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ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué cette année (et j'ai bien aimé)

Hors ligne Disrupt Michael

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  • Michel Bongiovanni
L'année touche à sa fin, Je pense que je n'aurai plus le temps de jouer qu'une seule partie d'ici là, alors j'ai regardé ce que j'ai joué cette année.

Ci dessous, un petit bilan qualitatif: la liste des bons scénarios que j'ai eu la chance de jouer.
J'en ai joué d'autres que je n'ai pas trouvé terribles, alors je n'en parle pas.

Le but du post est de faire un peu de promotion pour les scénarios qui valent la peine qu'on y passe du temps (même si c'est subjectif)

Je l'ai ai classé en 3 catégories: pas mal, bon, excellent.

Je ne donne que les références et titres, mais si quelqu'un veut plus de détails sur un scénario, je peux le faire.

Et vous, quels scénarios ont trouvé grâce à vos yeux?

Pas Mal

SP178 Chiang's Finest
SP179 Brittany Speared
SV9 Mexico and Morocco
AP42 Frontiers and Pioneers
BFP37 Debacle at Yeang Dang
PBP25 First and Inches
FT137 '300
J119 Sovkhoz Haystacks
AP62 Shouting Into the Storm
J21 Schloss Hemingstein
FrF1 Jarama Proving Ground
BFP31 Chinese Alamo
SP192 Rock the Csaba
SP188 On the Road Again


Bon

FrF37 Crossing Swords at Kyaukse
J22 Oh Joy!
RBF44 Steelingrad
SV7 Probing Korsus
SP115 The Five Pound Prize
ESG61 The 24 Hour Pass
J122 Bloody Bois Jacques
SV12 Trap by Mishap
FrF44 Anhalt Pandemonium
SP101 Jura Juggernaut
AP59 Taking Heads
AP57 Kleckerweise
ITR7 The Ceramic Factory
BFP48 Ninth Tanks
Riding with the King (Playtest Journal 9)
Mountain hunters (Playtest Journal 9)
SP182 Vlasov's Fist
RPT49 Spring Cleaning
SP189 Hell's Last Issue


Excellent

RBF43  Blood Factory
BFP32 Slaughter at Nanyaun
71 Jungle Citadel
SA4 With Burning Liquid
OB2 Hornet's Nest
BFP29 Hueishan Docks
Penny Packets (Playtest Journal 9)

Deux remarques:
- les scénarios marqués "excellent" sont de gros scénarios.
- le journal 9 à venir  est plutôt prometteur. Au lieu de rééditer de vieux trucs ou des TPP, on aura de nouveaux scénarios, dont certains très bons.


Hors ligne Lionel62

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Eh beh cela fait une sacrée liste sur une année !

Merci pour ces infos.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne T

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Merci pour le feedback, ce serait bien aussi de connaître ceux que tu n'as pas aimé, çà peut toujours éviter de faire des mauvais choix et de perdre du temps.

Sinon, sur le peu de scénarios que j'ai joué de ta liste (8 ou 9), je suis globablement d'accord. J'ai aussi beaucoup apprécié "With Burning Liquid". Sovkhoz Haystacks est bien aussi, même si la SSR sur les haystacks est ratée, ce qui l'empêche d'être excellent. J'intervertis "Crossing Swords at Kyauske" et "Chiang's Finest", question de goût. Tout deux restent tout à fait convenables, cela étant.

Je vais essayer Hueishan Docks, çà a l'air bien en effet.


Hors ligne Bert

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Euh désolé, (et sans vouloir polémiquer). Ce n'est pas parcequ' un joueur n'a pas aimé un scenar que c'est forcement une daube.
 Il vaut mieux positiver et mettre plutôt en avant ceux qui ont eu un bon retour. ;-)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne T

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Eh bien, tout dépend du caractère crédible ou non de la personne qui émet un avis.

S'il est crédible, il est crédible pour ses avis positifs ET négatifs.

S'il ne l'est pas, même chose, c'est symétrique.

Pour moi, Michel est crédible.

Mais je ne vais pas le suivre aveuglement, c'est une bonne base de départ.

Après, si toi ou d'autres ne le trouvent pas crédible, c'est ton/leur choix. La crédibilité, c'est subjectif.


Hors ligne Bert

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Après, si toi ou d'autres ne le trouvent pas crédible, c'est ton/leur choix.

Voilà, je l'attendais celle-là. !

Bonne journée.  ;-)
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Hors ligne Psywarrior

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Attention, attention, o va encore se prendre une série philosophique sur la logique et la réalité en ASL....  8-O  :-D
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Disrupt Michael

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  • Michel Bongiovanni
Il vaut mieux positiver et mettre plutôt en avant ceux qui ont eu un bon retour.


C'est exactement le but de ce post.

Je n'ai plus envie de parler de ce que je n'aime pas. Il n'en sort rien de bon.

J'ai oublié 3 excellents scénarios dans ma liste (et qui ne sont pas très gros), tous issus de FriendlyFire 6:

One last Mighty Hew
Cutting off the hydra's head
Pavlov's Dogs


Je repose la question:

Et vous, quels scénarios ont trouvé grâce à vos yeux?


Hors ligne Memenne

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Je retiendrai surtout "On the Kokoda Trail", qui nous a tenus en haleine jusqu'au dernier tour.
Par contre, grosse déception pour le CG1 de Stonne.

Si d'autres références me reviennent à l'esprit, je reviens à vous.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Guillaume

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ITR4 "Clash at Ponyri" l'un des derniers joué est vraiment bien
Je vais refaire un tour sur le ROAR voir mon historique pour ma rafraîchir la mémoire

Guillaume, let it snow, let it snow, let it snow!  :popov:
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Starlancer

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Hors ligne Memenne

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En fait, nous nous sommes embêtés.
Il nous a semblé que c'était une guerre de tranchée où la somme des FP comptait plus que la capacité de mouvement.
La carte est très compliquée, et chaque mouvement requiert 20 secondes de calcul (j'exagère, bien sûr).
Et puis, les imprécisions des règles de CH sont parfois irritantes...
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Bert

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Voici de mémoire (et à la louche) ceux qui m'ont laissé un bon souvenir. Il y en a sûrement d'autres mais je n'enregistre pas mes parties.. :-$

La palme revient à
J113 "Maczek Fire Brigade" +++

Ensuite :
BFP51 "Kwajalein crush" ++
FrF51"Bite of the Bassoto" ++
SP179 "Brittany Speared" ++
FrF51"Bite of the Bassoto" ++
FrF43 "Forest Devil" ++
SV2 "The Swedish Voluntary Corps" ++
DB083 "Block to Bataan"+
BFP37 "Debacle at Yeang Dang" +
FT137 "300"+
« Modifié: 20 Décembre 2010, 14:49 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


Fridtjof

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26 scénarios joués cette année, 19 victoires, 6 défaites et un nul. Les critères de mon évaluation: équilibre 60%, design 20%, fun 20%, historicité 0% (rien à foutre). Dans le design j'incorpore la présentation du scénario, la clarté et l'intelligence des SSR, l'originalité de la situation. J'ai mis entre parenthèses les raisons pour lesquelles j'ai moins aimé certains scénarios.

Les bons

SP178 Chiang's Finest
DB074 Lone Success
AP41 The Meat Grinder
J34 Men of the Mountains (avec un tour de moins, voir SSR ITASLIA 2010)
DB038 Centauro on a Flank (avec la balance italienne)
J113 Maczek Fire Brigade
143 Grebbe End
J114 The Marketplace at Wormhoudt
J115 Last Push to Mozhaisk
J119 Sovkhoz Haystacks
45 Revenge at Kastelli
SP180 Encircle This!
J121 Schloss Hemingstein
J116 Brigade Hill (balance japonaise)
J118 Elephants Unleashed
J104 Flanking Flamethrowers

Les moyens

126 Commando Schenke (très pro-allemand)
FrF44 Anhalt Pandemonium (pro-russe)
SP136 Orczy Square (pro-russe, balance obligatoire)
J120 Ishun Tank Traps (dommage, bon design mais très dur pour l'allemand)
FT70 Ride Across the Caucasus (avec le set-up russe qui va bien il est très difficile pour l'axe)

Les mauvais

122 Extracurricular Activities (très pro-russe, SSR pas claire sur les bâtiments)
27 The Liberation of Tulle (juste horrible: très déséquilibré, long et chiant)
FT64 Savnik (très déséquilibré, SSR douteuses et OBA allemand superflu)

Bonne fin d'année à tous!
« Modifié: 31 Janvier 2011, 13:24 par Fridtjof »


Hors ligne T

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Ta liste fait remonter quelques souvenirs de partie... Lone Success est vraiment très bien dans le genre scénario-simple-mais-bien-foutu. J'avais joué Commando Schenke contre le regretté Jim Mc Leod, confirme qu'il n'y a rien à tirer du scénario, avec le sov on est vraiment démuni et impuissant. Sinon, j'avais joué il y a très très longtemps la libération de Tulle, confirme qu'il est très statique et qu'on s'ennuie ferme. Peut toutefois convenir pour des débutants.


Hors ligne Psywarrior

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Je joue J118 pour le moment et je confirme que c'est vraiment un scénario très prenant (surtout face à un adversaire aussi sympa que Fred468)
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Hors ligne Disrupt Michael

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A ajouter dans la catégorie "Pas mal"

HG8 Perun thunder.

Petit scénario bien fichu avec une des nouvelles cartes de High Ground 2.


Hors ligne Reeman

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Pour établir une hiérarchie, tout dépends des critères que l'on choisit... Quels sont-ils ?

De même, si je donne mon avis, vous pourrez parfaitement évaluer ma "crédibilité"... à l'aulne des critères que vous aurez décidés. Mais lesquels ?

Je ne me suis jamais ennuyé dans un scénar. Aucun ne m'a jamais déçu dans le sens où je me suis toujours amusé (sans doute qu'un rien ne m'amuse...).
 Je suis un joueur enthousiaste qui ne trie aucun scénar (je ne regarde jamais le Roar).
A priori je pourrai par exemple dire que je préfère quand il y a peu voir pas d'Overlays ou de SSR touffues mais cela me ferait de facto passer à côté de scénars par ailleurs parfaitement plaisant.
Alors, oui, l'équilibre d'un scénar est quelque chose auquel je tiens beaucoup. Mais si ce je tombe sur un scénar qui ne l'est manifestement pas, mon plaisir sera justement d'essayer d'imaginer des solutions pour l'équilibrer.
C'est une des raisons pour lesquelles j'aime beaucoup faire du playtest (ce qui représente les 3/4 de mes scénars joués sur l'année).

En fait j'aimerai beaucoup connaître les scénars que vous n'aimez pas pour des raisons de déséquilibre pour éventuellement (si ça vous botte) voir ensemble ce qui pourrait être fait pour l'améliorer. Bref, de la  critique constructive en quelque sorte (mais si c'est possible)...  ;-)

"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Disrupt Michael

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  • Michel Bongiovanni
Et aussi SP183 The Last Full Measure.

Pas mal non plus.
Il me paraissait grosbill au début, mais en fait il est bien fait.


Hors ligne Disrupt Michael

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Pour établir une hiérarchie, tout dépends des critères que l'on choisit... Quels sont-ils ?

De même, si je donne mon avis, vous pourrez parfaitement évaluer ma "crédibilité"... à l'aulne des critères que vous aurez décidés. Mais lesquels ?

Je ne me suis jamais ennuyé dans un scénar. Aucun ne m'a jamais déçu dans le sens où je me suis toujours amusé (sans doute qu'un rien ne m'amuse...).
 Je suis un joueur enthousiaste qui ne trie aucun scénar (je ne regarde jamais le Roar).
A priori je pourrai par exemple dire que je préfère quand il y a peu voir pas d'Overlays ou de SSR touffues mais cela me ferait de facto passer à côté de scénars par ailleurs parfaitement plaisant.
Alors, oui, l'équilibre d'un scénar est quelque chose auquel je tiens beaucoup. Mais si ce je tombe sur un scénar qui ne l'est manifestement pas, mon plaisir sera justement d'essayer d'imaginer des solutions pour l'équilibrer.
C'est une des raisons pour lesquelles j'aime beaucoup faire du playtest (ce qui représente les 3/4 de mes scénars joués sur l'année).

En fait j'aimerai beaucoup connaître les scénars que vous n'aimez pas pour des raisons de déséquilibre pour éventuellement (si ça vous botte) voir ensemble ce qui pourrait être fait pour l'améliorer. Bref, de la  critique constructive en quelque sorte (mais si c'est possible)...  ;-)



Ben, pour moi la hiérarchie est simple:
Les scénarios où je m'ennuie, où au tour 2 je n'ai pas envie de continuer à jouer, voire ceux où dès la lecture de la fiche et le setup je me suis fais chier (SSR du style tous les champs sont des marsh et les immeubles n'existent pas, et la route est une rivière, ou bien, les chars font un DR par hex traversé pour savoir s'ils ont de l'essence etc...), bref ceux-là sont dans la catégorie "j'aime pas", donc je n'en parle pas.

Il y a ceux avec lequel j'ai passé un bon moment, pas tant en raison du scénario lui-même, mais parce qu'ils tenaient la route et qu'ASL est un jeu génial. Catégorie "pas mal"

Ceux qui m'ont permis de vraiment m'amuser, des parties dont je garde un bon souvenir (en raison du scénario, plus qu'en raison de l'adversaire). Ceux là sont bon.

Et il y a les scénarios inoubliables, ceux où la tension était à son maximum jusqu'à la fin, où plein de choses se sont passées, que je rejouerai volontiers 25 fois, etc... Ceux là sont excellents.

Ma question "qu'avez vous aimé?" est subjective. Tu peux répondre en fonction de ta sensibilité.

C'est une question simple, la crédibilité n'a rien a y voir. Si seul des gens crédibles avait droit à la parole sur un forum...personne n'aurait vraiment droit à la parole (moi y compris).

Après si untel me dit qu'il a aimé tel scénario, je déciderai par moi-même en fonction de ce que je sais de lui si j'ai des chances de partager ses goûts et si je tente de le jouer ou pas.

Tu peux toujours lancer un post "les scénarios que je n'ai pas aimé et pourquoi, améliorons les ensemble". A tes risques et périls.


Hors ligne Bert

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Une chose essentielle :
Le niveau des 2 protagonistes intervient forcement dans l'intérêt du scenario. Qui n'a pas connu la frustration du débutant qui consiste à jouer souvent et uniquement avec son intuition (et donc se fait rapidement torcher) plutôt qu' essayer de mettre en place une vrai tactique "ASLienne". J'ai connu ce genre de désagrément au début..Un excellent scenar peut donc être vécu comme un vrai calvaire pour un joueur débutant, voir même le considérer comme déséquilibré.
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Hors ligne Disrupt Michael

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La fréquence de jeu intervient aussi.
Quand j'ai repris en 2003 je devais jouer une partie par mois au maximum, le simple fait de jouer à ASL me satisfaisait, alors je n'étais pas trop critique sur les scénarios.
C'est quand on a commencer à jouer vraiment beaucoup (à la sortie de Armies of Oblivion), au moins une partie par semaine, que j'ai commencé à me dire que certains scénarios étaient mieux que d'autre et  à faire le difficile.
Mais dans l'ensemble, je joue bien plus de scénarios qui me plaisent que de scénarios qui me déplaisent.


Hors ligne Reeman

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La fréquence de jeu intervient aussi.
Quand j'ai repris en 2003 je devais jouer une partie par mois au maximum, le simple fait de jouer à ASL me satisfaisait, alors je n'étais pas trop critique sur les scénarios.

Il se trouve que c'est effectivement mon cas. Et comme ASL est un jeu génial (nous sommes bien d'accord) je trouve toujours moyen de prendre mon pied... Un exemple : j'ai joué "Nearly entombed" (le FT115 du module Saint-Nazaire) avec des SSR qui t'eussent fait dresser les cheveux sur la tête (Les collines ne sont pas des collines, les ponts n'existent pas, les routes non plus sauf dans les forêts où elles sont considérées comme des chemins, les marais sont des brush... Tu vois le tableau! ). Et bien pourtant j'ai pris beaucoup de plaisir à faire échapper mes unités Russes encerclées par une "Seaborne evacuation" grâce à mes MGB... (quand bien même je reconnais que mon adversaire - Lapin -, avec ses galipettes sur la plage, fût une des causes inhérentes au plaisir que j'ai pris).

Mais c'est vrais qu'avec ASL je suis un perpétuel affamé et que j'absous d'avance tout scénar.

A une exception près : Mila 18, mais ce n'est pas le sujet du fil (et je me suis déjà exprimé là-dessus).
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A une exception près : Mila 18, mais ce n'est pas le sujet du fil (et je me suis déjà exprimé là-dessus).

+1...Un truc que je ne jouerai jamais..
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J'ai joué Mila 18.

J'ai trouvé cela un peu chiant, car le partisan setup totalement HIP, ce qui le rend assez passif durant le jeu, j'aime bien la manœuvre à ASL.
Mais à l'époque,  je ne jouais pas souvent, alors j'avais trouvé cela pas mal. Aujourd'hui je n'aurai pas envie de le jouer, pour des considération purement "ASLiennes."


Hors ligne Psywarrior

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En tant que newbie, j'ai joué Mila contre Norman Jacob.
Effectivement, le partisan est un peu statique mais, tous les deux, nous avons apprécié ce scénario qui nous a permis de nous familiariser avec les égoûts, le MOL, le mopping up (je me demande toujours coment l'Allemand pourrait gagner en appliquant cette condition de victoire).
Il faut avouer aussi que, le fait d'avoir un adversaire totalement HIP donne aussi un degré de réalisme élevé pour l'attaquant (on sait rarement où l'ennemi se trouve et les renseignements sont rarement à la hauteur d'un setup ASL même si OB avec des dummies).
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