Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASLOK 2004 (long)

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
« Petit » compte rendu d?ASLOK 2004

Il y avait environ 120 participants, ce qui est en baisse par rapport aux années précédentes. Il faisait un temps magnifique et je prenais soin d?aller faire un tour à l?extérieur entre 2 parties. Ceci était facilité par la climatisation spéciale de la salle : les premiers jours, un froid de canard et ensuite une chaleur tropicale.

Arrivée à Cleveland le samedi 02/10 soir, et une première partie avec Mark Pitcavage pour un playtest « Java 1 », mettant aux prises des Japonais et des Thais (je crois, représentés par des Axis Minors) fin 45 ; oui, après la fin des hostilités. Mark a aussi un scénario Java3 où les mêmes japonais se battent aux côtés des british contre ces mêmes Thais. Bien entendu Mark connait bien son scénario, et moi je dors un peu surtout que la partie se termine à 1 heure du matin, soit 7h pour moi? Mes japonais prennent bien le bon nombre de bâtiments mais le principal reste entre les mains des insurgés. Une SSR amusante fait que lorsque le japonais met le pied dans ce bâtiment, qui est une prison, toutes ses troupes font un battle hardening (historiquement, elles y découvrent des copains en morceaux). Un scénario intéressant et 0-1, au dodo.

Le dimanche, je joue 80 « Play Ball » face à Mike Faulkner (qui fait de nombreux scénarios pour Schwerpunkt). Mike prend les français et utilise son OBA en smoke pour avancer assez vite, mais ma défense fait des ravages et il abandonne avant l?arrivée de ses renforts. 1-1.
Ensuite je joue OA13 « Brief Breakfast » face à Scott Byrne (Australie). Il choisit l?attaque et me massacre consciencieusement 1,5 squads en CC. Après cette petite festivité, ses troupes perdent enfin leur concealment et je peux faire quelque chose, à savoir lui empêcher toute nouvelle progression. 2-1.

Le lundi, FT47 « Lingevres ? Execution » avec Gary Trezza. Nous avons malheureusement choisi le mauvais scénario du dernier FT, car il manque plein de choses : pas de zone allemande de setup, pas de SAN, pas de balance? En consultant le site FT, on trouve au moins la zone de setup. Pour le reste, mystère ! Bref, on se débrouille. Mes troupes british parviennent à éliminer les renforts allemands et à l?issue des divers CC du dernier tour les GB l?emportent. 3-1.

Le mardi, FE8 « Soebang Serenade » face à Peter Struijf. Ce scénario amusant et assez gros confronte des néerlandais appuyés par de nombreux véhicules/poubelles à des japonais. Peter fait un début assez agressif, et même trop et il perd rapidement du monde. En particulier, mon AT20L parvient à tuer 4 de ses tagazous, et 2 camions avec squad à l?intérieur se font descendre par des troupes bien placées. Un de mes pièges loupe de peu : un HS HIP se retrouve avec un tir de 4FP à ?2 sur une pile de 3 squads avec leader, mais rate ses tirs. Gasp ! On fait tous les 2 de beaux jets de dés mais les siens servent à démarrer ses véhicules (il fait 3 jet Red MP à 2 !!) alors que les miens tuent. Compte tenu de ses pertes, Peter abandonne au 4e tour. 4-1.
A ce moment, je reçoit une plaque dans le cadre du tournoi USA contre reste du monde (ce truc a été imaginé par Aaron Cleavin, joueur néo-zélandais), avec le 2e meilleur résultat, le 1er étant Steve Linton. Je ne sais pas pourquoi au juste, car même si 4-1 c?est pas mal, il n?y a là-dedans que 3 joueurs US. Faut pas chercher à comprendre.

Le mercredi, je fais le mini tournoi « Winter Wonderland », donc scénarios avec neige. La première partie est AP13 « Shielding Moscow » face à Bob Miller. Je suis allemand avec balance, et il vaut mieux car il y a vraiment beaucoup de russes, avec 2 T35 en appui. Mon adversaire fait quelques erreurs de stacking au début, ce qui me permet de casser du monde mais ensuite la plupart de mes tirs sont nuls, et je ne suis sauvé que par des CC imprudents contre mon 9-2. Finalement il reste plus d?allemands que de russes. 5-1.
La seconde partie du mini est A91 « The Road to Gora » face à Kenn Mioduski. Je suis Finlandais avec la balance contre moi (ce qui est normal car le scénario est pro finlandais). Mes troupes à morale 8 ne font que breaker quasiment du début jusqu?à la fin, alors que mes tirs très fin à 30FP ne produisent rien de bon. Une opportunité me permet finalement de réaliser enfin une petite percée qui déstabilise un peu le russe, et finalement je parviens à passer suffisamment de troupes pour gagner après beaucoup de sueur. 6-1.
La finale du mini est SP110 « The Chernichevo Shuffle » face à Steven Flicker, qui a éliminé Ray Woloszyn juste auparavant. En fait, les scénarios prévus pour la finale faisant tous 10 tours, on a convenu de jouer à la place ce nouveau scénario Schwerpunkt. Mes russes attaquent avec un appui de KV face à des allemands appuyés par 2 tigres, un avec un canon cassé ne pouvant être réparé, l?autre avec un Armor Leader et une ROF de 2 ! Ce monstre me tue un KV direct, puis va à la chasse aux autres. Je trouve une magnifique LOS de côté sur le 2e, mais sans percer (13 contre 8?). J?attaque le monstre avec un KV de côté, qui est détruit direct, puis avec un squad et leader, cassés direct, enfin un magnifique CH au bon moment permet de résoudre le problème. Après quoi tous les allemands restants sont éliminés (là aussi finement : 30FP et encerclement?), sauf le 2e char qui de toute façon est immobilisé. 7-1 et la plaque du tournoi.

Le jeudi, je participe au mini Deluxe. La première partie est DASL13 « Back to School ». Je suis russe avec la balance contre moi. Mon plan initial est de laisser quelques troupes sortir puis de fermer les portes. Ma HMG cal 50 ne fait rien de bon et le squad mitrailleur est cassé direct. Ca commence mal. Heureusement, il y a toujours moyen de se débrouiller et finalement l?allemand ne sort aucune troupe. 8-1.
La deuxième partie du mini est « Brave Little Emchas » face à Wes Vaughn. Je dispose de la balance russe. Mes troupes assurent 5 bâtiments d?entrée mais je perd tout de suite un Sherman suite à une erreur de calcul (ça arrive). Ensuite, tout va mal car un autre casse son canon et le troisième ne parvient pas à toucher un Panther pourtant assez gros a priori. Et bien entendu il se fait détruire en retour. A mon dernier tour, je trouve une possible astuce pour reprendre un bâtiment mais ça suppose qu?un HS résiste à un tir de 6FP +1, ce qui ne semble pas impossible avec un morale 8? sauf que mon adversaire fait un 2 = K/ Argh ! 8-2. et Wes gagnera ce mini. 2e fois que je perd contre lui.
Ensuite je joue SP115 « The Five Pound Prize » avec Bill Hayward. Ce scénario voit des GB répartis le long d?un stream, avec 16 bâtiments, et les allemands entrant doivent essayer d?en contrôler 8. Bill parvient bien à en prendre 8 mais je n?ai aucun mal à en reprendre 1 au dernier tour. Un bon scénario avec de nombreuses possibilités de chaque côté. 9-2.

Le vendredi, je fais le mini « Freeing the French ». Avec un nom pareil, il fallait bien faire quelque chose. La première partie est 105 « Going to Church » face à Larry Zoet. Je suis anglais et pour une fois mon petit mortier a de la fumée, ce qui me permet de lancer un assaut assez violent qui élimine toute résistance allemande en 3 tours. 10-2.
La deuxième partie est G30 « Morgan?s Stand » face à Hennie van der Salm (NL). Hennie fait malheureusement quelques erreurs, en particulier en avançant un peu trop vite dès le début, et ses jets de moral sont lamentables. Ses pertes sont énormes et il sacrifie inutilement son Stug. Ensuite son SPW est Stunned, le Brummar est détruit, etc. Bref c?est un peu pénible pour lui et il abandonne logiquement. Dommage car le scénario est vraiment bien. 11-2.
La finale est SP103 « From whom the Bells Toll » face à Bob Miller (encore). Bob fait ce qui me semble être une magnifique attaque. Cependant, au début du tour 5, après avoir dit « il me reste 3 tours, il ne faut pas que j?essaie de gagner en un seul », il fait exactement le contraire et se lance dans un assaut délirant : un premier char CE se prend un tir et est Stun ; il envoie ensuite un 2e char CE, Stun lui aussi? Puis un 3e, qui devient Stun également. Ca s?appelle persévérer dans l?erreur. Ceci accompagné par la perte d?un 4e et la future perte d?un 5e, dans le collimateur d?un Stug. Bref la catastrophe en un tour. Il abandonne aussitôt. 12-2 et la plaque du mini.

Le samedi, je participe au mini « For the Emperor ». La première partie est J46 « Strongpoint 11 » face à Darryl Lundy (NZ). Malheureusement j?hérite du camp hollandais, avec la balance mais celle-ci est très insuffisante. Malgré quelques succès initiaux, mes pauvres troupes sont incapables de rallier et un berserk providentiel en fin de partie se fait tuer au dernier moment. Gasp ! Me voilà hors du mini. 12-3.
Ensuite je joue SP116 « Loonies and Leicesters » face à Chas Argent. Ce scénario a comme particularité d?utiliser des pions prisonniers HS représentant des pensionnaires d?un asile qui errent dans les rues. Je suis allemand et je défend contre les GB qui essaient de prendre les 2 bâtiments principaux. Une bonne défense me permet sans problème de contenir les assauts british. Un scénario à recommander, avec pas mal de combinaisons possibles, notamment dans l?utilisation des HS errants. 13-3.
Ensuite je joue RbF-12 « Sverdlikova Melee » face à Aaron Cleavin. Ce scénario est un Deluxe utilisant la nouvelle carte produite par HoB dans le RbF n°2. Des russes traversent une rivière et des allemands doivent les en empêcher. A un moment, un de mes squads est complètement encerclé et un russe entre en CC : Je le tue. Ensuite, toujours encerclé, je sors de la maison pour prendre en CC un deuxième squad? et je fais 2, le tuant et fabriquant un 8-1, puis je retourne dans ma maison. Ensuite, un tir de ce squad et 8-1 produit un 2 à ?1 qui tue un 3e squad? avant de succomber sous le nombre. Malgré ce délire, je ne parviens pas à casser suffisamment de russes pour gagner. Je ne suis pas sûr de l?équilibre du bidule, Hennie qui l?a joué aussi est du même avis. Mais la situation est bonne. Il doit y avoir une astuce de setup quelque part. 13-3.

Le dimanche enfin, dernier jour, je joue SP119 « Captain Lambert?s Factory » avec Michael Rhodes (GB vivant aux USA). Ce scénario propose une poignée d?anglais dans des usines (avec un 9-2), beaucoup de renforts et des allemands cherchant à entrer dans les usines. Je bénéficie d?un certain nombres de tirs magnifiques à ?2 sur des LOS non vues par mon adversaire, mais à chaque fois je rate mes tirs. Par contre, je prends bien soin de m?infliger 4 fois un 12 en Rally. Intéressant. Finalement le petit groupe initial d?anglais est péniblement éliminé, et je parviens à garder du monde dans les usines sans problème. 14-4 le marathon est terminé ;-)

Au chapitre des nouveautés :
- Le Schwerpunkt 10 bien entendu. Parmi les scénarios proposés, on en trouve un petit pour ASLSK, et un avec 11 !!! Tigres face à des Canadiens. Un excellent produit comme d?habitude, à $20.
- Le Melee Pack 2. Pack de 6 scénarios, cette fois pas d?OB variable. Pour $10, ça vaut le coup. A noter qu?il y avait une erreur dans un des scénarios, et le type nous a fourni un peu plus tard un nouveau tirage corrigé du scénario.
- Le Recon by Fire 2, avec la carte Deluxe évoquée plus haut. Un magazine avec 10 ou 12 scénarios, je ne me souviens pas, pour $32. Les scénarios sont variés et les situations intéressantes, reste à voir l? »équilibre qui souvent fait un peut défaut chez eux. En tout cas, ce numéro a l?air nettement plus intéressant que le premier, que j?avais personnellement trouvé un peu vide.
- Divers modules CH ! sur carte historique (Tigres sur front de l?est, US en Italie, Japonais je ne sais où), exploitant ce qui est fait pour leur jeu ATS. Les cartes historiques sont assez réussies, et on peut espérer que le tout est plus sérieux qu?auparavant (David Lamb semblant en tout cas être l?homme de la situation). $25. J?ai pris celui avec les tigres, car j?ai pu voir ce que ça donnait au cours de la semaine. A voir maintenant si j?aurai le temps d?y jouer ;-)
- Un délire Zombies ASL avec une carte des environs de l?hôtel d?Oktoberfest et de règles spéciales de zombies. $7,50. Apparemment assez amusant.

Au chapitre des rencontres : Perry (MMP) bien sûr, mais aussi Evan Sherry (Shwerpunkt), Steve Dethlefsen (HoB), David Lamb (CH !), Jim Aikens (SOCAL / Melee Pack). CH ! a fait sa soirée habituelle mais je n?y suis pas allé cette fois.

Au chapitre logistique : Il y a toute sorte de restaurant et fast food près de l?hôtel. Les seules choses qui manquent, ce sont un bon magasin de livres et un supermarché.

Voilà. L?année prochaine ce sera le 20e anniversaire d?ASLOK. Avis aux amateurs?


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Merci pour le compte rendu, Philippe
Tu t'es bien battu. C'est bien.

18 parties de suite, ça fait rêver...

 :shock:
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
belle performance et merci pour ce CR!  :D
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Robin

  • Invité
Bravo pour ce tableau de chasse impressionnant!
C'est sympa d'avoir un feed-back qui donne presque envie d'y aller l'an prochain... :wink:


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Et bien bravo ! Quel talent !
Bon, nous en avions déjà parlé... je pense que l'année prochaine, je serai du voyage ! (surement pas aussi performant que toi, mais j'y serai !)
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne LaurentF

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +1/-0
Bonjour Philippe,


Merci pour ce Combat Report. Et felicitation.

Tu n'aurai pas croisé Steve Anderson?
C'est un joueur américain avec qui je joue depuis 4 ans. Je lui ai dit que tu participerais à L'ASLOK. Il m'a dit qu'il essaierai de jouer contre toi.

Cordialement

Laurent Ferraro
"-On triche ou on ne triche pas, Anubis?
 -On triche, Bastet, on triche...          "


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Non, ce nom ne me dit rien. Je demanderai à Hennie s'il voit de qui il s'agit...


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut,

Felicitations pour le score

Citation de: Philippe Briaux
Le lundi, FT47 « Lingevres ? Execution » avec Gary Trezza. Nous avons malheureusement choisi le mauvais scénario du dernier FT, car il manque plein de choses : pas de zone allemande de setup, pas de SAN, pas de balance? En consultant le site FT, on trouve au moins la zone de setup. Pour le reste, mystère ! Bref, on se débrouille. Mes troupes british parviennent à éliminer les renforts allemands et à l?issue des divers CC du dernier tour les GB l?emportent. 3-1.


Et merci pour la pub.

X, le premier emmerde a avoir publie le FT sans delais et sans relecteurs.
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
J allais oublier...

Etant encore jusqu a la semaine prochaine dans le continent des pions jaunes, je ne peux pas ajouter les errata sur le site du FT (pour la simple raison que je n ai pas les scenars ici et que la connexion Internet est difficile...).

Donc je ferai ca avant la fin du mois d octobre, afin que si ca arrive encore, les joueurs n aient pas a "bref, se debrouiller" parce qu"il manque plein de choses".

Mea Culpa.

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Et oui, encore moi!

Citation de: Philippe Briaux
Mes troupes british parviennent à éliminer les renforts allemands et à l?issue des divers CC du dernier tour les GB l?emportent. 3-1.


Les CC du dernier tour?

Le scenario devait etre franchement pourri et desequilibre alors. A moins que ce ne soit grace aux moults apports exterieurs, puisqu il manquait tellement de choses...

Au fait, il etait comment alors ce scenario? Interessant, nul a chier, pire qu un Critical Hit?....

X, le malheureux publieur et co-concepteur du mauvais scenario du dernier FT  :twisted:
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
La pub en effet, car je te rappelle quand même que je t'ai vendu au cours de 2 tournois (Arnhem et ASLOK) 15 exemplaires de ton FT, initiative personnelle sans demande de ta part. Qui d'autre l'a fait? Ce n'est pas de la pub??
La pub aussi, car j'ai eu l'idée de proposer à ce joueur de faire un scénario FT en espérant bien lui vendre le truc. Pas de chance, il n'a pas choisi le bon scénario, et moi je ne savais pas qu'il y avait un problème.
Il aurait été plus efficace de m'indiquer les erratas; j'aurais pu les placer dans chaque numéro (oui, je pouvais faire ça aussi).
Bon mais ça n'a ne m'a pas empeché de vendre le tout. J'ai les adresses électroniques des US ayant acheté ce FT afin de pouvoir leur fournir les erratas, comme je leur ai promis.


Hors ligne LaurentF

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +1/-0
Citation de: Philippe Briaux
Non, ce nom ne me dit rien. Je demanderai à Hennie s'il voit de qui il s'agit...



C'est celui qui a pommé sa valise à Cleveland.
En tout cas lui t'a vu.

A moins que mon anglais me fasse defaut. :)

Cordialement.

On se rancarde pour une partie?
"-On triche ou on ne triche pas, Anubis?
 -On triche, Bastet, on triche...          "


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut,

Citation de: Philippe Briaux
Qui d'autre l'a fait? Ce n'est pas de la pub??


Y en a d autres, mais ils ne se  sont pas fait de pub  :lol:

Citation de: Philippe Briaux
Bon mais ça n'a ne m'a pas empeché de vendre le tout.


Merci encore (cette fois ci en public), felicitations, et tu recevras une proposition de contrat comme vendeur de FT ;)

Tu sais pas encore que je suis ne a Madrid et que j ai le sang chaud? Alors quand un pote ecrit "bref on se debrouille" et le ton sur lequel c est ecrit, attends toi toujours a ce que j envoie un message qui tue!  :twisted:

Bon, on boira une binouze au club.  A la semaine prochaine si l avion ne s ecrase pas!

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org