Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

VV

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Disons plutôt que VV a sérieusement périclité depuis au moins 2 ans.
Leurs premiers numéros étaient vraiment bien et ASL étaient mieux présentés qu'aujourd'hui (alors qu'AH vivait ses derniers jours d'indépendance!).
Il faut aussi noter la très bonne série de 4 articles d'introduction à ASL qui expose succinctement les bases du jeu et donne envie de se mettre au monstre (surtout qu'en 1998, année de ces articles, ASL n'avait pas un avenir très rose!).
Mais depuis donc quelques années, le contenu de VV ne m'attire plus tellement, voire plus du tout! Avec effectivement des références très fréquentes à leurspropres règles et une diminution très importante du contenu des articles sur le sjeux sur carte (même si la tendance actuelle y est un peu pour kèk'choze  :? )

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Je comprends ton point de vue et je suis plutôt d'accord.

Citation de: jeep
ou alors c'est que l'on profite juste du manque de combattants (et là, vu FoW ce n'est plus vrai ...)


On verra ça après une dizaine de numéro de FoW  8)
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
En me repenchant sur le sujet (et après avoir voulu transcrire nombre de scénars VV en VASL), j'ai surtout été dégouté par les erreurs récidivantes sur les scénars publiés avec des errata pratiquement systématiques (quand ils existent!!!!). Un coup la disposition des cartes est aberrante (Suez 56) et ne correspond pas aux placements, un coup le nombre des squads est absent (Pologne 39)!
Bref, des petits trucs vraiment énervant! C dommage, car certains scénars (dont les 2 évoqués, pardon pour l'absence des n° exacts, j'ai pas ma doc sous la main :oops: ) ont des sujets originaux.
Seuls bémol, l'absence de scénars PTO ou Desert, même si il s'agit de sujets peu pratiqués!

Enfin, en ce qui concerne Philippe Naud, je ne lui jetterai pas la pierre, il participe à nombre de magazines (y compris le FT) et ces articles sont souvent de qualité. Je ne l'ai jamais rencontré, mais si je le croise un jour, je tâcherai de lui parler d'ASL et de VV, je pense qu'il n'a pas tellement de prise sur la ligne rédactionnelle du magazine.

Un joueur (qui se reconnaîtra peut-être :wink: ) m'a aussi parler d'un scénar qu'il avait envoyé et qui fut publié, mais avec de telles modifs qu'il en était très éloigné! Comme quoi...

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Dive Bomber

  • .
  • 8-0
  • *
    • Messages: 69
    • +0/-0
Citation de: Guillaume

Un joueur (qui se reconnaîtra peut-être :wink: ) m'a aussi parler d'un scénar qu'il avait envoyé et qui fut publié, mais avec de telles modifs qu'il en était très éloigné! Comme quoi...

Guillaume

 :shock:  :shock:  :shock:
Sympa VV....!!!?!
En cours - Pegasus Bridge


Robin

  • Invité
Citation de: Guillaume
Un joueur (qui se reconnaîtra peut-être :wink: ) m'a aussi parler d'un scénar qu'il avait envoyé et qui fut publié, mais avec de telles modifs qu'il en était très éloigné! Comme quoi...
Là, je ne serais pas trop dur avec VV.
Quand on soumet un scénario à une revue, on doit s'attendre à des modifs importantes, liées au "playtesting" et aux apports d'autres sources consultées...
Les quelques scénarios que j'ai soumis à Tactiques - en son temps glorieux - ont tous été revisités et modifiés (à des degrés divers, le plus "bousculé" étant celui qui montrait des British résistant à l'avance allemande dans la Gudbrandsdal, en Norvège, où les cartes ont été modifiées - mais les forces en jeu ne l'ont pas trop été).
C'est d'ailleurs pour ces raisons que l'équipe d'Avalon Hill publiait des scénarios sans signature du concepteur : entre le projet originel et le résultat final, les insterventions avaient été multiples et on ne pouvait pas attribuer de "paternité" aux scénarios.
C'était sans doute une position exagérée, et MMP "rend à César ce qui est à César" en citant le concepteur principal du scénario - mais pas systématiquement.