Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

SK2 War of the rats

Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Cet AAR fait suite à une partie jouée avec Fred sur le scenario starter kit 2, ar of the rats.

Je joue l’allemand, mon plan est de tourner le dispositif soviétique par la gauche et de me rabattre progressivement sur ses troupes.

Le plan se déroule plutôt bien, au tour 3 j’ai nettoyé le bâtiment de gauche et repoussé les russes dans les deux autre, et déjà un encerclement se profile par en bas.



Au tour 4, les renforts russes viennent renforcer le bâtiment le lus a droite, laissant celui au centre à ma merci, le lance flammes fait le ménage et je suis maitre des lieux au tour 5, le dernier réduit russe en L5 succombera par failure to rout.



Ce qui ne me laisse que le dernier tour pour achever les 3 squads 5-2-7 et le 9-2 (un squad +lmg en O6, les deux autres et le leader en 07) du dernier bâtiment, sans mon lance flamme flingué pendant la dfph du tour 5.

Je commence au centre avec un 5-4’8 qui lance un fumigène en N6 et y avance en assault move, pour se faire déchiqueter par 20FP.
Puis je commence a encercler la position, mes tirs avancer font fuir le squad en O6, et j’avance avec 3 squads et un 8-1. Personne n’arrive cependant à s’approcher du killer stack en 07, je me positionne pour l’arroser en DFPH.

Dernier tour, le russe break un squad de mon stack en O5, deux tir de 12 à +3, un tir de 16 a +3, un tir de 8 a +1, un de 4 à +1, peine perdue, je break le leader et pin les squads, mais je ne vide pas le bâtiment.



Mon adversaire l’emporte donc sur ce final très tendu, merci  lui pour cette bonne partie.


« Modifié: 18 Novembre 2010, 23:07 par Gal Brazouck »


barns

  • Invité
il est bon ce petit scénario, je l'ai joué aussi, même tactique de prise de flanc donnant plus d'abri.


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Je l'ai jouer aussi un certain nombre de fois, scénario intéressant, même si la bonne stratégie est en effet évidente. Il est un peu frustrant pour les russes qui n'ont pas vraiment d'option de contre-attaque.

L'arrivée des renforts aléatoire change complétement le scénario avec quand même de grands risque qu'ils arrivent trop tôt ou trop tard. Mais au moins une fois ils ont changé le cours du jeu en arrivant tard et permettant de reprendre le bâtiment F8 alors que les allemands était occupé à finir O6.

A mon avis c'est plus pénalisant qu'ils arrivent tôt car la puissance est quand même du coté allemand et la garde russe est plus efficace en contre-attaque à courte portée...
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Je le pense aussi, j'ai pu libérer deux squads de la garde du bâtiment de gauche lorsque les renforts soviets sont arrivés, s'ils avaient attendu plus longtemps, je me serais exposé a une perte de ce bâtiment.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 518
    • +90/-0
Si les renforts soviets n'arrivent pas trop vite, ils peuvent en effet sérieusement embêter l'Allemand, qui aura de la peine à expédier des "pompiers" d'un bout du champ de bataille à l'autre.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne IronMax

  • 8-0
  • *
    • Messages: 83
    • +1/-0
  • для родины !
Après avoir joué ce bon petit scénar 5-6 fois, je me suis rendu compte que le set up russe le plus efficace n'est pas forcement le plus évident :

L'allemand à beaucoup plus de mal à l'emporter si le russe se déploie en force sur l'aille gauche (5x447+2xLMG+MMG+8-1+ 8-0 dans les bâtiments autour de F8) et couvre son flanc droit avec ses conscrits (426 en j-k-m-o-p5 + 7-0 en m6).

En effet, l'allemand ne pouvant s'assurer une victoire qu'avec une attaque initiale puissante sur l'un des deux flancs, une attaque allemande par le flanc droit à dans cette configuration du mal à progresser dans un premier temps, laissant plus de latitude à l'action des renforts selon la progression de l'allemand : renforcer O6 ou L6 voir même F8 si l'attaque à vraiment piétinée et les renforts rentrés tôt dans la dance

De l'autre coté, une attaque initiale par la droite progresse plus rapidement sur les deux premiers objectifs (sauf en cas d'arrivée prématurée des renforts), mais F8 est alors relativement difficile à prendre de la droite vers la gauche, sans compter que l'allemand reste menacé par l'arrivé des renforts dans son dos si ces derniers ne sont pas arrivés avant la chute complète du flanc droit ...


« Modifié: 08 Décembre 2010, 22:45 par IronMax »
«La victoire revient à celui qui tient le dernier quart d'heure.»
[Carl Von Clausewitz] - De La Guerre