Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Debriefing Villers Bocage

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1

Ps : Je pense que 88LL avait raison avec son tableau, on ne doit pas diviser pas la puissance des mortiers quand ils touchent un blindé : y’a donc shock/immo jusqu’à 5 pour le 81.


Non. C'est divisé par 2 par définition de l'Area Target Type (C3.33)


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit

Ps : Je pense que 88LL avait raison avec son tableau, on ne doit pas diviser pas la puissance des mortiers quand ils touchent un blindé : y’a donc shock/immo jusqu’à 5 pour le 81.


Non. C'est divisé par 2 par définition de l'Area Target Type (C3.33)

C'est pas ce qui est dit dans l'article de tate Roger "what do you do when you don't have a can opener ?" où il y a un tableau OBA/Mortar vs AFV...
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Je rejoins Philippe : la lecture de C3.33 combinée à C1.55 n'indique pas que la valeur de FP du mortier soit différente de celle qu'il utilise normalement (c.-à-d. divisée par deux pour Area Target Type).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Hardrada est le seul joueur qui joue au morpion en solo pendant la MPh de son adversaire...


La classe !.. un plexi au format des cartes SK ..


Barns.. le seul joueur qui à toutes ses tables ASL et la tour à dés dans son Iphone. Même St Hilaire est impressionné..


Alban à également vite compris qu'il n'y a point de victoire sans Iphone..


Reeman debout, prêt à dégaigner son poignard quand il commence à perdre...


Exclusivité mondiale : les images du prochain scenar VaeVictis


Jeep  impressionné par cette nouvelle technologie helvétique de la tour à dé..


88LL vient de comprendre que ce scenar U20 est injouable.. Mais fourbe qu'il est, il laisse St Hilaire fait son setup...


Même notre hôte anglais (Roger) est impressionné par Barns qui joue toujours sans ses tables de combats...



Ah voilà le ravitaillement qui arrive directement en marche arrière pour nos repas du soir..


Menu du samedi soir cassolette du pecheur et poulet basquaise ,riz pilaf.



Sans oublier le buffet du midi, où Montagu  découvre qu'il existe une alternative au Gruyère suisse..



Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
C'est pas ce qui est dit dans l'article de tate Roger "what do you do when you don't have a can opener ?" où il y a un tableau OBA/Mortar vs AFV...

Ben si :
Si tu prends la ligne 50 mm : 2KIA et 4Shock/Immobilize

50 mm = 6FP  -> /2 = 2FP

2FP =  2KIA, 1 KIA   +   K/1, 1MC, 1MC, NMC.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
C'est pas ce qui est dit dans l'article de tate Roger "what do you do when you don't have a can opener ?" où il y a un tableau OBA/Mortar vs AFV...

Ben si :
Si tu prends la ligne 50 mm : 2KIA et 4Shock/Immobilize

50 mm = 6FP  -> /2 = 2FP

2FP =  2KIA, 1 KIA   +   K/1, 1MC, 1MC, NMC.


je tirais avec du 81

Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
C'est pas ce qui est dit dans l'article de tate Roger "what do you do when you don't have a can opener ?" où il y a un tableau OBA/Mortar vs AFV...

Relis l'article, il n'y a nulle part ce dont tu parles.
Le tableau auquel tu fais référence concerne l'OBA et est placé justement dans le paragraphe OBA. Et le paragraphe MTR indique que ce sont les mêmes DRM qui sont utilisés et que ça a le même type d'effet. Et c'est tout.
« Modifié: 30 Novembre 2010, 12:46 par Philippe Briaux »


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
C'est pas ce qui est dit dans l'article de tate Roger "what do you do when you don't have a can opener ?" où il y a un tableau OBA/Mortar vs AFV...

Relis l'article, il n'y a nulle part ce dont tu parles.
Le tableau auquel tu fais référence concerne l'OBA et est placé justement dans le paragraphe OBA. Et le paragraphe MTR indique que ce sont les mêmes DRM qui sont utilisés et que ça a le même type d'effet. Et c'est tout.

ouais... mais comme 88LL avait noté la même chose...

merci pour ces réponses.

L.
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
07h30 ce matin.
Je suis dans le train qui m’emmène au boulot. Barns à écrit un super post sur le Tiger Meet : ça m’a mis le pied à l’étrier. Je décide donc de noter quelques souvenirs en prévision de ce mail sur ce même carnet où figurent les notes de mes setups et… l’OB de la bataille de Koursk (ouais… On ne se refait pas !).

Nous arrivâmes donc avec Philippe vendredi à 18h15, tout juste précédés par Sir Lapin et Captain Cook (ouf, il y avait de la lumière !). Après avoir débarqué mon matos ASL et mes 4 sacs de bouffe (faut ce qu’il faut !) j’attaquais ma première partie de ce qui sera un vrais marathon ASL avec Philippe à 19h30.
Alors… L’un comme l’autre nous n’avions pas l’impression de jouer lent mais… Est-ce l’arrivée de nos amis les uns après les autres ? Est-ce les cacahuètes qui ont pris le pas sur les pions ? Est-ce la pause du dîner qui a duré ? bref, et je ne veux pas non plus négliger l’influence de mon whisky, mais à 01h00 du mat’, nous n’avions avancé que de 3 tours sur les 7 que comportait notre Playtest pour le FT.
Nous décidâmes d’un commun accord de laisser notre partie en place pour la reprendre si une respiration dans le WE nous en donnait l’occasion.
Moi je commençais à faire de l’apnée en commençant à calculer le nombre de table que j’allais devoir monopoliser pour pouvoir terminer mes parties !

Dernier inscrit pour ce Tiger Meet, ma chambre était donc située dans une autre Location du Walhalla’s building en compagnie de Palmereldritch. Mon malheureux compagnon de chambrée fut pris d’une dantesque quinte de toux qui nous jetâmes tôt dans la cuisine à 07h00  où nous fîmes plus amples connaissances et causâmes un peu WWII jusqu’au réveil (difficile) de nos petits camarades.

Après un petit déj’ (très) copieux et en attendant que Barns se rase (peut-être avec mon « antique couteau forgé à la main » que j’avais laissé à la cuisine) nous fîmes un tour de plus avec Philippe (le temps d’un CH de son MTR sur mon char CE) !

Barns rasé de frais, nous nous attaquons au FT75 « Unexpected fire » un excellent scénar de Jean-Luc où mes SS firent feu de tout bois face à des Anglais peu en veine et défavorisés par une erreur de règle en ma faveur (j’ai tourné la tourelle de mon Panzer pour tirer d’abord à la MG, puis ais ignoré les malus de changement de CA pour le tir suivant au canon car je le traitais, à tort, comme un deuxième tir…) J’en serai quitte en laissant à Barns ma bouteille de Jack Daniels le lendemain lors du départ…

L’après-midi j’avais pris RDV avec Lapin pour un scénar très osé (FT115 du Module Saint-Nazaire : des Allemands qui encerclent des Russes au Setup et ces derniers devant s’échapper par une seaborne evacuation dans des MGB !). C’était un challenge car nous découvrions tous les deux les règles des MGB pour la première fois ! Au dépends de Lapin, pour le coup, mis mal en point par la puissance dévastatrice de la marine russe mais, à son corps défendant, très « grand seigneur » puisqu’il a refusé de faire des prisonniers (se donnant volontairement un handicap) et a fait faire un joli « sprint and jump » sur la plage à un de ses squad … qui ne s’est jamais relevé ! Je retiens également notre fou rire quand il a sorti un Snake avec son Lt Mtr sur un de mes MGB (on se voyait déjà plongés dans les règles pendant 1h00)…

Nous terminâmes avec Philippe notre scénar de vingt-quatre heures (sous les lazzis et les quolibets moqueurs de nos petits camarades) sur une victoire de ses allemands dont une des dernières actions épiques fut la traversée du village par un Panzer qui survécu à 6 tentatives de lancer de Cocktail Molotov ainsi qu’à un tir à bout portant de mon Char Lance Flamme (DR11 !).
En deuxième partie de soirée, après un repas du tonnerre (super traiteur) et une vaisselle énergique avec chansons d’époques (et vibrant chant des partisans entonné par Philippe !), j’attaquai ma 4ème partie (en 24h !) avec les Américains contre Robin (AP32 « Second crack at Caumont » du Pack Normandy).
Entre deux coups de son canon de 88 nous devisâmes gaiement jusqu’à 02h00 du matin, ravis de faire la rencontre de quelqu’un que j’appréciais déjà beaucoup sur le Forum, et désormais en dehors...
La partie dura jusqu’au dimanche midi (entrecoupée par une plaisante virée matinale en voiture dans le bocage gelé pour aller acheter du pain) et s’acheva sur une victoire US avec une épopée autour du canon de 88 qui me laisse encore songeur : d’abord mon héros qui survit à un tir du 88 et qui, blessé, réussit à blaster le crew à coup de DC, ensuite Robin qui amène un squad et liquide mon héro en CC avant de tenter de récupérer son 88. Là il fait un 6 au dr et une certaine idée du monde s’écroule : son squad est infichu de « trouver » le 88 (qui ne passe pourtant pas inaperçu dans un verger !) !

Après un déjeuner animé où les Monty-Pythons et Kaamelott, grâce à un Jeep très en verve, furent à l’honneur, il me restait alors 2 parties à faire ce dimanche mais je ne pu en faire qu’une : celle du matin étant décalée à l’aprem, je dû annuler (à regret !) celle prévue avec Bert.
Ma dernière partie m’opposa donc à Xavier, auquel j’offris le privilège de jouer des pions noirs (SP130 « The Tiger’s whiskers ») sur un scénar en 5,5 tours sur Koursk.
Je savais à quoi m’attendre en chatouillant les moustaches du tigre, mais la belle offensive des Panzers SS s’enraya comme par miracle suite à une série de pannes providentielles (de fait, Xavier à sorti 8 x DR de 12 !!) et l’affaire se clôtura par un abandon de mon valeureux adversaire, cloué sur le fil par un sort trop contraire.

En 3 mots comme en 100 : que du bonheur !

Merci à tous et comptez sur ma présence l’année prochaine !


Franck
« Modifié: 30 Novembre 2010, 16:29 par Reeman »
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Un petit CR.

M'étant inscrit à la rencontre de V-B à l'instar de mes petits camarades du FT, nous procédons dès le vendredi après midi à un regroupement stratégique à Aulnay dans le but de partir de bonne heure vers un destination exotique, en évitant les embouteillages Parisiens. Arrivé pile à l'heure à notre rendez vous de 15h, je commence par constater avec Manu le principe de la relativité Einsteinienne puisque nos deux compères, X et 88L, arrivent respectivement à 15h15 et à pas d'heure.
Etant pourvu de nombreux bagages, et démontrant pour certains une masse corporelle imposante (dans le sens de la hauteur ou de la largeur c'est selon) nous nous installons ensuite dans le véhicule à l'ergonomie la plus adaptée au transport d'un tel volume, et dons les lignes élégantes et racées et le moteur surpuissant devraient nous conduire à bon port sans coup férir : j'ai nommé la Twingo. Nous fétons cela dignement d'un pain au chocolat.
Parti avec un heure de retard, notre sémillant conducteur commence par bouffer une ligne blanche, au grand dam klaxonné des automobilistes voisins, puis essaye discrètement d'écraser un cyclomotoriste sous l'oeil réprobateur de la maréchaussée, qui nous signale sa révulsion du procédé en des termes procéduriers mais courtois du haut d'une véloce moto qui fait pin-pon. 88L réussi à ne pas perdre 100 balles dans l'affaire.
A ce stade de notre périple, nous roulons depuis environ 30 minutes, et sommes à 5 minutes de chez Manu, 88L nous ayant fait passer deux fois devant le tribunal de Bobigny, devant lequel Manu fait des grands signes à sa soeurette qui y vaque à ses occupations judiciaires. Xavier, de dépit, se tape trois tranches de jambon.

A cet instant, 88L prend une décision, nom de Dieu. "Ce serait quand même trop stupide, alors qu'on est là, de ne pas profiter des fantatsiques embouteillages parisiens qui font la réputation de la ville lumière". Et vlan, il fonce sur la porte Maillot, via le périph', à 6 heures du soir un vendredi. Les passagers ne se sentent plus de joie, à tel point que X réclame l'ouverture prématurée d'une des bouteille de pif. Le rouge de Sartène du domaine Fiumiccicoli prend un coup de tire bouchon, et on commence à s'imbiber.
Ragaillardis par le divin breuvage, X et moi-même, ignorant le druide et le barde siégeant à l'avant de la spacieuse Twingo, déplions séance tenant deux cartes ASL au format A0 et nous esbaudissons devant le tracé magnifiques de ses hexagones prometteurs. Puis, constatant que la Twingo a finalement atteint l'autoroute de l'Ouest, nous convenons avec X qu'il ne reste plus de gaffe possible à faire par les deux humanoïdes cataplasmiques hydrocéphales qui gouvernent aux destinées de notre véhicule (hors percussion frontale du rail, s'entend), et nous décidons de ronquer un coup.

Arrivé en Normandie vers 22h, nous insistons pour utiliser le GPS afin de repérer précisément le lieu de débauche de nos complices ludiques. Nous fiant plus à la technologie qu'aux spasmodiques scrofuleux qui nous servent de guide, nous mettons notre entière confiance en une connasse à la la voix langoureuse et enrégistrée qui nous enjoint de quitter l'autoroute pour nous engager dans Villers-Bocage. Cinq minutes plus tard environ, nous sommes arrivés à destination, c'est à dire en plein milieu d'un carrefour désert, qui constituerait notre lieu d'arrivée si l'on en croit la pétasse électronique satellitaire. Il s'avère que 88, ou Manu, bref, l'un des solides anacoluthes atrabilaires qui siège à l'avant, a introduit une adresse quelconque de villers-bocage dans le GPS plutôt que l'adresse de destination de la Ferme du Loterot. Profitant de la confusion, pendant laquelle X insulte pèle mèle 88, la technologie, le Pape, le parti communiste Français, les couilles d'un nombre indéfinis de personnalités connues et moins connues, Manu part pisser.

S'ensuit alors un rallye échevelé pendant lequel nous aurions pu admirer la beauté sidérante du calme verdoyant de la paisible lande Normande ou seule de loin en loin la solide mais placide silhouette d'une vache Bretonne, encore une immigrée, vient interrompre les lignes fuyant vers l'horizon de ce paysage apaisé, je parlais de quoi déjà là, ha oui c'était la nuit et on est en retard.

Bref.

Au retour, je décide prudemment de rentrer avec Patrick, qui accepte sympathiquement de me ramener. Qu'il en soit remercié.

PS : ha oui, ASL. 4 parties. Très bien. Merci à mes adversaires. Je reviendrai.
PS2 : avec ma voiture.
PS3 : Merci Bert, et félicitations

jp

"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est

Hors ligne ptitléo

  • 10-2
  • *
    • Messages: 668
    • +5/-0
  • C'est qui le gars du jus de pomme ?
Jeep ,lance toi dans l'écriture ,c'est du Audiard ton texte ,excellent !
"la philosophie y'en a qu'une ,défourailler le premier ".
les tontons flingueurs.


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff

C'est pas ce qui est dit dans l'article de tate Roger "what do you do when you don't have a can opener ?" où il y a un tableau OBA/Mortar vs AFV...
Relis l'article, il n'y a nulle part ce dont tu parles.
Le tableau auquel tu fais référence concerne l'OBA et est placé justement dans le paragraphe OBA. Et le paragraphe MTR indique que ce sont les mêmes DRM qui sont utilisés et que ça a le même type d'effet. Et c'est tout.
La première version de cet article est ds l'Annual 97 où c'est effectivement à tort que le tableau est titré "OBA/Mortar vs AFV effects chart" alors qu'il s'agit d'un "C1.55 indirect fire vs AFV effects chart" comme indiqué ds le Out of the attic 2 page 44
Pour se convaincre qu'il convient d'utiliser la valeur x1/2 sur l'IFT qd on tire au Mrt sur un AFV, il suffit de lire l'exemple sous la règle C3.332. Une façon de présenter les règles pas très heureuse IMO
« Modifié: 30 Novembre 2010, 22:48 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Salut,

Ce WE était vraiment très sympa.A renouveler absolulment!(surtout pour ceux qui se sont réellement perdus dans le bocage,d'après ce que j'ai compris :-D).Bravo et merci à Bert.
Personnellement,je regrette d'être arrivé complètement CX,c'était la période des CC(conseils de classe... +o() et je réitère mes excuses auprès de Ungern et PanzerGG qui méritaient une meilleure opposition.Remy,c'est autre chose,même s'il a avancé,il est encore loin de la route st-Lô/Bayeux!
Et je n'oublie pas notre agréable conversation matinale avec Robin,théologico-philosophique,bien sûr...
Enfin,petite coquetterie,les photos ne pardonnent pas:avec mes 10 kg en trop je suis devenu une very large target.Désormais,je ferai le tour de mon pâté de maison pour chaque squad DM!
"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
avec mes 10 kg en trop je suis devenu une very large target.Désormais,je ferai le tour de mon pâté de maison pour chaque squad DM!
Ou je t'apprendrai à mieux gérer le concealment de ta surcharge pondérale (vu que j'en suis au même stade que toi). :-D
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton