Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL Journal 9 - Image de couverture

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Reçu vendredi dernier, le jour du départ vers Morzine et le ski (pour ma femme et les gosses).
Je l'ai dévoré ur la terrasse au soleil. Pas mal du tout, comme d'habitude.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Commandé le 20 décembre chez The Gamer's Armory.  Toujours rien...
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Commandé le 20 décembre chez The Gamer's Armory.  Toujours rien...
Ils attendent encore les exemplaires, pas avant le 18/03 après le site

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Reçu, soit deux semaines de délai d'expédition.
Miam miam !  :lolsaute:
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Reçu la semaine dernière.  Mais avec une belle entaille faite à la lame sur le côté de l'enveloppe, comme systématiquement avec les produits MMP, mais rien de disparu.  Ça arrive à d'autres ici ou c'est juste la poste qui s'acharne sur moi ?
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


En ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
idem pour moi. Leurs enveloppes sont fragiles et j'ai parfois des entailles sur les côtés.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Reçu la semaine dernière.  Mais avec une belle entaille faite à la lame sur le côté de l'enveloppe, comme systématiquement avec les produits MMP, mais rien de disparu.  Ça arrive à d'autres ici ou c'est juste la poste qui s'acharne sur moi ?
Je n'ai pas eu ce problème.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


barns

  • Invité
Je viens de recevoir le J9, après un bref instant de panique je ne trouvais pas la carte suicide creek, (normal je l'avais laissé sur le bureau de ma collègue, ravissante de surcroît).

que dire c'est beau... le J9 pas ma collègue enfin si les deux, mais le J9 je peux dormir avec.

bref, en survolant rapidement je retiens en scénario :
 no mercy in Burcy - riding with the king - les scénarios sur Nuremberg et ceux sur la carte VotG le reste me parle moins.

en articles les charges Banzaï et l'amphibie

j'aime : c'est écrit gros, mais je suis un grand enfant.

PS: merci aux frérots de blitzgames, (un peu de pub),  pour la rapidité de l'expédition et la qualité de l'emballage, j'ai failli m'amputer de 3 doigts avec un cutter pour virer le carton et les bulles.


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Pleins de trucs inutiles dans ce J9 :
. un article sur le débarquement alors qu'on peut être heureux (à ASL) sans;
. une campagne que je ne jouerai jamais avec une carte monochrome d'un ennui mortel;
. une planche de pions avec, avec, avec, DES SHERMANS ET DES 447 JAPONAIS ! Incroyable....
. des scénarios qui utilisent cette carte et d'autres VOTG (que je n'ai pas),
. un article sur la défense de BAT de Pit-je sais-tout-Cavage  qui a toujours l'art pénible de balancer des évidences avec le ton du prof de fac docte et sûr de lui;

Heureusement, il y a pleins d'autres scénar, l'article sur la Banzaï est sympa, celui sur les préviews aussi. On regrettera l'absence d'analyse de scénarios, ou d'AAR que moi j'aime bien mais bon.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Pour les pions, il y a des AE japonais et US. Et, aussi des marqueurs. CR. Donc pas seulement des 447 et des Shermans. C'est ok de critiquer , mais c'est mieux de le faire de manière crédible.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Pour les pions, il y a des AE japonais et US. Et, aussi des marqueurs. CR. Donc pas seulement des 447 et des Shermans. C'est ok de critiquer , mais c'est mieux de le faire de manière crédible.

Si ta remarque n'est pas une blague (et pour une fois j'aurai préféré, c'est dire), je te rappelle que, de "façon crédible", 90% des pions de cette planche n'apportent strictement rien et que les pauvres marqueurs cellar ou route en forme de tronc ne se jouent qu'avec la campagne et pouvaient très bien se régler en "count as" avec des trailbreaks ou autres.
Tu ne vas pas non plus me dire que les 448 avec DC couleur (yeah !) sont une vraie nouveauté ?!!
« Modifié: 16 Avril 2011, 10:25 par leader9-1 »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Pleins de trucs inutiles dans ce J9 :
. un article sur le débarquement alors qu'on peut être heureux (à ASL) sans;
. une campagne que je ne jouerai jamais avec une carte monochrome d'un ennui mortel;
. une planche de pions avec, avec, avec, DES SHERMANS ET DES 447 JAPONAIS ! Incroyable....
. des scénarios qui utilisent cette carte et d'autres VOTG (que je n'ai pas),
. un article sur la défense de BAT de Pit-je sais-tout-Cavage  qui a toujours l'art pénible de balancer des évidences avec le ton du prof de fac docte et sûr de lui;

Heureusement, il y a pleins d'autres scénar, l'article sur la Banzaï est sympa, celui sur les préviews aussi. On regrettera l'absence d'analyse de scénarios, ou d'AAR que moi j'aime bien mais bon.

Question de point de vue
On peut vivre sans les débarquements à ASL, mais c'est mieux avec (il n'y a pas d'obligation, of course)
LEs campagnes, j'en joue, donc une de plus c'est pas plus mal (mais c'est vrai que la carte est loin d'être bandante)
Des pions en plus, dans les campagnes ça sert toujours et en plus ça compense l"évaporation naturelle" des pions apparue au fil des ans ;)
VotG je possède, donc plus y a de scénars, mieux c'est (je reconnais qu'il y a derrière une volonté de promouvoir le module de la part de MMP, mais c'est de bonne guerre)
Pour les articles, tous les avis sont bon à prendre et même si ceux de Pitcavage peuvent évoquer des évidences aux joueurs chevronnés, ce n'est pas nécessairement le cas pour les novices.

Inversement, je ne pleure pas l'absence d'articles AARs que je trouve trop fastidieux le plus souvent ou d'analyse de scénar qu'il m'arrive de trouver étriqué. les previews ont tendance à me faire penser à de la pub bien faites. mais là encore, question de goût.
Ce qui est bien, c'est que tout le monde semble y trouver son compte

Guillaume
PS: J137 "No Mercy at Burcy" est très fun avec une très bonne révision des règles de Bocage, mais semble pro-Brit (trop de coups du sort potentiels peuvent tomber sur le coin de la tronche du teuton)
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
He oui avec un peu de bouteille et surtout du fait de tous ce qui a paru avant en annual et journal, il est difficile ne pas tourner en rond avec les nouveaux ASL journal.

Donc, la plus part des articles de règles sont d'un intérêt pas forcément énorme mais toujours bon à lire attentivement pour réviser et découvrir un truc ou deux. Le journal se réduit assez vite à un pack de scénar avec du texte à lire en travers. Pour moi c'est juste normal.

Sur celui-ci, la campagne PTO est quand même un petit événement car il y en a assez peu dans l'univers ASL. C'est la seule vraie avec Edson ridge (Tarawa étant à part). Pour la planche de pions, vu la faible dispo des core modules PTO ils sont obligés de refaire une planche standar qui ressemble à celle du journal#2.
Il y a aussi la mini campagne de Pete Shelling qui fait de ce journal un bon cru.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
J137 "No Mercy at Burcy" est très fun avec une très bonne révision des règles de Bocage, mais semble pro-Brit (trop de coups du sort potentiels peuvent tomber sur le coin de la tronche du teuton)

Oui. Je l'ai joué. Très fun mais je pense qu'avec un bon setup british, l'allemand n'a aucune chance.


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
De toute façon, comme l'a dit Cyril, un ASL Journal c'est des scénarios avec un peu de gras tout autour, sous la forme d'articles plus ou moins intéressants. L'article sur les bâtiments, sans être inutile, fait un peu remplissage, celui sur les débarquements, je ne le regarde même pas, en revanche la paire d'articles sur la banzai a une valeur pédagogique certaine, même s'il y a une petite erreur dans l'article de Bishop. L'article de Shelling sur la conception de scénarios mérite aussi le détour.
Question jeu, j'ai du mal à donner un avis sur Suicide Creek: la carte n'a aucun intérêt, mais les OB respectifs ont l'air sympa et le PTO reste toujours attractif.
Dans le genre gros qui tache, Raid on Rodimstev est appétissant.
Riding with the King est vraiment très bien.
Et sinon les autres scénarios ont l'air tout à fait convenables, à part deux dogs: Opium Hill et No Mercy in Burcy (j'ai gagné avec l'allemand par miracle sur ce dernier).
3 scénarios du J9 sont au programme de Villeneuve d'Ascq: Mountain Hunters, The Art of Dying and Golden Pheasants.