Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué cette année (et j'ai bien aimé)

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Je joue J118 pour le moment et je confirme que c'est vraiment un scénario très prenant (surtout face à un adversaire aussi sympa que Fred468)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
A ajouter dans la catégorie "Pas mal"

HG8 Perun thunder.

Petit scénario bien fichu avec une des nouvelles cartes de High Ground 2.


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Pour établir une hiérarchie, tout dépends des critères que l'on choisit... Quels sont-ils ?

De même, si je donne mon avis, vous pourrez parfaitement évaluer ma "crédibilité"... à l'aulne des critères que vous aurez décidés. Mais lesquels ?

Je ne me suis jamais ennuyé dans un scénar. Aucun ne m'a jamais déçu dans le sens où je me suis toujours amusé (sans doute qu'un rien ne m'amuse...).
 Je suis un joueur enthousiaste qui ne trie aucun scénar (je ne regarde jamais le Roar).
A priori je pourrai par exemple dire que je préfère quand il y a peu voir pas d'Overlays ou de SSR touffues mais cela me ferait de facto passer à côté de scénars par ailleurs parfaitement plaisant.
Alors, oui, l'équilibre d'un scénar est quelque chose auquel je tiens beaucoup. Mais si ce je tombe sur un scénar qui ne l'est manifestement pas, mon plaisir sera justement d'essayer d'imaginer des solutions pour l'équilibrer.
C'est une des raisons pour lesquelles j'aime beaucoup faire du playtest (ce qui représente les 3/4 de mes scénars joués sur l'année).

En fait j'aimerai beaucoup connaître les scénars que vous n'aimez pas pour des raisons de déséquilibre pour éventuellement (si ça vous botte) voir ensemble ce qui pourrait être fait pour l'améliorer. Bref, de la  critique constructive en quelque sorte (mais si c'est possible)...  ;-)

"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Et aussi SP183 The Last Full Measure.

Pas mal non plus.
Il me paraissait grosbill au début, mais en fait il est bien fait.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Pour établir une hiérarchie, tout dépends des critères que l'on choisit... Quels sont-ils ?

De même, si je donne mon avis, vous pourrez parfaitement évaluer ma "crédibilité"... à l'aulne des critères que vous aurez décidés. Mais lesquels ?

Je ne me suis jamais ennuyé dans un scénar. Aucun ne m'a jamais déçu dans le sens où je me suis toujours amusé (sans doute qu'un rien ne m'amuse...).
 Je suis un joueur enthousiaste qui ne trie aucun scénar (je ne regarde jamais le Roar).
A priori je pourrai par exemple dire que je préfère quand il y a peu voir pas d'Overlays ou de SSR touffues mais cela me ferait de facto passer à côté de scénars par ailleurs parfaitement plaisant.
Alors, oui, l'équilibre d'un scénar est quelque chose auquel je tiens beaucoup. Mais si ce je tombe sur un scénar qui ne l'est manifestement pas, mon plaisir sera justement d'essayer d'imaginer des solutions pour l'équilibrer.
C'est une des raisons pour lesquelles j'aime beaucoup faire du playtest (ce qui représente les 3/4 de mes scénars joués sur l'année).

En fait j'aimerai beaucoup connaître les scénars que vous n'aimez pas pour des raisons de déséquilibre pour éventuellement (si ça vous botte) voir ensemble ce qui pourrait être fait pour l'améliorer. Bref, de la  critique constructive en quelque sorte (mais si c'est possible)...  ;-)



Ben, pour moi la hiérarchie est simple:
Les scénarios où je m'ennuie, où au tour 2 je n'ai pas envie de continuer à jouer, voire ceux où dès la lecture de la fiche et le setup je me suis fais chier (SSR du style tous les champs sont des marsh et les immeubles n'existent pas, et la route est une rivière, ou bien, les chars font un DR par hex traversé pour savoir s'ils ont de l'essence etc...), bref ceux-là sont dans la catégorie "j'aime pas", donc je n'en parle pas.

Il y a ceux avec lequel j'ai passé un bon moment, pas tant en raison du scénario lui-même, mais parce qu'ils tenaient la route et qu'ASL est un jeu génial. Catégorie "pas mal"

Ceux qui m'ont permis de vraiment m'amuser, des parties dont je garde un bon souvenir (en raison du scénario, plus qu'en raison de l'adversaire). Ceux là sont bon.

Et il y a les scénarios inoubliables, ceux où la tension était à son maximum jusqu'à la fin, où plein de choses se sont passées, que je rejouerai volontiers 25 fois, etc... Ceux là sont excellents.

Ma question "qu'avez vous aimé?" est subjective. Tu peux répondre en fonction de ta sensibilité.

C'est une question simple, la crédibilité n'a rien a y voir. Si seul des gens crédibles avait droit à la parole sur un forum...personne n'aurait vraiment droit à la parole (moi y compris).

Après si untel me dit qu'il a aimé tel scénario, je déciderai par moi-même en fonction de ce que je sais de lui si j'ai des chances de partager ses goûts et si je tente de le jouer ou pas.

Tu peux toujours lancer un post "les scénarios que je n'ai pas aimé et pourquoi, améliorons les ensemble". A tes risques et périls.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Une chose essentielle :
Le niveau des 2 protagonistes intervient forcement dans l'intérêt du scenario. Qui n'a pas connu la frustration du débutant qui consiste à jouer souvent et uniquement avec son intuition (et donc se fait rapidement torcher) plutôt qu' essayer de mettre en place une vrai tactique "ASLienne". J'ai connu ce genre de désagrément au début..Un excellent scenar peut donc être vécu comme un vrai calvaire pour un joueur débutant, voir même le considérer comme déséquilibré.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
La fréquence de jeu intervient aussi.
Quand j'ai repris en 2003 je devais jouer une partie par mois au maximum, le simple fait de jouer à ASL me satisfaisait, alors je n'étais pas trop critique sur les scénarios.
C'est quand on a commencer à jouer vraiment beaucoup (à la sortie de Armies of Oblivion), au moins une partie par semaine, que j'ai commencé à me dire que certains scénarios étaient mieux que d'autre et  à faire le difficile.
Mais dans l'ensemble, je joue bien plus de scénarios qui me plaisent que de scénarios qui me déplaisent.


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
La fréquence de jeu intervient aussi.
Quand j'ai repris en 2003 je devais jouer une partie par mois au maximum, le simple fait de jouer à ASL me satisfaisait, alors je n'étais pas trop critique sur les scénarios.

Il se trouve que c'est effectivement mon cas. Et comme ASL est un jeu génial (nous sommes bien d'accord) je trouve toujours moyen de prendre mon pied... Un exemple : j'ai joué "Nearly entombed" (le FT115 du module Saint-Nazaire) avec des SSR qui t'eussent fait dresser les cheveux sur la tête (Les collines ne sont pas des collines, les ponts n'existent pas, les routes non plus sauf dans les forêts où elles sont considérées comme des chemins, les marais sont des brush... Tu vois le tableau! ). Et bien pourtant j'ai pris beaucoup de plaisir à faire échapper mes unités Russes encerclées par une "Seaborne evacuation" grâce à mes MGB... (quand bien même je reconnais que mon adversaire - Lapin -, avec ses galipettes sur la plage, fût une des causes inhérentes au plaisir que j'ai pris).

Mais c'est vrais qu'avec ASL je suis un perpétuel affamé et que j'absous d'avance tout scénar.

A une exception près : Mila 18, mais ce n'est pas le sujet du fil (et je me suis déjà exprimé là-dessus).
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
A une exception près : Mila 18, mais ce n'est pas le sujet du fil (et je me suis déjà exprimé là-dessus).

+1...Un truc que je ne jouerai jamais..
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
J'ai joué Mila 18.

J'ai trouvé cela un peu chiant, car le partisan setup totalement HIP, ce qui le rend assez passif durant le jeu, j'aime bien la manœuvre à ASL.
Mais à l'époque,  je ne jouais pas souvent, alors j'avais trouvé cela pas mal. Aujourd'hui je n'aurai pas envie de le jouer, pour des considération purement "ASLiennes."


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
En tant que newbie, j'ai joué Mila contre Norman Jacob.
Effectivement, le partisan est un peu statique mais, tous les deux, nous avons apprécié ce scénario qui nous a permis de nous familiariser avec les égoûts, le MOL, le mopping up (je me demande toujours coment l'Allemand pourrait gagner en appliquant cette condition de victoire).
Il faut avouer aussi que, le fait d'avoir un adversaire totalement HIP donne aussi un degré de réalisme élevé pour l'attaquant (on sait rarement où l'ennemi se trouve et les renseignements sont rarement à la hauteur d'un setup ASL même si OB avec des dummies).
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)