Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Numérisation RB

T · 14 · 2854

Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
-
« Modifié: 05 Juin 2008, 20:11 par Mister T »


Hors ligne dogea

  • Pot de Cénovis
  • 9-1
  • *
    • Messages: 163
    • +4/-0
  • La tartine que tu peux tout avec.
    • Le site officiel du Cénovis
Il me semble que pratiquement tous les scanners actuels sont vendus avec un tool OCR. J'ai par exemple une Lime tout simple de chez Canon, et il inclus ce tool.

Par contre, bonjour le boulot qui t'attend  +o(
100% Sain. Végétal et riche en vitamine B1

la ration du soldat suisse? Sains et vigoureux, les militaires!


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Tu peux avoir en PDF à la fois l'image (exacte donc) du scan, et le résultat d'une OCRisation en "arrière plan" (quelque soit sa qualité jamais à 100% à moins d'avoir des relecteurs zélés).

Je ne connais pas d'OCR gratuit. Par contre, tu dois en avoir un avec ton scanner.

PS: si tu réalises ce gros travail, je suis intéressé pour une copie perso du RB que je possède ;)
En cours :
nada


Robin

  • Invité
J'ai vu deux formes de RB électronique intéressants : une forme en html (qu'on ouvre avec son browser internet) et une forme en fichier help Windows.

Juste un rappel : tout possesseur de RB en papier a le droit de se faire une copie à usage personnel.
Par contre, veillez à ne pas demander ou d'offrir de telles copies sur le forum public, vu que c'est illégal.


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Il est possible de faire une recherche d'un mot dans un fichier PDF (Ctr F). Mais cela necessite d'avoir tout le RB en un seul fichier PDF (donc lourd en memoire).


Hors ligne dogea

  • Pot de Cénovis
  • 9-1
  • *
    • Messages: 163
    • +4/-0
  • La tartine que tu peux tout avec.
    • Le site officiel du Cénovis
Pour ceux qui connaissent le jeu de go, et le SLoT (Sensei's Library on Tour), il s'agit d'une méga base de fichiers HTML, compilés avec un tool java qui va les convertir en pdb (fichier isilo pour PDA).

En faisant tourner le tool java qui va bien, on se retrouve avec tout SLot sur son Palm, et tout fonctionne à merveille (images, index, la totale).

Avec du temps, qui sais peut être verrons-nous aussi le RB sur Palm  |-) ça serait vraiment la classe...
100% Sain. Végétal et riche en vitamine B1

la ration du soldat suisse? Sains et vigoureux, les militaires!


Robin

  • Invité
La question d'un eASLB officiel est un serpent de mer qui montre régulièrement sa tête sur les forums US.
MMP n'est pas prêt d'en publier un.
Par ailleurs, il semblerait qu'une obscure et ancienne transmission de droits électroniques à une entreprise de logiciels (dans le but de faire un jeu d'ordinateur, et non un RB électronique) puisse créer des problèmes, même à MMP, s'ils avaient l'idée de mettre en route un tel projet.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
J'aurais une question informatique. Je souhaiterais numériser le rule book, mais je crains que le pdf qui en résulte ne soit qu'une image figée. S'il n'est pas possible de faire des recherches par mot-clé dans les règles, çà en limite fortement l'intérêt. Y as t-il vendu avec tout scanner un logiciel OCR windows qui pourrait faire le boulot de reconnaisssance? Sinon quel est le meilleur en accès libre?
Effectivement, si tu scannes tout tu ne produira qu'un gros fichier de type image qui ne sera pas exploitable sans OCR.  Pour l'OCR c'est envisageable mais c'est un boulot de benedictin, les OCR produisant beaucoup d'erreurs.


Juste un rappel : tout possesseur de RB en papier a le droit de se faire une copie à usage personnel.
Par contre, veillez à ne pas demander ou d'offrir de telles copies sur le forum public, vu que c'est illégal.

Petite precision, en vertu de l'exception de copie privee, le partage d'une oeuvre est tout a fait possible a titre prive et individuel (j'ai le droit d'envoyer un MP a Mister T pour qu'il me fasse profiter de son travail).  En revanche comme tu le soulignes la diffusion publique d'oeuvre sous copyright est bien entendu illegale sans accord de l'auteur.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Il est possible de faire une recherche d'un mot dans un fichier PDF (Ctr F). Mais cela necessite d'avoir tout le RB en un seul fichier PDF (donc lourd en memoire).
J'avais essayé avec le chapitre A. Environ 20 Mo pour les 60 pages soit 333 ko par page. Travail perdu lors d'un crash de disque dur.
Docn l'ensemble tiendrait facile dans un clef USB.

Le soucis est de scanner avec une grosse resolution pour l'OCR, puis de retailler les images pour une sorite papier lisible et un "agréable" à l'écran.
Point positif, le RB ce sont des pages volantes, donc les scans à plat ou avec un scanner à bac, c'est facile.
En cours :
nada


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Avec du temps, qui sais peut être verrons-nous aussi le RB sur Palm  |-) ça serait vraiment la classe...
J'en ai un  8) , mais malheureusement les exemples graphiques ont parfois mal passé, ainsi que les tables (bien plus ennuyeux à mon avis). J'ai utilisé Plucker, qui est un peu délicat sur la qualité du HTML qu'il accepte.
Mais l'index est OK, c'est déjà ça! Petit à petit, je m'approche du RB de poche :-)


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Salut,

Je m'invite dans la disucssion, car personnellement, avec l'aide de certains, j'ai traduit l'ASLRB en français. Du coup, il est en format Word (modifiable) et PDF....
Et j'ai la totalité des chapitres, ou presque....
Certes, c'est en Français, ce n'est que ma tradcution donc pas forcément parfaite, et ce n'est pas l'orignal en anglais...
Mais bon, c'est tout de même très pratique de voyager avec les règles sur son PC portable....

A plus
Christophe
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
J'ai vu deux formes de RB électronique intéressants : une forme en html (qu'on ouvre avec son browser internet) et une forme en fichier help Windows.

Juste un rappel : tout possesseur de RB en papier a le droit de se faire une copie à usage personnel.
Par contre, veillez à ne pas demander ou d'offrir de telles copies sur le forum public, vu que c'est illégal.
par une recherche sur la regle v3 et les changements qu'elle apporte, si elle en apporte, je n'ai
que la v1, je trouvé ce sujet de discussion et j'ai donc deux questions à posées:
Sont-elles légales et où les trouves-t'on?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
par une recherche sur la regle v3 et les changements qu'elle apporte, si elle en apporte, je n'ai
que la v1, je trouvé ce sujet de discussion et j'ai donc deux questions à posées:
Sont-elles légales et où les trouves-t'on?
Elles ne sont pas légales : sauf pour la personne qui a scanné le RB qu'elle possède.
Elles circulent toutefois au sein de la communauté.
Il me semble que le niveau d'illégalité est relatif, dès lors qu'on a soi-même une copie papier du RB : le seul élément discutable, c'est qu'une autre personne ait procédé à la copie. Si on l'avait fait soi-même, on serait dans la légalité.

Par ailleurs, tu évoques une v3 des règles : il n'y a qu'une v2 (bien que certains aimeraient une v3 qui intègrent les errata publiés depuis la parution de la v2).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
Par ailleurs, tu évoques une v3 des règles : il n'y a qu'une v2 (bien que certains aimeraient une v3 qui intègrent les errata publiés depuis la parution de la v2).
J'ai fait une recherche avec v3, d'où rien, donc je comprends pourquoi, je vais relancer ma
recherche pour établir les différences entre mon classeur et la nouvelle regle v2.
merci à toi.