Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[réglé]DC

Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
salut,

une unité (avec DC) entre dans un hex de route en Mouvement normal, se prend un tir avec FFNAM et FFMO, et décide, aprés avoir survécue, de lancer la DC dans l'hex adjacent.

Le résidual qui resulte de l'attaque, affecte-il l'unité lors du lancement de la DC? Quels sont les DRM? toujours FFMO et FFNAM?

merci
jcj
« Modifié: 10 Février 2011, 11:31 par ak_frischling »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Je dirais oui, avec FFMO et FFNAM
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
SI c'est une DC lancée ça ne sera pas le cas car elles sont utilisées lors des phases de tir amies.  J'intuite que tu parles alors d'une DC placée ?  Auquel cas, en effet, FFMO et FFNAM le cas échéant.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Exact oui, la DC doit être placée
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Une unité ne subit-elle l'attaque d'un RF que si sa situation (DRM) est plus vulnérable?
EDIT : auto-réponse deux posts plus bas.
« Modifié: 09 Février 2011, 19:24 par Montagu »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
merci pour les réponses.

oui je voulais dire und DC placée





Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Je pense m'être trompé : le RF n'attaque qu'une fois par Location (et par dépense de MF simultanée).
Dans le cas présent, l'unité dépense des MFs non simultanés et n'a pas été attaquée par le RF, donc elle se le prend dans les dents...

Errare humanum est.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
Une unité ne subit-elle l'attaque d'un RF que si sa situation (DRM) est plus vulnérable?
Dans le cas décrit, l'unité n'est pas devenue plus vulnérable et le RF est le résultat de l'attaque qu'elle vient de subir...

pas uniquement mais j'avais un doute sur la situation

A8.22 EXC: if, since that first Residual FP attack, the Residual FP has increased in strength or the unit is subject to more-negative-DRM/less-positive-DRM, it will be attacked again by that Residual FP upon further MF/MP expenditure

de plus:

MF/MP expended "simultaneously" (e.g., two MF to enter a building, two MF to cross a wall and enter Open Ground, eight MP for a truck to ascend a Crest Line, etc.) do not cause multiple Residual FP attacks. Expending MF/MP for separate activities (e.g., one MF to enter a hex plus one MF to place SMOKE grenades) is never considered a "simultaneous" expenditure (8.1).

Par contre dans mon cas si le residual attaque l'unité qui place la DC, l'attaque se fait aprés le placement?
cf: 8.22 Residual FP does not attack until any activity that a MF/MP expenditure allowed is completed (e.g., placing SMOKE grenades, SW Recovery, Searching, firing a Smoke Dispenser, etc.)

mais si l'unité "break", la DC est-elle placée? A23.3 ne fait pas mention des residuals.

merci



Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Comme les MF de placement du DC ont lieu après la pose du RF, celui-ci attaque sur le premier de ces MFs.

mais si l'unité "break", la DC est-elle placée? A23.3 ne fait pas mention des residuals.
Il y est question de "all enemy Defensive First Fire".
Même si la chose n'est pas explicite dans le chapitre A8.2, les attaques en RF suivent les règles du DFF (avec notamment application du DRM FFMA/FFMO).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Un grand classique :
Une unité arrive ds un hex, se fait tirer dessus, il en résulte un résiduel ds l'hex.
Une seconde unité (avc une DC) arrive ds le même hex, se prend le résiduel, puis place sa DC... sans se prendre le résiduel (puisqu'on ne peut pas se prendre 2 fois un résiduel).
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
Un grand classique :
Une unité arrive ds un hex, se fait tirer dessus, il en résulte un résiduel ds l'hex.
Une seconde unité (avc une DC) arrive ds le même hex, se prend le résiduel, puis place sa DC... sans se prendre le résiduel (puisqu'on ne peut pas se prendre 2 fois un résiduel).

Merci, je ne connaissais pas  ;-)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Pour répondre à ak-frischling, si l'unité break sur le residual (ou tout autre tir d'ailleurs), la DC n'est pas placée.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Une unité arrive ds un hex, se fait tirer dessus, il en résulte un résiduel ds l'hex.
... et si elle décide de placer une DC (dépense de MF différenciés de ceux occasionnés par l'entrée dans la Location), elle est elle-même attaquée par le RF de l'attaque qu'elle vient de subir.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0