Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Opération Watchtower

Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Salut,

Je suis en train, entre deux biberons, de faire le point des produits que j'ai loupé ces deux dernières années. J'ai complété ma série des"ASL journal" (merci Manu !) et je m'intéresse maintenant aux "historical studies". J'ai eu beaucoup de docs et d'infos sur Opération Veritable (ne serait-ce que dans les sus-dits "ASL journal"), mais rien sur Opération Watchtower. Au regard de mes finances, je ne peux m'offrir que l'un des deux et comme j'adore le PTO, je pencherais plutôt pour Guadalcanal. Quelle est la qualité de ce produit ? design de la carte, jouabilité de la campagne, intérêt des scénarios ? Des magazines third party ont-ils fait une analyse de Watchtower ?
Merci de vos avis éclairés  :)
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Robin

  • Invité
J'ai bien aimé OWT.
Je n'ai pas joué la campagne, mais j'ai tâté à quelques scénarios.
Il y a une reprise d'un scénario d'un Annual, mais il y en a 16 en tout.
Ils mettent en jeu Marines, mais aussi GIs (pour la seconde phase du conflit).
Je craignais qu'il y ait pléthore de scénarios de nuit (j'aime pas), mais en fait il y en a quelques uns seulement.
Ici et là des petites finesses (un scénario montre le chargement d'un camion avec des obus de mortier, sous le feu japonais, par exemple)...

Maintenant, si tu aimes les produits "Third Party", et que tu aimes bien le PTO, je te conseillerais "Buckeyes" de Heat of Battle. Ce sont huit bons scénarios qui suivent la 37e Division US (à Bougainville, notamment). Plein de petites choses sympa (porteurs indigènes, unités affaiblies, choix de niveau d'attaque d'une colline, ...) et prix modéré (20$ env).
J'ai personnellement préféré à OWT...


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Citation de: Philippe Vaillant
Des magazines third party ont-ils fait une analyse de Watchtower ?


Le dernier Franc Tireur (comment ça se fait que tu ne l'est pas encore d'ailleurs? c'est suspect ça... :twisted: :D  :wink:  )
Y'a aussi une petite analyse dans l'ASL journal 5 si je ne m'abuse.
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
non, dans le dernier FT c'est sur OpéVeritable que je me suis fait meuler, pas sur OpéWatchtower :mrgreen: .

Watchtower est bien, avec quelques scénarios de taille abordable sur la carte historique, et pas mal de scénarios sur cartes géomorphiques - généralement avec beaucoup d'overlays. Ul y a un soucis d'originalité dans les sujets choisis, ainsi on trouve une évacuation maritime (seaborne evacuation) et aussi un scénario où les américains vont récupèrer des caisses d'obus.
La campagne a l'air sympa, mais elle demande de bien maitriser la nuit : 3 scénarios sur 5 se jouent de nuit ! Il y a des marines, des paramarines etc. et un système qui fait que tu peux acheter des renforts supplémentaires Jap au prix de VP.

A+
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Citation de: jeep
non, dans le dernier FT c'est sur OpéVeritable que je me suis fait meuler, pas sur OpéWatchtower :mrgreen: .


 :oops:  :oops:  :oops:  Désolé pour ce bug, je deviens gateux! C'est peut être parce que ces derniers temps je suis entrain de tourner autour d'OVHS et du coup quand je vois "Operation quelque chose" je pête un cable  :D
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
Comme l'dit Jeep pour WT il faut apprécier de jouer les scénars sur cartes géomorphs avec bcp d'overlays!!!
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Philippe,

Je te montre OW dès que tu viens chez moi.

Il y a dans ce module des scénarios qui ont une "belle gueule".
S'agissant des overlays, je ne trouve pas que ce soit un problème, personnellement. Ce n'est pas le temps que ça prend à installer...
Au contraire, je trouve que ça ouvre les possibilités.

Quant à la carte d'Edson Ridge, elle me plait bien. Pourquoi pas une campagne un de ces quatres mon Filou ?  (mine de rien, notre programme s'étoffe ! On a de quoi jouer en attendant la sortie d'AoO ! :wink: )
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Bonsoir et merci à tous de vos réponses !

Ca me donne plutôt envie de l'acheter. Je viens de le foir filer sur ebay en achat immédiat à 30 $ !. Robin m'a aussi "tenté" si je puis dire avec Buckeyes (les scénarios ont l'air trés originaux), mais j'ai un faible pour les  cartes historiques. D'ailleurs, j'ai téléchargé la carte VASL et je la trouve superbe, même si, d'aprés ce que j'ai compris, elle n'est avec le mini HASL qu'une partie du produit.
Dogan, Mea culpa pour le FT, mais promis, lorsque je l'acheterai, je le lirai vraiment... moa !  :wink:
Je n'ai pas de problèmes non plus avec les overlays, au contraire, ils renouvellent parfois complètement des cartes que nous pourrions dessiner les yeux fermés (enfin presque  :wink: ).
Jeannot, aprés Beast at Bay, on pourrait se faire la campagne OW, histoire que tu te venges de Nphum machin Ga. Le seul hic c'est que Jeep dit qu'il y a 3 scénarios de nuit sur 5, et lorsque tu me proposes de me réexpliquer toutes les subtilités de la nuit, j'ai toujours des doutes sur tes intentions : à tous, méfiez vous  de son côté "reine de la nuit"  :lol:  :lol:

Philippe
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Citation de: Philippe Vaillant

Dogan, Mea culpa pour le FT, mais promis, lorsque je l'acheterai,


Je précise juste à l'auguste assemblée que je n'ai pas de liste de tous les acheteurs du FT pour voir qui l'achete ou pas!
C'est juste qu'en pensant faussement que  Philippe cherchait des infos sur OVHS (alors que c'était OW) j'en avait déduit qu'il n'avait pas le FT. Ce qui est vrai au final, mais c'est un hasard.

Voilà, voilà, pour éviter tout malentendu.
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Citation de: Dogan
Citation de: Philippe Vaillant

Dogan, Mea culpa pour le FT, mais promis, lorsque je l'acheterai,


Je précise juste à l'auguste assemblée que je n'ai pas de liste de tous les acheteurs du FT pour voir qui l'achete ou pas!


 Salut Dogan,
Cela va sans dire, et je pense que chacun avait compris que ta remarque n'avait qu'un objectif, me filer un coup de main dans mes recherches d'infos sur OW, ce dont je te remercie trés sincèrement.  :)
A+
Philippe
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Citation de: Philippe Vaillant

D'ailleurs, j'ai téléchargé la carte VASL et je la trouve superbe, même si, d'aprés ce que j'ai compris, elle n'est avec le mini HASL qu'une partie du produit.


C'est exact, en fait la boite comprend un livret historique retracant la campagne de Guadalcanal, 16 scenarios (12 sur des cartes geomorphiques et 4 sur la carte d'ER) et une campagne se déroulant sur la carte d'Edson Ridge.


Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
ciao a tous !

en dehors du fait qu' il y ait des overlays a la toque et que la campagne se joue bcp la nuit, le concept de l ' H.S avec 16 scenars sur carte HIST et GEO + la campagne de taille raisonnable est tres bon...!!!...et pas tres cher !

idem avec OV pour le type de terrain couvert par la carte hist...

je verrais bien un HS sur aix la chapelle avec le  systeme de "TACTIQUES" : PBDYO pour les achats et renforts...


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Citation de: Cdt Luppo


je verrais bien un HS sur aix la chapelle avec le  systeme de "TACTIQUES" : PBDYO pour les achats et renforts...


J'adorais le système de Tactique, souple, et offrant tous les bonheurs d'une campagne dans un environnement raisonnable : quelques scénarios, des OB à taille humaine...
J'adorais aussi le concept, assez proche au final, de Platoon leader, dommage qu'il ait été entaché du "label" Critical hit (pas d'équilibre, multiples modifications de règles...).
D'ailleurs, mon intérêt pour OW se pose aussi par rapport à la campagne : RB, les KGP, Tarawa sont "lourds" (à l'exception de la campagne "above the prayers" de Philippe Léonard sur la carte de Stoumont, 3 scénarios que je recommande chaudement) : Est-ce que les historical studies offrent des campagnes de taille raisonnable ? Il me semble que non concernant "opération véritable", et Edson Ridge ?
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Bonjour,

Je me suis finalement procuré Watchtower. Merci à tous pour vos avis éclairés. Je suis ravi de cet achat. C'est mon premier "historical studies" et j'ai ADORE la lecture combinée du background historique et des 16 scénarios historiques. Rien de mieux pour se mettre dans l'ambiance et avoir envie d'aller tater de la jungle guadalcanalaise/lienne/alcaline...
C'est vrai qu'il y a bcp d'overlays, mais comme je compte jouer avec VASL (d'ailleurs, outre la carte ER, les map classiques avec overlays d'océan sont superbes et dépaysantes !). D'ailleurs, si ça vous dit, jetez un oeil du côté du forum "recherche d'adversaires" : on recrute  :wink:

Philippe
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Robin

  • Invité
Citation de: Philippe Vaillant
C'est vrai qu'il y a bcp d'overlays, mais comme je compte jouer avec VASL (d'ailleurs, outre la carte ER, les map classiques avec overlays d'océan sont superbes et dépaysantes !).
Note aussi que bien des inconvénients liés aux Overelays sont écartés quand on pose sur la carte une plaque de verre organique (acrylique).


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Citation de: Robin
Note aussi que bien des inconvénients liés aux Overelays sont écartés quand on pose sur la carte une plaque de verre organique (acrylique).


C'est vrai, j'utilise aussi cette technique,  cependant la sur épaisseur générée oblige à avoir un deuxième jeu de carte à côté pour vérifier efficacement les LOS, de plus, les pions ne sont pas au contact direct du terrain (ils "volent" à une épaisser de quelques miliimètres), et cela heurte ma sensibilité de biffins  :wink:

Philippe
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".