Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

le crépuscule des dieux.

Invité · 69 · 25512

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
CGVIII AM

L'aube se lève sur les ruines de Berlin, 2 violents bombardements s'abattent sur le quartier de l'hôpital et au sud de la maison de Himmler, désorganisant les troupes du Reich millénaire (plus pour longtemps) je concentre mes forces au nord et sur le quartier de l'hôpital, je dois absolument prendre le ministère de l'intérieur pour avoir une position de départ, coup de sifflet les obus de 82mm tombent les vaillants fils de la Russie éternelle bondissent je laisse quelques plumes, mais dans l'ensemble une grosse section prend pied pour la 2° fois dans la maison de Himmler, les artilleurs de  mon OBA de 200 roupillent malgré un pré reg posé sur le gros bâtiment de l'hôpital de la charité, les fascistes, prudents, s'éloignent en se redéployant derrière une artère principale, le feu déclenché par le bombardement prend de l'ampleur dans les immeubles et ruines.
 Au nord l'infanterie appuyée par des chars pousse  les Allemands, qui refluent en désordre,  mes troupes avancent en restant conceals et engagent quelques corps à corps fructueux (-1 furtif pour l'élite), je vais réussir à passer le boulevard en dash sans trop de casse, l’Allemand bousculé, stoppe néanmoins mon élan sur une LOS pourrie, ou je perd un squad, mes 2 chars de soutien, n’osent traverser le boulevard, juste dans l’axe de Tigrounet à 34 HEX le TH reste quand même 5 avec les DRM et mon ISU a perdu sa smoke en prep.
au milieu de ce date, les combats sont enragés dans la maison de Himmler, les locations changent plusieurs fois  de mains, 2 JS2m se placent l'un  pour réduire au silence le pillbox contenant un 150mm, l'autre, contournant par les ruines pour soutenir de son feu une section engagée et isolée, malheureusement le 1° est pris sous le feu d'un tigre II, l'autre casse sa chenille dans les ruines...
de rage, 2 MTR de 82mm, en tir observé, envoient obus sur obus sur le tigre (nommé Tigrounet), je parviens à l'immobiliser (CH) au même instant l'OBA de la tour de FLAK écrase mon kill stack (10-3 et 3 HMG) de la gare Lherter, immobilise un ISU en bas de la gare et du même coup envoie par terre mes 2 observateurs d'OBA HIP placé au level 2 le tour suivant.
Ce même OBA (petit rappel 7black 3 red mais chaque chit replacé dans la pile après tirage, FFE direct et –1 airbust dans l’OG et ruine…) s’abat sur ma compagnie de l’hôpital, qui à doucement glissé vers le sud, je perds du monde, l’ Allemand retranché derrière le boulevard déclenche une contre attaque, qui me repousse. je termine sur un coup d’éclat, un squad et leader ataqque au CC une pile, embuscade, DRM –2 (leader –1 et furtif) l’Allemand –4 (leader 9-2 et conceal) pas d’ambush, m’en fous je prends le H-H rien à perdre et je tire un snake au CC ! jouissif non ?

Le date prend fin au T7 allemand laissant les 2 cotés épuisés.
 Les pertes sont très élevés une vingtaine de squads de chaque camps,  et pour moi un JSIIm
 Hill621 perd beaucoup de leader (15pts au total) du au sévère CC en hand to hand et des snipers très actifs.
« Modifié: 06 Juillet 2012, 14:57 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Stonne, je ne saurais dire pour la campagne, mais on a joué un des gros scénars à Saumur et au bout du 14è char allemand détruit (contre 2) les allemands ont jeté l'éponge.    :teuton: :aufeu:
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
salut,


nous avons commencé cette campagne fin 2010, soit presque 2 ans, joué 8 date sur 11, les conditions de victoire par mort subite  était de placer un red flag sur le toit du Reichstag pendant au moins 6 tours consécutifs.

à la fin du date 8 ayant consommé 9 attacks chits sur 11 je devais obligatoirement mettre en attente le date 9 pour pouvoir attaquer sur les dates 10 et 11.

Mes troupes ont été laminés par les tirs bien dirigés, malheureusement en 2 dates il n'est plus possible pour moi de pouvoir prendre les toits, traverser la "könig platz" devrait prendre au moins un date complet, Hill621 à ce moment de la partie, aura retranché toutes les troupes SS disponibles, qu'il a forcément gardées en réserve pour la défense finale du Reichstag.

Mes forces arriveront exangue au pied du bâtiment  de nuit et devront démolir les murs pour pouvoir accéder, prisent sous les tirs croisés de l'opéra, du Reichstag et des vergers au sud.

Mission impossible pour le Russe, je suis envoyé au goulag, j'ai perdu...

Conclusion :

j'ai péché par excès de confiance dans mes troupes, certes nombreuses, mais qui ont fondu comme neige au soleil, le combat urbain sur de grande étendue tel que Berlin est à soigneusement planifier, je n'ai pas été assez précis dans les attaques, trop dispersé, pas assez d'artillerie, ni de smoke, bref pas mal d'erreur qui me coûte la campagne.

Néanmoins un pied total, de magnifique moment, tel que  la prise d'assault de la maison d'Himmler qui reste un bijou de combat avec prise et repise de location, écrasé sous les obus de toutes sortent.

merci à tous pour vos commentaires.

Bruno



« Modifié: 24 Octobre 2012, 13:17 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 272
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Snifff, la fin d'une belle épopée !
Bravo pour cette campagne et ce superbe AAR !
C'est quand même monstrueux des CG pareils, faut oser se lancer.
J'avoue que je suis tenté mais par du beaucoup plus light sur RB ou VOTG...
On verra ça l'année prochaine.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 272
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
les conditions de victoire par mort subite  était de placer un red flag sur le toit du Reichstag pendant au moins 6 tours consécutifs.

Tu vas devoir changer d'avatar du coup !

 :prout:
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 430
    • +33/-0


Mission impossible pour le Russe, je suis envoyé au goulag, j'ai perdu...





Tu n'en a que pour huit ans, râle pas...
Sinon, Berlin c'est mieux que Stalingrad ? - si tu as une expérience de RB ou VotG évidemment.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Qu'importe le vainqueur, félicitations à tous les deux de un pour avoir tenu aussi longtemps et avoir terminé ce CG et de deux pour, comme l'a dit Grosbil, vos magnifiques AAR.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Sinon, Berlin c'est mieux que Stalingrad ? - si tu as une expérience de RB ou VotG évidemment.

pas mieux, RB reste quand même le must, différent, c'est du lourd, les LOS sont beaucoup plus ouvertes, de grand terrain dégagé des boulevards à traverser, différent mais j'ai pris un sacré pied  ! pour VOTG je ne fais que des scénarios, j'aime aussi énormément FB, là encore c'est différent !

en fait j'aime tout.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble