craqué.
Il faut dire que dans le monde d'ASL, la collectionnite aigüe, cela existe
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
tu parles, c'est tout vu  :-D

Si je comprends bien, pour toi ce serait ET, et non pas OU ;-) Grand sale... :-D

Même pas !
Non, ça serait plutôt Nicole Kidman  8), ou Monica Bellucci pour rester dans la comparaison même si je trouve que Julia Roberts est meilleure actrice ... quand elle joue dans un bon film  :-D

Pour rester dans le fil je pense que Xavier a raison de conseiller une lecture telle Beevor, ce qui est un bon moyen de se replonger dans l'ambiance.
je conseille aussi "Stalingrad, how the red army won" de Michael JONES chez Pen & Sword
Ce cher ZAITSEV a également publié ses mémoires.

Enfin, si je n'ai jamais joué ces deux campagnes, j'ai d'excellents souvenirs des scénars RB. ça reste du très bon combat urbain.
« Modifié: 03 Novembre 2010, 20:33 par pnaud »


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Pour l'ambiance c'est vraiment bien le bouquin de Jones, je suis content que tu le cites car j'aime bien et j'en étais resté à ton commentaire comme quoi c'était caricatural sur le soldat soviétique.
Il a quand même des scoops énormes du genre la Pavlov house n'était pas celle de Pavlov, l'arrivée de Rodimtsev ou la description complète de l'épopée de la reprise de la gare puis repli vers la fabrique de clous pour finir à un peloton écrasé dans une maison en ruine.


Pour RB vrs VotG je vote RB nettement : Les scénars sont parfaits et la campagne RB est trop top. Elle fonctionne sur un principe qu'on a jamais retrouvé et qui résume bien ce combat urbain. L'allemand attaque à 1/1 au début et essaie de garder assez d'élan en gagnant du terrain et en infligeant des pertes. Dès qu'il perd son élan, il s'enlise et la campagne s'arrête d'elle même. Les usines se révélant un terrain parfait. Je trouve ce module très simple d'accès et je vois pas en quoi VotG serait plus simple (d'ailleurs il faut bouffer une bonne part des règles de Rb pour commencer à lire celles de VotG).

Pour VotG, les témoignages concordent pour dire qu'elle est très pro allemande. J'ai joué la petite et je n'ai pas trop aimé, c'est très différent de Rb de par la nature des troupes et la configuration de nuit (russe stealthy avec de l'elite). Prudence pour le CG mais je vibre beaucoup moins que sur RB.

Par contre VotG est top pour les scénars qui foisonnent et se répartissent sur la durée et les zones de carte. Ils offrent beaucoup de plaisir et diversité ludique et font de VotG une vraie réussite.



« Modifié: 03 Novembre 2010, 21:36 par Cyril »
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
Pour l'ambiance c'est vraiment bien le bouquin de Jones, je suis content que tu le cites car j'aime bien et j'en étais resté à ton commentaire comme quoi c'était caricatural sur le soldat soviétique.




J'ai du mal à comprendre là ...


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
On en avait parlé il y a quelques temps !

http://forum.cote1664.net/index.php?topic=3775.0

"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
Merci Cyril.
Donc, je maintiens que le livre de Jones, globalement intéressant, présente les ALLEMANDS de façon caricaturale, nuance  ;-)


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
J'ai joué 4 fois la campagne RB et l'ai 3 fois menée à son terme ce qui est une info en soit : j'ai adoré.
Je ne peux pas comparer avec celle de VOG mais je compte bien m'y frotter un jour.

Quoiqu'il en soit, l'une n'exclu pas l'autre : il faut jouer les deux si on le peut. En revanche si tu n'as pas encore RB et que tu as l'occasion de l'acquérir il faut foncer sans hésiter : c'est une valeure plus que sûre !

Côté bouquin j'ai adoré le Stalingrad "la bataille au bord du gouffre" de Jean Lopez qui à le mérite de jeter une lumière réactualisée sur cette bataille avec une clarté et un sens du récit qui en fait pour moi un régal.
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 539
    • +90/-0
Le film Stalingrad de Vilsmeier (et pas la daube d'Annaud) comporte de belles scènes d'ambiance, aussi.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 227
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
D accord avec toi Robin, l action avec les PAK 40 est assez chouette, meme si les Crews devaient avoir un peu de m e r d e dans les yeux :)
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne solea

  • 8-0
  • *
    • Messages: 98
    • +0/-0
Dans le genre "tu préfères Monica Bellucci ou Julia Roberts", ta question est vraiment délicate...

A vrai dire je parlais surout de sensations ludiques, de ressenti.

Bizarrement la carte de VotG me parle davantage que RB, j'ai l'impression que les grosses usines font aimant et j'ai peur d'un côté fort Alamo.
VotG me semble retranscrire peut être un peu plus l'enfer urbain que j'imagine. Le côté quartier par quartier, maison par maison, avec des pièges un peu partout, labyrinthe de ruelles...

Mais il s'agit de ressentis sans aucune expérience, seulement basés sur les cartes.

Me renseigne bien avant car vu les prix, mieux vaut trouver quelque chose qui me plaise.

Autres points :

- Des campagnes pro allemandes dans VotG ? Des retours ( Hill 621 ? car j'ai vu ton CR, qui est terrible bravo, pour la prose, c'est classieux)

- Besoin de règles parues dans Red Barricades pour jouer à VotG ? Elles sont fournies avec quand même ? Sont pas cons à ce point là quand même chez MMP ?

Merci à vous tous


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Les régles de RB nécessaire pour VotG sont fournis dans la boite VotG, ne t'inquiétes pas. Les campagnes de VotG Sont certes plus facile pour l'allemand mais cela refléte aussi la réalité historique mais je pense que le joueur russe à une chance s'il joue habilement avec la dissimulation et ses avantages lors des scenars de nuit ( et si contrairement à moi il évite les erreurs débiles ). Le russe doit avant tout économiser ses forces, savoir lâcher du terrain pour ne pas se faire hacher menu par la puissance allemande et surtout bien maitriser les attaques de nuit afin de reprendre le terrain perdu la journée.
Charlies don't surf !


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Entièrement d'accord avec l'ami Kilgore : la sensation de toute-puissance de l'allemand peut être mise à mal de plusieurs façons, et en particulier par des contre-attaques nocturnes systématiques qui peuvent être meurtrières et permettre de reprendre du terrain. Le front est vaste, et le russe dispose donc de moult possibilités de butter de l'envahisseur. Et puis les CV sont quand même gratinées et imposent une présence de l'allemand partout. Bref, pas si facile, et en tout cas, très tendu.
Si le russe gère bien ses forces et ses lignes de repli, il peut se payer le luxe d'être en supériorité numérique lors de ses contre-attaques. Les égouts sont bien utiles, les infiltrations tout à fait possibles sur des lignes allemandes très étendues, et les occasions de plomber un allemand trop pressé avec des HIP et des set DC sont nombreuses.
L'autre avantage de VotG, déjà mentionné, réside dans les scénarii qui couvrent toute la carte et font état d'actions très variées.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


barns

  • Invité
t'inquiète Solea bientôt les FT et les Hurrés de mes troupes de conscrits près de la gare de Stalingrad font faire pleurer tes gosses et faire hurler ton épouse à mon encontre  :-D


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Les scenars dans votg sont terribles et variés que ce soit niveau temps de jeu ou étendue des aires d'action, ils abordent beaucoup de régles particulières ( fortified buildings; stukas; nuits; comissaires, j'en passe et des meilleurs... Les factorys sont égalements présentes). J'ai passé mes meilleurs moments ASLiens sur la campagne disputés contre Hill 621 et je la recommande à tous. Je sais qu'au début tout cela ( et surtout les campagnes ) a l'air pro allemand mais le russe à ses chances mais il lui faut trouver des solutions intelligentes. Par exemple sur la campagne IV, lors de la ma première contre attaque de nuit, j'ai trop dispersé mes efforts. En effet l'allemand avait une progression en forme de champignon, il avait certes pris beaucoup de bâtiments proches de la volga mais au nord et au sud ( grâce à la caserne des pompiers et à la Pavlov House ) son avance avait stagné. Au cours de la nuit, j'ai voulu à la fois reprendre du terrain au nord  et reprendre un ou deux bâtiments couvrant les Volga Piers cela me semblant indispensable pour sauvegarder les conditions de victoires qui prennent en compte le contrôle des Piers. Je me rend compte maintenant qu'en portant mes efforts à la fois au nord et au sud de sa base, j'aurais peut-être ( je dis bien peut-être ) isoler la moitié de son OB ... Qui sait ! Je crois qu'à VotG, le russe doit être trés trés malin pour gagner. En tout cas, en tant que débutant jouant le russe, j'ai beaucoup appris. C'est une expérience que je conseille à tout le monde.


PS : Ecrire ce truc en étant raide comme une pelle polonaise est également un truc que je conseille à ceux qui veulent tester leur capacités ... à autre chose que la stratégie  8)
Charlies don't surf !


Hors ligne solea

  • 8-0
  • *
    • Messages: 98
    • +0/-0
t'inquiète Solea bientôt les FT et les Hurrés de mes troupes de conscrits près de la gare de Stalingrad font faire pleurer tes gosses et faire hurler ton épouse à mon encontre  :-D


Tain, il est taquin le monsieur  :-D

Chérie, sors le jus de pomme !

Méfie toi car si on joue à domicile un de ces 4, c'est moi qui sert la jaja ... t'as déjà combattu sous LSD ?
Feux d'artifice garantis !!  ;-)


barns

  • Invité
peuh, mon beauf est de st vincent de sterlange, les caves du bocage je connossois....