Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Platoon mvmt et encerclements

Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Une observation sur une partie en cours où je n'ai pas eu la possibilité réélle de voir les effets puisque les deux Squads vus sur l'image en liaison ont cassés en prep sur un tir avec un DR bas. Voici donc ce que j'avais imaginé...

Cela se passe sur Far from Home, mes monstueux Pzkpfw I déferlent sur la carte (feront moins les malins quand les T-26 arriveront), l'idée est la suivante en utilisant le platoon mvmt entrer en bypass dans l'hex occupé par les deux MMC (qui sont conceal au début de la prep) dans le but de faire sauter le conceal les deux autres char de peloton se placent de part et d'autre de l'hex convoité (il donne des VP) et stoppent (sauf bien entendu le char en bypass).

Les MMC perdent leur conceal en fin de MPh, doivent tenter un PAATC pour attaquer  le char qui est dans l'hex (là de toute facon il n'y a pas d'autres possibilités) avec des chances de reussites relativment faible puisque le char est resté en mvmt.
Pendant l'AFPh les deux Pzkfw I tirent de facon à provoquer un encerclement (6FP +2), le cas écheant le char en BP si il est toujours là sous une autre forme que épave tire également (4.5FP +2)...


Avantage de la chose le malus imédiat de 1 au moral va réduire les chances de reussite des prochains PAATC alors que tout les tirs qui vont être dirigés sur ces unités va conduire si elles cassent à un failure to rout (12FP +2 et 9FP +2)

Bon... la situation n'est pas facile à reproduire avec un interet réel, mais sur ce scenar elle est très intéréssante
« Modifié: 20 Novembre 2010, 13:58 par timuppet »
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 585
    • +10/-0
Il me semble que le statut arrêt et mouvement doit être le même pour tous les chars du peloton.

Je ne crois pas que tu aies le droit d'avoir un char motion tandis que les autres s'arrêtent.
"Each platoon must start/stop/remain in motion as a single entity" D.14.21.


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Effectivement le RB l'emporte semble t'il... ou alors le char en bypass doit prendre plus de risques... RTFM qui disait  ;-)
En cours

RBIII !!!


barns

  • Invité
Verifie l'encerclement car si jamais le char en en M11 ne tire pas ils ne seront pas encerclé, de plus à partir du moment où le squad passe un PAATC si street fight, il n'en repasse plus ensuite pour réattaquer en CC donc le moral bas en cas d'encerclement ne sert plus dans ce cas.
« Modifié: 20 Novembre 2010, 14:20 par barns »


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
l'idée est de faire tirer M9 et M11 pour l'encerclement et éventuellement M10 (si il est toujours opé)
vu pour le CC, mais c'est également pour les tirs que l'effet est intéréssant est sur ce cas j'avais des
trouffions en approche ou en positions

En cours

RBIII !!!



En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Pour arriver à la position que tu décris, il me semble que le platoon movement n'est pas possible.
Le PzI en M11 ne voit ni celui en M9 ni celui en M10.
Vois le 3e post du fil suivant (Tankbuster Erik m'a fait remarquer la même erreur) : http://forum.cote1664.net/index.php?topic=7942.msg60647#msg60647
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Merci de cette precision, j'avais complétement raté ce point de detail sur la Los mutuelle obligatoire !!!
En cours

RBIII !!!


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Merci de cette precision, j'avais complétement raté ce point de detail sur la Los mutuelle obligatoire !!!
Bienvenue au club !  :-$
Il faut dire que c'est le dernier errata sur l'Impulse Movement qui précise bien les choses.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Citer
Les MMC perdent leur conceal en fin de MPh, doivent tenter un PAATC pour attaquer  le char qui est dans l'hex

Dans le cas ci-dessus : le PAATC n'est pas obligatoire .
Personnellement (quand je vois l'infanterie ennemie à 4 hexes avec un risque de CC) je ne tenterai pas de PAATC, car il y a plus de chance d'être pinned (avec un gros inconvénient en CC...) que de détruire l'AFV.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Avantage de la chose le malus immédiat de 1 au moral va réduire les chances de réussite des prochains PAATC

Le malus de 1 au moral ne s'applique qu'aux MC/TC causé par des tirs sur l'unité encerclée (A7.7)
Il ne s'applique pas au PAATC.
De plus, si l'unité survit à l'AFPh, elle attaquera le char en CCPh sans avoir à passer de PAATC, car le char est dans son hex, donc pas d'advance, donc pas de PAATC (A11.6).
Le seul PAATC que l'unité peut avoir à faire et pour une attaque en CC reaction fire, l'encerclement ne change rien à son niveau de moral.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
De plus, si l'unité survit à l'AFPh, elle attaquera le char en CCPh sans avoir à passer de PAATC, car le char est dans son hex, donc pas d'advance, donc pas de PAATC (A11.6).

C'est d'autant plus facile à s'en souvenir car les 2 unités (AFV et Squad) sont recouvertes du marqueur CC a la fin du Mvt de l'AFV
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Vu pour vos remarques, je range l'idée dans ma boite...  en revanche il me semble que le fait d'être sous encerclement affecte bien la capacité d'une unité à passer son PAATC puisque toujours considéré comme un TC (voir index), qui est lui même testé sur le moral ... sur un encerclement le malus de un est donc bien présent.
« Modifié: 27 Novembre 2010, 16:15 par timuppet »
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
La baisse de moral concerne " (...) the attack that sealed its Encirclement and any other attacks made against that Location as long as it is so marked".
Donc ça ne concerne pas le PAATC.


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Je viens de voir que effectivement l'errata 96 aborde cette question donc le RB 1 moi 0...

C'est étonnant qu'une decision de ne pas influer sur les TC aie été prise... sans vouloir polémiquer motiver des guguss qui entendent siffler des balles dans tout les sens (encerclement) doit être plus compliqué que lorsque les choses sont calmes  :-)
En cours

RBIII !!!